ALGÉRIE- La police qui a arrêté 61 suspects pour le lynchage de Djamel Bensmaïl est formelle: les incendies et le meurtre sont le fait d’une « organisation criminelle ». Elle n’en apporte pas la preuve, mais affirme que l’enquête a permis de « découvrir qu’un réseau criminel, classé comme organisation terroriste« , est derrière les incendies, « de l’aveu de ses membres arrêtés« . Même s’il n’est jamais cité, ces allégations visent plus spécifiquement le MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), organisation illégale en Algérie, basé à Paris. Certains des suspects ont avoué, selon des témoignages diffusés mardi par les télévisions, appartenir au MAK, qui a été catalogué comme « terroriste » en mai dernier, ainsi que le mouvement islamo-conservateur Rachad. Né dans le sillage du « Printemps kabyle » de 2001, le MAK est une des bêtes noires du régime qui l’accuse de visées « séparatistes« . « Allons-nous vers un procès politique ?« , s’est interrogé la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH). « Seul un procès équitable est à même de révéler la vérité et rendre justice à Djamel« , a déclaré à l’AFP le vice-président de la LADDH, Saïd Salhi.
En milieu d’après-midi, la protection civile a annoncé que tous les feux étaient éteints.
ALGÉRIE-MAROC – Plusieurs saisies de fausse monnaie ont été opérées ces derniers mois en Algérie et le journal L’Expression pointe un doigt accusateur sur son voisin chérifien. Le « Makhzen s’est transformé en laboratoire de théories économiques criminelles », souligne le journal. Pour étayer son argumentaire, l’auteur de l’article rappelle notamment que les services de la Gendarmerie nationale ont récemment arrêté un Marocain en possession d’une somme de 4 milliards de centimes en faux billets (environ 827 000 dinars tunisiens) et qu’ils ont démantelé en mai un réseau de six personnes. Le Maroc est également accusé d’inonder l’Algérie de drogue et de psychotropes.
Pour sa part, le site algerie-dz-com indique que le Maroc est en train de se doter d’une industrie militaire afin de devenir fabricant et exportateur d’armes et de matériels.
LIBAN – La région du Akkar, dans le nord du Liban, se retrouve comme coupée du monde en raison des coupures d’électricité et d’une interruption des télécommunications causées par les pénuries de carburant, trois jours après l’explosion meurtrière d’un camion transportant de l’essence. Faute de fioul, «plusieurs régions du Akkar connaissent une interruption quasi totale des réseaux de téléphonie terrestre et cellulaire, mais aussi de l’internet», a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI). Ces coupures ont affecté «les secteurs bancaires et financiers, les services de production, mais aussi les institutions publiques et privées». Mardi, plusieurs hôpitaux du Akkar ont tiré la sonnette d’alarme au sujet des pénuries de carburant qui menacent leurs services. «Nous n’avons que 700 litres (de fioul), un stock qui ne suffit que jusqu’à demain», a expliqué à l’AFP Riad Rahal, directeur de l’hôpital privé Rahal, craignant que son établissement dans la localité de Halba ne se retrouve hors service. Selon L’Orient-Le Jour, les Libanais sont à deux doigts du point de rupture.
LIBYE – L’Organisation internationale pour les migrations a enregistré, sur les sept premiers mois de l’année, une hausse des interceptions de migrants par les gardes-côtes libyens en mer Méditerranée. Des chiffres difficiles à analyser pour l’Organisation internationale pour les migrations. En tout, ce sont 20.257 personnes qui ont été interceptées entre janvier et juillet indique l’OIM, contre 12.000 sur toute l’année 2020. La hausse des départs est « de 100% de janvier à juillet » par rapport à la même période l’an dernier, a indiqué à l’AFP un responsable de la marine libyenne sous le sceau de l’anonymat. Et cet été, le nombre de morts bat des records selon les ONG qui patrouillent en mer dans la zone. Si la trêve dans la guerre qui se joue sur le sol libyen semble être à l’origine de cette hausse des départs, un migrant sur deux finit par retourner en Libye.
