
MAROC – Le quart des actifs occupés (25%) bénéficient d’une couverture médicale liée à l’emploi en 2021, soit 37,4% dans les villes et 7,9% à la campagne, contre 24,7% en 2020, indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans sa note sur les principales caractéristiques de la population active occupée en 2021. Les actifs occupés exerçant dans l’industrie enregistrent le taux de couverture médicale le plus élevé avec 45,4%, suivis de ceux relevant du secteur des services avec 36,9%, des BTP avec 11,7% et de l’agriculture, forêt et pêche avec 4,6%, précise le HCP. La part des actifs occupés affiliés à un régime de couverture médicale s’améliore nettement au fur et à mesure que le niveau de diplôme s’élève, fait remarquer le HCP, notant qu’elle passe de 10,5% parmi les personnes n’ayant aucun diplôme à 72,9% parmi celles ayant un diplôme supérieur. Un peu moins de la moitié, soit 45,4%, des salariés bénéficient d’une couverture médicale assurée par l’employeur, avec 53,3% en milieu urbain et 23,4% en milieu rural et 58,8% parmi les femmes contre 42% parmi les hommes. Pour les auto-employés, cette part est de seulement 4,2%, ajoute le HCP. Selon la même note, près d’un actif occupé sur 4, soit 24,4%, est affilié à un système de retraite, représentant 37,1% en milieu urbain et 6,8% en milieu rural. Le taux de couverture par un système de retraite est légèrement plus élevé parmi les femmes que les hommes, s’établissant respectivement à 28,7% et 23,1%. La population en âge d’activité (15 ans et plus) s’élève à 27,1 millions de personnes, dont 12,3 de femmes. 10,8 millions sont occupés.
SYRIE- Onze personnes ont péri dans un incendie qui s’est déclaré mardi à l’aube dans un centre commercial de Damas, a indiqué le ministère syrien de l’Intérieur dans un nouveau bilan, sans que la cause ne soit déterminée pour le moment. « L’incendie a fait onze morts et d’importants dégâts matériels », selon un communiqué du ministère, qui ajoute que des investigations sont en cours. Les pompiers ont « éteint un incendie qui s’est déclaré à l’aube dans le bâtiment du centre commercial La Mirada Mall » dans le centre de Damas, a indiqué SANA, citant un responsable des pompiers de la capitale. « Les investigations sont en cours et nous ne pouvons pas trancher pour le moment, mais il ressort clairement que la cause de l’incendie vient de l’intérieur (du bâtiment) », a déclaré le chef de la police de Damas Houssein Jemaa. « Les flammes se sont propagées rapidement en raison des matériaux et produits inflammables » présents, a-t-il ajouté, déplorant que « les personnes présentes n’aient pas pu s’échapper ».
IRAN NUCLÉAIRE – Téhéran n’attendra pas « indéfiniment » un éventuel accord sur le nucléaire si les Etats-Unis ne parviennent pas à prendre des décisions, a déclaré ce mardi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh. Les Etats-Unis se sont déjà « retirés » en 2018 de l’accord sur le programme nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (PAGC), a-t-il tweeté en réponse à son homologue américain Ned Price, selon qui Washington était prêt à se retirer des pourparlers de Vienne si Téhéran venait à durcir sa position. « Chacun a son propre plan B, bien que celui des Etats-Unis se soit avéré creux. Les fanfaronnades et les bluffs n’ont pas marché et ne marcheront pas. Les décisions, si », a noté M. Khatibzadeh. « Un accord est à portée de main, si la Maison Blanche se décide. L’Iran est prêt, mais n’attendra pas indéfiniment », a-t-il ajouté.

