ALGÉRIE – Le ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Abdelbaqi Benziane, annonce dans un entretien accordé à l’agence Algérie Presse Service, l’inauguration de deux écoles supérieures spécialisées en mathématiques et en Intelligence artificielle (IA). Les écoles opérationnelles pour la rentrée 2021-2022 connaissent une forte sollicitation des bacheliers. « Plus de 8000 demandes sur l’École de l’Intelligence artificielle et 1000 demandes sur l’École nationale supérieure des mathématiques ont été enregistrées, sachant que les deux écoles proposent 200 places pédagogiques », a déclaré le ministre. Pour sa mise en œuvre, le ministre a lancé un appel aux compétences de la diaspora dans l’enseignement. Des scientifiques issus de différents établissements universitaires du pays ont été chargés d’élaborer des programmes de formation selon les besoins de l’économie. Les deux établissements seront situés dans la banlieue ouest d’Alger, au sein du cyberparc de Sidi Abdellah. Les cours seront assurés en arabe, en français et en anglais, afin de faciliter l’intégration professionnelle des diplômés de ces écoles.
MAROC – La campagne électorale pour les élections du 8 septembre a débuté. Près de 18 millions de Marocains, dont 46 % de femmes, sont appelés à voter le même jour pour élire les 395 députés de la Chambre des représentants et les plus de 31 000 élus communaux et régionaux. Le Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste modéré) espère remporter les législatives pour la troisième fois depuis son arrivée aux affaires – sans détenir les ministères clés – en 2011. La deuxième force politique du pays, le Parti authenticité et modernité (PAM), fondé par un conseiller royal Fouad Ali El Himma en 2008 avant qu’il n’en démissionne en 2011, est aussi en compétition pour arriver en tête du scrutin. Selon les médias, le Rassemblement national des indépendants (RNI), dirigé par le riche homme d’affaires Aziz Akhannouch, est également en lice, tout comme le parti de l’Istiqlal (PI). Le numéro un du parti et chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani, ainsi que le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme, Nabil Benabdellah, ont condamné récemment, dans des déclarations séparées, « l’utilisation massive d’argent pour acheter des candidats et des voix ». A noter que les MRE, Marocains résidant à l’étranger n’ont toujours pas le droit de voter, bien qu’il soit inscrit dans la constitution de 2011.
GAZA – Les autorités du Hamas ont également annoncé la vaccination obligatoire de tous les fonctionnaires, une disposition qui a déjà été prise en Cisjordanie occupée, autre territoire palestinien confronté à une hausse des infections. L’enclave, qui compte quelque deux millions d’habitants, dont la moitié vit sous le seuil de pauvreté, a enregistré ces derniers jours une recrudescence des contaminations liée au variant Delta, plus contagieux. Pour augmenter le nombre de vaccinations, les islamistes ont lancé depuis mercredi une opération séduction auprès des Gazaouis de plus de 50 ans qui consentiront à subir des injections en instaurant une sorte de « loterie sanitaire ». Une dizaine de ceux qui accepteront de se faire vacciner seront tirés au sort. Les heureux gagnants recevront l’équivalent de 180 euros, une somme appréciable dans cette enclave miséreuse. Mieux encore : trois des participants à l’opération décrocheront un gros lot de 280 euros. Ce ne sont pas les vaccins qui manquent mais les candidats à la vaccination.
Un Palestinien de 12 ans a succombé à ses blessures, après avoir été touché la semaine dernière par des tirs de l’armée israélienne lors de heurts, a indiqué ce samedi le ministère gazaoui de la Santé.