Le Premier ministre du gouvernement d’union nationale de Libye (GUN), Abdel-Hamid Dbaiba, a chargé, mardi, le ministre des Transports de reprendre les vols entre les aéroports libyens et tunisiens, à partir de jeudi. Il a demandé que toutes les mesures de précaution soient prises pour lutter contre la propagation de la pandémie de COVID-19. Cette décision se fonde sur les recommandations du « Comité de suivi sur le statut des citoyens bloqués en Tunisie », qui préconise la réouverture des frontières terrestres et aériennes, compte tenu des conditions sanitaires et humanitaires critiques, précise le site Libya Review.
MAURITANIE – Quarante-sept migrants africains (des Maliens, des Sénégalais, des Ivoiriens, des Mauritaniens et des Guinéens) sont portés disparus et probablement morts en mer alors qu’ils tentaient de gagner l’Europe à bord d’une embarcation, finalement récupérée lundi au large de la Mauritanie avec sept rescapés, a indiqué mardi 17 août un responsable de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’embarcation était partie de la région de Laâyoune (Sahara occidental) le 3 août à destination des îles Canaries (Espagne), mais a connu une avarie de moteur et dérivé pendant près de deux semaines avant d’être repérée lundi par les garde-côtes mauritaniens au large de Nouadhibou, a précisé ce responsable de l’OIM, Nicolas Hochart, joint au téléphone par l’AFP. Cet itinéraire passant par l’Atlantique et la côte Ouest de l’Afrique jusqu’aux Canaries, porte d’entrée de l’Europe, est l’une des voies privilégiées empruntées chaque année par des milliers de migrants africains à bord de modestes embarcations. C’est un trajet très dangereux. Plus de 370 personnes sont mortes ou portées disparues depuis début 2021 sur la «route Atlantique».
HAÏTI – Le bilan du séisme frôle les 2000 morts et les 10 000 blessés et les secours tentent toujours, avec peu de moyens, de retrouver des survivants. Les Etats-Unis, qui ont évacué une quarantaine de personnes pour des soins urgents avec trois hélicoptères des gardes-côtes, ont affrété huit hélicoptères de l’armée depuis le Honduras, pour apporter du matériel et continuer les efforts d’évacuation médicale. L’« USS Arlington », un navire de transport de la marine américaine, devait arriver ce mercredi 18 août en Haïti avec, à son bord, une équipe chirurgicale, a annoncé le commandement sud du Pentagone. L’aide médicale aux milliers de blessés s’organise aussi avec la montée de blocs opératoires de campagne dans quelques centres hospitaliers de la zone affectée par le séisme. Les précipitations risquent par endroits de provoquer « des inondations majeures », selon le Centre américain des ouragans, basé à Miami, qui prévient que Grâce pourrait se transformer en cyclone ce mercredi. Les autorités haïtiennes ont appelé à une « extrême vigilance » à l’égard des maisons fissurées, qui pourraient s’effondrer sous le poids de la pluie.
La Commission européenne a annoncé, mardi, qu’elle allait apporter une aide humanitaire d’un montant de 3 millions d’euros à Haïti. Pour être utile le plus vite possible, la somme sera mise à disposition de « partenaires humanitaires déjà actifs » dans la région, précise la Commission dans un communiqué.
HONG KONG – La police a annoncé ce mercredi 18 août avoir arrêté quatre étudiants pour « apologie du terrorisme » après que leur syndicat étudiant a adopté le mois dernier une motion de deuil pour la mort d’un quinquagénaire ayant poignardé un policier avant de se suicider. Le policier a survécu à ce que le Secrétaire à la sécurité Chris Tang a qualifié d’acte terroriste perpétré par un « loup solitaire ».
Peu après l’attaque, quelques dizaines de membres du syndicat étudiant de l’université d’Hong Kong ont passé une motion, retirée depuis, commémorant la mort du quinquagénaire et « appréciant son sacrifice ». Des dirigeants du syndicat ont depuis démissionné et se sont excusés pour cette motion « inappropriée ».
