MAROC – L’homme d’affaires marocain Aziz Akhannouch a été nommé vendredi 10 septembre chef du gouvernement et chargé de former le nouvel exécutif par le roi Mohammed VI après la victoire de son parti libéral, le Rassemblement national des indépendants, aux élections législatives. Le parti d’Aziz Akhannouch, grand vainqueur du scrutin, a empoché 102 sièges au Parlement sur un total de 395, loin devant le Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste modéré) qui n’en a obtenu que 13. Le RNI est également arrivé en tête des communales avec 9995 sièges (sur un total de 31.503) et régionales avec 196 sièges (sur 678). Akannouch qui dirige son parti depuis 2016 était, depuis 2007, un ministre, très apprécié, de l’Agriculture. « Nous allons commencer dès maintenant les tractations avec les partis […] Le plus important est d’avoir une majorité cohérente et soudée », a déclaré Aziz Akhannouch à la chaîne publique 2M, après sa nomination. La fortune du nouveau chef du gouvernement est estimée par Forbes à deux milliards de dollars.
LIBAN – Scepticisme et critiques prévalent ce samedi au lendemain de la formation d’un gouvernement attendu depuis 13 mois qui aura la tâche colossale de redresser le pays englué dans une crise économique et sociale sans précédent. « Le gouvernement de la confiance (quasi)impossible« , a ainsi titré le quotidien arabophone Al-Akhbar, proche du parti chiite Hezbollah. Les craintes unanimes exprimées dans les médias, sur les réseaux sociaux et par certains experts portent notamment sur la capacité du nouveau gouvernement à redresser une économie plus que jamais aux abois et sur sa marge de manœuvre en matière de réformes. « Ce sont les cuisiniers eux-mêmes qui ont formé le gouvernement. Sont-ils donc capables de fournir un nouveau repas ? La vraie crainte est que le modus operandi ne puisse rien produire de nouveau« , déclare à l’AFP le chercheur Sami Nader. Plusieurs pays impliqués dans le dossier libanais, ont d’ailleurs exprimé la nécessité d’actions immédiates, Washington appelant à des « mesures urgentes (…) pour répondre aux besoins criants et aux aspirations légitimes du peuple libanais« .
SYRIE – Deux soldats turcs ont été tués et trois autres blessés dans une attaque dans la région d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé ce samedi le ministère turc de la Défense. Une attaque a visé «une unité de retour d’une patrouille» dans la région d’Idlib, faisant deux morts et trois blessés, a affirmé le ministère. Les soldats blessés ont été transférés vers un hôpital. Le ministère turc de la Défense n’a pas précisé les conditions de l’attaque. Mais selon un journaliste de l’AFP sur place, les soldats turcs ont été tués et blessés lors de l’explosion d’une bombe sur la route Idlib-Bennish. Le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a réagi sur Twitter, affirmant : «Aucun de nos martyrs ne restera invengé».
ISRAËL – Quatre des six Palestiniens qui s’étaient enfuis d’une prison israélienne ont été capturés dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord d’Israël, quelques jours après leur évasion spectaculaire faisant d’eux des « héros » aux yeux des Palestiniens. Tard vendredi soir, la police a annoncé l’arrestation à Nazareth, principale ville arabe du nord d’Israël, de deux membres du Jihad islamique: Yaqoub Qadri, 48 ans, et Mahmoud Abdullah Ardah, 45 ans, qui a passé les 25 dernières années en prison. Peu après l’annonce de ces arrestations, une roquette, tirée de la bande de Gaza, a été interceptée par le bouclier antimissile israélien « Dôme de Fer« . En représailles, l’armée a mené des raids aériens nocturnes dans la bande de Gaza. Tôt ce samedi matin, Israël a annoncé avoir capturé, près de Nazareth, deux autres fugitifs : Zakaria al-Zoubeidi, l’ancien chef de la branche armée du parti laïc Fatah dans le camp de Jénine et le plus connu des six évadés, et Mohammad Ardah, un membre du Jihad islamique.
GAZA – Les fonds versés par le Qatar devaient maintenant transiter par des banques de l’Autorité palestinienne sous la supervision de l’ONU et non plus remis directement au H amas. Mais, vendredi, l’AP s’est retirée d’un accord, craignant que les banques ne soient exposées à des accusations de financement du terrorisme, a rapporté la chaîne de télévision Al-Aqsa dirigée par le Hamas. Les allocations du Qatar pour les fonctionnaires et les familles pauvres avaient été suspendues depuis le conflit de 11 jours en mai entre l’organisation terroriste Hamas qui dirige la bande de Gaza et Israël. En vertu du nouvel accord, environ 100.000 familles palestiniennes à Gaza devaient recevoir 100 dollars en espèces chaque mois avec de l’argent distribué par les Nations Unies via les banques de Gaza, Israël conservant le droit de superviser la liste des bénéficiaires éligibles.
