
ALGÉRIE- Une nouvelle unité de production d’acier va voir le jour dans le cadre d’un grand complexe qui a été construit par une entreprise algéro-qatarie sur sa côte nord-est de la Méditerranée il y a quelques années, a annoncé un responsable algérien. La nouvelle unité est située dans le port de Djendjen dans la province de Jejel, où le complexe sidérurgique de Bellara a été construit en 2017 avec une capacité de production totale de plus de deux millions de tonnes par an, a déclaré Sifyan Chayeb, directeur adjoint de Bellara. Il a déclaré au quotidien algérien Elkhbar que le complexe fonctionnait à pleine capacité et qu’il avait permis à l’Algérie de réduire les importations d’acier et d’exporter l’excédent, ajoutant que 200 000 à 300 000 tonnes avaient été exportées vers l’Italie, la Chine et d’autres pays en mai pour la première fois.
Le groupe Sonatrach a annoncé mercredi que le gazoduc Medgaz allant de l’Algérie à l’Espagne entrera en service fin novembre prochain.
LIBAN – L’ONU a annoncé mercredi 1er septembre allouer dix millions de dollars au Liban dans le but de fournir le carburant et les stations de distribution d’eau qui manquent désormais cruellement au pays. « Le Liban est confronté à une profonde incertitude. La communauté internationale est déterminée à aider toutes les populations vulnérables, que ce soit les Libanais, les réfugiés ou les migrants », a indiqué sur Twitter Martin Griffiths, secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, en visite à Beyrouth. Les pénuries de carburant en entraînent d’autres et « menacent des services essentiels à travers le Liban, en matière de santé et d’eau, exposant des milliers de familles au risque d’une crise humanitaire », a prévenu Martin Griffiths. Les pénuries d’électricité dépassent les 22 heures par jour. Également en visite à Beyrouth, le sénateur démocrate américain Chris Murphy a dénoncé la « calamité » que vit le Liban, en pleine crise depuis presque deux ans, affirmant que la paralysie politique actuelle dans le pays était « inacceptable ».
ÉGYPTE – Pour 3,75 milliards d’euros, le pays va se doter de sa première ligne de train à grande vitesse, auprès d’un consortium emmené par l’allemand Siemens. La télévision d’Etat a rapporté la signature du document prévoyant « l’élaboration, la mise en oeuvre, l’approvisionnement et la maintenance durant 15 ans de la première ligne du réseau de trains électriques à grande vitesse » entre les villes d’El-Alamein (nord) et d’Aïn Soukhna (est) sur 660 km. Le projet sera exécuté par le ministère des Transports et un consortium d’entreprises égyptiennes et allemandes, emmené par Arab Contractors, Orascom et Siemens, d’après la même source.
En 2019, les autorités avaient déjà signé un contrat d’une valeur de 3,8 milliards d’euros avec un consortium mené par l’entreprise canadienne Bombardier pour la construction de deux lignes de monorail qui relieront pour la première, Le Caire et la nouvelle capitale et pour la seconde, Guizeh et la Ville du 6 octobre, deux faubourgs du Caire.
Par ailleurs, l’Égypte, qui a entamé la fabrication de vaccins du laboratoire chinois Sinovac, envisage de produire un milliard de vaccins anti covid par an, ce qui ferait d’elle «le plus grand producteur de vaccins du Moyen-Orient et d’Afrique».

