
ALGÉRIE – Après une retraite forcée d’une année, Amar Belani, l’ancien porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères et ambassadeur à Bruxelles, a repris du service. Il est promu envoyé spécial au Sahara occidental et au Maghreb. Un poste qui vient d’être créé, au même titre que six autres ( Sahel, Pays arabes, économie, sécurité internationale…) par Ramtane Lamamra «pour donner un nouveau souffle à la diplomatie» algérienne. Durant sa carrière diplomatique, Belani s’est fait une réputation grâce, notamment, à la défense sans limite de la position de son pays sur la question du Sahara occidental. Et même lorsqu’il a été rappelé à Alger par Sabri Boukadoum, en août 2020, il n’a pas oublié son sujet de prédilection. Depuis sa retraite confortable, il a continué de publier des articles condamnant la politique du Maroc. « Il n’y aura ni médiation ni arrangement avec le Maroc » a-t-il affirmé après sa nomination.
LIBAN – Le président de la République, Michel Aoun, a reçu ce lundi au Palais présidentiel de Baabda, la coordinatrice spéciale adjointe des Nations Unies pour le Liban, Najat Rochdi, avec laquelle il a évoqué la situation humanitaire au pays, ainsi que le rôle joué par les organisations onusiennes en vue d’alléger les souffrances des Libanais. La Coordonnatrice spéciale pour le Liban, Joanna Wronecka, a, elle, rencontré samedi le patriarche maronite Béchara Raï, au siège patriarcal à Bkerké. La responsable onusienne s’est indignée de l’indifférence de la classe dirigeante libanaise à l’égard de la population qui fait face à des conditions de vie difficiles. De son côté, Béchara Raï, a fait valoir « les initiatives entreprises par les Nations Unies envers le Liban », exprimant l’espoir que son pays recevra davantage de soutien pour permettre au citoyen libanais de faire face aux crises qu’il traverse », a rapporté l’Agence ANI. Le 1er septembre, Les Nations unies ont annoncé vouloir allouer 10 millions de dollars au Liban. Cet argent doit notamment servir à fournir du carburant et de l’eau au pays, qui subit de graves pénuries.
ISRAËL – Six prisonniers palestiniens se sont évadés de la prison de Gilboa dans le nord d’Israël lundi matin avant l’aube, par un tunnel à travers le système de drainage de leur cellule. Il s’agit de l’une des pires évasions de prison de l’histoire du pays provoquant une chasse à l’homme massive dans le nord d’Israël et la Cisjordanie. Les responsables sécuritaires affirment que les évadés ont profité d’un défaut de construction: « d’après notre enquête, il semble qu’il n’y ait eu aucun creusement, au lieu de cela, une plaque qui couvrait l’espace où ils se sont échappés a été soulevée de sa place », a déclaré aux journalistes Katy Perry, commissaire du Service pénitentiaire israélien. Le ministre de la Sécurité intérieure Omer Barlev a déclaré que les responsables enquêtaient sur la possibilité que les évadés aient été assistés par des aides extérieures. Il a affirmé qu’il semble qu’il y ait eu « une planification précise et détaillée » de l’évasion, « et que par conséquent, il est probable que les prisonniers aient bénéficié d’une assistance extérieure ». Il a ajouté qu’il ne pensait pas que les prisonniers évadés préparaient un attentat terroriste. Selon les médias israéliens, cinq d’entre eux seraient des membres du Djihad islamique et le sixième serait Zakaria Zoubeïdi, ancien commandant des Brigades des martyrs d’Al Aqsa – groupe armé affilié au Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas – dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée.

LIBYE – Détenu depuis sept ans après avoir été extradé par le Niger, l’un des fils de Mouammar Kadhafi, Saadi, a été libéré et s’est envolé vers la Turquie. Ex-footballeur à la réputation de playboy, il avait tenté sans succès une carrière professionnelle en Italie avant de diriger une unité d’élite de l’armée. Il a été libéré à la suite d’une décision de justice datant de plusieurs années, selon le ministère de la Justice. En 2018, le ministère de la Justice avait déclaré Saadi Kadhafi non coupable de « meurtre (commis en 2005) tromperie, menaces, réduction en esclavage et diffamation » de Bashir Rayani, ancien footballeur et entraîneur d’un club de football de Tripoli. Un autre fils de Mouammar Kadhafi, Seïf al-Islam, a donné en juillet une interview au New York Times après quatre ans de silence. Il y déclarait son intention d’être candidat à l’élection présidentielle prévue fin décembre dans son pays.
