ALGÉRIE- Après un été éprouvant, entre semi-confinement et incendies ravageurs qui ont embrasé plusieurs régions du nord du pays, la rentrée sociale ne donne pas de répit aux Algériens. Depuis début septembre, les marchés de fruits et légumes connaissent une flambée soudaine des prix. Selon le quotidien Liberté « le taux d’inflation en juin 2021 a presque doublé par rapport à 2019, alertant sur les risques d’une tension qui pourrait s’inscrire dans la durée si des mesures n’étaient pas prises ». Cette tension inflationniste semble se confirmer en ce mois de septembre 2021 dès qu’on fait une tournée dans les marchés algérois où même des denrées jusque-là non concernées par les hausses de prix occasionnelles, à l’approche des fêtes religieuses par exemple, connaissent une véritable envolée des prix. Le correspondant du Point à Alger écrit que les lentilles, denrée populaire surtout en automne et en hiver, sont cédées à environ 250 dinars (1,50 euro au change officiel) le kilogramme contre 160 dinars (0,99 euro) il y a à peine quelques semaines. Les pois chiches, qui se vendaient il y a quelques mois 230 dinars, s’échangent aujourd’hui à 290 dinars. L’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur constate qu’« aujourd’hui, l’Algérien ne peut s’offrir que la moitié de ce qu’il pouvait se payer avec son salaire d’il y a dix ans ».
MAROC – Bien qu’il améliore son score de l’année dernière, le Maroc est classé dans le top 4 des pays présentant de grands risques de Blanchiment d’argent et financement du terrorisme dans la région MENA, selon le classement du Basel Institute. Le Basel Institute, basé à Bâle en Suisse et créé en 2003, a publié cette semaine la 10e édition de son classement des risques de blanchiment d’argent et financement du terrorisme dans le monde. Les scores de risque sont basés sur des données provenant de sources accessibles au public telles que le Groupe d’action financière (GAFI), Transparency International, la Banque mondiale et le Forum économique mondial. Plus le score tend vers 10, plus le risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme est grand. Le Maroc a fait des progrès, mais il présente ainsi plus de risques, comparé à la Tunisie (57e), l’Egypte (58e), l’Arabie saoudite (60e), le Bahreïn (85e) et Israël (97e). L ’Algérie obtient un score de 6,73 sur 10 mais n’a pas été classée à cause d’un manque de données. Haïti arrive en tête avec une note de 8,49.
LIBAN – Comme annoncé, un premier convoi de 20 camions-citernes portant des plaques d’immatriculation syriennes est entré en territoire libanais ce matin via un passage illégal dans la région du Hermel, dans l’est du pays, a indiqué le correspondant de l’AFP sur place. Au total, 80 camions-citernes, d’une capacité totale de quatre millions de litres de fuel, devaient arriver jeudi au Liban. Ils déchargeront leurs cargaisons à Baalbek dans les réservoirs des stations-service Amana, détenues par le Hezbollah et visées depuis février 2020 par des sanctions américaines, avant d’être distribuées sur le marché, par ordre de priorités. Le Hezbollah a en effet décidé d’offrir gratuitement la moitié de la cargaison : 15 millions de litres seront distribués aux hôpitaux gouvernementaux, aux orphelinats, aux maisons de retraite et aux municipalités qui le souhaitent.
D’autre part, le juge chargé de l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth a émis ce jeudi un mandat d’arrêt contre un ancien ministre qui a refusé de se présenter à un interrogatoire, a indiqué à l’AFP une source judiciaire. Il s’agit de l’ancien ministre des Transports et des Travaux publics, Youssef Fenianos.
TURQUIE-BURKINA – Le gouvernement burkinabè a adopté mercredi, un projet de loi autorisant la ratification de l’accord de coopération dans le domaine de l’industrie de la défense signé en avril 2019 entre le Burkina Faso et la Turquie. L’accord concerne le développement, la production, les achats et l’entretien des biens et services de la défense. La ratification permettra au Burkina Faso de mettre en place des projets de recherche dans la production et d’achat dans les domaines des équipements et matériels militaires. Depuis le 13 septembre 2001, le Burkina Faso et la Turquie ont signé plusieurs accords bilatéraux dans plusieurs domaines.
Le Burkina Faso est confronté, depuis 2015, à une insécurité croissante qui a fait de nombreuses victimes, alors que plus de 1,4 million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, selon les données du gouvernement.
CENTRAFRIQUE – Le ministère gabonais de la Défense a annoncé mercredi, que l’ONU avait décidé le retrait des 450 Casques bleus gabonais présents en Centrafrique après des accusations d’exploitation et d’abus sexuels. “Ces dernières semaines, des faits d’une particulière gravité, contraire à l’éthique militaire et à l’honneur des armées, commis par certains éléments des bataillons gabonais ont été rapportés”, écrit le ministère gabonais de la Défense dans un communiqué. “Suite aux nombreux cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels en cours de traitement, et “une enquête a été ouverte par le Gabon”, précise le texte. Selon l’ONU, 32 allégations d’exploitation et d’abus sexuels ont été enregistrées et impliquent 81 présumés auteurs de la République du Gabon, tous militaires des contingents actuellement ou anciennement déployés au sein de la Minusca, déployée en 2014.
