ALGÉRIE – Jusqu’où ira la dégradation des relations entre Alger et Rabat? Les incendies en Kabylie qui alimente une critique interne des autorités sont le prétexte pour ces dernières d’accuser leur voisin : « Les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l’intensification des contrôles sécuritaires aux frontières Ouest », stipule un communiqué de la présidence algérienne diffusé mercredi soir, sans autre précision. L’Algérie accuse le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et le mouvement Rachad, classés comme « organisations terroristes » d’être responsables des incendies et donc également le Maroc et Israël qui, selon elle, sont les parrains de ces mouvements qui sont aussi impliqués dans le lynchage sde Djamel Bensmaïl. Le MAK, basé à Paris, a déclaré à l’AFP qu’il rejetait ces accusations. Le mouvement islamo-conservateur Rachad et, lui, installé à Londres. Rappelons que le 12 août, le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid avait évoqué avec son homologue marocain leurs « inquiétudes au sujet du rôle joué par l’Algérie dans la région, son rapprochement avec l’Iran et la campagne qu’elle a menée contre l’admission d’Israël en tant que membre observateur de l’Union africaine.
FRANCE COVID – Les voyageurs en provenance du Maroc et d’Algérie non vaccinés devront justifier d’un motif impérieux, présenter un test négatif et s’auto-isoler 10 jours à leur arrivée en France après le placement de ces deux pays sur la liste rouge de la circulation du covid. L’arrêté du ministère de la Solidarité et de la Santé établissant ces règles pour ces deux pays ayant des liens étroits avec la France a été publié au journal officiel de ce jeudi et entrera en vigueur samedi. La déclaration d’un motif impérieux devra être soutenue par un justificatif et le test PCR ou antigénique négatif devront voir moins de 48 heures. Les arrivants vaccinés devront eux prouver leur statut vaccinal. La France classe les pays d’arrivée en trois catégories selon la gravité de la situation sanitaire, assortissant les arrivées de mesures plus ou moins contraignantes. Les autres pays en liste rouge sont : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname et Tunisie.
LIBAN – Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé ce jeudi qu’un navire iranien chargé de carburant s’apprêtait à appareiller en direction du Liban en dépit des sanctions américaines visant Téhéran. Ce « premier navire », de son appareillage « jusqu’à son arrivée dans les eaux de la Méditerranée sera considéré comme territoire libanais », a proclamé Nasrallah, dans un discours prononcé à l’occasion des commémorations de l’Achoura. « Aux Américains et Israéliens je dis : c’est un territoire libanais », a-t-il martelé. La cargaison de ce « premier » navire doit permettre d’approvisionner « hôpitaux, usines de production de denrées alimentaires et de médicaments, boulangeries et générateurs », a encore précisé le chef du Hezbollah. Il n’a en revanche pas précisé où et comment cette cargaison serait déchargée. Lorsque le navire sera en Méditerranée, « nous discuterons des détails techniques », a-t-il dit. Téhéran n’a pas confirmé les dires de Nasrallah. Le chef du parti des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a accusé le président Aoun, son rival politique, de laisser le Hezbollah « imposer son diktat » à la décision économique au Liban, estimant que l’importation par le parti chiite de carburant iranien, en infraction du droit international, « fait courir au Liban le risque d’une véritable catastrophe ».
BURKINA – Quarante-sept personnes, dont trente civils, quatorze soldats et trois supplétifs de l’armée, ont été tuées, mercredi 18 août, dans une attaque menée par des djihadistes présumés contre un convoi militaire, escortant des civils, dans le nord du Burkina Faso, a annoncé le gouvernement burkinabé. L’attaque qui a également fait 19 blessés, a eu lieu « alors que les forces de sécurité et les VDP étaient en mission de sécurisation des civils en partance pour Arbinda », selon le gouvernement. « Pendant la riposte les FDS et les VDP ont abattu 58 terroristes et de nombreux autres ont été blessés et ont pris la fuite », selon la même source, précisant que des « opérations de secours et de terrain se poursuivent ». Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a décrété un deuil national de trois jours à compter de ce jeudi. Cette attaque est la troisième d’une série qui a fait à chaque fois plus d’une dizaine de morts en 15 jours contre des soldats engagés dans la lutte anti-jihadiste dans le nord et le nord-ouest du pays.
