
ALGERIE – Au lendemain de la présentation par le gouvernement de son plan pour une « Algérie nouvelle » qui protège notamment la liberté de la presse, un journaliste du quotidien Liberté, Mohamed Mouloudj, a été arrêté. « Il a déjà eu des démêlés avec les services de sécurité, qui l’ont privé de son passeport durant de longs mois. Il avait aussi été interpellé plusieurs fois avant d’être relâché », a dit à l’AFP un de ses confrères, Ali Boukhlaf. L’Algérie figure à la 146e place (sur 180) du classement mondial de la liberté de la presse 2021 établi par Reporters sans frontières.
Par ailleurs, la gendarmerie a annoncé lundi soir l’arrestation de 16 membres présumés du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), un groupe séparatiste considéré comme terroriste par les autorités, dans le cadre des enquêtes sur les récents feux de forêt en Kabylie et le lynchage à mort d’un homme, Djamel Bensmaïl, soupçonné à tort de pyromanie dans cette région du nord-est. Lundi également, la justice a condamné à huit mois de prison pour incitation à la haine l’auteur d’une vidéo virale appelant à « rayer de la carte » la Kabylie.
MAROC – Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), affilié à la Direction générale de la surveillance territoriale (DGST), en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a réussi ce mardi à démanteler une cellule terroriste affiliée à l’organisation « État islamique ». Elle est composée de trois personnes « imprégnées d’idéologie extrémiste », « actives dans la ville d’Errachidia » (dans le sud-est) et âgés respectivement de 21, 27 et 37 ans, indique un communiqué du BCIJ repris par l’agence MAP. Les recherches ont permis l’arrestation du principal suspect, prétendu « émir » de cette cellule terroriste, avant d’interpeller ses deux complices. Les perquisitions ont permis de saisir du matériel informatique, des clés USB, des téléphones portables, des vêtements paramilitaires et de nombreux manuscrits et autres documents imprimés sur Internet qui incitent et glorifient les opérations terroristes, ainsi que des affiches qui parlent de la soi-disant « Province du Khorasan » comme nouvelle base de combat.
GAZA – En réponse au plan israélien pour améliorer les conditions de vie dans la bande de Gaza, le Premier ministre palestinien Mohammed Chtayyeh a déclaré que la crise à Gaza « est politique ». « La crise à Gaza est politique, tout comme la crise en Cisjordanie et à Jérusalem-Est », a dit M. Chtayyeh lors d’une réunion hebdomadaire du gouvernement de l’Autorité palestinienne, cité par un communiqué officiel publié par l’agence de presse palestinienne WAFA. Le Premier ministre palestinien a également noté que ce qui était nécessaire « est une piste politique sérieuse et réelle qui s’appuie sur le droit international et les résolutions des Nations Unies ». Il a ajouté que les Palestiniens cherchent une solution politique pour mettre fin à l’occupation militaire des territoires palestiniens, arrêter l’expansion des colonies et lever des années de blocus imposé par Israël sur la bande de Gaza.

ISRAËL – Les forces de sécurité israéliennes ont déjoué une attaque majeure cette semaine, alors que les groupes palestiniens cherchaient à intensifier la violence en solidarité avec les six détenus évadés de la prison de Gilboa, dans le nord d’Israël, ont rapporté Channel 12 et Channel 13. Dans le même temps, la police est en état d’alerte, craignant de nouvelles violences pendant la fête de Yom Kippour, qui commence mercredi soir, en particulier à Jérusalem. Selon, Channel 13, près de 2.000 policiers ont été déployés dans la ville. Cette semaine, plusieurs attaques et tentatives d’attaques à l’arme blanche ont eu lieu en Israël et en Cisjordanie. Aussi bien les Israéliens que les Palestiniens ont affirmé que les auteurs de ces violences avaient été galvanisés par l’évasion des prisonniers de Gilboa. « Je ne sais pas si nous sommes au bord d’une escalade », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Omer Barlev, au radiodiffuseur public Kan. « Mais il est certain que nous sommes dans une période très sensible : les récentes attaques, l’évasion des terroristes de la prison et les deux qui n’ont pas encore été retrouvés, ainsi que nos problèmes avec le Hamas ». « Tout incident pourrait allumer le feu dans toute la région, nous nous préparons donc à une escalade à Jérusalem, en Judée et Samarie et à Gaza », a-t-il déclaré. Il a toutefois souligné qu’aucune des parties n’avait un réel intérêt à « mettre le feu à ce baril de poudre ».