L’Angola a accueilli ce jeudi un nouveau sommet de la Conférence internationale pour la région des grands lacs, CIRGL. Les autorités centrafricaines devaient présenter une feuille de route de sortie de crise qui doit être validée par les chefs d’Etat de la région. Le président Touadéra prône la tenue d’un dialogue républicain sans les groupes armés ayant participé à la tentative de coup d’Etat en janvier.
ANGOLA – L’ex-président angolais José Eduardo dos Santos, dont le clan est ciblé par une vaste campagne de lutte anticorruption, est revenu mardi 14 septembre, après plus de deux ans en Espagne. L’ancien chef d’Etat avait quitté le pays d’Afrique australe pour Barcelone en avril 2019, officiellement pour raisons de santé. La durée de son séjour en Angola n’a pas été précisée. Maître absolu du pays d’Afrique australe pendant trente-huit ans, M. dos Santos, 79 ans, est accusé d’avoir largement détourné les ressources nationales en favorisant sa famille et ses proches. Selon la Constitution, il reste protégé de toute poursuite criminelle par son statut d’ancien président jusqu’en 2022. Première femme milliardaire d’Afrique, sa fille Isabel dos Santos a été débarquée de la tête de la compagnie pétrolière nationale Sonangol. Ses avoirs angolais ont été gelés et elle a été inculpée d’une flopée de crimes financiers. Elle est soupçonnée, avec son mari l’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo – aujourd’hui disparu –, d’avoir détourné un milliard de dollars d’argent public. Ce retour pourrait avoir un lien avec les élections présidentielle, parlementaires et locales de 2022.
SAHEL – Adnan Abou Walid al Sahraoui, chef du groupe État islamique au Grand Sahara (EIGS), a été tué en août par les forces françaises au Sahel, a annoncé ce jeudi la France, qui se félicite d’avoir porté un « coup décisif » à cette organisation jugée responsable de la mort de milliers de civils. « Il s’agit d’un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel », a déclaré le président Emmanuel Macron dans un message publié dans la nuit de mercredi à jeudi sur son compte Twitter. Selon la ministre des Armées, Florence Parly, Adnan Abou Walid al Sahraoui était le chef « incontesté, autoritaire » de la branche de l’EI au Sahel, qu’il a fondée en 2015 après avoir été un cadre de filiales d’Al Qaïda dans la région. L’EIGS est « responsable de la mort de 2.000 à 3.000 civils » en près de dix ans dans la zone dite « des trois frontières » aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso et Al Sahraoui a notamment ordonné personnellement l’exécution de six travailleurs humanitaires français et de leurs guide et chauffeur nigériens en août 2020 à Kouré, au Niger, a-t-elle rappelé. Cette neutralisation effectuée par un drone Reaper, alors qu’il circulait en moto, est le fruit d’un long travail de renseignement.
INSOLITE – La pandémie a privé les taxis de clients et beaucoup de chauffeurs ont quitté Bangkok pour retourner dans leurs villages. Que faire des véhicules abandonnés ? Faire pousser des légumes était « notre dernière option », selon Thapakorn Assawalertkun, un des patrons d’une compagnie de taxis, très endettée. « Nous nous sommes dit que nous allions faire pousser des légumes et élever des grenouilles sur les toits de ces taxis ». Sur un parking à ciel ouvert de l’ouest de la capitale thaïlandaise, des pousses vertes arrosées par les pluies de mousson jaillissent aujourd’hui de la carrosserie de plusieurs rangées de taxis roses et orange typiques de Bangkok. De minuscules grenouilles vertes et brunes coassent quant à elles dans la chaleur tropicale à l’intérieur de bassins de fortune fabriqués à partir de vieux pneus, nichés parmi les quelque 200 voitures abandonnées. Les aubergines, les piments, les concombres, les courgettes et le basilic cultivés sur les voitures – ainsi que les grenouilles – aideront à nourrir les chauffeurs et les employés au chômage. Le surplus, s’il y en a, sera vendu sur les marchés locaux.
TRUMP – Après le référendum demandant la destitution du gouverneur démocrate, rejetée par près de 70% des électeurs, la sphère républicaine, emmenée par l’ancien président, a refusé les résultats, relançant son absurde machine complotiste. S’il a finalement appelé ses partisans à être « bons perdants », le candidat républicain Larry Elder avait dénoncé, comme Donald Trump, des « fraudes » avant même la tenue mardi du référendum. « Ils vont tricher, nous le savons », avait lancé à ses partisans M. Elder, un animateur de radio ultra-conservateur, une semaine avant le scrutin organisé pour tenter de révoquer le démocrate Gavin Newsom. Le réflexe du « grand mensonge » électoral de l’ex-président s’ancre aux États-Unis : 78 % des républicains affirment que Joe Biden n’a pas gagné la présidentielle dans un sondage publié par CNN mercredi, soit presque huit mois après l’arrivée du démocrate à la Maison-Blanche.
