ESPAGNE – La surprise a été totale: un hammam datant du 13e siècle a été découvert dans un bar, le Giralda, où des travaux de réfections étaient en cours sous la supervision d’un archéologue car l’établissement est proche de la cathédrale. Quelques coups de marteau sur un mur et 87 lucarnes, des étoiles et des octogones sont apparus formant un ciel étoilé. Ensuite, le hammam lui-même a été mis à jour: un local de 202 m² avec une salle froide, une tiède et une chaude, et aussi de nombreuses décorations bien conservées. Le tout avait été dissimulé en 1928 par un architecte qui avait construit deux étages supplémentaires. Et oublié jusqu’à ce jour. Le bar, devenu également lieu d’histoire, va bientôt rouvrir ses portes.
BIRMANIE – Les manifestations contre le coup d’Etat continuent et ont pris un nouveau tour: ce matin à Rangoun, ce ne sont pas des policiers qui ont fait face aux opposants mais des centaines de militants pro-junte armés de couteaux, de tuyaux et de lance-pierres, dont certains portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: » Nous soutenons nos forces de Défense ». Avant que la police n’arrive, une dizaine de personnes ont été blessées. 137 ONG de 31 pays demandent à l’Onu d’imposer un embargo sur les armes « afin de dissuader la junte de commettre de nouveaux abus ».
IRAN – On l’ignorait, mais un touriste français est détenu depuis mai 2020 à Machhad. Le jeune homme du nom de Benjamin, a été arrêté porteur d’une caméra GoPro. Selon son avocat qui n’a pas accès au dossier, « les charges retenues sont contradictoires et sans fondement ». Paris suit l’affaire et le prisonnier reçoit des « visites consulaires ». La France réclame toujours la « libération de la chercheuse Fariba Adelkhah, condamnée à cinq ans de prison puis assignée à résidence à Téhéran en octobre dernier.
INSOLITE – A défaut de respecter les droits de l’homme, Pékin vient de faire respecter ceux d’une femme qui avait porté plainte contre son mari qui ne l’aidait pas: « il partait travailler, m’abandonnait à la maison pour me laisser m’occuper des tâches ménagères et de notre enfant ». Mme Wang a demandé le divorce et des indemnités. Un juge de la capitale, appliquant le nouveau code civil, lui a donné raison et a condamné celui qui sera son ex-époux à 50 000 yuans d’amende, soit 6300 euros. Si la somme est importante en Chine, un sondage réalisé auprès de 400 000 personnes montre que 93% d’entre elles la jugent dérisoire.
ISRAËL – Du sud du Liban jusqu’à la bande de Gaza, le pays est touché par une marée noire de grande ampleur dont la source est pour l’instant inconnue, peut-être une fuite dans un pétrolier à 50 km des côtes. Des animaux ont été retrouvés morts et le nettoyage pourrait prendre des années. Le quotidien Haaretz s’est ému de cette pollution qui frappe 170 km de littoral, soit 40% de la côte, mais le tribunal d’Haïfa a pris une « ordonnance d’interdiction de publier pour ne pas nuire à une enquête complexe aux ramifications internationales ».
LONDRES – Dans son rapport annuel, un cabinet immobilier révèle que la capitale britannique a détrôné New York. Malgré le Brexit et le covid, Londres est plus attractive que la cité américaine qui ne compte plus que 820 000 millionnaires contre 875 000 pour sa rivale anglaise. Londres propose de nombreux services adaptés au mode de vie des plus fortunés allant des théâtres aux restaurants étoilés. La ville bat aussi un autre record moins enviable, celui du nombre de pauvres: 2,5 millions soit 28% de la population alors que la moyenne du Royaume-Uni est de 22%. Par ailleurs, la City n’est plus la première place boursière européenne.
FRANCE – L’autorité de sûreté nucléaire autorise EDF à prolonger de 10 ans, de 40 à 50 ans, la durée de vie des 32 plus vieux réacteurs à condition d’effectuer des travaux qui garantiront une sécurité plus grande notamment en cas « d’accidents graves avec une fusion du cœur du réacteur ».
ARMÉNIE – Très critiqué depuis la défaite militaire dans le Haut Karabakh face à l’Azerbaïdjan, le Premier ministre Nikol Pachinian a pris, aujourd’hui, la tête d’une manifestation de ses partisans afin de réaffirmer son autorité. L’opposition et l’état-major de l’armée réclament sa démission et l’appellent à éviter la « guerre civile ». Pour Pachinian, la situation est « gérable » mais il faut du dialogue et non de l’affrontement. La Russie appelle au calme.
EQUATEUR – Il s’agit « d’une extermination entre bandes criminelles » a déclaré le président Lenin Moreno au lendemain de violences dans plusieurs prisons qui ont provoqué la mort de 79 personnes. Des gangs se disputaient le contrôle de ces prisons qui sont des lieux quasiment hors la loi. Bilan: des cadavres ensanglantés, certains décapités, empilés pour être brûlés. Les prisons sont surpeuplées et les gardiens en nombre très insuffisant. L’an dernier, on y a compté 103 assassinats.
JAPON – Le nombre de suicides, 20 919 l’an dernier – 750 de plus qu’en 2019, un des taux les plus élevés du monde -, conjugué au covid qui fait exploser le nombre de chômeurs fait craindre le pire aux autorités. Pour l’éviter, le Premier ministre vient de nommer un ministre de la solitude, un ancien journaliste et actuel ministre de la Revitalisation régionale. « Si nous ne faisons rien, cela engendrera une crise sociale d’une ampleur inédite. Soyons humains et moins bureaucratiques. Mettons-nous à la place de nos concitoyens qui sont dans une grande difficulté afin de leur tendre la main » a-t-il déclaré.