GUINÉE – Les autorités sanitaires ont identifié et suivent quotidiennement 172 cas contacts d’un homme décédé du virus de Marburg, a indiqué jeudi le ministre de la Santé, Rémy Lamah. Le virus, transmis par des chauves-souris, a été découvert dans des échantillons prélevés sur un homme décédé le 2 août dans la préfecture de Guéckédou (sud), dans un village situé dans une région forestière proche des frontières de la Sierra Leone et du Liberia. Ses symptômes étaient apparus le 25 juillet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les autorités guinéennes ont annoncé d’autre part avoir identifié 58 cas contacts de la jeune Guinéenne chez qui le virus Ebola a été détecté samedi dernier à Abidjan. Ils sont confinés à domicile faute de place dans un centre d’isolement. L’OMS avait jugé «extrêmement préoccupant» que ce cas se soit déclaré à Abidjan, une métropole de plus de quatre millions d’habitants, deux mois après l’annonce de la fin de l’épidémie de 2021 en Guinée.
GAZA – Les factions de la résistance palestinienne à Gaza ont affirmé, mercredi 18 août, qu’ils étaient prêts à une « escalade » des hostilités contre l’occupation israélienne si les restrictions imposées au territoire n’étaient pas assouplies, et ont annoncé la tenue d’une manifestation samedi près de la barrière frontalière.
« Une escalade et une explosion sont inévitables si le statu quo persiste. Le faible gouvernement sioniste doit réaliser que le prix de son existence est la fin de l’agression contre la Cisjordanie et Al Qods, et la fin du siège de Gaza », a déclaré un haut responsable du Jihad islamique, Khalid al-Batsh, dans un communiqué relayé par les médias israéliens.
Israël a approuvé de nouvelles autorisations liées à la situation dans la bande de Gaza qui prendront effet à partir de ce jeudi et incluront les importations et les exportations via le passage de Kerem Shalom, notamment de matériel de construction ainsi que d’autres produits auparavant interdits. La décision d’autoriser des activités commerciales intervient tandis que le mécanisme prévu pour transférer les subventions qataries au territoire palestinien peine à se mettre en place. Des responsables sécuritaires ont confirmé qu’il y avait eu un développement dans les pourparlers indirects entre Israël et le groupe islamiste Hamas au pouvoir à Gaza, sous la médiation des Nations Unies, sur le transfert de fonds depuis Doha.
ISRAËL – Un homme arabe a été poignardé et grièvement blessé mercredi soir par un groupe d’hommes juifs près du marché Mahane Yehuda de Jérusalem. Le jeune homme, qui serait âgé de 19 ans, a été hospitalisé au centre médical Shaare Zedek avec des blessures graves, ont indiqué les médecins. Selon le site d’information Walla, l’homme attendait d’être raccompagné chez lui après son travail lorsqu’il a été pris à partie par un groupe d’hommes juifs israéliens. »Six hommes qui cherchaient la bagarre sont passés par là. Une rixe a éclaté et ils l’ont poignardé sur tout le corps », a raconté un témoin oculaire à Walla. « Il a commencé à courir jusqu’à ce qu’il finisse par s’effondrer ». La police a ouvert une enquête. Fin mai, quatre hommes juifs liés à une attaque similaire avaient été inculpés de terrorisme par les procureurs de Jérusalem.