LIBAN – Un mandat d’amener a été émis à l’encontre de Hassan Diab, l’ancien Premier ministre libanais qui était en fonction au moment de l’explosion sur le port qui a fait 214 morts. La raison : il ne s’est pas présenté à son interrogatoire ce jeudi 26 août. Début juillet, Hassan Diab a été inculpé ainsi que trois anciens ministres. Pour le prochain interrogatoire fixé au 20 septembre, le juge Tarek Bitar a ainsi chargé les forces de sécurité d’interpeller Hassan Diab, selon une source judiciaire à l’AFP. Le Parlement a refusé jusqu’ici de lever l’immunité des parlementaires mis en cause, tandis que le ministre de l’Intérieur n’a pas autorisé M. Bitar à interroger le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah a jugé « inacceptable » la convocation de M. Diab.
NIGERIA – Quatre-vingt-douze élèves d’un séminaire islamique de l’ouest du Nigeria, kidnappés il y a trois mois, ont été libérés jeudi. Ces élèves, dont certains ont à peine 10 ans, ont rencontré le gouverneur de l’État avant de retrouver leurs familles vendredi soir. Le 30 mai, environ 200 hommes lourdement armés avaient envahi la ville de Tegina, dans l’État de Niger, et kidnappé des dizaines d’élèves de l’école privée musulmane Salihu Tanko. L’un des élèves kidnappés à Tegina est mort en captivité. Aucun détail n’a été donné sur les circonstances de leur libération, mais des parents ont indiqué que pendant la période de leur captivité, ils avaient vendu des maisons et des biens pour réunir de l’argent aux fins de rançon. La police a confirmé ce samedi qu’un autre groupe de 32 élèves kidnappés par des hommes armés dans un collège-lycée de l’Etat de Kaduna (nord-ouest) avait retrouvé la liberté. Les élèves du lycée Bethel Baptist ont été libérés vendredi, environ une semaine après que 15 élèves kidnappés de l’école ont été libérés le 21 août.
ÉGYPTE – Des archéologues égyptiens ont découvert le fossile d’une nouvelle espèce de baleine amphibie dans la région de Fayoum, au sud du Caire, a indiqué un membre de l’équipe de recherche. Inconnue des scientifiques jusqu’alors, elle a 43 millions d’années et était la « plus féroce et la plus ancienne d’Afrique » et vivait sur terre et dans la mer, selon le ministère égyptien de l’environnement. La nouvelle espèce de baleine, qui mesurait plus de trois mètres et pesait environ 600 kg, a été baptisée « Fioumicetus anubis », nom dérivé de son lieu de découverte, et du dieu Anubis, l’une des plus anciennes divinités égyptiennes. La région de Fayoum, où le fossile a été trouvé, est une partie de l’Égypte autrefois recouverte d’une mer, où se situe également la Vallée des baleines, qui contient des restes de fossiles « inestimables », selon l’Unesco. « La baleine avait à la fois la capacité de marcher sur la terre ferme et de nager dans la mer » , a déclaré le ministère, selon qui cette découverte témoigne de l’évolution des baleines, qui étaient des mammifères terrestres avant de devenir des mammifères marins.
IRAN- A la suite de l’entretien entre Joe Biden et Naftali Bennett qui ont discuté de « la menace émanant de l’Iran et de [leur] engagement à garantir que l’Iran ne développe jamais d’arme nucléaire » et déclaré que si la diplomatie échouait, il y avait d’autres options, le guide suprême iranien Ali Khamenei a accusé ce samedi le président américain d’avoir les « mêmes » exigences vis-à-vis de Téhéran que son prédécesseur sur la question du nucléaire iranien: « sur la question nucléaire, les Américains n’ont vraiment aucune honte: alors même qu’ils se sont retirés (de l’accord de Vienne) au vu de tous, ils parlent désormais et font passer des exigences comme si c’était la République islamique qui s’était retirée » de ce pacte.
D’autre part, le guide a eu ces mots envers le président Raïssi: la confiance du peuple est « le plus grand capital » dont dispose un gouvernement, mais elle « a malheureusement été quelque peu endommagée » et « vous devez la restaurer ».