GUINÉE – Le chef des putschistes, le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya a promis ce lundi la mise en place d’un « gouvernement d’union nationale » chargé de conduire une période de « transition » politique, et assuré qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières » contre l’ancien pouvoir. « Une concertation sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la transition, ensuite un gouvernement d’union nationale sera mis en place pour conduire la transition », a-t-il dit dans un discours, sans toutefois préciser la durée de la concertation ni de la transition. Le chef des putschistes a tenté de rassurer les partenaires et investisseurs étrangers en déclarant que les nouveaux maîtres de Conakry tiendraient leurs engagements, et a demandé aux compagnies minières de poursuivre leurs activités. La Guinée est un important producteur de bauxite et de minerai.Les frontières terrestres et aériennes sont rouvertes pour les échanges commerciaux et humanitaires a annoncé un porte-parole de l’armée.
BELARUS – La justice bélarusse a condamné ce lundi 6 septembre à 11 ans de prison l’opposante Maria Kolesnikova, une des figures de la contestation de l’été 2020, sentence qui vient couronner la répression de toute opposition au régime d’Alexandre Loukachenko. Sa condamnation et celle de son co-accusé, Maxime Znak, à dix ans de prison. Ils étaient jugés pour «complot visant à s’emparer du pouvoir» et d’«appels à des actions portant atteinte à la sécurité nationale». Le procès des deux opposants, incarcérés depuis 11 mois, avait commencé début août et s’est tenu à huis clos. Selon des images diffusées avant le verdict par des comptes sur la messagerie Telegram, Mme Kolesnikova, cheveux courts, portant du rouge à lèvres, était souriante à l’audience, enfermée avec M. Znak dans la cage de verre réservée aux accusés. Menottée, elle a formé, à l’attention des quelques médias pro-pouvoir autorisés, un cœur avec les mains, l’un des signes de ralliement de l’opposition. Svetlana Tikhanovskaïa, l’opposante en exil, a réagi sur Twitter à ce verdict, demandant « la libération immédiate de Maria et Maxime ». « Il s’agit de terroriser les Biélorusses qui sont opposés au régime ».

FLORIDE – Un ancien tireur d’élite de l’armée américaine, Bryan Riley, 33 ans, a ouvert le feu dans une zone résidentielle du comté de Polk, faisant quatre victimes, ce week-end. Il a tué un homme de 40 ans, une femme de 33 ans qui avait son bébé de 3 mois dans les bras ainsi que la grand-mère de l’enfant, âgée de 62 ans, et a blessé une fillette de 11 ans, a déclaré le shérif du comté, Grady Judd. Bryan Riley, qui portait un gilet pare-balles, a fini par se rendre à la police après une intense fusillade au cours de laquelle il a été blessé. Vétéran des guerres en Irak et en Afghanistan, l’homme a déclaré qu’il était un « survivaliste » et qu’il avait pris de la méthamphétamine. Le suspect a également dit à la police, sans expliciter, « vous savez pourquoi j’ai fait ça », selon une déclaration de Grady Judd publiée sur les réseaux sociaux.
CANADA – Des centaines de personnes ont manifesté dimanche 5 septembre, à Ottawa, en soutien aux Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, pour marquer le millième jour de la détention dénoncée comme «injuste» de ces deux hommes en Chine. D’autres rassemblements ont été organisés ailleurs au Canada mais aussi à Bruxelles, New York, Washington, Séoul et Singapour. L’ex-diplomate Michael Kovrig et le consultant Michael Spavor avaient été arrêtés en décembre 2018 en Chine pour espionnage, provoquant une crise diplomatique sans précédent entre Ottawa et Pékin. Leur détention est perçue par le Canada comme une mesure de représailles, après l’arrestation de la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, à la demande des États-Unis. Dimanche, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a condamné ce qu’il a qualifié de «détentions arbitraires» par la Chine et a déclaré que les États-Unis étaient «aux côtés du Canada». «La communauté internationale appelle la RPC à libérer, immédiatement et sans condition, Michael Spavor et Michael Kovrig», a-t-il déclaré dans un communiqué, en référence à la République populaire de Chine. Pékin a estimé lundi que la Chinoise Meng Wanzhou était dans cette histoire la «véritable victime». Un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a ainsi exhorté le Canada à «libérer» la cadre de Huawei et «permettre son retour en toute sécurité en Chine».