LIBYE – Alors que les pays voisins viennent de se réunir à Alger où ils ont décidé d’envoyer à Tripoli une « délégation ministérielle », pour s’entretenir avec toutes les parties, dans le but d’évaluer le processus politique avant les élections prévues le 24 décembre prochain, le président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh, arrive aujourd’hui au Maroc pour rencontrer les responsables marocains afin de se concerter sur l’évolution de la crise libyenne . Il verra aussi le vice-président du Conseil présidentiel libyen, M. Abdullah Allafi, sous l’égide des autorités marocaines. Le président de la Chambre des Représentants rencontrera également un groupe d’officiels et d’acteurs politiques libyens présents dans le royaume dans le cadre des démarches entreprises par Rabat pour cristalliser une vision libyenne commune pour la gestion de la crise libyenne. Toujours la rivalité Algérie-Maroc…
YÉMEN – Au moins 65 combattants ont été tués ces dernières 48 heures dans de nouveaux affrontements entre forces gouvernementales et rebelles dans la province de Marib dans le nord du Yémen, a indiqué ce jeudi un responsable militaire. « Côté forces gouvernementales, il y a eu 22 morts et 50 blessés, et côté Houthis 43 morts ces dernières 48 heures » dans les combats au sud de la capitale provinciale éponyme, a précisé le responsable gouvernemental sous le couvert de l’anonymat. Selon cette source, les combats, qui avaient baissé d’intensité ces dernières semaines, ont repris de plus belle il y a deux jours avec le lancement par les rebelles d’attaques contre des positions gouvernementales autour de la ville. A la faveur de ces attaques, les Houthis ont réussi à avancer dans des zones au sud de la ville de Marib, malgré les frappes aériennes saoudiennes en appui aux troupes loyalistes au sol. Les Houthis cherchent principalement à s’emparer de la capitale provinciale de Marib, zone riche en pétrole, et encerclent la ville depuis des mois. Les combats ont fait des centaines de morts depuis février. L’ONU et les Etats-Unis mènent, jusqu’à présent en vain, des efforts diplomatiques pour une relance des pourparlers afin de mettre un terme à une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts et entraîné la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations unies.
KOWEÏT – 40 millions de pneus ont été déplacés cette année pour vider ce qui était considéré par le gouvernement comme « le plus grand cimetière de pneus au monde », rapporte l’Agence France-Presse (AFP). Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Depuis 17 ans, ces millions de pneus s’accumulaient sur une surface de 2 millions de mètres carrés, soit l’équivalent de 280 terrains de football, à 35 km à l’ouest de la ville de Koweït. Aujourd’hui, le gouvernement veut construire une nouvelle ville sur le site de l’ancienne décharge. Elle portera le nom de Saad Al-Abdallah, un ex-dirigeant du pays. La première chose à faire, pour mener ce projet, était de trouver un autre site pour accueillir ces pneus usagés. Et c’est la région d’Al-Salmi, dans l’ouest du pays, qui a été retenue. Au cours des derniers mois, des camions transportant les pneus ont effectué plus de 44 000 voyages. Ils devraient être découpés ou transformés pour le marché local, voire l’exportation.

NIGERIA – Des « bandits » ont envahi mercredi le lycée de Kaya et ont enlevé 73 élèves, a déclaré le porte-parole de la police de l’État dans un communiqué. « L’enlèvement a eu lieu après l’invasion de l’école par un grand nombre de bandits armés », a déclaré ce porte-parole, Mohammed Shehu, précisant que la police travaillait avec l’armée pour tenter de libérer les élèves. Les enlèvements de masse avec demande de rançons font les gros titres presque chaque semaine de la presse nigériane. Les incidents ont redoublé ces derniers mois, suscitant de vives critiques contre les autorités incapables de ramener l’ordre. Depuis le début de l’année, près de 1 000 élèves ont été enlevés. Nombre d’entre eux ont été libérés après avoir passé plusieurs semaines ou mois en captivité, mais des dizaines d’étudiants sont toujours détenus par leurs ravisseurs ou sont morts.
CÔTE D’IVOIRE – Deux jours après l’émission où un viol avait été mimé, l’animateur Yves de M’Bella et l’ex-violeur Kader Traoré ont été déférés en comparution directe devant le tribunal correctionnel d’Abidjan. Outre les 12 mois avec sursis, Yves de M’Bella a été condamné pour « apologie du viol » et « atteinte à la pudeur ». à douze mois de prison avec sursis, à deux millions de FCFA (3000 euros) d’amende et s’est vu signifier l’interdiction de quitter Abidjan. Kader Traoré, qui avait déjà été condamné par le passé pour viol et coups et blessures, a écopé lui de 24 mois de prison ferme et 500 000 FCFA (750 euros) d’amende pour les mêmes motifs. Son avocat a décidé de faire appel.
