
ALGÉRIE – – Trente suspects, dont sept membres du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabyle (MAK), qu’Alger considère comme un groupe terroriste, sont en détention pour leur implication dans les incendies de forêt qui ont fait au moins 65 morts le mois dernier en Algérie, a déclaré mercredi la gendarmerie nationale algérienne. Ces suspects ont été placés en détention après avoir comparu devant un tribunal, a-t-elle dit. Les autorités algériennes imputent l’origine des incendies qui ont ravagé le pays en août à deux groupes récemment catalogués par Alger comme terroristes, le MAK et le mouvement islamiste Rachad.
D’autre part, un tribunal algérien a placé en détention provisoire 22 membres présumés d’un groupe séparatiste considéré comme terroriste par les autorités, ont indiqué une ONG et des médias. Ils font partie des 27 personnes arrêtées ces derniers jours.
MAROC – Le parti islamiste a subi une spectaculaire déroute, au profit de partis libéraux considérés comme proches du palais royal, lors des élections législatives du mercredi 8 septembre dans le royaume maghrébin. Il est passé de 125 sièges dans l’assemblée sortante à 12, a indiqué le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, durant un point presse. Leur échec ouvre désormais la voie à la montée en puissance du Rassemblement national des indépendants (RNI), dirigé par un homme d’affaires proche du roi, Aziz Akhannouch – première fortune privée du Maroc –, qui devient le premier parti représenté à l’Assemblée, avec 97 sièges. La deuxième position revient à une autre formation liée au palais, le Parti authenticité et modernité (PAM) – 82 sièges –, talonné par le Parti de l’Istiqlal (PI), héritier du « mouvement national » engagé dans la lutte pour l’indépendance. Le taux de participation, plus fort que prévu, s’est élevé à 50,35 %, en hausse par rapport au scrutin de 2016 (42,29 % . Le RNI a salué une « volonté populaire de changement »
ISRAËL – La chasse à l’homme pour retrouver les six terroristes palestiniens évadés de la prison Gilboa, avec des complicités extérieures, se poursuit : la police, le Shin Bet, la police des frontières, Tsahal ainsi que des unités des forces spéciales sont mobilisés, tandis que des dizaines de barrages routiers ont été mis en place dans tout le pays pour rattraper les fugitifs. Le porte-parole de la police, Eli Levy, a affirmé pour sa part que l’objectif était d’arrêter les fugitifs « tant qu’ils se trouvent en Israël », laissant penser que ces derniers avaient peut-être déjà quitté le territoire. La police enquête en effet sur la possibilité que les évadés aient pu s’enfuir à Jénine ou même en Jordanie. Des émeutes ont éclaté mercredi dans plusieurs prisons après que la commissaire des services pénitentiaires a décidé d’imposer de nouvelles restrictions aux détenus, et déplacé plus de 400 prisonniers afin de s’assurer que les détenus issus du Jihad islamique ne partagent plus les mêmes cellules. Des prisonniers ont mis le feu à des cellules dans les prisons de Ketziot, Ramon et Ofer. Les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie ont organisé des marches de soutien aux fugitifs, tandis que le Jihad islamique a salué leur « acte héroïque » et menacé Israël de représailles en cas de tentative pour les éliminer.
Côté palestinien, on déclare que « des incidents majeurs pourraient éclater si l’un des évadés de prison est tué ».

IRAN- Les États-Unis sont « proches » d’abandonner leurs efforts pour relancer l’accord sur le nucléaire iranien, devant l’impasse des négociations avec Téhéran et le manque de coopération de l’Iran, a averti le secrétaire d’État américain. « Je ne vais pas donner de date, mais nous nous rapprochons du moment où un retour strict au respect du JCPOA (l’accord sur le nucléaire iranien) ne reproduira pas les avantages de cet accord », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse sur la base américaine de Ramstein (Allemagne). « Il y a un moment où il sera très difficile de retrouver (…) tous les avantages du traité en revenant à une stricte conformité parce que plus le temps passe et plus l’Iran continue à faire des progrès dans son programme nucléaire, notamment en utilisant des centrifugeuses plus sophistiquées, en enrichissant plus de matière », a-t-il déploré.
Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, a de son côté indiqué avoir téléphoné à son nouvel homologue à Téhéran pour l’inciter à « revenir plus rapidement à la table des négociations ».
GUINÉE – Les dirigeants des États ouest-africains ont suspendu mercredi la Guinée de leur organisation régionale à la suite du coup d’Etat militaire de dimanche, mais se sont gardés de mesures économiques en attendant l’envoi d’une mission diplomatique. « La Conférence exige le respect de l’intégrité physique du président Alpha Condé et sa libération immédiate et sans condition, ainsi que celle de toutes les personnalités arrêtées », précise la Cédéao réunie en sommet virtuel. Le colonel Mamady Doumbouya refuse la création d’associations se soutien à son action et fait le ménage dans l’État : «les secrétaires généraux de tous les départements ministériels assureront la continuité les charges courantes. Les gouverneurs de région remplacés par les commandants de région. Et les préfets et les sous-préfets remplacés par les commandants d’unité de la plus grande localité». Le couvre-feu est instauré à partir de 20 h sur toute l’étendue du territoire, jusqu’à nouvel ordre.
ZIMBABWE – Dans sa lutte contre la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé de sévir. Le gouvernement a annoncé mardi qu’il allait contraindre les fonctionnaires, dont les enseignants, à démissionner s’ils ne se font pas vacciner, afin d’augmenter le nombre de vaccinations dans le pays.« Si vous êtes employés par le gouvernement, pour la protection des autres et de ceux que vous servez, faites-vous vacciner », a déclaré le ministre zimbabwéen de la Justice, Ziyambi Ziyambi, sur une radio locale. « Mais si vous voulez faire valoir vos droits » à ne pas être vacciné, « vous pouvez démissionner », a-t-il ajouté. Ce pays d’Afrique australe a déjà rendu obligatoire le vaccin pour se rendre sur les marchés, dans les salles de sport, les restaurants et les examens universitaires. Certaines entreprises privées ont également obligé leurs salariés à se faire vacciner.
Le Zimbabwe compte environ 300.000 fonctionnaires, dont 100.000 enseignants. A peine plus de 2,7 millions des 15 millions d’habitants ont jusqu’ici reçu une première dose de vaccin.

MACÉDOINE DU NORD – Au moins 14 morts dans une unité de covid causées par un incendie : « Une explosion a provoqué un incendie. L’incendie a été éteint mais de nombreuses vies ont été perdues », a dit le chef du gouvernement promettant de déterminer les causes de la catastrophe. « Les institutions judiciaires sont sur le terrain ». Les flammes ont ravagé une partie des structures modulaires construites récemment devant l’ensemble hospitalier pour accueillir les malades du nouveau coronavirus. Le nombre de patients qui étaient alors hospitalisés dans cette unité d’une capacité de 35 places n’était pas connu dans l’immédiat. Le Premier ministre Zoran Zaev a parlé d’une « énorme tragédie » en se rendant dans la petite ville de Tetovo, dans le nord-ouest, au lendemain du sinistre survenu au moment où l’ancienne République yougoslave célébrait le 30ème anniversaire de son indépendance.