INSOLITE – Un alligator crachant de la fumée, cela paraît impossible. Et pourtant, une vidéo diffusée le mois dernier sur TiK Tok a fait le tour du monde. Elle montre l’un de ces animaux, une substance grisâtre s’évaporant de sa large bouche. La séquence, captée dans le parc national américain des Everglades, au sud de la Floride, a été enregistrée et partagée par des touristes et a suscité de nombreuses réactions sur la toile. Au début de la vidéo, on voit l’animal survolé par un drone. Alors que l’appareil tente de poursuivre sa course au-dessus de l’alligator après être resté statique quelques secondes, ce dernier ouvre une large bouche pour gober l’objet volant au-dessus de sa tête. Après quelques mouvements de mâchoire, c’est un nuage gris qui s’échappe alors entre les dents de ce prédateur, comme du pot d’échappement d’une voiture, sous les yeux médusés des touristes qui enregistrent la scène que l’on entend dire « ne mange pas ça ». Ils voulaient réaliser des gros plans de la gueule de l’alligator et n’avaient pas prévu la suite… Beaucoup d’internautes critiquent leur imprudence.

IDA-POLLUTION – Des systèmes d’écumage et de contention ont été mis en place dans le golfe du Mexique, près des côtes de Louisiane, pour répondre à une pollution au pétrole découverte après le passage de l’ouragan Ida, a appris l’AFP ce dimanche auprès des garde-côtes américains. La zone concernée se trouve au large de Port Fourchon, un port de Louisiane (sud) situé à environ 160 kilomètres de La Nouvelle-Orléans, qui se consacre principalement au stockage et à l’acheminement de pétrole. Une entreprise texane spécialisée dans les plateformes pétrolières en mer, Talos Energy, a envoyé une équipe de plongée pour tenter de déterminer la source de la fuite de pétrole. Elle a « identifié un pipeline de 12 pouces n’appartenant pas à Talos déplacé de son emplacement initial dans la tranchée et qui semble être plié et ouvert ». « De plus, deux conduites de 4 pouces ont été vues à proximité, qui sont ouvertes et semblent avoir été abandonnées précédemment ». Le golfe du Mexique, riche en hydrocarbures, est l’une des grandes zones de production pétrolière des Etats-Unis.
MEXIQUE – Une caravane de quelque 400 migrants provenant pour la plupart d’Amérique centrale et en route pour les États-Unis a été dispersée dimanche dans le Chiapas (sud du Mexique), a constaté une journaliste de l’AFP. Des Salvadoriens, des Honduriens, des Guatémaltèques, ainsi que quelques Haïtiens et Vénézuéliens s’apprêtaient à quitter la ville de Huixtla lorsqu’ils ont été encerclés par des agents de la Garde nationale et de l’Institut national des migrations (INM). Portant des boucliers, ces agents ont fermé les sorties qui devaient être empruntées par la caravane et procédé à l’arrestation de quelques personnes, tandis que d’autres parviennent à regagner le centre-ville. Les forces de l’ordre ont ensuite bloqué la route de la côte pour éviter que la caravane ne puisse reprendre son chemin. Quelques-uns des migrants ont alors lancé des pierres aux agents placés sur la route. Un agent de la Garde nationale a été blessé, selon l’INM. Quelque 80 personnes ont été arrêtées lors de cette opération et seront expulsées, selon une source policière. Cette nouvelle caravane, la quatrième en une semaine, avait quitté samedi Tapachula dans le Chiapas en direction des États-Unis.
BITCOIN – La célèbre cryptomonnaie, s’apprête à devenir, demain mardi 7 septembre, monnaie officielle au Salvador. À partir de cette date, les commerçants ne pourront plus refuser d’être payés en bitcoin, et les Salvadoriens pourront payer leurs impôts et autres taxes avec cette devise dématérialisée. Cette décision inédite, prise par le président Nayib Bukele en juin dernier, avait d’abord suscité une vague d’enthousiasme dans la communauté des cryptomonnaies et une curiosité bienveillante de certaines banques. Mais aujourd’hui, les critiques l’emportent à tel point que des manifestations ont rassemblé, vendredi 30 août, plusieurs centaines de personnes à San Salvador, la capitale du pays, pour protester contre la loi qui entérine l’adoption du bitcoin. Un défilé d’une ampleur certes modeste, mais qui n’en demeure pas moins le premier de l’histoire contre une cryptomonnaie. La création d’un fonds spécial de 150 millions de dollars pour faciliter les échanges entre le bitcoin et le dollars n’ont pas non plus suscité l’enthousiasme local, rapportent les médias nationaux. Le Salvador a adopté le dollar américain comme seule monnaie officielle en 2001.