IRAK – Quatre personnes, dont des membres des forces de sécurité, ont été tuées ce samedi dans une attaque imputée au groupe État islamique (EI) près de la ville de Mossoul, ancien fief djihadiste dans le nord de l’Irak, selon un responsable local et une source sécuritaire. L’attaque a touché un village isolé dans la région de Makhmour, au sud de Mossoul, a indiqué la source sécuritaire qui a fait état de quatre morts, dont un notable du village, un officier de la police fédérale et un paramilitaire du Hachd al-Chaabi, coalition de groupes armés pro-Téhéran intégrés à l’État irakien. L’attaque a été menée par des djihadistes de l’EI qui visaient une position du Hachd al-Chaabi aux alentours de deux heures du matin (23h00 GMT), a de son côté indiqué Saleh al-Jibouri, un responsable de la localité voisine de Qayyara précisant que les djihadistes ont fait usage d’obus et ont tiré à l’arme légère.
YEMEN – « Permettre la reprise d’un processus de transition politique pacifique, inclusif, ordonné et dirigé par le Yémen, qui réponde aux demandes et aspirations légitimes du peuple yéménite, tel que mandaté par ce Conseil, ne sera pas facile. Il n’y a pas de victoire rapide », a déclaré l’Envoyé spécial Hans Grundberg lors de son briefing inaugural. « De la violence incessante aux pénuries de carburant et d’électricité en passant par la flambée des prix des denrées alimentaires, chaque détail de la vie quotidienne au Yémen est lié d’une manière ou d’une autre à des questions politiques difficiles qui exigent une résolution globale », a-t-il déclaré. L’ONU encourageant une approche inclusive, M. Grundberg a fait part aux ambassadeurs de son intention d’identifier ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné dans les efforts diplomatiques précédents, et d’écouter autant de Yéménites que possible. Tout en reconnaissant que « nous sommes clairement loin » d’une paix durable qui protège les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, le nouvel envoyé spécial a promis de « ne ménager aucun effort ».
Ce matin, les forces loyales au gouvernement yéménite ont accusé les Houthi d’avoir visé le port de Mokha, dans le sud-ouest du pays, avec quatre missiles et trois drones.
GUINEE – A l’instar de la CEDEAO, l’Union africaine a suspendu la Guinée de toutes ses «activités et organes de décision», après le coup d’État mené dimanche par des militaires. L’UA appelle à la « libération immédiate » de M. Condé et au « retour à l’ordre constitutionnel ». Une coalition de l’opposition dirigée par le principal adversaire de M. Condé, l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a exprimé son soutien au nouveau pouvoir militaire, les exhortant à œuvrer en priorité à « la mise en place d’institutions légitimes capables » de « conduire rapidement le pays à la réconciliation nationale et à l’instauration de l’État de droit ».
D’autre part, la présence de militaires américains à Conakry n’a absolument rien à voir avec le coup d’État expliquent l’ambassade des États-Unis et l’entourage du lieutenant-colonel Doumbouya : ils étaient là dans le cadre d’exercices conjoints de de mission de formation.
INSOLITE – Une conductrice de 25 ans qui roulait à Steinen, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne, à une vingtaine de kilomètres de la frontière alsacienne, a eu une drôle de frayeur Vers 6h10 mardi matin, alors qu’elle était au volant, une araignée est descendue en rappel au bout de son fil, juste devant son visage. Selon LES Dernières Nouvelles d’Alsace, l’arachnide serait même allé jusqu’à « chatouiller »la conductrice qui a eu si peur qu’elle a perdu le contrôle de son véhicule. Elle s’est retrouvée à contresens avant de percuter le véhicule qui arrivait en face, conduit par une femme de 42 ans. La jeune femme de 25 ans a été légèrement blessée et transportée à l’hôpital, l’autre conductrice est indemne. Les deux véhicules accidentés sont en revanche hors d’usage. Il y en a pour 16.000 euros de réparation…
PAPE – François l’avait promis au printemps dernier, il se rendrait ce 12 septembre en Hongrie pour célébrer la messe de clôture du 52e Congrès eucharistique mondial, un rassemblement annuel de dizaines de milliers de catholiques auquel aucun pape ne s’était rendu depuis vingt ans. Mais avec Viktor Orban, le Premier ministre conservateur et nationaliste de Hongrie, rien n’est vraiment simple. En théorie, vu qu’il ne s’agit pas d’une visite d’État -le Vatican a refusé-, le pape n’est pas tenu de respecter un protocole diplomatique qui l’oblige à rencontrer le chef du gouvernement. François ne l’a pas demandé mais Orban, en revanche, y tient absolument. La discussion, à huis clos, entre François et Viktor Orban, et qui devrait durer une trentaine de minutes, focalise l’attention depuis plusieurs semaines, tant les positions de l’un et de l’autre sur les migrants sont opposées. Dans l’après-midi, le pape s’envolera pour la Slovaquie.
