ALGÉRIE – Le ministre des Transports, Aïssa Bekkai, a ordonné une révision globale des tarifs pratiqués par la compagnie aérienne nationale Air Algérie, notamment en ce concerne les vols intérieurs, notamment vers le sud, afin, a-t-il expliqué, d’encourager le tourisme sur lequel le gouvernement mise dans le cadre de son plan de diversification de l’économie. Une réunion a déjà eu lieu entre le ministre du secteur, le patron d’Air Algérie et des cadres de la compagnie nationale, indique un communiqué du ministère des Transports, précisant que la séance de travail s’est articulée autour de la question de tarif, mais également autour de la gestion de l’entreprise, la qualité des services et les moyens de les améliorer.
D’autre part, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, qui a reçu le directeur général de Gazprom EP International, Serguei Tumanov. a appelé la compagnie à investir dans le gaz et la pétrochimie en Algérie.
MAROC – Un projet de construction du plus long câble électrique au monde, reliant le Maroc à la Grande-Bretagne, est actuellement développé par Xlinks qui espère réunir 21,9 milliards de dollars (196,88 milliards de dirhams) pour relier les deux pays avec 3 800 kilomètres de câbles sous la mer et transporter 10,5 gigawatts des centrales solaires photovoltaïques marocaines vers le Royaume-Uni. Le projet pourrait fournir de l’électricité à bas carbone à 7 millions de foyers britanniques. La société qui est codirigée par un ancien directeur général de Tesco espère répondre à la demande grandissante britannique qui veut tripler ses interconnexions électriques d’ici à 2030.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur espagnol a prolongé la fermeture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc jusqu’au 31 octobre de cette année au moins. Cette fermeture rejoint celle maintenue par le Maroc depuis le 13 mars 2020, avec le début de la crise du Covid-19.
CISJORDANIE – Trois Palestiniens ont été tués dans le village de Biddu, à une dizaine de km au nord-ouest de Jérusalem, et un autre à Borquin, près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, selon des sources concordantes du ministère de la Santé palestinien et de l’armée israélienne. Un porte-parole de l’armée israélienne a affirmé à l’AFP que les affrontements s’étaient déroulés durant « une opération destinée à démanteler une cellule terroriste du Hamas« . Selon lui, l’opération, qui a débuté samedi soir, est toujours en cours. Deux soldats israéliens ont été blessés grièvement durant la nuit dans le village de Borquin, selon un communiqué de l’armée. Le Hamas a confirmé la mort dans les heurts d’un de ses membres, identifié comme Ahmad Zahran, à Biddu, tandis que le Jihad islamique a affirmé que le Palestinien tué à Borquin, Ossama Soboh, lui était affilié. Le Premier ministre israélien Naftali Bennett, en route pour New-York où il doit prononcer un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, a affirmé que cette opération était destinée à empêcher « un attentat terroriste« , selon un communiqué de son bureau. La présidence de l’Autorité palestinienne a elle condamné un « crime odieux commis par les forces d’occupation israéliennes à Jérusalem et Jénine« , selon un communiqué de son bureau.
Le Hamas qui accuse l’Autorité palestinienne de collaboration, appelle à l’intensification de la résistance en Cisjordanie.
SYRIE – Au moins sept combattants d’un groupe syrien pro-Ankara ont péri ce dimanche dans des raids russes, ce qui est rare dans une zone contrôlée par la Turquie et ses alliés locaux dans le nord, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les quatre frappes dans la région d’Afrine ont fait également onze blessés, a indiqué l’OSDH. Située dans la province d’Alep, la région kurde d’Afrine avait, elle, été conquise en mars 2018 par des forces turques et leurs supplétifs syriens, qui en avaient délogé la principale milice des kurdes. Le secteur, comme tous les territoires tenus par les rebelles pro turcs, est régulièrement secoué par des assassinats ciblés, des attentats ou des explosions, imputés généralement par Ankara aux milices kurdes.
IRAN – Les Etats-Unis « devraient être plus actifs et résoudre toutes les questions relatives » à une relance de l’accord nucléaire avec l’Iran, a affirmé samedi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Lors d’une conférence de presse à l’ONU en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le ministre a espéré que les négociations à Vienne entre l’Iran, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, avec en arrière-plan les Etats-Unis, reprennent « aussitôt que possible », comme l’a souhaité Téhéran. « L’Iran ne fait rien qui serait interdit » par le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et son protocole additionnel, a aussi jugé Sergueï Lavrov. Vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, avait déclaré que « vont reprendre très bientôt ».