Près de 1400 prisonniers palestiniens, sur 4 000 au total, s’apprêtent à entamer une grève de la faim pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de détention en Israël. « La situation à l’intérieur des prisons est très mauvaise, ce qui a incité les prisonniers à observer une grève de la faim », a indiqué à l’AFP Qadri Abou Bakr, président de la Commission chargée des prisonniers, organe de l’Autorité palestinienne, précisant que 1380 détenus feraient grève à partir de vendredi, puis d’autres se joindraient au mouvement la semaine prochaine.
SYRIE – Recevant lundi au Kremlin le président Bachar al Assad, Vladimir Poutine a estimé que les « terroristes ont subi des dommages considérables » en Syrie, où les forces gouvernementales contrôlent selon lui « 90% du territoire ». Le président russe a toutefois indiqué, selon un communiqué du Kremlin publié ce mardi, que le « principal problème » de la Syrie est l’ingérence étrangère sur son sol. « Les forces armées étrangères, sans décision de l’ONU, sans votre accord, sont présentes sur certains territoires du pays, ce qui est manifestement contraire au droit international et ne permet pas de faire le maximum d’efforts pour consolider le pays et progresser sur la voie de sa reconstruction » a déclaré Vladimir Poutine qui a assuré que Bachar el-Assad faisait « beaucoup » pour « établir un dialogue avec vos adversaires politiques ». Bachar el-Assad a lui salué les « résultats significatifs obtenus par la Russie et la Syrie dans la libération des territoires occupés par les combattants et dans la destruction du terrorisme », selon la retranscription en russe de ses propos par le Kremlin. Il a toutefois reconnu que les « processus politiques » engagés pour mettre un terme à la guerre en Syrie « se sont arrêtés ». Il a imputé cet arrêt notamment à « l’influence destructrice » de « certains États » qui « ont imposé des sanctions au peuple syrien, qui peuvent être qualifiées d’anti-humaines, anti-étatiques et illégitimes ».
EGYPTE – Selon journal américain Politico, l’administration du président Joe Biden a décidé de sanctionner l’Egypte en retenant « une partie des aides » sur fond d’inquiétudes en matière de droits humains. Les États-Unis accordent annuellement à l’Égypte une aide d’un montant de 1,3 milliards de dollars, avec 300 millions de dollars dont l’octroi a été conditionné par la situation des droits de l’homme par le Congrès américain. Cependant, le secrétaire d’État américain peut contourner cette condition et accorder l’aide au Caire, ce qui était généralement le cas lors des précédentes administrations américaines. Blinken n’userait pas de cette possibilité. Cependant, il pourrait autoriser 170 millions pour des dépenses liées à la lutte contre le terrorisme et à la sécurisation des frontières.
Par ailleurs, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré avoir eu « une réunion importante et très bonne » avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Charm el-Cheikh, au cours de laquelle les deux hommes « ont jeté les bases de liens profonds pour l’avenir. » Les deux hommes ont évoqué les « efforts pour relancer le processus de paix » entre Israéliens et Palestiniens, au point mort depuis 2014, a de son côté indiqué le porte-parole de la présidence égyptienne.

SOUDAN – Les inondations consécutives à de fortes pluies ont fait plus de 80 morts au Soudan et endommagé ou détruit des milliers de maisons, a affirmé lundi 13 septembre un responsable soudanais. « Au total, 84 personnes ont été tuées et 67 autres blessées dans 11 États du Soudan depuis le début de la saison des pluies », a déclaré Abdel Jalil Abdelreheem, porte-parole du Conseil national de la défense civile du Soudan. Les décès sont dus à des noyades, des électrocutions et des effondrements d’habitations, a-t-il expliqué. Quelque 8.400 maisons ont été détruites et plus de 27.200 endommagées à travers le pays. Les Nations unies estiment que ces fortes pluies et inondations ont touché 102.000 personnes depuis juillet. Près de 50 villages ont été submergés dans le sud du Soudan, ce qui a entraîné le déplacement de 65.000 personnes, dont des réfugiés sud-soudanais dont le camp a été inondé, a indiqué l’Onu dans un rapport la semaine dernière. En 2020, les pluies avaient contraint le pays à décréter un état d’urgence de trois mois, avec au moins 650’000 personnes touchées et plus de 110’000 maisons endommagées ou détruites.
