ALGÉRIE – Sur les étals des poissonneries du pays, les prix s’envolent. Une hausse vertigineuse des prix du poisson a en effet été enregistrée ces derniers jours, relève TSA. Ce jeudi, chez un poissonnier à Alger, la crevette est cédée à 5000 DA ( 1DA vaut 0,021 DT) le kg, l’espadon à 4700 DA, la sardine, autrefois connue pour être le poisson du pauvre, à 900 DA le kg, le merlan à 2600 DA le kg, et la dorade d’élevage à 1600 DA le kg. A Oran, filmé par les caméras de DZ News, un vendeur de poissons exhibe une crevette royale. Prix de la pièce : 400 DA la crevette. Pour s’offrir un kilogramme de ce crustacé, il faut débourser la coquette somme de 8000 dinars, soit près de la moitié du salaire minimum en Algérie. « J’achète la crevette en quatrième ou cinquième main. Il y a une mafia à la pêcherie », a-t-il accusé, tout en précisant que le prix du cageot de crevettes peut atteindre 170.000 dinars. « Les prix ont augmenté parce que les gens achètent le poisson en deuxième ou troisième main. Les poissons que je vends, je les ramène directement du chalutier, c’est ce qui me permet d’afficher des prix inférieurs, en moyenne de 300 à 400 DA, par rapport à ce qui est proposé ailleurs », a pour sa part déclaré à TSA le gérant de la poissonnerie Merval Plus à Alger.
Avec une telle hausse de prix, le poisson est devenu inabordable, complètement hors de portée pour de nombreux algériens dont le pouvoir d’achat a été particulièrement mis à mal ces derniers mois par la hausse des prix de la quasi-totalité des produits alimentaires.
MAROC – L’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 1,1% en 2022 avant de progresser à 4,3 % en 2023, selon les prévisions de la Banque mondiale (BM) publiées jeudi. Dans son dernier «Bulletin d’information économique de la région MENA», l’institution financière internationale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie marocaine annoncées auparavant en janvier, qui étaient de l’ordre de 3,2%. «Les prévisions de croissance pour avril 2022 pourraient être influencées par le choc inattendu de l’éclatement de la guerre en Ukraine, contrairement aux prévisions de janvier 2022», explique la Banque mondiale qui précise que «les taux de croissance des pays importateurs de pétrole sont revus à la baisse du fait de l’augmentation anticipée des coûts d’importation de l’énergie et des produits alimentaires». L’institution de Bretton Woods estime, par ailleurs, que l’inflation, après un taux de 1,4% l’an écoulé, devrait atteindre 4% en 2022 au Maroc, avant de revenir à 1,8% en 2023.
Intitulé «Confrontation avec la réalité: prévisions de croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord en période d’incertitude», le dernier bulletin d’information économique de la BM évoque «une reprise inégale, les moyennes régionales masquant de grandes différences».
LIBYE – Des parlementaires et des représentants du Conseil supérieur de l’État sont réunis depuis ce 12 avril, au Caire, pour tenter de trouver un compromis constitutionnel nécessaire à l’organisation d’élections générales en Libye, rapporte le journal panarabe Asharq Al-Awsat. Au moment où le gouvernement d’union nationale, présidé par Abdel Hamid Dbeibah, continue à contester le nouveau gouvernement de Fathi Bachagha, élu par le Parlement de Tobrouk en février dernier, la conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye Stéphanie Williams pousse toujours à la tenue d’élections, “pour répondre aux attentes de 2,8 millions de Libyens inscrits”. “Impossible” d’organiser des élections dans ces conditions, estime pourtant l’ambassadeur d’Italie en Libye, Giuseppe Puccini.
IRAN – Les Gardiens de la Révolution ont annoncé ce vendredi 15 avril avoir saisi un «navire de contrebande de carburant» dans le Golfe et arrêté ses sept membres d’équipage. «Les forces navales ont saisi dans le Golfe persique un navire transportant du pétrole de contrebande», a affirmé un responsable des relations publiques des gardes, Gholamhossein Hosseini, cité par l’agence officielle Irna. «Lors de l’inspection, 250.000 litres de carburant de contrebande ont été découverts», a-t-il dit, ajoutant que «sept membres d’équipage avaient été arrêtés». «La lutte contre la contrebande, en particulier de carburant, dans le Golfe persique est l’une des missions importantes de la marine des Gardiens», a souligné ce responsable.