Par ailleurs, l’autorité judiciaire a confirmé que deux détenus iraniens ont trouvé la mort en l’espace d’une semaine dans une prison au sud de Téhéran.
IRAK – L’Agence irakienne de lutte contre le terrorisme a déclaré samedi, que ses forces avaient éliminé 257 terroristes, lors d’opérations menées à travers le pays, en l’espace de 17 mois. C’est ce qui ressort de statistiques publiées par l’Agence antiterroriste sur des opérations menées durant la période allant de début mai 2020 au 25 septembre 2021 et rapportées par l’agence de presse officielle irakienne. 487 opérations au cours desquelles 257 éléments terroristes avaient été neutralisés et 472 individus arrêtés, ont été recensées, alors que 377 cachettes ont été détruites et 211 ceintures et engins explosifs ont été également désamorcés. Les communiqués militaires irakiens utilisent le terme « terroristes » pour désigner généralement les combattants de Daech.
Les autorités irakiennes ont annoncé ce dimanche avoir émis des mandats d’arrêt contre deux Irakiens ayant participé à une conférence appelant leur pays à faire la paix avec Israël. Elles affirment que les quelque 300 participants restants seraient arrêtés « dès que leur identité aura été déterminée ».
YÉMEN – Au moins 50 rebelles et membres des forces loyalistes ont été tués dans des combats au cours des dernières 48 heures dans la province yéménite de Marib, ont rapporté ce dimanche des sources militaires loyalistes. Marib est le dernier bastion du gouvernement dans le nord du Yémen et les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, tentent depuis des mois de s’en emparer. Alors que les combats s’intensifient, environ 400 combattants des deux camps ont péri en septembre. Le contrôle de cette région riche en pétrole renforcerait la position de négociation des Houthis dans les pourparlers de paix.
SOUDAN – L’armée soudanaise a affirmé ce dimanche avoir « repoussé une tentative d’incursion de troupes éthiopiennes » dans la région frontalière contestée d’al-Fashaga, nouvel épisode de tension entre le Soudan et l’Ethiopie déjà à couteaux tirés sur le conflit au Tigré et le Grand barrage de la Renaissance (GERD). Dans un communiqué lapidaire, l’armée assure avoir « poussé les troupes éthiopiennes au retrait dans la zone d’ Oum Barakit » dans la région fertile d’al-Fashaga, où des agriculteurs éthiopiens s’étaient installés, avant d’être délogés par l’armée soudanaise fin 2020. La zone, qui demeure contestée, borde également le Tigré où le gouvernement éthiopien fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) s’affrontent depuis le mois de novembre dernier.
D’autre part, Khartoum a annoncé avoir envoyé ce dimanche une délégation ministérielle auprès des manifestants qui bloquent dans l’est, à Port Soudan le principal port et les deux oléoducs entre les deux Soudans. Le ministère soudanais du Pétrole a prévenu ne disposer de réserves d’hydrocarbures que pour « dix jours » dans un pays pris en étau entre pauvreté et inflation galopantes et austérité imposée par ses bailleurs internationaux.
INSOLITE – En 1984, des lycéens japonais jetaient 750 bouteilles dans l’océan Pacifique pour étudier les courants marins. 37 ans plus tard et à 6 000 kilomètres de là, l’une de ces bouteilles a été retrouvée par une fillette de 9 ans, à Hawaï, aux États-Unis. 50 de ces bouteilles avaient été jusque-là retrouvées, aux États-Unis, en Chine ou encore aux Philippines. La dernière avait été ramassée en 2002 sur l’île de Kikaijima, au sud du pays. Et depuis, plus rien. Jusqu’à celle découverte par Abbie Graham, sur une plage d’Hawaï. L’histoire est relatée par le quotidien japonais « The Mainichi ». À l’intérieur de la bouteille, des documents en japonais, en anglais et en portugais, racontant la démarche des étudiants et demandant à la personne découvrant la bouteille de contacter le lycée. Au début de ce mois, une lettre est arrivée au lycée, signée par Abbie Graham et accompagnée d’’un dessin d’elle et de sa sœur en train de manger des sushis. Les élèves actuels du lycée de Choshi ont prévu de répondre à Abbie Graham, en anglais, et de lui envoyer un drapeau traditionnel japonais que les bateaux de pêcheurs hissaient lorsqu’ils revenaient au port avec une pêche abondante. Aujourd’hui, jeter une bouteille à la mer est un délit, nuisance à l’environnement.