Près de 90.000 résidents ont quitté Hong Kong au cours de ces douze derniers mois, un exode «sans précédent», selon le South China Morning Post. La population de la région administrative spéciale chinoise a ainsi chuté de 1,2% en une année, passant à 7,39 millions d’habitants, soit sa plus forte baisse depuis le début des données de recensement en 1961. Certes, la pandémie de Covid-19 a largement contribué à cette diminution, mais la restriction des libertés a également poussé au départ.
RUSSIE – Un avion de transport militaire léger Il-112, en cours de développement pour l’armée russe, s’est écrasé mardi 17 août lors d’un vol d’essai, tuant son équipage de trois personnes, a indiqué son constructeur, OAK. Le service de presse de l’OAK avait déclaré à l’AFP que l’avion avait subi un «accident en phase d’approche pour l’atterrissage sur l’aérodrome de Koubinka». Selon l’agence russe Ria Novosti, l’avion, avec trois personnes à bord, s’est écrasé après un incendie sur un moteur. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et à la télévision montre un moteur sur l’aile droite de l’appareil prenant feu avant qu’il ne s’écrase.
La justice russe a condamné mardi Google à 162.500 euros d’amende pour ne pas avoir supprimé des contenus jugés illégaux en Russie, ont rapporté les agences de presse russes. Moscou reproche notamment à tous les réseaux sociaux de ne pas avoir supprimé des publications « incitant les mineurs » à manifester pour l’opposant emprisonné Alexei Navalny, de censurer des contenus pro-russes ou encore de laisser en ligne des contenus faisant l’apologie de drogues ou du suicide. Depuis 2014, la loi requiert également que les entreprises web stockent les données de leurs utilisateurs russes en Russie. Fin juillet, Google a déjà été condamné à 34.500 euros d’amende par la justice russe pour ne pas avoir stocké en Russie les données de ses utilisateurs russes.
INSOLITE – Une soignante d’un centre de reptiles de l’Utah, aux Etats-Unis, a été attaquée samedi par un alligator de plus de 2 mètres de long lors d’une animation pour un anniversaire devant des enfants. Au moment de nourrir l’animal, Lindsay Bull s’est fait mordre la main puis s’est fait très violemment entraîner dans le bassin par le reptile, appelé «Dath Gator». C’est alors qu’un homme venu assister à l’animation s’est jeté sur le dos de l’animal. Après quelques longues secondes, l’alligator a lâché prise et Lindsay Bull a pu sortir du bassin. Donnie Wiseman est resté accroché à son dos pour ne pas se mettre en danger et s’est ensuite précipité hors de l’eau. «Je ne devais pas sortir de l’enclos car s’il avait roulé sur lui-même, il m’aurait arraché le bras», a expliqué Lindsay Bull. «J’ai eu la chance d’atterrir dans un hôpital qui a le meilleur chirurgien orthopédiste de l’Utah. Il a pu improviser et trouver une solution qui devrait me permettre d’utiliser pleinement ma main », a-t-elle déclaré hier.
ETATS-UNIS – Pete Buttigieg, 39 ans, premier ministre ouvertement homosexuel de l’histoire des États-Unis qui fut l’une des stars des primaires démocrates pour la présidentielle de 2020, et son mari Chasten Glezman Buttigieg ont annoncé mardi être devenus parents. « La procédure n’est pas encore terminée et nous sommes reconnaissants de l’amour, du soutien et du respect pour notre vie privée qui nous ont été offerts. Nous avons hâte d’en dire plus bientôt”, a ajouté est l’ancien maire de South Bend, une ville moyenne de l’État de l’Indiana. Quasiment inconnu du grand public lorsqu’il a présenté en avril 2019 sa candidature aux primaires démocrates pour la présidentielle, cet ancien militaire passé par l’Afghanistan a eu un parcours fulgurant. Sur Twitter, le message du secrétaire aux transports cumulait déjà mardi soir plus de 248.000 likes et suscitait encore de vives réactions. Des félicitations, des encouragements mais aussi des photos touchantes de familles homoparentales.