EGYPTE – Trois entreprises veulent investir dans la fourniture de l’eau potable en Égypte. Il s’agit de la société émiratie Metito Holdings, du groupe norvégien Scatec et de la société égyptienne Orascom Construction, réunis en consortium. Les partenaires sont actuellement en pourparlers avec le Fonds souverain d’Egypte (TFSE) pour la construction d’une nouvelle usine de dessalement de l’eau de mer dans le pays. La capacité de la future station sera comprise entre 1 et 2 millions de m3 d’eau par jour. Le consortium prévoit également de construire une centrale solaire qui permettra d’alimenter la future installation en électricité. La centrale disposera d’une capacité de 400 MW. L’idée est de réduire l’impact environnemental du dessalement en Égypte. L’osmose inverse, le procédé de dessalement le plus courant est très énergivore. Cette surconsommation d’électricité engendre l’augmentation des tarifs d’eau potable. Le directeur général de Metito pour l’Afrique, Karim Madwar indique que la réalisation de la future usine de dessalement de l’eau de mer et de la future centrale nécessitera un investissement global de 1,5 milliard de dollars. À travers ce projet, le consortium espère répondre aux besoins en eau des Égyptiens, aujourd’hui estimés à 114 milliards de m3 par an. L’Égypte ne dispose actuellement que de 60 milliards de m3, dont 55,5 milliards de m3 proviennent du Nil et un demi-milliard de m3 d’eau souterraine non renouvelable répartie sur plusieurs parties du désert.
SOUDAN DU SUD – Au moins 440 civils ont été tués entre juin et septembre 2021 dans des affrontements entre factions proches du vice-président Riek Machar et l’armée loyale au président Salva Kiir, selon un rapport de l’ONU publié mardi 1er mars. Les violences, qui ont également fait 18 blessés et entraîné 74 enlèvements, ont touché la région de Tambura, dans le sud-ouest du pays. D’après la mission onusienne (Unmiss) et le Bureau des droits de l’homme de l’ONU, les affrontements politico-ethniques opposaient le mouvement du vice-président Riek Machar (le SPLM/A-IO) et les Forces de défense Sud-Soudanaises (SSDF) loyales au président Kiir « ainsi que leurs milices respectives ». Le rapport fait état d’au moins 64 civils victimes de violences sexuelles, « dont une fille de 13 ans qui a été victime d’un viol collectif à mort ». « Au moins 56 civils, dont 4 femmes » sont toujours portés disparu et « leur sort et le lieu de détention de ces personnes sont toujours inconnus », ajoute le document, qui mentionne également « les pillages et destructions de biens, la conscription d’enfants, (…) les discours de haine et l’incitation à la violence parmi les autres violations des droits humains découvertes par l’enquête ». Environ 80 000 personnes ont fui leurs maisons pour échapper aux combats, selon l’ONU.
KENYA – Le président kényan Uhuru Kenyatta et son parti Jubilee ont rejoint samedi la coalition du vétéran de l’opposition désormais proche du pouvoir Raila Odinga, marquant un pas de plus vers un soutien attendu à la candidature de ce dernier. Les élections présidentielle et législatives d’août 2022 s’annoncent à hauts risques au Kenya, encore marqué par le spectre des violences post-électorales de 2007-2008, qui avaient fait plus de 1.100 morts. « J’ai entendu quelqu’un dire que nulle part dans le monde il y a un gouvernement qui s’est uni avec l’opposition (…) le Kenya sera l’exemple », a déclaré M. Kenyatta lors d’une convention du parti Jubilee. « Nous sommes assez matures pour faire la distinction entre la politique et ce dont les gens ont besoin », a-t-il ajouté, appelant de nombreuses fois à la paix (« amani » en swahili). M. Odinga se présentera pour la cinquième fois à la présidence après des tentatives en 1997, 2007, 2013 et 2017 où, chaque fois, cette figure incontournable de la politique kényane a été déclarée perdante et a dénoncé des fraudes – notamment face à Kenyatta. La coalition Azimio La Umoja (« Quête d’unité »), qui compte d’autres figures de l’opposition, doit officiellement désigner dans environ deux semaines son candidat.

ETHIOPIE – 100 000 migrants détenus dans des centres de détention en Arabie saoudite devraient être rapatriés. Beaucoup d’entre de ses migrants seraient entrés illégalement dans le pays et n’auraient pas les documents nécessaires pour y travailler. Le gouvernement éthiopien avait formé un comité chargé d’examiner les cas des migrants. Le responsable du ministère, Birtukan Ayano, a déclaré que les personnes rapatriées seraient également réhabilitées. Les détenus ont déclaré à la BBC Afaan Oromo qu’ils étaient confrontés à de graves violations des droits humains, notamment le manque de nourriture, d’eau potable et de services de santé. Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des détenus dans une pièce minuscule avec certains d’entre eux nus. En janvier, un rapport d’ Human Rights Watch avait affirmé que des milliers de Tigréens expulsés d’Arabie Saoudite avaient été emprisonnés illégalement et maltraités à leur retour en Éthiopie.