BERLIN – La police allemande rapporte qu’un Afghan de 29 ans s’en est pris à une jardinière-paysagiste de 58 ans qui travaillait dans un square. Il n’aurait pas supporté qu’une femme puisse travailler de la sorte. Il a alors sorti un couteau et a poignardé sa victime à plusieurs reprises, la blessant grièvement au cou. Un homme de 66 ans,qui a tenté de s’interposer, a lui aussi été touché. Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital. Arrivée sur les lieux, la police a pu interpeller le suspect. Citoyen afghan, il vivait en Allemagne depuis 2016. Les premières investigations indiquent qu’il pourrait souffrir de troubles psychologiques. Le comportement de l’interpellé suggère un «fond islamiste», a cependant précisé au journal Bild Martin Steltner, porte-parole du parquet de Berlin.
ITALIE – Un buraliste a été arrêté ce lundi à l’aéroport de Rome-Fiumicino alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour les Canaries après avoir volé à une cliente un ticket à gratter gagnant de 500 000 euros. L’homme faisait les gros titres en Italie depuis plusieurs jours après s’être enfui jeudi dernier avec le précieux ticket appartenant à une dame de 70 ans, venue dans son bureau de tabac à Naples pour confirmer son gain. Selon les enquêteurs, après son forfait, le commerçant indélicat s’est rendu dans la ville de Latina, entre Naples et Rome, afin d’y déposer le ticket gagnant dans une banque et pouvoir l’encaisser plus tard lorsque les choses se seraient calmées.
AFGHANISTAN – Toujours aussi difficile de savoir ce qui se passe: les talibans disent avoir le contrôle de tout l’Afghanistan, affirmant avoir fait tomber la vallée du Panchir où le chef de la résistance locale, Ahmad Massoud, appelle à se soulever contre eux. « Où que vous soyez, dedans ou en dehors (de l’Afghanistan), je vous appelle à lancer un soulèvement national pour la dignité, la liberté et la prospérité de notre pays », a-t-il déclaré dans un message sonore envoyé aux médias. Les combattants du Front national de résistance ne seraient pas en déroute, mais tiendraient des positions « inexpugnables » dans les montagnes d’où ils continuent la lutte. En conférence de presse, Zabihullah Mujahid, qui affirme qu’ « avec cette victoire, notre pays est désormais complètement sorti du marasme de la guerre », a lancé un avertissement : « quiconque tente de créer une insurrection sera durement réprimé », a-t-il prévenu. Il a aussi appelé les ex-forces armées gouvernementales, qui ont combattu les talibans pendant 20 ans, à intégrer à leurs côtés les nouveaux services de sécurité.
Le Panchir n’était tombé ni sous l’occupation soviétique dans les années 1980, ni durant l’ascension des talibans vers le pouvoir une décennie plus tard.
Par ailleurs, les témoignages, dont ceux des journalistes qui ont retour, montrent que les talibans n’ont pas changé: les femmes portent la burqa et ne sortent pas seules. Celles qui osent manifester, à Kaboul ou à Hérat, sont sévèrement réprimées.
BELMONDO – Un monstre sacré s’en est allé. Jean-Paul Belmondo est mort ce lundi 6 septembre 2021, à l’âge de 88 ans, a annoncé son avocat à l’AFP. Né le 9 avril 1933, à Neuilly-sur-Seine, le comédien avait tourné avec les plus grands réalisateurs, notamment ceux de la Nouvelle Vague. De Claude Chabrol à Louis Malle, en passant par Jean-Luc Godard qui l’a dirigé dans À bout de souffle (1960). À 27 ans, Jean-Paul Belmondo devient une star grâce au succès du film. Il a joué par la suite dans de nombreux films qui sont devenus des classiques du cinéma français. Sa gouaille, son regard rieur et son physique ne laissaient pas la gente féminine indifférente. Son côté sympathique, genre bon copain, lui conférait l’adhésion du public masculin. Bref, il avait tout pour plaire. Acteur de cinéma, mais également acteur de théâtre. Il avait d’ailleurs débuté sa carrière sur les planches. En 1987, il avait fait son grand retour sur scène avec la pièce Kean, mise en scène par Robert Hossein, au théâtre Marigny. Sa carrière n’avait pas connu d’interruption jusqu’à ce jour du 8 août 2001. Alors qu’il était en vacances en Corse, il est victime d’un accident vasculaire cérébral. Il s’était marié, en 2002, à Natty, sa compagne. Puis, en 2003, à 70 ans, il était devenu père pour la quatrième fois: une petite Stella. Finalement, il est parti après toute sa bande de potes : de Guy Bedos à Charles Gérard, en passant par Jean-Pierre Marielle ou Jean Rochefort