PAPE – François a appelé ce mercredi la population à se faire vacciner contre le covid affirmant que les vaccins pouvaient mettre fin à la pandémie, seulement si chacun apporte sa pierre à l’édifice. Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger contre le Covid-19, a dit le pape dans un message vidéo destiné à soutenir l’initiative « It’s up to you », une campagne d’incitation à la vaccination aux États-Unis et dans d’autres pays du continent américain. Être vacciné […] est un acte d’amour, et contribuer à s’assurer que la majorité des gens soient vaccinés est un acte d’amour. Amour pour soi, amour pour sa famille et ses amis, amour pour tout le monde, a poursuivi le souverain pontife de 84 ans. Le pape François s’est lui-même fait vacciner en mars et qualifiait à l’époque l’opposition au vaccin de « négationnisme suicidaire » et la vaccination de « choix éthique » indispensable pour protéger la vie des autres.
IRAN – Téhéran a mis en place un nouveau processus pour accélérer le rythme de production d’uranium hautement enrichi – à 60%-, a indiqué mardi 17 août l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), alors que les pourparlers diplomatiques pour sauver l’accord de 2015 sont au point mort. La limite fixée par l’accord international sur le nucléaire conclu à Vienne en 2015 était de 3,67% pendant 15 ans. Quelques heures plus tard, le nouveau ministre iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, affirme que les activités nucléaires de son pays sont pacifiques et conformes aux engagements, et « et sont sous la supervision de l’AIEA « . Plus tôt cette année, l’Iran a affirmé avoir entrepris la fabrication d’uranium métal afin de fournir du combustible pour un réacteur nucléaire de recherche, un sujet sensible car cette matière peut être utilisée dans la fabrication d’armes nucléaires. 200 grammes auraient déjà été produits. « L’Iran va poursuivre son programme nucléaire pacifique selon ses besoins, ses décisions souveraines et selon ses obligations jusqu’à la mise en œuvre complète de l’accord de Vienne par les Etats-Unis et les autres parties », a ajouté M. Khatibzadeh.
CHINE – Il faut poursuivre un objectif de « prospérité commune », où la richesse est équitablement partagée par tous, en tant qu’objectif clé pour la prochaine étape de son développement, a déclaré le président Xi Jinping mardi lors de la réunion du Comité central des affaires financières et économiques du Parti, tout en soulignant la nécessité de prévenir les risques financiers. Il veut une nouvelle redistribution des richesses dans le pays, accentuant la pression sur les citoyens et les entreprises les plus riches du pays. Il a précisé qu’il était « nécessaire » de réglementer raisonnablement les revenus excessivement élevés mais n’a pas indiqué comment il souhaitait atteindre son objectif. « « La prospérité commune est la prospérité de tout le peuple » a-t-il affirmé, « pas la prospérité de quelques personnes. » Ces dernières années, les écarts entre les riches et les pauvres, entre les citoyens ruraux et urbains se sont aggravés.
FRANCE – L’incendie qui sévit depuis lundi dans le Var a fait deux morts et 24 blessés légers, a annoncé mercredi le préfet du Var alors que plus de 1.000 pompiers continuaient de combattre les flammes dans l’arrière-pays tropézien. « On a aujourd’hui 24 blessés, 19 dans la population, cinq chez les sapeurs pompiers, ce sont des blessés légers, et nous déplorons à l’heure actuelle deux victimes », a déclaré le préfet Evence Richard lors d’un point de presse. “Le feu n’a pas progressé”, mais “cela ne veut pas dire qu’il est maîtrisé”, a averti l’officier de communication des pompiers du Var, Franck Graciano depuis le PC de commandement des opérations au Luc (Var). La préfecture a de son côté appelé touristes et habitants à “la plus grande vigilance”.