INSOLITE – C’est difficile à croire, mais trop boire peut rapporter gros. En effet, Selon une information rapportée par le Houston Chronicle, un habitant du Texas a intenté un procès contre un restaurant bar en l’accusant de lui avoir servi trop à boire. Ce Texan, Daniel Rawls, tient La Fogata Mexican Grill comme responsable de son état d’ébriété, et de l’altercation qu’il a eu plus tard avec un autre client, ivre lui aussi, sur le parking de l’établissement. Cette dispute, qui s’est déroulée le 21 mai 2019, lui a occasionné une blessure à la tête. La justice lui a donné raison et l’a indemnisé à hauteur de 5,6 millions de dollars de dommages et intérêts, soit environ 4,6 millions d’euros. D’après le jugement, émis le 27 juillet, la propriétaire de l’établissement et le barman en service ce soir-là sont légalement responsables des coups et blessures occasionnés sur le parking car ils ont laissé les deux hommes boire excessivement et qu’ils les ont laissés quitter le bar ensemble. Daniel Rawls a également accusé la propriétaire de ne pas s’être assurée qu’il n’y ait pas d’obstacles sur le parking pouvant provoquer « un risque de chute aux clients en état d’ébriété ». Le tribunal l’a jugée coupable de négligence pour ne pas avoir appelé une ambulance suite à la blessure de Daniel Rawls.
HAÏTI – Cinq jours après le séisme qui a ravagé le sud-ouest du pays, le défi est de fournir en toute sécurité l’aide humanitaire aux centaines de milliers de sinistrés, dont certains vivent dans des zones enclavées. Selon la protection civile haïtienne, le bilan du tremblement de terre s’élevait mercredi 18 août au soir à 2 189 morts, 332 disparus et plus de 12 000 blessés. « Les opérations de sauvetage se poursuivent », a-t-elle précisé sur Twitter. « On a à peu près 600 000 personnes directement affectées et qui ont besoin d’assistance humanitaire immédiate », détaille Jerry Chandler, directeur de la protection civile haïtienne. « Il a fallu trouver des moyens pour assurer la sécurité, ce qui reste un gros défi. Nous savons qu’il y avait un problème au niveau de la sortie sud de Port-au-Prince, à Martissant, mais ce problème-là est apparemment résolu puisqu’on a pu passer depuis les deux derniers jours », précise-t-il. Si cette trêve informelle observée par les bandes armées est un soulagement pour les acteurs humanitaires, la distribution de l’aide aux sinistrés du séisme n’en demeure pas moins compliquée. « C’est arrivé qu’on soit confrontés à des populations un peu frustrées et impatientes qui causent des problèmes et qui bloquent justement les convois », rapporte Jerry Chandler.
ITALIE – À Pompéi (Italie), une équipe d’archéologues a retrouvé une momie qui a résisté à l’épreuve du temps. Plus de 2 000 ans après sa mort, il reste même quelques cheveux sur le sommet de son crâne. L’état de conservation est tel qu’il interroge les archéologues. La momification partielle du défunt est-elle volontaire ou non ? « Peut-être que grâce à des échantillons du textile qui a été trouvé à l’intérieur de la tombe, mais aussi des restes du squelette, nous pourrons plus tard apprendre si cela était intentionnel », explique Gabriel Zuchtriegel, directeur du site de Pompéi. Sur la tombe, le nom du défunt est gravé sur une plaque : Marcus Venerius Secundo. Il s’agit d’un ancien esclave, devenu prêtre impérial et organisateur de pièces de théâtre en langue hellénique. « Il était le seul à organiser ces représentations en grec et en latin. C’est le premier témoin de spectacles en grec à Pompéi », précise Gabriel Zuchtriegel. Cette découverte révèle l’importance de la culture grecque à Pompéi, dix ans avant la destruction de la cité dans l’éruption du Vésuve.
TERRORISME – Le spécialiste en cybersécurité Volodymyr « Bob » Diachenko a révélé avoir découvert en ligne le 19 juillet dernier une liste de terroristes potentiels répertoriés par le FBI. Le document Elasticsearch n’était protégé par aucun mot de passe ou système de sécurité en limitant l’accès, a affirmé l’expert sur Linkedin ce lundi. La base de données recelait 1,9 million d’informations personnelles concernant les personnes jugées suspectes par le gouvernement américain. Parmi les éléments de la liste se trouvaient le nom complet des individus, leur nationalité, sexe, date de naissance, les détails de leur passeport. Le numéro de référence et le type d’interdiction de voyager par avion figuraient aussi dans le document. Ce dernier émanait en effet du Terrorist Screening Center (TSC), une agence gouvernementale américaine chargée de détecter les terroristes. Diachenko a fait part de sa trouvaille aux autorités américaines le jour même. Ces dernières l’ont remercié sans lui donner davantage de précisions. Il a cependant fallu trois semaines au département de la Sécurité intérieure pour mettre hors-service le serveur hébergeant la liste accessible au public.