Il n’a précisé ni la date de saisie du bateau ni l’origine du navire ou la nationalité des membres d’équipage. Ce nouvel arraisonnement fait suite à une vague de saisies de navires dans les voies maritimes desservant le Golfe, où une grande partie du pétrole mondial est produite et expédiée. La semaine dernière, l’Iran a annoncé la capture d’un bateau étranger transportant plus de 220.000 litres de carburant de contrebande et l’arrestation de ses 11 membres d’équipage, sans donner plus de détails.
LIBAN – Le Liban a ordonné ce jeudi 14 avril la démolition des silos à grains du port de Beyrouth, qui risquent de s’effondrer plus d’un an et demi après l’énorme explosion ayant ravagé ce site, malgré l’opposition des proches des victimes du drame qui veulent en faire un lieu de mémoire. Le gouvernement «a chargé le Conseil du développement et de la reconstruction de superviser la destruction des silos» à grains, a déclaré le ministre de l’Information Ziad Makary à l’issue d’un conseil des ministres, sans préciser la date de la démolition. La décision de détruire les silos, prise en mars, s’est appuyée sur un rapport technique soumis par une entreprise locale de conseil en ingénierie. D’après Ziad Makary, ce rapport indique que les silos risquent «de s’effondrer dans quelques mois» et pourraient de ce fait constituer «un danger».
SOMALIE – Les nouveaux membres du Parlement somalien ont prêté serment jeudi 14 avril après des élections longtemps repoussées et un scrutin chaotique marqué par des violences et une lutte de pouvoir entre les dirigeants du pays. La cérémonie de prestation de serment des quelque 300 membres de la chambre basse et de la chambre haute, s’est déroulée à Mogadiscio dans la zone hautement sécurisée de l’aéroport. « Nous avons dû faire face à des défis et des tentatives de nous empêcher d’arriver à ce jour-là mais je suis très heureux d’assister à cela aujourd’hui », a dit le Premier ministre Mohamed Hussein Roble pendant la cérémonie. Le président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, a pour sa part qualifié l’événement d' »historique » sur Twitter. La rivalité entre MM. Roble et Farmajo a perturbé les élections, menaçant d’instabilité le pays qui attend depuis plus d’un an une élection présidentielle et connaît un regain d’activité des islamistes radicaux shebab. Le bras de fer public au sommet de l’exécutif a connu différents épisodes ces derniers mois. Le président avait notamment supendu les pouvoirs de son Premier ministre et fait craindre que le pays ne bascule dans la guerre civile. Le mandat du président Farmajo est arrivé à échéance en février 2021 sans qu’il soit parvenu à organiser un scrutin, plongeant le pays dans une profonde crise politique.
Selon le complexe système électoral somalien, les assemblées des Etats et des délégués investis par une myriade de clans et de sous-clans choisissent les législateurs qui, à leur tour, désignent le président. Quelques sièges à la chambre basse doivent encore être pourvus et Abdisalam Haji Ahmed, président de la chambre basse en exercice, a appelé à une élection rapide de leurs titulaires. Les deux chambres doivent voter pour élire un président, mais aucune date n’a encore été choisie. Les partenaires internationaux, dont les Nations unies, la mission de l’Union africaine en Somalie, l’Union européenne et plusieurs gouvernements, ont publié un communiqué conjoint pour saluer la prestation de serment de jeudi.
ISRAËL – Des affrontements ont éclaté entre les Palestiniens et la police israélienne sur le Mont du Temple tôt hier, vendredi matin, alors que les tensions croissantes, les menaces de terrorisme et la célébration de fêtes importantes convergent autour de ce lieu saint. Des échauffourées entre la police et les fidèles sur le site ont été signalées vers 6h30 du matin. La police a déclaré dans un communiqué que « vers 4 heures du matin, des dizaines de jeunes ont commencé à défiler dans la zone, portant des drapeaux de l’Organisation de libération de la Palestine et du groupe terroriste Hamas », qui dirige la bande de Gaza. Les émeutiers ont jeté des pierres et allumé des feux d’artifice, tout en stockant des pierres et d’autres objets en prévision de nouveaux affrontements, selon la police.