RUSSIE – Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé vendredi avoir convoqué l’ambassadeur des États-Unis à Moscou, John Sullivan, pour évoquer avec le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov des soupçons d’ingérence dans les élections législatives du 19 septembre. Moscou dispose de preuves indéniables montrant que des géants du numérique basés aux États-Unis ont enfreint la législation russe en vue du scrutin législatif du 19 septembre, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, sans préciser ni le nom de ces entreprises ni la nature des infractions. La Russie avait prévenu qu’elle pourrait considérer comme une ingérence électorale les refus d’Apple et de Google de retirer de leurs magasins les applications liées à Navalny. L’opposant Avec ses alliés, demande de soutenir le candidat le mieux placé, quelle que soit son orientation politique, pour battre dans chaque circonscription le représentant de Russie unie, le parti au pouvoir.
RUSSIE-BELARUS – Ces deux pays ont lancé vendredi de grandes manœuvres militaires communes, sur fond de tensions russo-occidentales récurrentes, chaque camp s’accusant de multiplier les actes hostiles. Baptisés « Zapad 2021 » (Ouest-2021), ces exercices doivent impliquer 200.000 militaires et se dérouleront sur neuf bases militaires russes, cinq bases bélarusses et en mer Baltique. « Plus de 80 avions et hélicoptères, 760 véhicules de guerre, dont plus de 290 chars (…) ainsi que jusqu’à 15 navires participent aux manœuvres », a indiqué le ministère russe de la Défense, qui a diffusé des images de sa flotte en mer Baltique. Elles « ne sont dirigées contre personne, mais leur tenue est logique, quand on voit d’autres alliances, l’Otan en particulier, qui accroît activement sa présence militaire aux frontières de l’Union » russo-bélarusse, a dit M. Poutine. « Nous ne faisons rien d’autre que ce que font déjà nos adversaires et concurrents », a abondé M. Loukachenko.
COLOMBIE – Deux militaires colombiens ont été enlevés par des rebelles près de la frontière entre la Colombie et le Venezuela, a annoncé vendredi le gouvernement colombien. Les deux soldats, un sergent et un militaire du rang, ont quitté leur détachement mardi pour effectuer des «tâches administratives», a indiqué l’armée dans un communiqué, sans préciser s’ils étaient en uniforme ou armés au moment des faits. Ils ont été capturés par des membres de l’Armée de libération nationale (ELN) alors qu’ils quittent leur unité dans la municipalité de Tame (nord-est), dans la région troublée de l’Araucana, à la frontière entre les deux pays, selon le ministère de la Défense. Cet incident porte à quatre le nombre de militaires colombiens enlevés cette année, dont un colonel. Le gouvernement colombien d’Ivan Duque accuse les autorités vénézuéliennes de donner refuge et de protéger les groupes rebelles colombiens, des accusations que le président vénézuélien Nicolas Maduro dément.
HONG KONG – Le gouvernement a organisé des cérémonies de prestation de serment de loyauté pour les élus locaux, les fonctionnaires, les responsables gouvernementaux et les parlementaires. 260 conseillers de district sur les 452 du territoire ont préféré renoncer à leur mandat plutôt que de prêter serment. Cependant, même pour ceux qui ont choisi d’aller dans le sens du gouvernement, la méfiance est de mise. «Si nous avons des doutes sur la prestation de serment de certains conseillers et que nous ne pouvons pas faire totalement confiance à leur loyauté et à leur allégeance, nous leur donnerons la possibilité de s’expliquer…. Si leurs serments ne sont pas validés, ils seront disqualifiés», a déclaré Carrie Lam, cheffe de l’exécutif. Ces démissions en chaîne chez les élus de district ne sont pas anodines à Hong Kong. En effet, ils sont les seuls responsables politiques à être élus au suffrage universel.