JAPON – Une petite île est apparue dimanche 15 août 2021 suite à une éruption sous-marine à environ 1200 kilomètres de Tokyo, dans l’archipel Ogasawara. Grande d’un diamètre de seulement un kilomètre, sa composition n’a pas encore été analysée par les scientifiques, explique The Guardian. Les données récoltées permettront de déterminer si ce « caillou » sera éphémère ou si au contraire il pourra se pérenniser dans l’océan Pacifique. En effet, si la matière qui compose l’îlot est faite uniquement de cendres ou fragments de roches volcaniques, il ne résistera probablement pas aux vagues et à l’érosion.Les îles formées de la même manière en 1914 et 1968 dans la région ont disparu naturellement. Seul un îlot, formé en 2013 au terme de plusieurs semaines d’activités, a perduré. Surnommé Snoopy à cause de sa forme semblable au chien de dessin-animé, l’îlot n’a cessé de s’étendre avant de fusionner avec une île voisine – Nishino-shima – déjà existante. Selon les estimations de l’agence météorologique japonaise relayée par le journal Mainichi Shimbun, l’éruption commencée la semaine dernière pourrait se poursuivre encore durant plusieurs jours, laissant ainsi une chance à l’îlot une chance de former une coque solide et durable.
FRANCE – A 69 ans, l’infectiologue Didier Raoult a atteint l’âge limite pour pouvoir exercer en tant qu’universitaire, selon les règles fixées par le ministère de l’Enseignement supérieur. A partir du mois de septembre, le professeur devra donc partir à la retraite, et quitter ses fonctions de professeur des universités-praticien hospitalier à Aix-Marseille Université et des Hôpitaux universitaires de Marseille. Il occupe également le poste Méditerranée Infection (IHU) directeur de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, un poste non soumis à la règle d’âge. Le scientifique souhaite rester en poste et a même demandé à l’AP-HM de lui accorder une dérogation lui permettant de cumul retraite et emploi. Pourtant, au sein de la communauté médicale, certaines personnalités espèrent ici aussi un renouvellement de personnel. « La commission médicale de l’AP-HM ne voit pas d’objet à prolonger Didier Raoult, ne serait-ce que pour deux journées et demie par semaine, comme il le demande. Il y a largement les équipes nécessaires, à l’IHU, pour que son départ soit comblé », a justifié au quotidien du soir le professeur Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale d’établissement (CME). Pour ses soutiens, le professeur est victime de ses prises de position.L’affaire risque de tourner à la polémique politique.
FRANCE INCENDIES – Alors que la préfecture communiquait sur « une progression du feu ralentie » durant la nuit, des reprises de feu ont finalement eu lieu en début de cet après-midi dans la plaine des Maures. « Des panaches de fumée se dirigent vers Le Luc et Pierrefeu », prévient le préfet du Var sur Twitter. Depuis lundi en fin d’après-midi, le feu a parcouru 8.100 ha. Le sud du sinistre semble contenu et les efforts des pompiers se concentrent désormais plus au nord est, vers Le Cannet-des-Maures, Le Plan de la Tour et Vidauban. Les lisières du feu représentent 80 km de longueur, soit autant de distance à traiter, et surveiller. Entre 1.100 et 1.200 pompiers sont toujours sur le terrain pour combattre le pire incendie depuis le début de l’été. « Des renforts sont arrivés des régions Ouest et Nord pour renforcer les casernes, armer les engins et permettre aux équipes du SDIS 83 de poursuivre leur lutte sur le terrain », indique la préfecture du Var. Au total, 789 largages ont été réalisés par les moyens aériens dans la seule journée de mercredi. Ce jeudi, deux Canadairs, deux hélicoptères bombardiers d’eau, un Puma et le Dragon 83 sont sur place, rejoints par un Dash dans l’après-midi pour établir des barrières de retardant. Le bilan des victimes n’a heureusement pas évolué depuis mercredi : deux morts retrouvés dans une habitation près de Grimaud, 19 personnes légèrement intoxiquées, et sept pompiers légèrement blessés.