PAPE – François a déploré, mercredi, la condition des femmes par rapport aux hommes, évoquant « un esclavage » des femmes « qui n’ont pas les mêmes opportunités que les hommes ». Lors de l’audience générale du 8 septembre 2021, le pape a poursuivi sa catéchèse sur la lettre de Saint Paul aux Galates où il est question de liberté et d’esclavage. Et il a déclaré : « Cela arrive encore aujourd’hui : il y a tant de gens, dans le monde, tant de gens, des millions, qui n’ont pas droit à l’alimentation, qui n’ont pas droit à l’éducation, qui n’ont pas droit au travail : ce sont les nouveaux esclaves, ceux qui se trouvent aux périphéries, qui sont exploités par tous. Aujourd’hui aussi, l’esclavage existe. Pensons un peu à cela. Nous nions à ces gens la dignité humaine. Ce sont des esclaves. Enfin, l’égalité dans le Christ dépasse la différence sociale entre les deux sexes, établissant entre l’homme et la femme une égalité alors révolutionnaire et qu’il faut réaffirmer encore aujourd’hui. Il faut la réaffirmer encore aujourd’hui. Combien de fois entendons-nous des expressions qui méprisent les femmes ! Combien de fois avons-nous entendu : « Mais non, ne fais rien, [ce sont] des histoires de bonnes femmes » Mais les hommes et les femmes ont la même dignité, et il y a dans l’histoire, aujourd’hui encore, un esclavage des femmes : les femmes n’ont pas les mêmes opportunités que les hommes. Nous devons lire ce que dit Paul : nous sommes égaux en Jésus-Christ.
ARABIE SAOUDITE – Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, en tournée dans le Golfe, a reporté sine die une visite en Arabie saoudite, a annoncé mercredi le Pentagone en invoquant un «problème d’agenda». Lloyd Austin avait entamé en début de semaine un déplacement dans le Golfe, une semaine après la fin du retrait américain d’Afghanistan. Il s’est notamment rendu à Doha, au Qatar , au Koweït et à Bahreïn. Le ministre « est impatient de reprogrammer la visite à la première occasion», a déclaré un responsable du ministère à l’AFP. On sqe souvient qu’en février, le secrétaire d’État Antony Blinken avait déclaré que le gouvernement de Joe Biden veut «recalibrer» les relations avec l’Arabie saoudite mais ne veut pas de «rupture». Il justifiait l’absence de sanctions contre le prince héritier saoudien dans l’affaire d l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi et ajoutait : «Ce recalibrage concerne les politiques et les actes de l’Arabie saoudite».

INSOLITE – Tout le monde a déjà entendu un perroquet répéter des expressions humaines, imiter le son d’une alarme ou le cri d’autres animaux. Peu d’animaux peuvent le faire et, parmi eux, figure un…canard . Des scientifiques ont, en effet, découvert qu’une espèce australienne de canard est capable d’imiter des sons tels qu’une porte qui claque, un cheval qui s’ébroue ou un humain qui parle. Un talent qui la classe dans le cercle très restreint des animaux capables d’apprentissage vocal. L’érismature à barbillons (Biziura lobata), une espèce de canard australien, peut montrer un certain talent à imiter des sons qui lui sont normalement étrangers, y compris la voix humaine. Dans un enregistrement, on peut entendre prononcer à plusieurs reprises et distinctement « you bloody fool » (en français, « sombre imbécile »). Ce canard qui « parle », élevé par l’homme, a maintenant disparu car cette découverte provient de documents de 1987… Mais on connaît plusieurs autres cas.
CANADA – Près de 5 000 livres présents dans des écoles canadiennes, jugés discriminatoires à l’égard des Premières nations, autrement dit les Indiens, ont été détruits depuis 2019. Parmi eux, de grands classiques de la littérature jeunesse comme Tintin en Amérique, Obélix et les Indiens, des albums des Lucky Luke…Radio-Canada qui révèle l’affaire nous apprend qu’il y a deux ans, une première cérémonie de « purification par la flamme » a même eu lieu dans une école. Les cendres des livres ont ensuite servi d’engrais pour planter un arbre. C’était une démarche éducative, se justifie le conseil scolaire catholique, qui indique qu’« enterrer les cendres du racisme et de la discrimination« , c’est « faire du positif à partir du négatif ». Chacune des autres écoles aurait dû faire la même chose, avec la bénédiction du ministère de l’Éducation. La pandémie ne l’a pas permis. 5 000 ouvrages ont tout de même été retirés des rayons, 155 références au total. En campagne électorale, Justin Trudeau, gêné parle de réconciliation mais déplore que les livres soient brûlés. Son rival Erin O’Toole, en tête des sondages pour les législatives du 20 septembre, estime que « la réconciliation n’implique pas de démolir le Canada ».