INSOLITE – Drôle de surprise pour cet agriculteur thaïlandais qui, samedi dernier, a retrouvé sa vache perdue depuis 3 jours à un endroit un peu particulier, comme le rapportent plusieurs médias. Sous les herbes sèches, plus loin dans le pâturage, il aperçoit un python de 4,5 mètres de long, étendu et inerte. A l’intérieur du serpent: le cadavre de la vache, que l’on aperçoit à travers le corps du python. Certains serpents sont en capacité d’avaler de très grosses proies grâce à leur tube digestif très souples et leur grande mâchoire. Une fois leur proie digérée, les serpents retournent normalement à leurs occupations. Mais cette fois, l’animal avait eu les yeux plus gros que le ventre. « Après la mort de la vache à l’intérieur de son corps, le serpent a enflé », a confié un agriculteur. Il a d’ailleurs tellement enflé qu’il a explosé. Une scène « tellement effrayante ». Les deux animaux, la vache et le serpent, ont tous deux été analysés par les autorités puis ont été brûlés et enterrés dans un terrain vague. Aucun autre animal n’aurait été attaqué par le python. Dans la région, on raconte qu’un autre python avait surestimé son appétit et avait avalé un alligator entier, avant d’exploser…
TURQUIE – Avec ses gigantesques statues de dinosaures et ses 17 montagnes russes, «Wonderland Eurasia», à Ankara, devait devenir le plus grand parc d’attractions d’Europe et une «source de fierté», selon le président turc Recep Tayyip Erdogan. Au lieu de cela, les coûteux manèges, qui rouillent depuis la fermeture du parc moins d’un an après son ouverture en mars 2019, sont devenus le symbole de la gabegie et de l’hubris de certains responsables du parti présidentiel, l’AKP. Deux jours après l’inauguration du parc, un train est resté bloqué au sommet d’une montagne russe. Les passagers ont été contraints de descendre du manège à pied. Les visiteurs ont aussi eu la mauvaise surprise de découvrir des sanitaires en piteux état, des attractions à moitié construites et des zones du parc interdites d’accès pour cause de chantier en cours. En 2020, Wonderland Eurasia a baissé le rideau . La municipalité a poursuivi en justice l’entreprise responsable de Wonderland Eurasia dans l’espoir d’en gagner le contrôle et de mettre le vaste terrain sur lequel il a été construit à profit. Une décision est attendue le 13 septembre. Selon l’actuel maire issu de l’opposition, Mansur Yavas, ce projet a coûté plus de 680 millions d’euros. Melih Gökçek, qui a dirigé Ankara de 1994 à 2017, conteste ce chiffre, évoquant un coût de 420 millions d’euros.
VENISE – Des canaux bordés de bâtiments historiques aux façades colorés, à la surface desquels glissent tranquillement des gondoles… Venise, en Italie, fait rêver beaucoup de touristes, très nombreux dans les ruelles et sur les ponts de la cité des Doges. Mais c’est aussi un symbole du « surtourisme ». Pour mieux réguler le flux des touristes, la municipalité de Venise, en Italie, prévoit de rendre payant l’accès à la ville pour les visiteurs à la journée dès l’été 2022. Ces derniers devront également réserver un créneau pour leur visite, et passer par des tourniquets électroniques. Le droit d’entrée devrait être compris entre 3 et 10 €, selon la saison. Les touristes logeant sur place dans la ville et y restant plusieurs jours, les enfants âgés de moins de 6 ans, les résidents vénitiens et leurs familles seraient exemptés de ce droit d’accès. Avant la pandémie de Covid-19, la ville accueillait environ 30 millions de visiteurs par an, pour quelque 55 000 résidents dans le centre historique.
KENNEDY – Après quinze refus successifs, la commission des libérations conditionnelles de Californie a finalement donné son accord, vendredi 27 août, pour la sortie de prison de Sirhan Sirhan, condamné pour l’assassinat de Robert Kennedy, frère cadet de l’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy.