TURQUIE – Membre de l’Otan, le pays d’Erdogan gardait une certaine proximité avec la Russie, mais cette crise en Ukraine semble bien le faire pencher du côté occidental. Si aucune sanction n’a encore été imposé, Ankara vient d’interdire le passage de ses détroits à tous les bâtiments de guerre, qu’ils soient issus de pays « riverains ou non de la mer Noire », a déclaré, lundi 28 février, Mevlüt Çavusoglu, le chef de la diplomatie turque. Signée en 1936, la convention de Montreux permet à Ankara de réglementer le trafic maritime à travers ses détroits du Bosphore et des Dardanelles, entre la Méditerranée et la mer Noire, en temps de paix comme en temps de guerre. La Turquie pourrait fournir de nouveaux drones de combat à Kiev. L’Ukraine possède déjà une vingtaine de drones militaires turcs, des modèles Bayraktar TB2 produits par l’entreprise du même nom et dirigée par le gendre du président Erdogan. Un partenariat entre les industries de défense des deux pays avait même vu le jour, concernant notamment la production de moteurs pour drones par des entreprises ukrainiennes. Le ministère de la Défense ukrainien a d’ailleurs salué la présence de ces drones dans son inventaire en diffusant, le 27 février, sur Twitter, des vidéos des frappes de drones contre des colonnes de blindés russes, accompagnées d’un message en turc.
ISRAËL – La Cour suprême israélienne a suspendu ce mardi les évictions de quatre familles palestiniennes dans le quartier sensible de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, devenu pour les Palestiniens le symbole de la lutte contre l’occupation israélienne. Ces quatre familles, menacées d’expulsion au profit d’Israéliens reconnus propriétaires légitimes des habitations, seront considérées comme des « locataires protégés » et devront payer un loyer symbolique annuel de 2.400 shekels (environ 660 euros) à une organisation représentant les propriétaires, jusqu’à ce que l’affaire soit définitivement réglée devant la justice. Cet arrangement entre les parties proposé par la Cour suprême avait été rejeté par les familles en question lors d’une audience précédente. Les expulsions de Palestiniens de Sheikh Jarrah ont été un facteur clé dans la montée des tensions à Jérusalem ayant contribué à déclencher la guerre de mai dernier entre Israël et le groupe terroriste Hamas.

CISJORDANIE – Deux Palestiniens ont été tués par les forces de l’ordre israéliennes en Cisjordanie occupée à proximité du camp de réfugiés de Jénine dans des échanges de coups de feu, ont indiqué, ce mardi 1ermars 2022, la police aux frontières israélienne et le ministère palestinien de la Santé. Des officiers et des policiers en civil sont entrés dans le camp de réfugiés de Jénine pour arrêter un suspect « recherché pour activité terroriste », a déclaré la police aux frontières israélienne. « Après l’arrestation du suspect, alors que les forces de l’ordre quittaient la maison, des tirs nourris ont été échangés et les forces secrètes opérant sur les lieux ont répondu par des tirs à balles réelles », a-t-elle ajouté. De son côté, le ministère palestinien de la Santé a déclaré que deux hommes avaient été tués dans les combats. L’agence de presse officielle Wafa les a identifiés comme étant Abdullah al-Hosari, 22 ans, et Shadi Khaled Najm, 18 ans.
AUSTRALIE – Les autorités ont prévenu ce mardi que la ville de Sydney devait se préparer à d’importantes chutes de pluie et de possibles inondations au cours des deux prochains jours, demandant aux habitants de se tenir prêts à évacuer face à un phénomène météorologique qui arrive « une fois par millénaire ». Jusqu’à 150 millimètres de pluie sont attendus à Sydney, où résident plus de 5 millions de personnes, et dans les régions voisines, a déclaré le Bureau national de météorologie. Le Premier ministre de l’Etat de Nouvelle Galles du Sud, où se trouve la ville, a fait savoir qu’il s’agissait d’un événement survenant « une fois par millénaire ». Au cours d’un point de presse, Dominic Perrottet a demandé aux habitants de se tenir prêts à quitter leurs domiciles rapidement en cas d’annonce des autorités. Dans les Queensland frappé depuis plusieurs jours, les inondations ont fait neuf morts et provoqué l’évacuation de plus de 150 000 personnes.
