ARABIE SAOUDITE – Washington accuse le prince Mohammed Ben salmane d’avoir « validé » l’opération qui a coûté la vie au journaliste jamal Khashoggi, Riyad n’accepte pas un rapport qui présente des conclusions « fausses et préjudiciables », mais les deux pays ne dépassent pas le stade des mots car ils ne veulent surtout pas rompre. Washington s’est contenté de sanctionner financièrement quelques dizaines de responsables proches du prince. Joe Biden est bien en-deçà de ses propos de campagne qui dénonçait un État « paria »et son secrétaire d’État explique que les Etats-Unis défendront leur allié saoudien, « nous ne voulons pas une rupture, nous avons beaucoup d’intérêts communs » mais il faut « recalibrer » nos relations en tenant compte des « valeurs » que Donald Trump ignorait. Riyad veut poursuivre « le partenariat sur la base du respect mutuel ». Le président américain a décidé de ne plus traiter avec le prince héritier, mais uniquement avec le roi.
FRANCE – Alors que l’on pensait que le confinement allait entraîner un boom des naissances, on assisterait au contraire à un « baby crash ».Les chiffres de l’Insee ne trompent pas: en décembre, neuf mois après le début du premier confinement, les naissances ont chuté de 7% par rapport à l’année précédente et en janvier, la chute a été de 13%. Du jamais vu depuis 45 ans, assure l’Insee. Les démographes ne peuvent pas dire s’il s’agit d’une baisse structurelle ou ponctuelle. Des économistes s’inquiètent pour demain.
HAÏTI – Alors que la situation politique ne s’apaise pas, une rébellion suivie d’une évasion massive de 400 détenus a lieu dans une prison de la banlieue de Port au Prince. 25 personnes ont été tuées dont le directeur de la prison et 18 « civils » abattus par des prisonniers en fuite. Les opérations de police qui ont suivi ont permis de récupérer environ 200 prisonniers. Un dangereux chef de bande « pro-pouvoir »Arnel Joseph, organisateur de la rébellion, a été tué à plus de 120 Km de la prison.
INSOLITE – L’excuse sort de l’ordinaire: sur une route du Bas-Rhin, un automobiliste de 88 ans a été arrêté pour grands excès de vitesse: il roulait à 191 km/h au lieu d’un maximum de 110. Aux gendarmes, il a expliqué qu’il avait peur d’être en retard pour son vaccin anti-covid. Ils ne se sont pas laissés attendrir: ils lui ont retiré son permis et le véhicule a été immobilisé. L’octogénaire a quand même pu être vacciné…
AFRIQUE DU SUD – Si des pays européens revisitent leur passé colonial, renoncent des rues ou déboulonnent des statues, le pays de Mandela change le nom des villes. Cela a commencé à la fin de l’apartheid il y a trente ans et progresse peu à peu. Ainsi, Port Elizabeth s’appelle désormais Gq Behra qui est en langue xhosa le nom de la rivière qui traverse la ville et aussi celui d’un des plus anciens townships. Uitenhage est devenue Kariega, la conurbation de Pretoria se nomme Tshwane et Durban appartient à la métropole d’eThekwini.
ETATS-UNIS – Le plan de relance de l’économie du président Biden de 1900 milliards de dollars a été approuvé à la Chambre des représentants uniquement par les voix démocrates, les Républicains critiquant des mesures trop coûteuses et mal ciblées. Le texte va maintenant aller au Sénat, mais sans doute sans la mesure prévoyant de porter le salaire minimum à 15 euros par heure d’ici à 2025. Les démocrates sont à égalité avec les républicains, mais la voix de la vice-présidente leur donne, en cas de besoin, la majorité. Le plan prévoit un chèque de 1400 dollars pour la majorité des Américains, des financements pour les écoles, des fonds pour la lutte contre le coronavirus et des aides pour les plus démunis. Des économistes pensent qu’il peut relancer l’inflation.
MALAISIE – Pour beaucoup, la décision est incroyable: la plus haute cour de justice du pays a cassé la décision d’un tribunal islamique en 2019 de condamner un homme à des coups de bâton pour avoir eu « une relation sexuelle contre nature ». Le défenseur des droits des homosexuels, Numam Afifi, se félicite d’une victoire pour les droits LGBT et souhaite que la décision fasse jurisprudence. La sodomie reste un crime en vertu du droit pénal malaisien.
ANTARCTIQUE – Un iceberg de la taille de Londres ou de Paris, six fois la superficie de Tunis, s’est détaché de la banquise à proximité d’une station de recherches britannique. Aucune vie n’est menacée car les douze personnes qui y travaillaient ont été évacuées il y a une dizaine de jours. Deux scénarios sont maintenant possibles selon les spécialistes: soit l’iceberg va s’éloigner, soit il va s’échouer et rester à proximité ».
FRANCE – Nice et Dunkerque vivent leur premier week-end de confinement avec des sorties autorisées pendant seulement une heure, mais ils peuvent acheter des livres et des disques. En effet, les librairies et les disquaires sont désormais classés parmi les « commerces essentiels ». Selon la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, le « cliquez emportez » a été un succès durant les précédents confinements.
NIGERIA – Les 42 personnes, dont 27 enfants, enlevés il y a dix jours dans une école du centre-ouest du pays, ont été libérés. On ne sait si une rançon a été versée. Vendredi, 317 jeunes filles ont été kidnappées dans un pensionnat situé plus au nord ,dans l’Etat de Zamfara. Une opération de sauvetage est en cours et des villageois en colère aident les forces de sécurité. Le président Buhari a promis de « ne pas céder au chantage » des « bandits ».
GAFA – En abandonnant un dispositif dit » safe harbor » imposé par Trump qui donnait aux géants du numérique la possibilité d’éviter une nouvelle taxe financière, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen a levé le principal obstacle qui empêchait un accord au sein de l’OCDE. La France et l’Allemagne se félicitent de « l’énorme pas en avant sur la voie d’un accord à la fin de l’été » portant sur la taxation des Gafa et autres grands du numérique. Janet Yellen s’est également engagée à réformer la fiscalité internationale.