ETATS-UNIS – À Richmond, la statue du général Robert E.Lee, commandant des Sudistes durant la guerre de Sécession américaine, a été déboulonnée. Les Sudistes luttaient contre les Nordistes, qui avaient aboli l’esclavage. Le gouverneur démocrate de Virginie avait annoncé le déboulonnage en 2020, dix jours après la mort de George Floyd. Un bras-de-fer judiciaire avec des partisans du maintien sur place de la statue a retardé le déboulonnage, mais il a finalement été validé par la cour suprême de l’État. Le monument équestre à la gloire du général Lee « sera entreposé en lieu sûr sous la responsabilité de l’État en attendant qu’on décide d’un lieu définitif adéquat pour l’exposer », a fait savoir le gouverneur Ralph Northam dans un communiqué. Donald Trump estimait ainsi que déboulonner les statues des officiers sudistes revenait à « mettre en pièces » l’histoire des États-Unis.
D’autre part, un Américain condamné à mort qui devait être exécuté par injection létale a obtenu un sursis de dernière minute, mercredi 8 septembre. Il avait saisi la Cour suprême américaine pour obtenir que son pasteur puisse le toucher lors de son passage de vie à trépas.

BRÉSIL – C’est un est un ouf de soulagement pour de nombreux passionnés du ballon rond ; opérée samedi d’une tumeur au colon à São Paulo, la légende brésilienne du football Pelé, 80 ans, a assuré, mercredi 8 septembre, qu’il récupérait bien de son opération. Le dernier bulletin médical de l’ancien joueur précisait lundi qu’il se portait bien et qu’il se trouvait dans une unité de soins intensifs après cette opération. L’hôpital a indiqué, mercredi, qu’il n’y avait pas de nouveauté, sans préciser si Pelé avait quitté cette unité de soins intensifs. La tumeur a été découverte durant des examens de routine, avait expliqué lundi l’hôpital, où « le Roi » Pelé se trouve depuis le 31 août.
Au plan politique, la cour suprême, violemment attaquée par le président Bolsonaro mardi, jour de la fête nationale, l’a renvoyé dans ses cordes en affirmant que que «personne ne fermerait» la plus haute juridiction du pays : «Bafouer l’honneur des juges, inciter le peuple à propager des discours de haine contre l’institution de la Cour suprême et appeler au non-respect des décisions judiciaires sont des pratiques antidémocratiques», a déclaré son président Luiz Fux.
ROYAUME UNI-FRANCE – La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a approuvé une nouvelle stratégie de refoulement vers la France des bateaux de migrants traversant la Manche pour atteindre le Royaume-Uni, indiquent ce jeudi plusieurs journaux britanniques, une pratique fermement rejetée par Paris. Selon ces journaux, la police des frontières britannique (Border Force) est entraînée à de nouvelles méthodes permettant de refouler ces embarcations avant qu’elles n’atteignent le sud de l’Angleterre, alors que des flux records ont été observés ces derniers mois. Le Times précise que Priti Patel a demandé que soit réécrite en ce sens l’interprétation par le Royaume-Uni du droit maritime international. Cette stratégie, qui a reçu l’assentiment du premier ministre Boris Johnson, ne serait utilisée que dans «des circonstances très limitées» d’après le Telegraph, pour les plus gros bateaux et quand la situation est jugée sûre. A Paris, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a averti jeudi que la France n’accepterait «aucune pratique contraire au droit de la mer, ni aucun chantage financier» du gouvernement britannique. «L’engagement de la Grande-Bretagne doit être tenu. Je l’ai dit clairement à mon homologue Priti Patel», a-t-il écrit sur Twitter.