D’autre part et dans un tout autre domaine, la Côte d’Ivoire, modeste producteur d’hydrocarbures, a annoncé hier 1er septembre la « découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel au large de ses côtes lors d’un forage exploratoire effectué par le géant italien des hydrocarbures Eni. « Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part, et d’autre part à environ 1.800 à 2.400 milliards de pieds cube de gaz associé », a précisé le ministre des Mines et du Pétrole, Thomas Camara.
ARBRES – Environ un tiers des espèces d’arbres à travers le monde sont menacées d’extinction, selon un rapport publié ce mercredi 1er septembre, qui avertit que le changement climatique pourrait mettre à mal des écosystèmes forestiers entiers. Cet « État des arbres dans le monde » a été coordonné par le Botanical gardens conservation international (BGCI), qui regroupe notamment des jardins botaniques, et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il en ressort que 17 500 espèces d’arbres sont menacées d’extinction, avec 7% supplémentaires « peut-être menacés ». Même des arbres communs, comme les magnolias, font partie des plus menacés, les chênes, érables et ébènes n’étant pas épargnés. Les données manquent pour évaluer 21 % des espèces et un peu plus de 40 % sont considérées comme n’étant pas en danger. Un total de 142 espèces sont considérées comme disparues et plus de 440 sont sur le point de l’être, avec moins de 50 arbres existant à l’état sauvage dans le monde. L’exploitation forestière et la déforestation pour faire place à des cultures ou de l’élevage sont de loin les plus grandes menaces pesant sur les arbres.

BRÉSIL- Dans la ville d’Araçauba, des malfaiteurs ont réalisé un braquage digne d’un film hollywoodien. Les images ont fait le tour du monde. Très organisés et ultra-violents, les malfaiteurs ont attaqué trois succursales bancaires. Et leur méthode était bien rodée : ils ont répandu des explosifs dans plusieurs rues de la ville pour ralentir l’arrivée des policiers, et ont également utilisé certains résidents comme boucliers humains pour faciliter leur évasion. Au moins trois personnes auraient perdu la vie durant ces attaques, tandis que cinq autres auraient été blessées. Parmi les victimes, un jeune professeur qui va finir par tomber d’une des voitures et mourir dans des échanges de coup de feu. Sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut voir des voitures en feu, des tirs en pleine rue, mais également des hommes et femmes sur des voitures en train de rouler. Sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut voir des voitures en feu, des tirs en pleine rue, mais également des hommes et femmes sur des voitures en train de rouler. La police d’une petite ville comme Araçuba ne pouvait pas faire grand chose. C’est d’ailleurs la stratégie de ces gangs surarmés depuis quelques mois. S’en prendre à de petites villes où les forces de l’ordre sont rapidement submergées. Un nouvel épisode sanglant de cette hyperviolence qui ravage le Brésil. 10e pays le plus violent au monde. 60.000 homicides par an. 7 meurtres toutes les heures.
INSOLITE – La justice de l’Etat américain du Michigan a condamné un couple à une lourde amende pour avoir jeté à la poubelle la collection de films et magazines pornographiques de son fils. Les mis en cause n’avaient pas le droit de « détruire des biens qui ne leur plaisent pas », a estimé le juge dans sa décision relayée par The Guardian. Les parents avaient d’ailleurs été reconnus coupables en décembre 2020. Le magistrat a fixé à 30.441 dollars (environ 26.000 euros) le montant des dommages et intérêts à payer au plaignant. Le couple devra aussi régler 14.500 dollars (12.200 euros) au titre du remboursement des frais de justice de son fils. Ce dernier, âgé de 43 ans, avait estimé à 29.000 dollars (24.500 euros) la valeur des objets dont ses parents s’étaient débarrassés. Le juge a expliqué s’être quant à lui appuyé sur une évaluation réalisée par un expert. David Werking, le plaignant, était retourné vivre chez ses parents pendant dix mois après un divorce. Il avait ensuite déménagé dans l’Indiana. Une fois installé dans son nouveau logement, il n’avait plus retrouvé ses films et magazines pornographiques. « Franchement, David, je t’ai rendu un grand service en débarrassant tous ces trucs », avait écrit le père du plaignant dans un e-mail.