PORTUGAL – L’ancien président portugais Jorge Sampaio, un socialiste ayant plus tard occupé plusieurs postes auprès des Nations unies, est décédé ce vendredi 10 septembre à Lisbonne. Il avait 81 ans. Secrétaire général du Parti socialiste, maire de Lisbonne puis président entre 1996 et 2006, Jorge Sampaio souffrait de problèmes cardiaques. Hospitalisé depuis fin août à Lisbonne, il est décédé à l’âge de 81 ans, ce vendredi 10 septembre, a annoncé sa famille. Le secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres, a rendu hommage « au défenseur de la démocratie et de la justice sociale », dont il dit avoir été « personnellement inspiré », alors que le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, a salué « le défenseur de la liberté et de l’égalité » qui « a consacré sa vie à la défense de la démocratie et des valeurs européennes ». Dernièrement, Jorge Sampaio, dirigeait une plate forme internationale de soutien aux étudiants syriens.
ESPAGNE – Connu pour avoir été le plus jeune évêque d’Espagne, Xavier Novell fait de nouveau parler de lui pour une raison bien particulière. Cet indépendantiste catalan, nommé en 2010, à 41 ans, à la tête du diocèse de Solsona en Catalogne a décidé de démissionner pour des « raisons strictement personnelles » fin août. Le journal El Pais a révélé que l’évêque catalan est en fait tombé amoureux d’une psychologue de formation et connue en tant qu’autrice de plusieurs romans érotiques à connotation satanique pour certains.Elle a 38 ans, est mère de deux enfants et divorcée Aujourd’hui, âgé de 52 ans, les médias espagnols le présentent comme une personne « homophobe, anti-divorce et anti-avortement, quelqu’un qui n’aimait pas les minijupes pendant la messe » écrit El Diaro. L’ancien évêque soutiendrait par ailleurs fermement les thérapies de conversion pour homosexuels et aurait organisé plusieurs séances d’exorcisme.
TEXAS – Le gouverneur du Texas a adopté une loi qui interdit aux réseaux sociaux de bannir des utilisateurs « en fonction de leurs opinions politiques », d’après un communiqué de l’État républicain. « Nous défendrons toujours la liberté d’expression au Texas, c’est pour ça que je suis fier de signer cette loi afin de protéger le premier amendement (de la Constitution américaine) dans notre Tata », a déclaré le gouverneur républicain Greg Abbott. La nouvelle loi texane s’appliquera aux réseaux sociaux comptant plus de 50 millions d’utilisateurs mensuels actifs aux États-Unis. Ces sites « sont devenus nos places publiques modernes. (…) Mais il y a une tendance dangereuse de leur part à supprimer les points de vue et idées des conservateurs. Nous ne le permettrons pas au Texas », a indiqué Greg Abbott.
11 SEPTEMBRE – Vingt ans après, l’Amérique rend un hommage particulièrement intense aux 2 977 victimes décédées lors des attentats islamistes du 11 septembre 2001. À New York, le président démocrate Joe Biden préside toute la journée une longue cérémonie d’hommage, dans le contexte douloureux de l’abandon chaotique de l’Afghanistan par les troupes américaines. À 8 h 46 (12 h 46 GMT), l’heure où le premier avion piraté par cinq des 19 djihadistes avait percuté la tour nord du WTC, une minute de silence a été observée au mémorial. Cinq autres minutes de silence et des hommages musicaux se sont succédé jusqu’à 12 h 30 (16 h 30 GMT) pour marquer les tragédies de ce funeste matin. Joe et Jill Biden se sont rendus sur tous les lieux du crash. Auparavant, le président avait appelé à « l’unité, notre plus grande force ». Donald Tramp a choisi ce jour de recueillement pour dénoncer «l’incompétence» de Joe Biden, dont la gestion du retrait des troupes américaines d’Afghanistan l’a «fait passer pour un idiot».
AFGHANISTAN – Les Émirats arabes unis ont mis en place un « pont aérien » pour acheminer de l’aide humanitaire en Afghanistan en raison de la crise qui a suivi la prise du pouvoir par les talibans, a indiqué samedi à l’AFP un responsable de l’aéroport de Kaboul. Un pas vers la normalisation économique a été franchi ce samedi avec l’annonce par la compagnie nationale pakistanaise PIA de la reprise lundi de ses vols commerciaux d’Islamabad à Kaboul, interrompus juste après le 15 août.
Par ailleurs, Le New York Times a publié une enquête contestant la version de l’armée américaine à propos de sa dernière frappe en Afghanistan, indiquant qu’elle pourrait avoir tué non un jihadiste à la voiture chargée d’explosifs, mais un employé d’ONG transportant des bidons d’eau. Le porte-parole du Pentagone John Kirby, interrogé sur les révélations du NYT, a indiqué que l’enquête continuait et assuré que « aucune armée au monde ne s’attache autant (que celle des États-Unis) à éviter des victimes civiles. « La frappe se basait sur de bons renseignements, et nous continuons à croire qu’elle a empêché une menace imminente contre l’aéroport », a-t-il encore fait savoir dans une courte déclaration. .