
ALGÉRIE – Les représentants de l’opposition indépendantiste kabyle en Algérie réclament que soit menée une enquête internationale pour déterminer les responsabilités dans les gigantesques incendies qui ont meurtri l’Algérie et causé le lynchage d’un homme accusé à tort d’être le pyromane. Le MAK nie toute responsabilité dans les récents événements et y voit la main des autorités algériennes. Le MAK est une organisation pacifique. Seul l’État algérien la considère comme terroriste » parce qu’elle « conteste les agissements du régime algérien », a estimé M. Ameziane, porte-parole de « l’Anavad » ou « gouvernement provisoire kabyle », une association fondée par le MAK.
Selon le site Shoot Africa, Zinedine Zidane a fait don de deux millions d’euros aux victimes des incendies. Ses parents viennent de Kabylie et il garde de fortes attaches avec cette région.
MAROC – « Nous affirmons être déterminés à maintenir résolument le cap, n’en déplaise aux adversaires agacés et aux envieux consumés par la haine vouée à notre pays ». Dans un discours prononcé vendredi pour le 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Mohammed VI a démenti toutes les « allégations » portées contre son pays et dénoncé des « attaques méthodiques »: « Le Maroc, au même titre que certains pays du Maghreb arabe, fait face à une agression délibérée et préméditée. Agrippés à (….) des considérations obsolètes, les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ne souhaitent pas que le Maroc demeure la nation libre, forte et influente qu’il a toujours été. De plus, quelques pays, notamment des pays européens comptant, paradoxalement, parmi les partenaires traditionnels du Maroc, craignent pour leurs intérêts économiques, leurs marchés et leurs sphères d’influence dans la région maghrébine », a-t-il affirmé sans donner de précision. Le souverain souhaite «fonder des relations solides, constructives et équilibrées, notamment avec les pays voisins», dont l’Espagne et la France.

LIBYE – Une grande partie de la Libye est privée d’eau depuis déjà une semaine. A l’origine de cette pénurie, l’irruption d’un groupe armé dans des centres d’approvisionnement en eau afin d’exiger la libération d’un homme autrefois proche du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi. Il s’agit de Abdallah al-Senoussi, beau frère de Kadhafi qui dirigea les services de renseignements de 2002 à 2011. Il avait été extradé en septembre 2012 par la Mauritanie, où il s’était enfui après la chute de Kadhafi. En 2013, le tribunal avait donné le feu vert aux autorités libyennes pour le traduire en justice. Il serait incarcéré dans une prison de haute sécurité à Tripoli. Par crainte de sabotage des infrastructures de la Grande rivière artificielle, le comité gérant a choisi de couper l’approvisionnement en eau de l’ouest et du sud-ouest du pays. Des négociations ont lieu depuis, mais elles n’ont pas abouti. Le gouvernement de transition n’a pas réagi.
SYRIE – Les frappes aériennes israéliennes intervenues dans la nuit de jeudi à vendredi ont finalement tuées au moins quatre combattants du Hezbollah libanais a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Il avait d’abord déclaré qu’il n’y avait pas eu de victimes. Selon un responsable militaire russe, les unités de défense aérienne syriennes ont intercepté 22 des 24 missiles tirés par les avions de combat israéliens grâce aux systèmes de défense aérienne fournis par la Russie, Pantsyr-S et Buk-M2.

IRAN – En présentant ce samedi son gouvernement aux députés, le président Raïssi a indiqué que la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et le redressement de l’économie seront ses priorités. « La priorité première du gouvernement est la maîtrise du coronavirus, l’amélioration de la situation sanitaire et la vaccination à grande échelle », a déclaré le président ultraconservateur, qui a succédé début août au modéré Hassan Rohani. « L’économie et les conditions de vie sont la seconde » priorité, a ajouté le président, en promettant « la justice et le progrès ». Le Parlement doit débattre pendant plusieurs jours du choix des membres du cabinet avant un vote de confiance attendu d’ici à mercredi. Devant les députés, M. Raïssi a défendu son choix de Bahram Eïnollahi comme ministre de la Santé. Selon certains médias iraniens, cet ophtalmologue de 63 ans est l’un des signataires d’une lettre ouverte publiée en janvier par quelque 200 médecins mettant en garde contre l’importation de vaccins anti-covid fabriqués aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou en France, susceptibles selon eux de provoquer des « complications inconnues et irréversibles ».
IRAK – Trois combattants d’un groupe armé irakien pro-Iran ont été tués vendredi lors de l’attaque de leur base près de Bagdad par le groupe Etat islamique (EI), a-t-on appris auprès de la coalition de paramilitaires qui les regroupe et d’une source sécuritaire. Les trois combattants appartenaient au « Mouvement Noujaba », une formation armée intégrée au Hachd al-Chaabi, une coalition de milices chiites majoritairement pro-Iran. Ils ont été tués dans des combats avec l’EI lors de l’attaque de leur base à Tarmiya, une localité située au nord de Bagdad, ont indiqué ces sources qui ont précisé que sept autres combattants avaient été blessés. Le Hachd al-Chaabi a été créé en 2014 pour épauler l’armée irakienne dans sa lutte contre les jihadistes de l’EI, des sunnites radicaux, qui tenaient alors des pans entiers du territoire irakien. Il a ensuite été intégré aux troupes régulières en novembre 2016. Très anti-américains, les groupes appartenant au Hachd al-Chaabi ont salué les multiples attaques perpétrées ces derniers mois visant les intérêts des Etats-Unis en Irak, sans toutefois les revendiquer. Washington craint que certaines des unités du Hachd al-Chaabi soient une extension de leur ennemi commun, l’Iran.