INSOLITE – Des grenouilles, souris et insectes retrouvés pris au piège après les pluies torrentielles à l’est de l’Australie ont trouvé la parade: surfer à dos de serpent pour s’en sortir. Cette scène, partagée en trois vidéos TikTok qui cumulent plus de sept millions de vues, a été filmée par une habitante de l’ouest du Queensland. Cet état a été victime de grandes intempéries qui ont causé une montée des eaux de plus de dix mètres. Si la situation peut paraître amusante, la réalité est bien différente. Ces animaux tentent tant bien que mal de s’échapper et n’ont pas trouvé meilleur abri que le dos de ce serpent. On peut d’ailleurs voir un homme essayer de les repêcher à l’aide d’une barre en fer.
Sunshine Coast Snake Catchers, un groupe de sauvetage de serpent, a publié la séquence sur Facebook pour encourager les habitants à faire attention. À cause de ces inondations, les serpents cherchent à s’abriter et peuvent se retrouver aux alentours des habitations, voire à l’intérieur. Le groupe a par ailleurs reçu plusieurs appels de riverains. Des serpents s’étaient réfugiés dans un parapluie ou encore dans une boîte aux lettres. Mais ce ne sont pas les seuls animaux impactés par ces montées des eaux. Des vidéos montrent des kangourous pris au piège dans les eaux ou encore des oiseaux gorgés d’eaux incapables de voler.

ETATS-UNIS – Lundi 28 février, un homme a tué ses trois filles, dans une église de Sacramento, en Californie, ainsi qu’un autre homme, avant de retourner l’arme contre lui et de se suicider. Un employé de l’église a directement appelé la police après avoir entendu des coups de feu. À leur arrivée dans cette église du quartier de Arden-Arcade, les secours ont découvert les corps de cinq personnes, dont ceux du tireur et de trois jeunes filles, âgées de 9, 10 et 13 ans. Selon les informations du shérif de Sacramento, le tireur de 39 ans était séparé de la mère de ses enfants. Cette dernière avait obtenu une ordonnance restrictive à son encontre. Le père ne pouvait donc rendre visite à ses enfants que sous la surveillance d’une tierce personne. Selon les premiers éléments de l’enquête, la fusillade a eu lieu lors de la visite de l’église, et la quatrième victime serait un homme chargé de «chaperonner» cette sortie entre le tireur et ses enfants, selon l’agence de presse AP News. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a affirmé que son bureau travaillait avec les forces de l’ordre locales. «Un autre acte insensé de violence armée en Amérique – cette fois-ci chez nous. »
HONG KONG – La ruée vers les supermarchés a repris à Hong Kong avec une panique provoquée par des messages contradictoires de la part du gouvernement sur la possibilité d’un confinement de la ville au moment du dépistage au Covid 19 de l’ensemble de la population en mars. Le centre financier asiatique connaît actuellement sa plus forte vague du virus, enregistrant des dizaines de milliers de cas chaque jour, ce qui sature le système hospitalier et met à mal la stratégie « zéro Covid » de la ville. Les autorités ont prévu de tester les 7,4 millions d’habitants en mars et isoler chaque personne infectée, soit à la maison, soit dans un des camps en construction avec l’aide de la Chine. La cheffe de l’exécutif Carrie Lam a d’abord écarté l’hypothèse d’un confinement total tel que pratiqué en Chine continentale, pendant le dépistage massif. Mais plusieurs médias locaux dont HK01, Singtao et South China Morning Post (SCMP), citaient ce mardi des sources officielles selon lesquelles les autorités étudient diverses options de confinement pour la période de tests. Selon SCMP, l’option privilégiée serait un confinement « de grande ampleur », où seules les sorties pour acheter à manger seront autorisées. Cette incertitude a poussé les Hongkongais à se ruer vers les supermarchés, les pharmacies et les primeurs pour se ravitailler. Des photos circulant sur les réseaux sociaux montrent des étalages vides aux rayons de viandes, légumes, surgelés, pâtes, paracétamol et kits de tests.
