NUCLÉAIRE – En présentiel et en distanciel,les ministres des Affaires étrangères américain, allemand, britannique et français discutent aujourd’hui de la possibilité de sauver l’accord conclu avec l’Iran, annulé par Trump, ce qui a provoqué à Téhéran une marche forcée vers la bombe. Samedi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique est attendu en Iran pour « trouver une solution mutuellement acceptable » afin d’éviter la restriction des inspections décidée par l’Iran en décembre dernier. Les Européens voudraient obtenir des Américains un net engagement à revenir dans l’accord de Vienne, mais Washington attend d’abord un geste de l’Iran.
ALGÉRIE – Reporté au début du mois en raison de l’état de santé du principal prévenu, le procès des accusés de l’assassinat du Français Hervé Gourdel, un guide de haute montagne enlevé et décapité par des djihadistes en 2014, s’est ouvert ce matin à Alger. Arrivé en ambulance, accompagné d’une équipe médicale, Abdelmalek Hamzaoui est le seul parmi les ravisseurs présumés à comparaître. Les sept autres seront jugés par contumace. 14 personnes sont poursuivies dans cette affaire dont six pour non-dénonciation de crime. Ce soir Hamzaoui a été condamné à mort.
ARABIE SAOUDITE – Une semaine après avoir suspendu les ventes d’armes sensibles à l’Arabie Saoudite et réclamé l’arrêt de la guerre au Yémen, l’administration Biden enfonce le clou. Le porte-parole de la Maison Blanche vient d’affirmer que « nous avons clairement dit depuis le début que nous allions recalibrer notre relation avec l’Arabie saoudite ». Mohammed Ben Salmane ne serait plus un interlocuteur privilégié pour Joe Biden qui insiste sur les droits de l’homme. Cependant, on précise de source diplomatique à Washington que « nous n’avons en rien coupé nos liens avec l’Arabie saoudite et nous poursuivons notre dialogue et nos contacts avec les Saoudiens ».
ISRAËL – Benjamin Netanyahou, quelque peu vexé de ne pas avoir reçu d’appel du président américain, est enfin satisfait. Il a pu s’entretenir pendant près d’une heure mercredi soir avec Joe Biden. Si l’Américain s’est contenté d’un « bonne conversation », l’israélien a été plus disert en évoquant une discussion « chaleureuse, amicale » qui a porté sur les questions des « accords » de paix au Moyen-Orient, de la « menace iranienne » et de la gestion de la pandémie de Covid-19. Selon le compte rendu de la Maison-Blanche, Joe Biden a souligné « l’importance de faire progresser la paix à travers la région, y compris entre Israéliens et Palestiniens »
INSOLITE – Séqénenrê Taa II, surnommé « le Courageux » est mort il y a plus de 3600 ans et ses derniers instants ont été violents et douloureux. C’est ce que vient de révéler sa momie passée aux rayons X par des scientifiques égyptiens. Ce pharaon de la XVIIe dynastie (-1625 à -1549) a notamment dirigé les troupes égyptiennes contre les envahisseurs asiatiques Hyksos, premiers étrangers à avoir conquis le delta du Nil. S’appuyant sur des images en trois dimensions, l’étude suggère qu’il a été tué par ses adversaires lors d’une « cérémonie d’exécution », après avoir été fait prisonnier sur le champ de bataille.
SAHEL – Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a confirmé le virage décidé par le président Macron en déclarant ce matin « on reste, mais nous n’avons pas vocation à rester éternellement dans les pays. Il faut que les forces de ces cinq pays du Sahel puissent se conforter elles-même pour assurer à l’avenir leur propre sécurité ». A Bamako, les militaires se félicitent des nouvelles relations avec Barkhane , « une coordination parfaite », mais la population attend que la force française aille plus loin pour aider le Mali à recouvrer sa souveraineté sur tout le territoire national »
FRANCE – L’ancien secrétaire d’État et maire de Draveil (Essonne) Georges Tron est en prison. Acquitté en 2018, il a été condamné en appel à cinq ans de prison dont trois ferme, pour viol et agressions sexuelles en réunion sur une collaboratrice de sa mairie. La cour l’a acquitté de faits similaires sur une autre plaignante. Les deux anciennes employées accusent Georges Tron de leur avoir imposé des attouchements et pénétrations digitales entre 2007 et 2010, généralement lors de scènes de triolisme avec son adjointe à la Culture d’alors, Brigitte Gruel. qui a écopé de deux ans de prison avec sursis.
FRANCE – Malgré, ou peut-être à cause du covid, Carrefour a réalisé en 2020 « sa meilleure performance depuis au moins 20 ans » avec un chiffre d’affaires en hausse de 7,8 % en comparable (compte tenu des taux de change). Les résultats les meilleurs ont été enregistrés au Brésil et en Espagne. Les magasins de proximité et les supermarchés marchent mieux que les hypers. « Dans une crise qui accélère les mutations en cours, notre groupe a franchi un cap. Il y a 3 ans, le plan Carrefour 2022 introduit une première rupture pour notre Groupe. Aujourd’hui, ce modèle assure de façon pérenne le dynamisme de nos ventes et la profitabilité de notre Groupe, et nous permet de dégager d’importantes capacités de financement pour poursuivre notre développement», a commenté Alexandre Bompard, PDG du groupe.
SARKOZY – L’ancien président serait-il gravement malade? La question se pose car on apprend que l’ancien président âgé de 66 ans a été vacciné contre le covid en janvier. Muni d’une ordonnance rédigée par un médecin de ville qui indiquait que son patient était éligible car souffrant d’une « pathologie à haut risque », il a reçu sa première injection à l’hôpital militaire Percy. Ces derniers temps, Nicolas Sarkozy ne cesse de critiquer Emmanuel Macron sur sa gestion de la vaccination et le presse d’autoriser le vaccin russe et d’ouvrir des « vaccinodromes » comme lui en 2009. Ce qui n’avait pas été une réussite.