INSOLITE – C’est un projet fou à la Jurassic Park : l’entreprise américaine Colossal s’est lancée le défi de voir à nouveau les mammouths laineux, espèce éteinte il y a 4000 ans, fouler le sol arctique à l’aide de techniques de manipulation génétique. « Colossal va lancer un modèle pratique et efficace de dé-extinction et sera la première entreprise à appliquer des techniques avancées de modification génétique pour réintégrer le mammouth laineux dans la toundra arctique », clame l’entreprise dans un communiqué. Elle est parvenue à lever 15 millions de dollars de fonds privés pour accomplir cet objectif qui est accueilli avec scepticisme par certains experts. Créée par l’entrepreneur Ben Lamm et le généticien George Church, Colossal entend insérer des séquences d’ADN de mammouth laineux, collecté sur des restes préservés dans le sol sibérien, dans le génome d’éléphants d’Asie, afin de créer une espèce hybride. Les éléphants d’Asie et les mammouths laineux ont un ADN similaire à 99,6%, souligne Colossal.
NORVEGE – L’opposition de gauche emmenée par le travailliste Jonas Gahr Støre a remporté, lundi 13 septembre, des législatives dominées par le sort des activités pétrolières du pays, mettant fin à huit ans de règne de la droite. La Première ministre, la conservatrice Erna Solberg, a admis sa défaite. Les cinq partis d’opposition devraient décrocher 100 des 169 sièges que compte le Storting, le Parlement monocaméral norvégien, suffisamment pour déloger la coalition de droite de la conservatrice Erna Solberg, selon des projections. Avec 89 mandats pour le moment, les travaillistes semblent même en passe de décrocher une majorité absolue avec leurs alliés de prédilection, le Parti du centre et la Gauche socialiste.
Le pétrole en Norvège représente 160 000 emplois directs (c’est énorme : à l’échelle de la France, ce serait 2 millions) et 14% du produit intérieur brut. Jonas Gahr Støre, un millionnaire de 61 ans, est plutôt favorable à une sortie en douceur des énergies fossiles, le temps d’organiser la transition vers l’éolien par exemple.

UE-MIGRANTS – La Cour des comptes européenne estime que le « manque d’efficacité » de la politique européenne pour garantir le retour des migrants en situation irrégulière dans leur pays d’origine « encourage » la migration irrégulière, dans un rapport publié lundi 13 septembre. Sur les quelque 500.000 ressortissants de pays tiers qui reçoivent chaque année l’ordre de quitter l’UE parce qu’ils y sont entrés ou y séjournent sans autorisation, seul un tiers retourne effectivement dans leur pays d’origine ou de transit (par un retour volontaire ou forcé). Ce taux passe sous les 20% pour les retours vers des pays situés en dehors du continent européen. Dans son rapport d’audit, qui porte sur la période allant de 2015 à la mi-2020, la Cour des comptes de l’UE juge que « les actions entreprises par l’UE en vue de renforcer la coopération avec les pays tiers en matière de réadmission étaient pertinentes, mais qu’elles (ont) donné peu de résultats ».
PAPE – François rencontre ce mardi des membres de la minorité rom, forte de 400.000 personnes en Slovaquie lors de sa visite dans le quartier délabré de Lunik IX à Kosice, dans l’est du pays. A Lunik IX, près de 4.500 habitants sont entassés dans un espace destiné à en accueillir moitié moins. De nombreux bâtiments n’ont pas d’électricité, de chauffage, de gaz ou d’eau courante, ces services ayant été coupés en raison de factures impayées. « C’est formidable que le Saint-Père vienne dans un endroit où personne ne veut aller », a déclaré Peter Besenyei, dirigeant de la communauté salésienne locale de Lunik IX et responsable de la pastorale des Roms dans l’archidiocèse de Kosice. Dans les semaines qui ont précédé la visite, les autorités de la ville ont nettoyé le quartier et réparé une route y menant. Le pape avait débuté sa journée dans la ville de Presov, à une quarantaine de kilomètres de là, pour célébrer une messe selon le rite byzantin, où ont afflué 30.000 fidèles pour l’acclamer à bord de sa papamobile.
ESPAGNE – Environ 200 pompiers continuaient de lutter ce matin contre les flammes qui ont dévasté près de 10 000 hectares dans le massif de la Sierra Bermeja, mais le feu est sous contrôle indiquaient les autorités régionales. « La pluie qui tombe depuis des heures a été la meilleure alliée » des pompiers, a dit sur Twitter le président de la région d’Andalousie, Juanma Moreno. Ce feu, attisé durant les premiers jours par la chaleur caniculaire et le vent, a tué un pompier de 44 ans jeudi, entraîné au total l’évacuation préventive de 2 600 personnes et ravagé 8 000 hectares. Selon la justice, il serait intentionnel.