BURKINA FASO – Trois ans, c’est la durée de la transition au Burkina Faso. Elle a été décidée lundi lors du forum national réunissant partis politiques, syndicats et autres groupes à Ouagadougou, la capitale. La charte y relative a été signée mardi par Paul-Henri Sandaogo Damiba, président de la transition. « Nous avons proposé et préconisé effectivement d’aller jusqu’à 5 ans, mais il y a eu plusieurs propositions dans la salle et c’est ce qui a été retenu, c’était la voix de l’ensemble et on a convenu donc trois années. « , explique Roland Bayala, porte-parole de la Coalition des patriotes africains du Burkina Faso. « L’essentiel c’est d’abord l’intérêt supérieur de la Nation parce qu’il y a des Burkinabés qui sont à l’extérieur et qui sont un peu partout, qui cherchent à retourner chez eux, qui cherchent de quoi manger, qui cherchent à retrouver la paix, donc moi je suis ravi, j’accompagne cette initiative. », a déclaré Salam Sawadogo, membre de la société civile. La charte de la transition est formelle, le président de la transition ainsi que les 25 membres de son gouvernement ne seront pas en lice pour les élections à venir.

DIVIDENDES – Quelque 1 470 milliards de dollars de dividendes ont été versés par les entreprises mondiales à leurs actionnaires en 2021. Des chiffres inédits, dopés par le rebond de l’économie mondiale et les bénéfices exceptionnels des entreprises minières, selon le rapport du gestionnaire d’actifs Janus Henderson, paru mardi 1er mars. Les dividendes ont augmenté de 16,7% par rapport à 2020, et de 3,2% par rapport au précédent record, datant de 2019. Et ces chiffres pourraient être à nouveau battus en 2022. « Les deux dernières années ont été extraordinaires, avec une forte baisse puis un rebond spectaculaire. Aujourd’hui, il semble qu’on soit revenu au rythme de la croissance de long terme », résume à l’AFP Jane Shoemake, gérante de portefeuille chez Janus Henderson. La dynamique de 2021 a touché tous les secteurs : neuf sociétés sur dix ont augmenté ou maintenu leurs dividendes. Les entreprises minières ont été particulièrement en forme, avec près de 100 milliards de dollars de dividendes versés. Symbole de ce rebond, c’est l’entreprise minière anglo-australienne BHP qui a versé le plus de dividendes, selon le classement. Elle détrône Microsoft, qui passe au 2e rang en 2021. Trois autres entreprises minières occupent le top 10 du classement : Rio Tinto (3e, cotée à Londres comme BHP), le Brésilien Vale (8e) et l’Australien Fortsecue Metal (10e). Avec ce secteur, le Royaume-Uni a été une des régions du monde où la croissance des dividendes a été la plus forte. Mais les Etats-Unis concentrent encore 44% des dividendes au niveau mondial.
COMORES – Le président Azali Assoumani, qui, depuis le référendum constitutionnel, règne en maître, a repris à son compte l’idée d’organiser une réunion de tous les partis politiques afin de définir le futur du pays. Il s’agit de trouver une porte de sortie à la crise politique qui secoue les Comores depuis 2019. Ce dialogue se veut inclusif et durant trois semaines chacun peut présenter un thème qu’il veut voir discuté. Pourtant, l’union de l’opposition ne participera pas finalement à cette « mascarade de plus », selon ses termes. En guise de préambule et de geste de bonne volonté, l’opposition réclamait la libération des prisonniers politiques, notamment l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi. « Le dictateur Assoumani Azali va se réunir avec lui-même, il se parlera, s’admirera le nombril, se bombera la poitrine, se fera congratuler par ses roquets… mais dans un discrédit total », écrit le site internet d’opposition Le Mohélien, évoquant un « monologue de sourds ». L’opposition juge que les Comores sont « un pays économiquement et financièrement exsangue, socialement répressif, politiquement bloqué et institutionnellement paralysé ». En conséquence, ses représentants ont refusé le dialogue, « dont les conclusions sont déjà connues d’avance« , a souligné l’ancien gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi.