SRI LANKA – L’éléphante Surangi, 25 ans, a donné naissance, mardi 31 août, à l’Orphelinat des éléphants de Pinnawala à des jumeaux, deux petits mâles en bonne santé, un événement rare en captivité, ont annoncé les responsables de cette institution. Il s’agit de la première naissance d’éléphanteaux jumeaux en captivité au Sri Lanka depuis 1941, selon l’expert Jayantha Jayewardene. « Les deux éléphanteaux et la mère se portent bien », a déclaré à l’AFP Renuka Bandaranaike, directrice de l’Orphelinat des éléphants de Pinnawala, le principal du pays, qui abrite 81 éléphants. Pour Surangi qui avait déjà donné naissance à un petit mâle en 2009, c’était la deuxième mise-bas. Le père, Pandu, 17 ans, est également l’un des 81 résidents de l’Orphelinat, fondé en 1975 pour prendre soin d’éléphants sauvages errants. En 2020, des responsables chargés de la préservation de la faune sauvage avaient indiqué que la première naissance gémellaire d’éléphanteaux à l’état sauvage au Sri Lanka avait été repérée dans le parc national de Minneriya, dans l’est de l’île.

GRÈCE – Musicien réputé internationalement, le compositeur grec Mikis Theodorakis est mort ce jeudi 2 septembre à l’âge de 96 ans, à Athènes. Il est l’auteur de musiques de films devenues patrimoniales : « Zorba le Grec » avec Anthony Queen, « Z » de Costa Gavras ou « Serpico » de Sidney Lumet n’auraient pas été les mêmes sans leurs bandes originales. Né sur l’île de Chios, Mikis Theodorakis s’engage à l’adolescence dans la résistance contre l’envahisseur fasciste durant la seconde guerre mondiale, avant de suivre une formation classique au sein de différents conservatoires. Élève d’Olivier Messiaen à Paris en 1950, il s’impose comme un compositeur prodige. Politiquement très engagé à gauche, il fonde le mouvement de la Jeunesse Démocratique Lambrakis et est élu au Parlement grec en 1964, année de la sortie de « Zorba le Grec » dont la musique rencontre un succès mondial. Arrêté et emprisonné après le coup d’État des colonels en 1967, il est exilé à Paris en 1970. Proche du dirigeant chilien Salvador Allende, il compose sa version du « Canto General » de Pablo Neruda, prix Nobel de Littérature. Au cours des décennies suivantes, Theodorakis poursuit son combat politique, revenant régulièrement en Grèce où il retrouve des fonctions de parlementaire, est pressenti la mairie d’Athènes, et devient Ministre d’État dans le gouvernement de Mitsotàkis en 1990. Les dernières années de sa vie auront été marquées par plusieurs polémiques, notamment en Autriche et en France : ses déclarations antisionistes et ses propos sur « l’impérialisme des lobbys américains » lui vaudront d’être taxé d’antisémitisme par la classe politique occidentale.
CHINE – Mercredi 1er septembre, Pékin a interdit certains programmes de télé-réalité et ordonné aux diffuseurs de véhiculer une image plus masculine des hommes, alors que le pouvoir opère une reprise en main dans le monde du divertissement. Le secteur de la télé-réalité a été marqué ces derniers mois par une série de scandales qui ont culminé avec l’arrestation courant août de l’immense star Kris Wu, soupçonné de viol. Plus récemment, l’actrice Zheng Shuang a écopé la semaine dernière d’une amende de 39 millions d’euros pour évasion fiscale. Les émissions de télé-crochet qui permettent aux téléspectateurs de voter massivement pour leur candidat préféré sont très populaires mais elles sont aussi très critiquées pour leur influence néfaste qui pousse certains fans à des comportements irrationnels. “Les chaînes de télévision et les plateformes en ligne ne doivent plus diffuser de programmes qui développent l’idolâtrie ou des émissions de variété et de télé-réalité”, indique dans un communiqué l’Administration nationale de la télévision et de la radio. Le régulateur appelle par ailleurs à établir des critères de beauté “corrects” et à bannir les hommes “efféminés” et les « influenceurs » vulgaires”.