Une nouvelle vague de migrants traversant la Manche a été observée ces derniers jours, facilitée par le beau temps. Lundi, 785 migrants sont ainsi arrivés au Royaume-Uni illégalement, après un record de 828 en une journée atteint en août, portant à plus de 13’000 leur nombre depuis le début de l’année.
CHINE – Il y a quelques années encore, Evergrande était le plus grand promoteur immobilier de Chine, et son fondateur, Xu Jiayin, l’homme le plus riche du pays. Aujourd’hui, le conglomérat est surtout le plus endetté au monde, avec une ardoise de près de 250 milliards d’euros (1 950 milliards de yuans). La détresse financière du mastodonte est relayée chaque jour par des dizaines d’articles de presse. Evergrande, deuxième promoteur immobilier de Chine, menace de faire défaut sur sa dette obligataire. Son titre s’effondre, avec le risque d’entraîner dans sa chute l’ensemble du marché immobilier chinois. Avec 3,8 millions d’emplois générés dans le pays et 200 000 personnes employées, Evergrande a un impact plus que conséquent sur l’ensemble du marché immobilier chinois. Au-delà du simple cas d’Evergrande, c’est l’ensemble du marché entrepreneurial chinois qui est concerné par les défauts de paiement. Selon le média américain « Bloomberg », ils ont atteint 25 milliards de dollars (marchés intérieur et offshore confondus) au premier semestre 2021, contre moins de 30 milliards en tout pour l’année 2020. Même des entreprises partiellement nationalisées bénéficiant, a priori, d’un soutien financier de l’État, se sont retrouvées à cours de ressources et n’ont pu régler leurs intérêts en temps et en heure. Le gouvernement chinois semble n’avoir aucun scrupule à laisser les entreprises surendettées faire faillite, dans une volonté d’autorégulation du marché.

HONG KONG – La police a perquisitionné ce jeudi le musée dédié à la mémoire de la répression de Tiananmen en 1989, au lendemain de l’arrestation de quatre membres de l’association responsables de ce lieu.Les forces de l’ordre chargées d’appliquer la drastique loi sur la sécurité nationale ont fouillé le bâtiment, qui avait été contraint par les autorités de fermer ses portes en juin. Dans l’après-midi, les policiers ont sorti divers objets qui étaient exposés dans le musée, dont son logo, une maquette en papier de la Déesse de la démocratie – symbole du mouvement étudiant de 1989 à Pékin – ainsi que des photos des veillées annuelles organisées par l’Alliance de Hong Kong. Quelque 36 cartons ont été chargés dans un camion. « L’objectif de Pékin est clairement d’effacer l’identité singulière de Hong Kong pour l’assimiler au continent », explique Eric Sautedé, commentateur politique qui vit depuis des années à Hong Kong. Et les commémorations du massacre de Tiananmen font partie intégrante de l’identité de Hong Kong qui se voulait une société libre et démocratique où il était possible de manifester et critiquer le régime autoritaire de Pékin. Effacer la mémoire de Tiananmen à Hong Kong participe de cette stratégie déjà appliquée sur le continent chinois où les nouvelles générations n’ont jamais entendu parler des « événements de juin 1989 ».
CORÉE DU NORD – Pour célébrer le 73e anniversaire de sa fondation, en 1948, la Corée du Nord a organisé dans la nuit du 8 et 9 septembre une grande parade et un feu d’artifice au cœur de Pyongyang. Moins martiale qu’à l’accoutumée, elle visait à rassurer la population confrontée à des défis sanitaires et alimentaires. Pas des chars d’assaut ni de missiles balistiques intercontinentaux mais des escadrons de pompiers, des tracteurs, des bénévoles de la protection civile et des unités médicales mobiles. Un défilé sans le moindre soldat ne serait pas un authentique défilé nord-coréen, tant les forces armées font partie intégrante de la société du pays. Aussi, le public, non masqué, a-t-il pu voir passer des étudiants munis d’armes à feu, des agents portant des combinaisons orange et des masques à gaz, et des unités paramilitaires motorisées. Le dirigeant Kim Jong Un est apparu, vêtu d’un costume gris pâle, à minuit lors d’un feu d’artifice et a « adressé des salutations chaleureuses à l’ensemble de la population du pays », a rapporté l’agence KCNA qui ne cite pas d’extrait du discours. Certains estiment que cette « modération » serait due au fait que Kim serait prêt à reprendre les discussions avec les États-Unis.