NIGER – Quatre jours après l’attaque qui a fait au moins 37 morts dans la région du Tillaberi, une dizaine de villageois ont été tués vendredi soir dans cette même zone dite des « trois frontières ». En mai, une série d’attaques avaient contraint plus de 11.000 habitants à fuir leurs foyers. Ce «déplacement massif» de population était du aux «attaques récurrentes» contre les civils, selon la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), citant les «assassinats, viols, extorsions de biens et vols de bétail», perpétrés par «les éléments présumés de groupes armés non étatiques opérant le long de la frontière avec le Mali».
Le pays est également touché par une épidémie de choléra qui a fait 35 morts sur plus de 800 malades recensés dans six régions du pays, dont la capitale Niamey et le Tillaberi. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a offert des médicaments et du matériel d’un montant de plus de 172 millions FCFA (plus de 262.000 euros) pour aider à juguler l’épidémie.
TCHAD – Alors que le dialogue national est ouvert aux mouvements politico-militaires, donc aux rebelles, le Tchad, force majeure du G5 Sahel, décide le retrait de 600 hommes stationnés dans la zone des « trois frontières ». Il s’agit d’un redéploiement stratégique pour s’adapter au mieux à l’organisation des terroristes», a affirmé à l’AFP le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah. Mahamat Idriss Déby a choisi Goukouni Weddeye pour présider le « comité technique spécial relatif à la participation des politico-militaires au dialogue national inclusif ». L’ancien président n’est pas novice dans le rôle de médiateur avec les éléments frondeurs de certaines régions tchadiennes : ces dernières années, il avait été l’un des rouages du système mis en place par feu Idriss Déby Itno pour dialoguer avec les notables rebelles du Tibesti. Le président togolais Faure Gnassingbé jouerait le médiateur entre le pouvoir et les rebelles. Plusieurs rencontres auraient déjà eu lieu. Selon l’opposition, ce dialogue doit être parrainé par l’Union Africaine, l’Union européenne et les pays amis du Tchad. Et se tenir à l’étranger, ce qui semble le cas.

INSOLITE – Les autorités de Rio cherchent à savoir comment cela a été possible et ont contacté le « coupable » afin qu’il s’explique. Entre le 12 mai et le 21 juillet, l’homme a reçu deux doses de vaccin Pfizer, deux de CoronaVac et une d’AstraZeneca, d’après TV Globo, qui a pu voir le carnet numérique de vaccination de cet habitant de la zone ouest de Rio. Il lui est arrivé de se faire inoculer deux doses à 13 jours d’intervalle. C’est quand il a tenté de recevoir une 6e dose, le 16 août, qu’il a été démasqué. L’homme se serait rendu dans trois centres de vaccination différents et aurait profité de pannes informatiques. Des centaines de cas de fraude ont déjà été rapportés, avec des personnes qui ont couru les centres de vaccination dans des États comme Sao Paulo, Rio de Janeiro ou le Minas Gerais pour recevoir le vaccin de leur choix ou une 3e dose.
CHINE – Vendredi, les astronautes Nie Haisheng et Liu Boming sont sortis du module Tianhe pour installer des cale-pieds et un banc de travail sur le bras robotique de la station, a indiqué l’agence spatiale chargée des vols habités (CMSA). Les images diffusées par la télévision publique CCTV montraient les deux hommes dans leur combinaison blanche, travaillant à l’extérieur du vaisseau auquel ils étaient attachés à l’aide d’un câble. Ils avaient également pour mission de régler une caméra panoramique, selon la chaîne. Il s’agissait de la troisième sortie extravéhiculaire pour des astronautes chinois. La première, réalisée en 2008, avait fait de la Chine le troisième pays à faire sortir seul un humain dans l’espace après l’URSS et les Etats-Unis. La seconde avait eu lieu début juillet 2021 dans la station spatiale en construction.
D’autre part, Pékin se lance dans un projet énorme: une centrale solaire photovoltaïque spatiale. Pour l’instant, il s’agit de construire une installation capable de collecter l’énergie solaire sans fil à partir d’une centrale photovoltaïque en orbite. En 2035, la Chine enverra une station spatiale équipée de panneaux solaires en orbite, soit à plus de 36.000 km d’altitude. Elle espère faire tourner son installation spatiale à pleine capacité pour 2050. Elle aura alors une puissance de plusieurs gigawatts, dépassant celle des plus grands réacteurs nucléaires du pays.