SPACE X – Les quatre touristes de l’espace ont décollé sans problème du centre spatial Kennedy en Floride. Le décollage s’est déroulé dans une énorme boule de feu illuminant la nuit. Les neuf moteurs du premier étage de la fusée ont arraché l’engin à la gravité terrestre. Les quatre touristes américains de la mission Inspiration4, dont le milliardaire Jared Isaacman l’ayant affrétée, doivent passer trois jours en orbite autour de la Terre, en allant plus loin, plus de 500 km, que la Station spatiale internationale. Ils font chaque jour environ 15 fois le tour du globe. Le vol est entièrement automatisé, piloté depuis la terre. Le premier étage de la fusée Falcon 9 est revenu se poser sans encombre sur une barge en mer, pour pouvoir être réutilisé.
ESPACE – Tang Hongbo, Nie Haisheng et Liu Boming devraient bientôt de nouveau fouler le sol de la Terre. Les trois astronautes chinois ont achevé ce jeudi une mission record de trois mois dans l’espace, sur le chantier de construction de la station spatiale chinoise (CSS), également appelée Tiangong, a annoncé l’agence Chine nouvelle. Leur mission de 90 jours est la plus longue jamais effectuée dans l’espace par des astronautes chinois, a souligné l’agence de presse officielle, sans préciser quand leur retour sur Terre est attendu. Selon Chine nouvelle, le vaisseau s’est séparé de la station Tiangong à laquelle il était arrimé depuis trois mois à 8h56 heure de Pékin (0h56 GMT). Sur place, les trois astronautes ont testé les équipements de la station, réalisé des expériences scientifiques, sensibilisé le public et assuré un suivi de leur santé, selon le détail de la mission que dépeignait en juin l’agence.
PHILIPPINES – La Cour pénale internationale a autorisé mercredi une enquête sur la guerre antidrogue du gouvernement philippin, marquée par des milliers de meurtres commis par les forces de l’ordre pouvant constituer, selon les juges, des crimes contre l’humanité. Mais aujourd’hui, le président philippin Rodrigo Duterte y a opposé une fin de non-recevoir, par l’intermédiaire de son avocat. Salvador Panelo a affirmé que cette cour n’est pas reconnue par son pays depuis qu’il s’est retiré en 2019 du Statut de Rome, texte fondateur de la CPI. « Le gouvernement interdira l’entrée » sur son territoire de tout membre de cette juridiction venant « recueillir des informations et des preuves », a-t-il averti. Le président philippin Rodrigo Duterte avait été élu en 2016 après une campagne sécuritaire outrancière, promettant d’éradiquer le trafic de drogue en faisant abattre des dizaines de milliers de délinquants. Les derniers chiffres officiels font état d’au moins 6.181 morts et plus de 200 000 opérations antidrogues. Les procureurs de la CPI estiment, eux, dans des documents judiciaires, qu’entre 12.000 et 30.000 personnes ont été tuées.
ALLEMAGNE – Quatre interpellations ont été effectuées ce jeudi après que la synagogue de Hagen, dans l’ouest de l’Allemagne, a fait l’objet mercredi soir d’une surveillance très resserrée des forces de l’ordre. « Il y avait un danger d’attentat contre la synagogue de Hagen », a confirmé Herbert Reul, le ministre régional de l’Intérieur. Les forces de police l’ont « probablement empêché », a-t-il ajouté. A la suite de ces interpellations, le conservateur Armin Laschet, candidat à la succession d’Angela Merkel, a déclaré que le projet d’attentat avait une très probable « motivation islamiste ». « Il semble qu’avant le début de Yom Kippour (la principale fête juive), un attentat à motivation islamiste ait pu être évité », a déclaré le candidat, en marge d’un déplacement à Brême. Un jeune homme de 16 ans, originaire de Hagen, a notamment été arrêté. Il serait syrien, selon les médias Spiegel et Bild. C’est un service de renseignements étranger qui aurait alerté les autorités allemandes.AUSTRALIE-FRANCE– Le contrat avait été signé en 2016 et confirmé en 2019 : le premier des douze sous-marins allait être livré en 2023. Finalement Canberra laisse tomber. Le torpillage du méga contrat a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, après l’annonce commune faite par les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni d’un nouveau partenariat de sécurité pour défendre leurs intérêts dans la zone indo-pacifique, face à la puissance chinoise. Certes les relations étaient tendues depuis plusieurs mois à propos de retards et d’augmentation de coût – de 35 à 50 milliards d’euros – mais la rupture est brutale et due à l’insistance américaine. Frappée par des sanctions commerciales chinoises, l’Australie a changé d’avis et estime que les sous-marins conventionnels de Naval Group ne pouvaient plus faire l’affaire et qu’il était devenu indispensable de se tourner vers des navires à propulsion nucléaire. Des modèles jugés « plus puissants, plus endurants et plus furtifs ». Washington a proposé une nouvelle alliance stratégique à Canberra et à Londres, baptisé Aukus qui englobe aussi une coopération de cyberdéfense, d’intelligence artificielle et de technologies quantiques. La France, dépassée, est en colère. C’est la première fois <que les Etats-Unis vendent des sous-marins nucléaires à un pays autre que le Royaume -Uni