AFGHANISTAN – Les talibans n’ont pas changé : ils ont pendu les corps de quatre hommes coupables d’un rapt à des grues après les avoir tués lors d’une fusillade dans la ville de Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan, pour donner l’exemple, selon un haut responsable. Le gouverneur adjoint de la province de Herat, Mawlawi Shir Ahmad Muhajir, a déclaré que les corps des hommes avaient été exposés samedi sur plusieurs places de la ville le jour même de leur mort afin de donner une « leçon », faisant savoir que les enlèvements ne seraient pas tolérés. Sur les réseaux sociaux, des images particulièrement crues montrent des cadavres ensanglantés à l’arrière d’un pick-up tandis que le corps d’un homme est soulevé par une grue. En début de semaine, le mollah Nooruddin Turabi avait annoncé que les exécutions publiques reprendraient afin d’éviter d’éventuelles rébellions. Des peines capitales qui étaient déjà pratiquées lors de leur première prise de pouvoir entre 1996 et 2001.
RUSSIE – Plus d’un millier de Russes ont manifesté samedi 25 septembre à Moscou à l’appel du Parti communiste, protestant contre des fraudes massives lors des élections législatives du 17-19 septembre. Sur la place Pouchkine, des figures du Parti communiste ont harangué une foule compacte et calme, décriant un scrutin “volé”. Le parti au pouvoir “Russie Unie a volé les sièges des députés”, a déclaré devant la foule Valéri Rachkine, premier secrétaire du Parti communiste à Moscou, critiquant une “fraude électorale colossale à Moscou”. “Poutine est un voleur”, scandaient les manifestants, appelant également à libérer les prisonniers politiques. Certains brandissaient des pancartes réclamant que l’on recompte les votes, tandis que d’autres expriment leur soutien à Navalny. Plusieurs personnes ont été arrêtées, mais la police a surtout mis de la musique à fond pour que les manifestants n’entendent pas les discours. Pendant ce temps, le président du parti était au Kremlin, invité, comme d’autres dirigeants, par Poutine.
MALI – A la tribune des Nations unies, le Premier ministre a mis paris en accusation : « La nouvelle situation née de la fin de Barkhane, plaçant le Mali devant le fait accompli et l’exposant à une espèce d’abandon en plein vol, nous conduit à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome avec d’autres partenaires », a expliqué Choguel Kokalla Maïga, sans citer l’entreprise russe Wagner. Il s’agit de « combler le vide que ne manquera pas de créer la fermeture de certaines emprises de Barkhane dans le nord du Mali », a précisé le Premier ministre, déplorant un « manque de concertation » de Paris et une annonce « unilatérale » sans coordination tripartite avec l’ONU et le gouvernement malien. Peu avant, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait confirmé que Bamako avait approché « des sociétés privées russes », lors d’une conférence de presse à l’ONU, tout en assurant que cela ne concernait en rien le gouvernement russe.
ISLANDE – Les femmes seront majoritaires dans le nouveau Parlement en Islande, une première en Europe, selon les résultats définitifs des élections législatives publiés ce dimanche. Sur les 63 sièges de l’Althingi, 33 seront occupés par des femmes, soit 52,3%. Dans le monde, cinq autres pays ont actuellement au moins une moitié de femmes au Parlement, selon l’Union interparlementaire internationale : le Rwanda (61%), Cuba (53%), le Nicaragua (51%) ainsi que le Mexique et les Émirats Arabes Unis (50%).
Les élections ont conforté la majorité de l’alliance gauche-droite au pouvoir depuis quatre ans, mais le parti de la Première ministre de gauche écologiste Katrin Jakobsdóttir a perdu du terrain et ressort dans une position fragile avec huit sièges. Ses deux alliés de droite se retrouvent en position de force, avec la possibilité sur le papier de former une coalition différente avec d’autres partis que les Gauche-verts de Katrin Jakobsdottir. Les sondages d’intention de vote laissaient penser que le gouvernement pourrait perdre sa majorité mais le score du Parti du progrès (centre droit), a gagné cinq sièges par rapport à 2017.
SUISSE – Les électeurs ont dit oui à 64,1% au mariage pour tous, une initiative à laquelle s’opposaient principalement le parti populiste UDC, premier parti du pays et certains groupes religieux. La Suisse figurait parmi les derniers pays d’Europe occidentale à ne pas avoir légalisé le mariage homosexuel. Depuis 2004, les personnes homosexuelles avaient la possibilité de s’unir par un « partenariat enregistré ». Dans ce cadre, elles pouvaient avoir un nom commun, toucher une part de l’héritage du conjoint ou, depuis 2018, adopter l’enfant de leur partenaire. Mais les défenseurs du mariage pour tous regrettaient une « inégalité de droits ». Le référendum de ce dimanche visait aussi à donner aux couples homosexuels l’accès à l’adoption, et aux couples de lesbiennes la procréation médicalement assistée (PMA). Avec le « oui », la loi instaurera également la double filiation, soit la reconnaissance des deux femmes comme mères, ainsi que l’accès au don de sperme.