Par ailleurs, la filiale espagnole de la multinationale danoise DSV vient de lancer une nouvelle ligne de transport de marchandises par voie terrestre entre l’Espagne et le Maroc. Elle vise à faciliter les opérations d’importation et d’exportation des marchandises provenant du secteur industrie.
CLIMAT – Selon une enquête de la revue « The Lancet Planetary Health », les jeunes n’ont plus confiance en l’avenir, se sentent trahis, impuissants face à la crise environnementale et à l’inaction des gouvernements. 59 % des jeunes sondés déclarent être « très » ou « extrêmement inquiets » du changement climatique, tandis que 45 % affirment que l’anxiété climatique affecte leur vie quotidienne de manière négative, qu’il s’agisse de dormir, de se nourrir, d’étudier, d’aller à l’école ou de s’amuser. Il s’agit de la plus vaste étude jamais réalisée sur l’anxiété climatique chez les jeunes, montre donc pour la première fois que la souffrance psychologique liée au climat. 10 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans dans dix pays, du Nord comme du Sud (Australie, Brésil, Etats-Unis, Finlande, France, Inde, Nigeria, Philippines, Portugal et Royaume-Uni) ont été sondés. À noter, avant de répondre, les participants n’étaient pas au courant du sujet de l’enquête.
EQUATEUR – Une prison du sud-ouest de l’Équateur a été la cible d’une attaque de drones, dernier épisode de la « guerre » que se livrent les « cartels internationaux » dans les prisons du pays, ont annoncé lundi 13 septembre les autorités équatoriennes. Le pénitencier de la province de Guayas « a été attaqué par des drones depuis l’extérieur (de l’établissement). Il y a eu trois explosions qui ont causé des dommages aux toits du centre » mais n’ont fait aucune victime, a indiqué l’administration pénitentiaire (SNAI) sur Twitter. « Nous sommes au cœur d’une guerre entre cartels internationaux », a souligné le SNAI, parlant d’une attaque « grave ». « Nous supposons que (les attaques) visaient l’aile (de sécurité) maximale où sont détenus deux chefs » de gangs liés au trafic de drogue, a expliqué le directeur du SNAI, Fausto Cobo, interrogé par une télévision locale. « Il s’agirait d’un règlement de comptes entre ces gangs et les cartels », a-t-il ajouté.
Les prisons équatoriennes sont depuis des mois le théâtre de violences récurrentes entre bandes rivales pour le contrôle du trafic de drogue, selon les autorités.
PEROU – Un membre de la guérilla maoïste du Sentier lumineux a été tué lundi 13 septembre dans un affrontement avec les forces de l’ordre dans une région isolée du centre du Pérou, zone de production de coca, a annoncé l’état-major des forces armées. Si la quasi-totalité des dirigeants de la guérilla maoïste sont désormais morts ou sous les verrous, il reste quelques combattants éparpillés dans des zones forestières et montagneuses isolées. Les autorités estiment leur nombre à 350 et les accusent de coopérer avec les trafiquants de drogue.

AFGHANISTAN – Les talibans ont salué ce mardi l’aide de 1,2 milliard de dollars promise par la communauté internationale lors de la conférence de l’ONU à Genève. « L’Émirat islamique fera de son mieux pour donner cette aide aux personnes dans le besoin de manière totalement transparente », a déclaré Amir Khan Muttaqi, ministre en exercice des Affaires étrangères au sein du nouvel exécutif afghan. « L’Amérique est un grand pays, ils doivent faire preuve de générosité », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse. Les États-Unis se sont engagés pour 64 millions d’aides humanitaire, moins que la France, 100 millions.
L’arrivée de l’aide dépendra de la capacité des talibans à relancer l’activité de l’aéroport de Kaboul. Médiateur-clé dans la crise afghane, le Qatar a prévenu, mardi 14 septembre, qu’il n’endosserait aucune « responsabilité » dans l’exploitation de l’aéroport de la capitale afghane sans un accord « clair » conclu, notamment avec les talibans, concernant les activités de celui-ci.