CORÉE DU NORD – Le régime de Pyongyang a refusé la proposition de Covax, l’organisme distribuant les vaccins aux pays les plus défavorisés, d’un don de trois millions de doses de vaccin Sinovac Biotech (Chine) contre le Covid-19, demandant à ce que ces vaccins «soient renvoyés vers des pays durement touchés étant donné la limite d’accès aux vaccins contre le Covid-19 et les récentes vagues dans certains pays», a expliqué un porte-parole de l’Unicef cité par le Korea Herald. En juin dernier, déjà, la Corée du Nord avait refusé 1,9 million de vaccins AstraZeneca, avançant des inquiétudes sur les effets secondaires. Officiellement, la Corée du Nord ne compte toujours aucun cas de Covid-19. Dès le début de la pandémie en Chine, le pays a fermé ses frontières et limité les déplacements internes, mais la situation sanitaire demeure mystérieuse. La pandémie serait bien présente.

UKRAINE – Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a assuré son homologue ukrainien, Volodymyr Zelenski, de l' »engagement ferme » américain: « Les États-Unis restent fermement attachés à l’intégrité territoriale de l’Ukraine face à l’agression russe. Et nous soutenons les aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine », a-t-il déclaré au début de sa rencontre avec Zelenski dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Joe Biden a déclaré que l’une des questions est de savoir comment Washington peut aider Kiev à « aller de l’avant avec les réformes démocratiques » pour « s’intégrer complètement » en Europe. S’exprimant en ukrainien, Zelenski a remercié Biden pour le soutien continu des États-Unis.
AFGHANISTAN – Le Qatar a dit, ce jeudi 2 septembre, travailler avec les talibans pour la réouverture de l’aéroport de Kaboul. « Nous restons confiants quant à la possibilité de gérer les opérations dès que possible », a déclaré le chef de la diplomatie qatarie, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, lors d’une conférence de presse à Doha, tout en précisant qu’« aucun accord » n’avait encore été conclu sur cette question. « Nous en sommes toujours au stade de l’évaluation. Il n’y a pas d’indication claire sur la date à laquelle il sera pleinement opérationnel, mais nous travaillons dur », a ajouté le ministre qatari.
Les talibans ont à nouveau mené un assaut contre la vallée du Panchir, l’une des dernières poches de résistance au nouveau régime afghan, a affirmé la résistance ce jeudi. « Il y a quelques heures, ils ont attaqué, et nous les avons défaits lourdement », a déclaré un combattant du Front national de résistance (FNR), qui comprend des milices antitalibans d’Ahmad Massoud et d’anciens membres des forces afghanes.
Alors que l’ONU s’attend pour 2021 à un demi-million de réfugiés afghans supplémentaires, les Vingt-Sept de l’UE se sont engagés, mardi 31 août, à soutenir les pays voisins de l’Afghanistan pour accueillir dans la région les réfugiés fuyant les Taliban, afin d’éviter un afflux migratoire jusqu’en Europe. Le ministre allemand Horst Seehofer a estimé qu’il fallait faire en sorte que les migrants « restent près de chez eux et de leur culture », soulignant toutefois que les « personnes particulièrement menacées » devraient pouvoir venir dans l’UE. Les 27 seraient disposés à offrir un milliard d’euros à ces pays d’accueil.