CALIFORNIE – Baptisé Caldor Fire, un nouveau feu de forêt s’est déclaré dans la région de Sacramento, la capitale de Californie. Il est en train d’échapper à tout contrôle, après avoir déjà parcouru près de 215 km2. Au moins deux victimes ont dû être transportées à l’hôpital par hélicoptère après que l’incendie a dévasté une petite ville située à environ 80 km de Sacramento. Le Caldor Fire n’est qu’un incendie parmi des dizaines d’autres qui ravagent l’ouest des Etats-Unis, en proie à une sécheresse chronique encore aggravée par les effets du changement climatique. «La situation en cours est plutôt délicate. C’est un événement très, très grave», a lancé le shérif Brian Martin dans un message vidéo sur Facebook. Le site Lake County News fait état de camping-cars en feu et de secours faisant du porte à porte pour exhorter les occupants à fuir l’avancée des flammes.
Plus au nord, le Dixie Fire continuait de brûler plus d’un mois après son départ. Malgré plus de 6.000 pompiers mobilisés, le sinistre n’était contenu qu’à 33%. Il a consumé plus de 2.500 km2 – une superficie équivalente à celle du Luxembourg – ce qui en fait le deuxième incendie de l’histoire de la Californie.
TWITTER – Le réseau social a annoncé mardi qu’il testait un nouvel outil pour permettre à ses utilisateurs de signaler des contenus relevant potentiellement de la désinformation. La fonctionnalité n’est proposée qu’à quelques utilisateurs aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en Australie – Twitter n’a, pour le moment, pas précisé les conditions nécessaires pour l’expérimenter. Elle permet de sélectionner l’option « c’est trompeur », après avoir cliqué sur « signaler le tweet ». Ils auront, ensuite, le choix entre plusieurs catégories : « santé », « politique » et « autre ». « Nous évaluons si c’est une approche efficace, donc, nous commençons à petite échelle », a ajouté l’entreprise basée à San Francisco dans un second message. « Nous ne réagirons pas et ne pourrons pas répondre à chaque signalement pendant cette expérience, mais vos contributions nous aideront à identifier des tendances afin d’améliorer la vitesse et la portée de notre travail sur la désinformation », est-il précisé.
AFGHANISTAN – Ahmad Massoud, fils du commandant Ahmed Shah Massoud assassiné en 2001 par Al-Qaïda, réclame un soutien américain en armes et munitions pour sa milice en Afghanistan afin de résister aux talibans qui ont repris le pouvoir à Kaboul, dans une tribune publiée par le Washington Post. « L’Amérique peut encore être un grand arsenal pour la démocratie » en soutenant ses combattants moujahidines « qui sont à nouveau prêts à affronter les talibans », assure-t-il. A Kaboul, l’évacuation de diplomates, d’étrangers et d’Afghans ayant travaillé avec eux se poursuit dans des conditions difficiles. Douze personnes sont mortes depuis dimanche à l’aéroport . Environ 7 000 personnes ont été évacuées d’Afghanistan par l’armée américaine depuis le 14 août, a indiqué ce jeudi un haut responsable du Pentagone. Dans un entretien diffusé par la chaîne de télévision ABC, Joe Biden a déclaré que » l’idée selon laquelle nous allons pouvoir garantir les droits des femmes dans le monde grâce à la force militaire n’est pas rationnelle. La méthode pour s’atteler à ce problème est de mettre une pression économique, diplomatique et internationale sur eux pour qu’ils changent leur comportement « .