GRECE – Six corps sans vie ont été découverts ce mardi matin sur une côte de l’île grecque de Lesbos, sans doute victimes d’un naufrage de bateau de migrants, et des recherches étaient en cours pour retrouver d’éventuelles autres victimes, a-t-on appris auprès de la police portuaire. Selon les premières informations des garde-côtes, « quatre corps ont été découverts » par un passant sur la plage d’Ano Skala à un kilomètre du port de Mytilène, chef-lieu de l’île égéenne et « deux autres ont été repêchés dans l’eau ». Il s’agit de trois hommes et de trois femmes, qui ne portaient pas de gilets de sauvetage. Leurs dépouilles ont été transférées à l’hôpital de l’île pour une autopsie, selon un responsable du bureau de presse des garde-côtes. Il s’agirait d’« étrangers », selon les garde-côtes qui poursuivent les recherches pour « retrouver d’éventuelles autres personnes décédées ou en danger ». L’île de Lesbos à moins de dix milles marins des côtes occidentales turques est un passage habituel des migrants venant de l’Asie et du Moyen-Orient via la Turquie à destination de l’Europe de l’ouest.

REQUINS – L’Union européenne joue un « rôle clé en tant que fournisseur et négociant dans le commerce mondial de requins », dont des espèces sont menacées d’extinction, a dénoncé mardi le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) dans un rapport qu’a lu l’AFP. L’ONG a analysé les données douanières de Hong Kong, de Singapour et Taïwan « couvrant les importations et exportations d’ailerons et de viande sur la période de 2003 à 2020 », selon un communiqué. « Il révèle que les États membres de l’UE ont été la source de 45% des produits liés aux nageoires de requin importés » dans ces trois zones en 2020. « L’Espagne est l’un des principaux exportateurs mondiaux d’ailerons de requin », suivi au niveau européen par « le Portugal, les Pays-Bas et la France », selon ce rapport. « Au total, 188.368 tonnes d’ailerons de requin ont été importées » à Hong Kong, Singapour et Taïwan entre 2003 et 2020, précise Ifaw. « L’UE est responsable de près d’un tiers de ces importations (28% en moyenne, 53.407 tonnes) et sa participation aux importations d’ailerons a considérablement augmenté à partir de 2017, jusqu’à atteindre 45% en 2020 », poursuit l’ONG. « Plus de 50% des espèces de requins sont menacées ou quasi menacés d’extinction, et les requins pélagiques (espèces de requins vivant en haute mer) ont vu leurs populations diminuer de plus de 70% en seulement 50 ans », s’alarme Ifaw.
FRANCE – Trois candidats ont franchi une étape cruciale dans la course à l’Elysée. La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen (503), son rival à l’extrême droite Eric Zemmour (620), et son éphémère allié de 2017 Nicolas Dupont-Aignan (532) ont reçu plus de 500 signatures d’élus, selon le dernier pointage du Conseil constitutionnel publié ce mardi 1er mars. Ils pourront se présenter à l’élection présidentielle, sous réserve que tous leurs parrainages soient validés par l’instance. La collecte des signatures prend fin vendredi.
La lauréate de la Primaire populaire Christiane Taubira reste en difficulté : elle n’a pour l’instant que 181 parrainages, dépassée par Philippe Poutou (342) et François Asselineau (263). Elle devance désormais Anasse Kazib (144). Huit personnalités étaient déjà qualifiées, mais continuent d’engranger les signatures. La candidate LR, Valérie Pécresse, et celle du Parti socialiste, Anne Hidalgo, ont déjà recueilli respectivement 2 457 et 1 318 parrainages. Emmanuel Macron, qui n’est toujours pas officiellement candidat, mais avait déjà passé depuis longtemps la barre des 500 signatures, dispose de 1 785 parrainages d’élus.
Ont déjà dépassé les 500 paraphes le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon (808), l’écologiste Yannick Jadot (669), le communiste Fabien Roussel (613), Jean Lassalle (602), Nathalie Arthaud (568).