ITALIE – Le 15 octobre signera la fin du télétravail pour 3,2 millions d’Italiens. À partir de cette date, tous les employés des administrations publiques de la Grande Botte devront reprendre le chemin du bureau, selon un décret signé vendredi 24 septembre par le Premier ministre italien, Mario Draghi, et les précisions apportées samedi par Renato Brunetta, ministre de l’Administration publique, dans un entretien publié dans le quotidien italien Il Messagero. D’après lui, cela concerne en premier lieu « les employés des guichets et des bureaux ». Le télétravail restera possible pour une partie des employés, mais seulement dans des cas très spécifiques qui sont actuellement négociés avec les syndicats, d’après Renato Brunetta. Le travail à domicile sera à nouveau envisagé « seulement s’il améliore les services et l’efficacité de l’administration », a précisé le ministre. Pour faciliter le retour en présentiel, des horaires plus flexibles pourraient être proposés, notamment pour les heures d’arrivée et de départ du bureau des 5,4% d’Italiens concernés par la mesure. Le décret a par ailleurs précisé que le travail en présentiel se ferait dans « des conditions de sécurité dans le respect des mesures anti-Covid ».
PAPE – Ce dimanche 26 septembre, journée mondiale du migrant et du réfugié a été l’occasion saisie pour François, d’adresser au monde une demande bien particulière : « Nous sommes appelés à construire un monde toujours plus inclusif, qui n’exclut personne » « Je m’unis à ceux qui célèbrent cette journée dans le monde », a souligné le souverain pontife en saluant face à lui de nombreuses communautés étrangères déployant des banderoles. « Il est nécessaire de marcher ensemble, sans peurs, en se tenant au côté de ceux qui sont plus vulnérables : migrants, réfugiés, personnes déplacées, victimes de la traite, abandonnés », a-t-il intimé en faisant de l’accueil des migrants l’un des grands thèmes de son pontificat commencé en 2013. Le pape, lui-même issu d’une famille de migrants italiens installés en Argentine, a appelé les fidèles et touristes à aller regarder une sculpture monumentale en argile et bronze qu’il avait fait installer sur la place Saint-Pierre en septembre 2019, représentant 140 migrants de divers pays, religions ou périodes historiques, se serrant sur une barque. « Ne fermons pas les yeux à leur espoir », celui de « recommencer à vivre », a lancé François.
HONG KONG – Guidée par Pékin, la reprise en main des médias s’intensifie dans l’archipel, où les titres de presse indépendants sont de plus en plus rares. En 2021, Jimmy Lai aura décidément tout perdu. Récemment condamné à vingt mois de prison pour avoir participé aux mouvements pro-démocratie qui ont secoué l’archipel il y a deux ans, ce tycoon hongkongais s’apprête à voir disparaître Next Digital, son propre groupe de presse réputé pour ses positions critiques face au régime communiste. Ses administrateurs viennent en effet d’annoncer leur démission, ouvrant définitivement la voie à son démantèlement. De peur de déplaire aux autorités du parti, un vent d’autocensure souffle dans les rédactions locales de l’ancienne colonie britannique. Même au sein de journaux privés.
Samedi, le groupe pro-démocratie qui organisait depuis trois décennies des veillées annuelles à la mémoire des victimes de la répression de la place Tiananmen à Pékin a annoncé avoir voté sa dissolution, face aux pressions croissantes contre la dissidence.
SPORT – Julian Alaphilippe a remis ça. Un an après son premier titre de champion du monde à Imola, le coureur de 29 ans a de nouveau décroché le maillot arc-en-ciel, dans les Flandres, sur les terres de Wout van Aert. C’est une ultime attaque à 17 kilomètres de la ligne, en solitaire, qui a permis de faire la différence, laissant sur place le Belge et son meilleur ennemi Mathieu van der Poel. Van Baarle et Valgren complètent le podium. Alaphilippe devient le septième coureur à réussir le doublé et le premier Français doublement sacré. Toute la journée, l’équipe de France avait animé et durci la course afin de mettre Alaphilippe dans les meilleures conditions.
Toujours en sport, mais en F1, Lewis Hamilton a remporté sa centième victoire lors du Grand Prix de Russie devant Max Verstappen (Red Bull) et Carlos Sainz Jr (Ferrari) complète le podium. Le Britannique reprend la tête du championnat.