Sirhan Sirhan, 77 ans aujourd’hui, avait été reconnu coupable le 17 avril 1969 du meurtre du sénateur de New York. Il avait été condamné à mort mais sa peine avait été commuée en réclusion à perpétuité en 1972, à la faveur d’une brève suppression de la peine capitale en Californie. Après un délai d’examen de 90 jours, la décision de libération conditionnelle de la commission sera soumise au gouverneur de Californie, qui a le pouvoir de la refuser ou de la modifier. Le meurtrier avait à l’époque justifié son geste par le soutien apporté par Robert Kennedy à la vente d’avions militaires à Israël. Certains, dont l’un des fils de Bobby Kennedy, ne sont pas convaincus que Sirhan soit bien le meurtrier ou qu’il ait agi seul.
TIK TOK – Sur les réseaux sociaux, les challenges en tous genres sont légion, et il faut bien admettre qu’ils ne sont pas toujours très intelligents. Après avoir mis les internautes en garde contre le « silhouette challenge qui invitait les internautes à avoir la taille aussi fine qu’une feuille de papier, – ou encore contre le « sclap-pooping challenge » qui consiste à tirer sur ses cheveux jusqu’à émettre un craquement,ou encore le « Tide pods challenge » qui faisait avaler des capsules de lessive liquide de la marque Tide, les médecins s’inquiètent désormais d’une nouvelle tendance, celle du Milk Crate Challenge: se filmer en train d’escalader une pyramide instable de caisses de lait. Ces caisses bien spécifiques ne sont pas faites pour supporter le poids d’une personne et sont loin de faire office de terrain stable. Les chutes sont douloureuses et plusieurs urgentistes américains alertent ainsi contre les risques de fractures et d’hémorragies. TikTok a décidé de bannir de son algorithme le hashtag #milkcratechallenge ainsi que les résultats de recherche liés à ce type de contenu.
IDA – Le sud des Etats-Unis se préparait samedi à l’arrivée de l’ouragan Ida, dont les météorologistes s’attendent à ce qu’il gagne en puissance en traversant le golfe du Mexique après avoir touché Cuba vendredi où il a fait des dégâts matériels mais aucune victime. Des évacuations massives ont été ordonnées à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, où les stigmates de l’ouragan Katrina en 2005 sont encore visibles et où l’état d’urgence a été décrété. Selon le Centre national des ouragans, Ida devrait être un ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5, et générer des rafales de vent atteignant 225 km/h lorsqu’il touchera terre dimanche en fin de journée. Une grande partie de la côte de Louisiane risque d’être inondée sous plusieurs mètres d’eau, en particulier autour de l’embouchure du fleuve Mississipi, ont prévenu les autorités. Les Etats du Mississippi et de l’Alabama ont aussi été placés en état d’alerte. Les plateformes pétrolières du Golfe du Mexique ont été évacuées, entraînant une réduction de la production de brut de 60% et de gaz naturel de 50%, ont fait savoir les autorités fédérales.
PÉROU – Au moins 15 personnes sont mortes et trois autres blessées lorsqu’un bus transportant des mineurs est tombé dans le ravin sur une route du sud du Pérou, a annoncé la police. Le véhicule transportait du personnel travaillant dans une mine de cuivre quand il a quitté la route, a expliqué le chef de la police de la région andine d’Apurímac. L’accident s’est produit dans la région de Huallpachaca, à 600 km au sud-est de Lima. La mine de cuivre de Las Bambas, située à 4000 mètres d’altitude, a démarré ses opérations en 2015 et est contrôlée par le géant minier chinois MMG. Les accidents de la route sont très fréquents au Pérou, provoqués par une vitesse excessive, le mauvais état du réseau routier, le manque de signalisation et de contrôles. Le 18 juin dernier, 27 personnes étaient mortes quand un bus de mineurs était tombé dans le ravin sur une route andine dans la région du désert de Nazca (sud du pays).