DANEMARK – Elle est accusée d’avoir contrevenu à la loi en séparant d’office des couples de demandeurs d’asile: Inger Støjberg, ex-ministre de l’Intégration du Danemark, est jugée à partir de ce jeudi devant une cour spéciale de justice, une procédure rarissime dans le pays scandinave. « C’est le premier cas en 25 ans et avant il y a eu seulement un seul cas comparable (…) c’est historique », a déclaré à l’AFP Frederik Waage, professeur de droit à l’Université du Danemark du Sud. Pendant les 36 jours d’audience, les 26 juges de la Cour spéciale, qui ne se réunit que pour juger des membres du gouvernement, anciens ou présents, vont tâcher de déterminer si Mme Støjberg a violé la Convention européenne sur les droits de l’homme en ordonnant la séparation de couples de demandeurs d’asile lorsque la femme est mineure. « Je m’attends évidemment à être innocentée », a déclaré à son arrivée au tribunal l’ancienne ministre de 48 ans, vêtue d’une robe bleue saphir. Elle parle de mariages forcés et doit témoigner à partir du 13 septembre. En 2016, 23 couples, dont la différence d’âge était majoritairement peu importante, avaient été séparés, sans examen individuel de leur dossier, en vertu de la consigne donnée par la ministre libérale qui a depuis quitté le parti sans renoncer à son siège de députée.

COVID – Le variant B.1.621, aussi appelé Mu, détecté pour la première fois en janvier, est désormais considéré par l’OMS comme « un variant à suivre ». L ‘organisation mondiale précise que le variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d’« échappement immunitaire (résistance aux vaccins), et souligne que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques. Le variant Mu a été détecté pour la première fois en Colombie en janvier. Depuis, il a été signalé dans d’autres pays d’Amérique du Sud et en Europe. « Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1 %, sa prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constamment augmenté », a expliqué l’OMS.
IDA – New York s’est réveillée sous les eaux, groggy, ce jeudi matin. Frappée dans la nuit par des inondations soudaines et historiques, au passage des restes de l’ouragan Ida qui a frappé le sud et le nord-est des Etats-Unis. D’impressionnantes tornades et inondations ont également été observées en Pennsylvanie, dans le New Jersey et dans le Maryland. Le NWS, service météo américain, a enregistré un record absolu de 80 mm de pluie en une heure à Central Park. « J’ai 50 ans et je n’ai jamais vu autant de pluie », témoignage Metodija Mihajlov, restaurateur dans le très chic Upper West Side, près du poumon vert de New York. « C’était comme dans la jungle, une pluie tropicale. Incroyable ! » au milieu de la nuit, la nouvelle gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a décrété « l’état d’urgence » à la suite de ces inondations « majeures » dans tous les comtés frontaliers de la ville. Il concerne environ 20 millions d’habitants. D’après le NWS, cet état d’urgence en raison d’inondations soudaines est une première dans l’histoire de la mégapole, déjà frappée en octobre 2012 par l’ouragan Sandy. Selon la police, au moins 14 personnes ont péri dans ces « inondations éclair ». Le gigantesque réseau de métro de New York est à l’arrêt après l’inondation de nombreuses stations. Plusieurs routes ont été coupées et des centaines de vols ont été annulés dans les aéroports new-yorkais de Newark, LaGuardia et JFK.
En Espagne, des pluies « très exceptionnelles » ont provoqué de gros dégâts dans plusieurs localités de Catalogne, mais aucun décès.
ETATS-UNIS – La Cour suprême a offert une victoire majeure aux opposants à l’avortement dans la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 septembre, en refusant de suspendre une loi du Texas qui interdit d’avorter après six semaines de grossesse même en cas de viol ou d’inceste. La haute juridiction, très divisée, avec quatre de ses neuf juges opposés à la décision, ne se prononce pas sur la constitutionnalité de la loi entrée en vigueur, mais elle invoque « des questions de procédures complexes et nouvelles » pour la laisser en place tant que la bataille judiciaire se poursuit. Trois des cinq juges conservateurs ont été nommés par Donald Trump pour leur opposition à l’avortement.
D’autre part, un élève a été tué par balle mercredi lors d’une fusillade dans son lycée en Caroline du Nord, a annoncé la police de cet Etat américain. Le suspect, qui serait aussi un élève du lycée, a été placé en garde à vue en fin d’après-midi. Cette fusillade est déjà la deuxième dans un lycée de Caroline du Nord depuis le début de la semaine.
