LIBYE – Un rapport confidentiel de l’Onu, qui a fuité dans les colonnes du New York Times et du Washington Post, révèle qu’Erik Prince, un proche de l’ancien président Donald Trump et fondateur de la société de sécurité privée Blackwater a violé l’embargo sur les armes en Libye. Il aurait envoyé des mercenaires étrangers, des dispositifs de brouillage, des bateaux, des hélicoptères et trois avions en provenance de Jordanie. L’objectif de cette opération, d’un montant de 80 millions de dollars, était de soutenir le maréchal Haftar dans ses attaques du gouvernement de Tripoli en 2019. Selon son avocat, Erik Prince, qui encourt des sanctions onusiennes, n’aurait eu « aucun lien avec l’opération libyenne de 2019″.
NIGER – Aujourd’hui sera le jour du changement de président: Mahamadou Issoufou, arrivé au terme de ses deux mandats, ne s’est pas représenté et le favori du second tour est Mohammed Bazoum, candidat du PNDS ( [Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme) , arrivé en tête du premier tour avec 39% des voix. Âgé de 61 ans, il est le compagnon de route et le dauphin de Mahamadou Issoufou. Son adversaire, Mahamane Ousmane, 71 ans, a été le premier président du Niger élu démocratiquement, en 1993, avant d’être renversé par un coup d’État trois ans plus tard. Ce sera la première succession pacifique.
USA-ALLEMAGNE – Un ancien gardien du n camp nazi de Neuengamme en 1945 , Friedrich Karl Berger, aujourd’hui âgé de 95 ans, a été expulsé des Etats-Unis vers son pays d’origine l’Allemagne. Il venait d’être condamné à être expulsé des USA pour sa participation à une « persécution parrainée par les Nazis ». D’après le ministre américain de la justice,il est le 70e persécuteur nazi ayant été expulsé des USA.
INSOLITE – Pour cause de pandémie, le pub Tara Na Ri à Navan (nord-est de l’Irlande) a fermé ses tireuses à bière, mais pas vraiment ses portes car il accueille des chèvres, des cygnes, des buses, des renards ou autres animaux. Il vient en effet de se reconvertir, grâce à l’association Réhabilitation de la faune irlandaise, en clinique vétérinaire, la première à s’occuper de créatures de toutes tailles et espèces, quel que soit leur problème. « On se prépare à la saison des orphelins, qui est notre période la plus chargée de l’année », explique le responsable des animaux , »on aura beaucoup d’oisillons et de renardeaux, qui nous occuperont pendant les six prochains mois ».
FRANCE – Alors que le président réfléchit à la levée de certaines restrictions car la situation s’améliore, le ministre de la Santé Olivier Véran indique que la tendance sur ces derniers jours « n’est pas bonne » et que si ça continue, « elle nécessitera que nous prenions des mesures supplémentaires ».
BELARUS – La contestation née de la réélection controversée en août du chef de l’Etat Alexandre Loukachenko , aux commandes du pays depuis 1994, n’est pas terminée, mais le retour à la démocratie au Bélarus va prendre « plus de temps » et « pour le moment il semble que nous ayons perdu », a reconnu la cheffe de file en exil de l’opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa, dans un entretien au journal suisse Le Temps. « Je dois bien l’admettre, nous avons perdu la rue, nous n’avons pas de moyen de combattre la violence du régime contre les manifestants – ils ont les armes, ils ont la force, donc oui, pour le moment il semble que nous ayons perdu » Elle appelle ses compatriotes à construire les structures « pour les luttes de demain », malgré la fatigue et la peur.
BOEING – Un 777-220 qui transportait 241 personnes dont dix membres d’équipage, « a fait demi-tour vers l’aéroport international de Denver, où il a atterri sans encombre après avoir subi une panne de son réacteur droit juste après le décollage ». Des débris du réacteur en feu et des morceaux de fuselage sont tombés sur une zone résidentielle de la ville. Personne n’a été blessé. Par ailleurs, des anomalies dans la soute de Boeing 787 Dreamliner ont été relevées. 222 appareils de ce type vont être contrôlés.
ALGÉRIE – Si le président Tebboune a dissous le parlement, libéré des prisonniers et ouvert de nouvelles perspectives, la répression forte durant toute l’année dernière a relancé l’émigration illégale vers l’Europe après une nette baisse née des espoirs portés par le Hirak. Le nombre d’Algériens repérés en Espagne, après leur arrivée illégale par la mer, a atteint en 2020 le chiffre record de 11 450. Pour leur part, les autorités ont annoncé avoir arrêté « 8 184 candidats à l’émigration clandestine via des embarcations de confection artisanale » .
ISRAËL – Près de la moitié de la population a été vaccinée et la vie normale commence à reprendre. Les magasins rouvrent, mais l’accès aux établissements de loisirs comme les salles de sport, les hôtels et les théâtres reste limité à ceux ayant reçu deux doses de vaccin il y a plus d’une semaine ou à ceux ayant guéri du Covid-19 avec une probable immunité. Le risque de contamination au Covid-19 a diminué de 95,8 % chez les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin, a déclaré le ministère de la Santé.
PHOCEA – « J’en ai chialé tellement c’est triste », a confié ce matin Bernard Tapie, après avoir appris que son ancien yacht avait coulé au large de la Malaisie à la suite d’un incendie. Passé du navigateur Alain Colas à l’homme d’affaires français Bernard Tapie, le Phocéa, quatre-mâts de 72 mètres taillé pour la course au large en solitaire avait été transformé en yacht de luxe. Tapie l’avait racheté à la veuve d’Alain Colas en 1982 et revendu en 1997 à la milliardaire libanaise Mouna Ayoub. Endommagé dans une tempête en 2013, le Phocéa a été convoyé dans un chantier naval de Phuket (Thaïlande) appartenant à Pascal Saken, qui prétendait en être propriétaire du bateau qu’il a rebaptisé « Enigma ».