MACRON EN IRAK – “Nous savons tous qu’il ne faut pas baisser la garde, car Daech demeure une menace”, a déclaré le président français à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre irakien, Moustafa al-Kazimi. “Je sais que le combat contre ces groupes terroristes est une priorité de votre gouvernement”, a-t-il ajouté à l’adresse de Moustafa Kazimi. L’Irak où des cellules de l’EI continuent de mener des attentats quatre ans après sa défaite militaire, et la France “sont des partenaires clés dans la guerre contre le terrorisme”, a répondu le chef du gouvernement irakien. Paris fournit à l’Irak un appui militaire, notamment aérien, avec en moyenne 800 hommes dans le cadre de la coalition internationale qui continue de livrer bataille contre l’EI. Par cette conférence régionale, l’Irak souhaite “désamorcer” les tensions entre l’Iran et l’Arabie saoudite, selon un conseiller de Moustafa Kazimi. L’Irak, qui a déjà accueilli deux rounds de pourparlers à huis clos entre ses deux voisins depuis le début de l’année, veut devenir un hôte incontournable de la région.
AFGHANISTAN – Les États-Unis ont mené tôt ce samedi une frappe de drone contre une cible du groupe État islamique en Afghanistan, riposte à l’attentat contre l’aéroport de Kaboul où le pont aérien entre dans sa phase finale dans une tension extrême, avec le risque de nouvelles attaques. « La frappe aérienne sans pilote s’est produite dans la province de Nangarhar en Afghanistan. Selon les premières indications, nous avons tué la cible« , a précisé dans un communiqué Bill Urban, du commandement central, disant n’avoir connaissance « d’aucune victime civile« . Sur place, on déclare qu’il y en a. Cette frappe ne devrait pas être la seule. Selon Politico, Joe Biden a donné son « feu vert » au Pentagone pour frapper toute cible affilée à l’organisation terroriste, sans son approbation. En fin d’après-midi, une nouvelle frappe a été annoncée qui a tué deux « cibles » et en a blessé une autre.
Au total, environ 112.000 personnes ont été évacuées depuis le 14 août, veille de la prise de pouvoir des talibans à Kaboul, selon les derniers chiffres du gouvernement américain. Quelque 6.800 l’ont été entre vendredi et samedi, un chiffre en décrue constante depuis mercredi. La France qui voulait continuer les évacuations même après le 31 août, les a arrêtées vendredi soir.
L’Onu a lancé ce samedi un appel pressant aux donateurs pour aider les agriculteurs afghans à lutter contre la sécheresse qui menace les moyens de subsistance de sept millions de personnes. Pas moins de 14 millions d’Afghans, dont deux millions d’enfants, souffrent actuellement d’insécurité alimentaire aiguë, soit un Afghan sur trois. Trois millions de bêtes sont menacées. La FAO demande 18 millions de dollars pour financer l’achat de graines de blé avant les semences de blé en septembre, dont dépendent 250.000 cultivateurs et leurs familles.
COVID – Après la publication du résumé d’un rapport d’enquête du renseignement américain se révélant toujours incapable de trancher sur la question, Joe Biden accuse la Chine de dissimuler des « informations cruciales sur les origines de la pandémie ». Le résumé indique que le virus du Covid-19 n’a pas été développé «comme arme biologique», et n’a «probablement» pas été conçu «génétiquement», mais les renseignements américains sont toujours divisés entre l’hypothèse d’un premier cas causé par une exposition naturelle à un animal infecté, ou bien ayant résulté d’un accident de laboratoire. « Le rapport de la communauté du renseignement américain montre que les Etats-Unis sont déterminés à emprunter la mauvaise voie de la manipulation politique », a réagi ce samedi l’ambassade de Chine aux Etats-Unis dans un communiqué. « Le rapport de la communauté du renseignement se fonde sur une présomption de culpabilité de la part de la Chine, et seulement pour faire de la Chine un bouc émissaire ».