CHINE-ETATS-UNIS – Le président Joe Biden a désigné Nicholas Burns, un diplomate de carrière, comme ambassadeur des États-Unis en Chine, grande puissance rivale avec qui les relations sont houleuses depuis quelques années, a annoncé vendredi la Maison-Blanche. Nicholas Burns, 65 ans, a été représentant américain auprès de l’Otan (2001-2005), ambassadeur en Grèce (1997-2001), porte-parole du département d’État (1995-1997) et spécialiste de l’URSS puis de la Russie au sein du conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche sous George W. H. Bush et Bill Clinton (1990-1995). Il a également été secrétaire d’État adjoint chargé des Affaires politiques entre 2005 et 2008, travaillant alors «avec le gouvernement chinois sur des questions aussi diverses que l’Afghanistan, les sanctions de l’ONU contre l’Iran, la Corée du Nord et la politique américaine dans la région indo-pacifique», selon un communiqué de la Maison-Blanche. Entre 2014 et 2017, il a aussi conseillé le secrétaire d’État John Kerry, selon sa biographie publiée par l’université Harvard, où il enseigne actuellement la diplomatie. En juillet, la Chine a nommé à Washington Qin Gang, un ambassadeur connu pour ses postures agressives envers les pays occidentaux. Les deux superpuissances sont aussi à couteaux tirés sur la situation à Hong Kong, à Taïwan, sur les droits humains, le commerce, les technologies ou l’origine de la pandémie de coronavirus. Le président Joe Biden n’a jusqu’à présent guère dévié de la politique de confrontation choisie par son prédécesseur Donald Trump.
HAÏTI – Alors que l’aide humanitaire peine à s’organiser une semaine après le séisme à Haïti, des milliers de personnes sont toujours privées d’eau et de nourriture. Des distributions informelles sont organisées au compte-goutte donnant souvent lieu à des bagarres.
Une semaine après le séisme qui a ravagé le sud-ouest faisant environ 2 200 morts, répondre aux besoins de base des sinistrés demeure un défi pour les autorités. Menées par des particuliers sans connaissance logistique, des répartitions de dons ont été réalisées aux Cayes au pied des camions, les sacs de riz lancés sur la foule sans que des bénéficiaires n’aient été préalablement identifiés comme étant en situation de vulnérabilité, a constaté un photographe de l’AFP. Un convoi de deux camions a été pillé par des individus non identifiés avant que la police haïtienne n’intervienne. Le reste des biens a été distribué depuis l’enceinte du commissariat dans une grande confusion, a ajouté le photographe. Haïti aujourd’hui, ce sont 53 000 maisons détruites, 77 000 autres endommagées et 600 000 personnes dans l’attente d’une aide humanitaire d’urgence.

AFGHANISTAN – . Le Monde a pu contacter des sources militaires et policières présentes dans l’enceinte même de l’aéroport de Kaboul et le terme de « chaos » n’est pas un vain mot pour définir la situation qui règne autour de l’aéroport de Kaboul, dernière enclave contrôlée par des forces étrangères en Afghanistan, alors que des milliers d’Afghans tentent d’y pénétrer pour fuir le nouveau régime taliban. Vendredi soir, le président américain a parlé de « l’une des opérations d’évacuation les plus difficiles de l’histoire des Etats-Unis ». Il ne peut en garantir « l’issue finale » ni qu’il n’y aura pas « de risques de pertes » en vies humaines. Il pourrait maintenir une présence militaire au-delà du 31 août. Les évacuations de civils ont été suspendues plusieurs heures vendredi à cause de la saturation des bases américaines dans le Golfe, notamment au Qatar, où se trouvent des milliers de réfugiés. Les Etats-Unis ont obtenu le feu vert de Berlin pour que certains évacués soient dirigés vers l’Allemagne, où les Etats-Unis disposent de nombreuses bases militaires, notamment la grande de Ramstein et son important hôpital militaire.
FRANCE – Après cinq jours de lutte acharnée des pompiers contre le pire incendie de l’année en France, le feu est fixé dans l’arrière-pays varois, mais pas éteint. Les pompiers restent en alerte avant une reprise attendue du vent dans le week-end. L’ensemble des massifs forestiers du Var est placé en risque incendie très sévère et leur accès est interdit. Depuis lundi, le feu a brûlé 7.100 ha de forêt, de vignes et de garrigues, dévastant notamment près de la moitié de la réserve nationale naturelle de la plaine des Maures, un havre de biodiversité. Du côté de l’enquête, si « l’on sait d’où le feu est parti » – une aire d’autoroute –, « on travaille pour savoir la cause exacte », a souligné le préfet. Des mégots ont été identifiés par les enquêteurs sur l’aire d’autoroute, mais il est « très anticipé » de dire qu’ils sont effectivement à l’origine du sinistre, a indiqué le procureur de Draguignan.