POUTINE – « En raison de cas identifiés de coronavirus dans son entourage, Vladimir poutine doit respecter un régime d’auto-isolement pendant une certaine période de temps », a annoncé le Kremlin dans un communiqué. Son porte-parole Dmitri Peskov, précise que le chef d’Etat est en « parfaite santé ». La présidence ajoute que Vladimir Poutine, qui est vacciné, s’était soumis à un test de dépistage mais le Kremlin n’en a pas révélé le résultat. « L’isolement n’affectera pas directement le travail du président, mais désormais, il n’y aura pas d’événements à temps plein pendant un certain temps », a-t-il ajouté. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les autorités russes ont déployé un dispositif drastique visant à éviter à Vladimir Poutine tout contact avec le virus. Les médias russes ont ainsi raconté que les personnes autorisées à l’approcher devaient jusqu’il y a peu passer 14 jours en quarantaine dans des hôtels.
Une question : qu’en est-il de Bachar al-Assad reçu hier au Kremlin ?
FRANCE – Emmanuel Macron a détaillé ce mardi à Roubaix les réformes qu’il souhaite voir aboutir en matière de sécurité, d’ici la fin du quinquennat et au-delà. Parmi les mesures souhaitées par Emmanuel Macron, qui a appelé à « repenser les grands équilibres de la procédure pénale » : une « simplification drastique » de la conduite des enquêtes et une « nouvelle écriture du code ». Alors que doivent s’ouvrir prochainement des « Etats généraux de la justice », il a demandé au Garde des Sceaux de lui proposer « d’ici trois mois », « des mesures très concrètes ». Le président qui a répété souhaiter « plus de bleu » dans la rue, a également dit vouloir « doubler en dix ans » la présence sur le terrain des policiers et gendarmes. Il a demandé qu’une réforme de leurs horaires et tâches soit présentée au début de l’année 2022 pour permettre cet accroissement de présence sur le terrain. Pour traduire ces annonces dans les textes, créer « la police et la gendarmerie de 2030 », Emmanuel Macron a confirmé l’élaboration d’une loi de programmation et d’orientation pour la sécurité intérieure (Lopsi), qui sera présentée début 2022, mais ne pourra être votée sous ce quinquennat.

JOHNNY – Ce mardi 14 septembre, la maire de Paris, Anne Hidalgo et la veuve du chanteur, Laeticia, ont inauguré l’esplanade Johnny Hallyday devant l’AccorHotels Arena, où trône désormais une statue du Taulier -une moto sur un manche de guitare des six mètres de haut. De nombreux bikers étaient également présents pour célébrer cette journée d’hommage, qui devait se terminer avec un concert « Johnny Hallyday que je t’aime », dans la salle parisienne devant près de 10 000 spectateurs, retransmis en direct sur France 2 (21 heures). Patrick Bruel, Julien Doré, Florent Pagny, Catherine Ringer et d’autres devaient réinterpréter des tubes de Johnny.
La salle parisienne de Bercy (aujourd’hui Accor Arena) et ses alentours n’ont pas été choisis au hasard : le rockeur préféré des Français y a donné 101 concerts, le premier il y a trente sept ans.
GRECE – La Grèce a annoncé ce mardi qu’elle allait enquêter sur l’accident d’un avion privé, un monomoteur Cessna C182, la veille au soir près de Samos, dont l’identité des victimes pose question il s’agit d’Haïm Giron, ex-directeur adjoint au ministère israélien de la Communication, et de son épouse. Celui-ci devait témoigner prochainement au procès de Benjamin Netanyahu en Israël. Dans cette procédure, l’ancien Premier ministre est accusé de corruption, fraude et abus de confiance, et d’avoir accordé des faveurs à des magnats des médias en échange d’une couverture médiatique favorable. Il est aussi accusé d’avoir « usé de façon illégitime » du pouvoir gouvernemental pour « demander et obtenir des avantages injustifiés de propriétaires de médias en Israël pour faire avancer ses affaires personnelles », selon la procureure principale citée en avril au procès. Selon l’aviation civile grecque, l’avion avait décollé d’Haïfa en Israël pour un vol privé. Il avait disparu des radars peu avant son atterrissage prévu à l’aéroport de Samos. « Un pêcheur local a dit qu’il y avait eu une grosse explosion, suivie d’une plus petite », a expliqué Ioannis Kondylis, chef du bureau national d’investigation sur les catastrophes aériennes et sur la sécurité aérienne. Les débris de l’appareil repose pour l’instant par 33 mètres de fond.