AFGHANISTAN – Plusieurs manifestations ont été annulées ce jeudi à Kaboul après avoir été interdites par le nouveau gouvernement taliban, alors qu’un vol d’évacuation d’étrangers, avec des Américains à bord, a décollé dans l’après-midi, pour la première fois depuis le retrait occidental du pays fin août. Ces derniers jours, plusieurs rassemblements de centaines de personnes pour la défense des libertés ont été dispersés par des combattants armés talibans, notamment dans la capitale Kaboul, à Mazar-i-Sharif (Nord), Faizabad (Nord-Est) et Hérat (Ouest) où deux personnes ont été tuées et plusieurs blessées par balle. Ce matin, on remarquait dans les rues de Kaboul bien plus de combattants talibans armés que les jours précédents, dont des membres des forces spéciales en treillis, à des coins de rues et sur les barrages contrôlant le trafic sur les grandes artères.
Malgré les promesses d’ouverture des talibans, ce gouvernement est surtout composé de cadres ultra-conservateurs de la génération qui avait imposé un régime rigoriste et brutal entre 1996 et 2001 – dont quatre passés par la prison américaine de Guantanamo – et ne comporte aucune femme. Plusieurs ministres figurent sur des listes de sanctions de l’ONU. Malgré les promesses, les femmes nez sont pas libres : un responsable de la commission culturelle talibane, Ahmadullah Wasiq, a cependant expliqué au média australien SBS News que les femmes ne seraient pas autorisées à jouer au cricket, ni à aucun autre sport, sous le nouveau régime.

FRANCE – La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, et non plus réservée aux jeunes filles mineures, a annoncé, ce jeudi 9 septembre, le ministre de la santé, Olivier Véran. « J’ai fait le constat, en lien avec les autorités scientifiques, d’un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes, et le premier motif, c’est un renoncement pour raisons financières », a précisé M. Véran. « Toutes les contraceptions féminines seront prises en charge par l’Assurance-maladie, sans distinction ». Cette mesure permettra de couvrir en tiers payant le coût de la contraception et des actes liés ainsi que la consultation chez le médecin prescripteur du contraceptif et l’éventuelle réaction de tests biologiques. Cet élargissement de la gratuité représente « un effort de 21 millions d’euros » par an, à compter du 1er janvier 2022, a encore annoncé Olivier Véran. La barre a été mise à 25 ans car « c’est un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenu » à « davantage d’autonomie », a ajouté le ministre. « C’est aussi l’âge où l’on va quitter définitivement la complémentaire santé de son foyer ».
BIRMANIE – Le gouvernement d’opposition clandestine aux généraux de Birmanie qui se sont emparés du pouvoir en février s’est décidé, mardi 7 septembre, à déclarer officiellement la guerre aux forces armées du Myanmar. Duwa Lashi La, un avocat membre de la minorité ethnique des Kachin, nommé en avril « président par intérim » du gouvernement d’unité nationale (NUG), a utilisé Facebook, principal vecteur d’information en Birmanie, pour demander à ses concitoyens de se rebeller « depuis tous les recoins » du pays contre la junte du général Min Aung Hlaing, organisateur du putsch du 1er février. Les fonctionnaires sont sommés de quitter leur travail, les soldats, de rejoindre la résistance. Cet appel à la «guerre de résistance» sonne comme une nouvelle tentative de rassemblement pour tenter de mettre en difficulté la Tatmadaw. Mercredi, une douzaine d’antennes-relais contrôlées par l’armée ont été détruites.