WHATSAPP – L’autorité irlandaise de protection des données a frappé Whatsapp, filiale du géant des réseaux sociaux Facebook, d’une amende record de 225 millions d’euros pour avoir enfreint la réglementation européenne sur la protection des données personnelles, le RGPD. Le service de messagerie se voit « également imposé un blâme » et devra « se mettre en conformité » avec les règles européennes, a indiqué le régulateur irlandais, qui supervise Facebook pour le compte de l’Union européenne, l’entreprise ayant son siège régional dans ce pays. L’enquête, qui avait débuté en 2018, devait déterminer si l’application respectait ses obligations de transparence en vertu des règles européennes sur la protection des données, notamment « sur le traitement des informations entre WhatsApp et d’autres compagnies de Facebook ». C’est Amazon qui détient le record européen en matière d’amendes prononcées contre une violation du RGPD. Fin juillet, le géant américain du e-commerce, déjà accusé par différents acteurs d’avoir illégalement utilisé les données de ses utilisateurs, s’est vu infliger une amende de 756 millions d’euros au Luxembourg.

MARSEILLE – Interrompu par la pluie, le président Macron a très longuement présenté son programme « Marseille en grand ». Un catalogue de projets chiffrés ou non pour changer la ville parasitée par la drogue qui est « à la confluence de tous les défis ». 169 millions pour l’hôpital de la Timone, 150 pour un nouvel hôtel de police, 50 pour le pôle mère-enfant, 17 pour la politique de ville, 8 pour l’équipement des policiers dont les effectifs seront augmentés. 60 éducateurs et médiateurs, 500 caméras de surveillance dans les quartiers Nord… Mais pour le président qui n’a pas épargné les élus locaux et qui a souligné que Marseille doit réformer sa « mécanique », l’essentiel est l’éducation « seule solution durable pour la sécurité ». Emmanuel Macron veut dans la capitale du Sud réinventer l’école, les bâtiments comme les méthodes. Plus de liberté pour plus de résultats. Pas de chiffres précis, pas non plus dans les transports qu’il faut réaménager. Combat pour l’éducation mais aussi combat pour l’emploi qui existe mais qui est trop loin des jeunes des quartiers difficiles à cause de ces difficultés de déplacement. « Le devoir de la nation », a-t-il dit, est d’être aux côtés des Marseillaises et des Marseillais qui sont face à « une urgence sécuritaire, social et sanitaire ».
Les premières réactions des enseignants étaient plutôt négatives sur cette réinvention de l’école: de vieilles recettes mises au goût du jour, mais pas de moyens…
IRAN- Quatorze personnes au moins ont trouvé la mort jeudi 2 septembre dans un accident de minibus dans l’ouest de l’Iran, selon l’agence officielle Irna. Le véhicule assurait la liaison entre Marivan et Kamyaran, dans les montagnes de la province du Kurdistan, le minibus a quitté la route et « est tombé dans un ravin à cause d’une défaillance du conducteur », ajoute l’agence, qui donne un bilan de 14 morts et 8 blessés, dont un dans un état grave. Selon une autre agence iranienne, Isna, le drame a fait 16 morts et 12 blessés.
D’autre part, le procès de deux Suédois accusés d’appartenir à un «réseau international de trafic de drogue» s’est ouvert à Téhéran, rapporte jeudi 2 septembre le quotidien gouvernemental iranien Iran. En juillet 2020, l’Autorité judiciaire avait annoncé l’arrestation de deux Suédois dans le cadre du démantèlement d’une «bande internationale de trafiquants de drogue», sans préciser leur identité, ni la date ou le lieu de leur capture. L’ouverture annoncée du procès des Suédois à Téhéran intervient alors que se déroule à Stockholm depuis le 10 août le procès de Hamid Noury, un ancien cadre du système judiciaire iranien jugé pour «crimes de guerre» et «meurtres» pour son implication présumée dans des exécutions de masse de détenus marxistes ou de gauche à l’été 1988.