La police a également indiqué avoir attendu la fin des prières du matin avant d’entrer sur le Mont du Temple pour disperser les émeutiers, et que certains d’entre eux ont même jeté des pierres sur le Mur occidental.
Selon la police, certains Palestiniens se sont barricadés à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa, d’où ils ont lancé des pierres en direction des officiers.
Le communiqué de la police précise que les émeutes empêchaient les prières à la mosquée et « nuisaient ainsi à un grand nombre de musulmans » cherchant à y pratiquer leur culte. Trois agents de sécurité ont été légèrement blessés après avoir reçu des pierres. « 153 blessés palestiniens ont été transférés » dans des hôpitaux de Jérusalem et des « dizaines » d’autres ont été traités sur le site, a précisé le Croissant-Rouge palestinien. Environ 400 personnes ont été arrêtées, selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG de défense des détenus.
CISJORDANIE – Israël a choisi de boucler la Cisjordanie durant le week-end, où se télescopent, fait rare, le mois saint de ramadan, la pâque chrétienne et la pâque juive. L’armée a déployé un contingent massif autour des colonies, sur les routes et surtout autour du mur qui enserre les territoires, occupés depuis 1967. Depuis le 22 mars, ces opérations ont fait au moins 25 morts chez les Palestiniens, selon un décompte de l’agence Associated Press, dont des attaquants. Elles suscitent une colère grandissante au sein de la population. Israël redoute une réplique des événements de mai 2021, lors desquels une répression policière massive à Jérusalem et sur les lieux saints avait entraîné onze jours de guerre contre le Hamas à Gaza, et embrasé les villes « mixtes » d’Israël, où Arabes et Juifs vivent côte à côte. Le mouvement islamiste a pour sa part multiplié les signaux indiquant qu’il n’avait pas intérêt à une escalade. Mais la dynamique propre aux lieux saints peut encore l’y contraindre.
INSOLITE – Une grande chaîne de télévision saoudienne a enregistré des millions de vues avec un sketch tournant en dérision le président américain Joe Biden, une diffusion qui semble refléter la détérioration des relations entre le royaume et les Etats-Unis.
Le sketch, diffusé cette semaine par MBC, la plus grande chaîne de divertissement du monde arabe, montre le président Biden, joué par le comédien Khaled Al-Faraj, tenant un discours dans lequel il s’efforce d’envoyer un » message fort » au président russe Vladimir Poutine, après l’invasion russe de l’Ukraine. Lors de son intervention, la vice-présidente Kamala Harris, jouée par un acteur, lui souffle à plusieurs reprises ce qu’il doit dire. Le président s’endort par ailleurs à deux reprises lors de son discours.
Mercredi après-midi, le clip avait été visionné au moins sept millions de fois rien que sur Twitter, suscitant une avalanche de commentaires des internautes. La chaîne MBC reflète en général les prises de position du royaume et de son dirigeant de facto le prince héritier Mohammed ben Salmane. Le président américain et Mohammed ben Salmane ne se sont pas parlé depuis la prise de fonctions de Joe Biden qui avait juré de traiter le royaume comme un état » paria » après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en Turquie, imputé à Mohammed ben Salmane par la CIA.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a accentué la fracture entre Washington et Ryad, dont les relations étaient autrefois étroites, le royaume refusant de prendre position contre Moscou et d’augmenter sa production de pétrole pour tenter de contenir les prix.
Mercredi, certains utilisateurs de Twitter se sont réjouis du fait qu’un média saoudien se moque du dirigeant américain. » De nombreux professionnels des médias américains ont insulté nos dirigeants et notre pays par le passé et ont déclaré publiquement leur hostilité « , a écrit l’un d’eux. D’autres ont toutefois minimisé son importance. » Il y a des dizaines d’émissions (…) en Amérique qui ridiculisent le président américain et d’autres dirigeants mondiaux, y compris (…) ceux du Golfe « , a écrit Saad al-Hussein, professeur à l’Université du roi Saoud. » C’est normal « .
ZIMBABWE – Au moins 35 personnes ont été tuées et 71 blessées au Zimbabwe dans l’accident d’un bus transportant des fidèles à un rassemblement religieux pour le week-end de Pâques, dans la ville de Chipinge (sud-est), a-t-on appris vendredi auprès de la police. Selon les premiers éléments de l’enquête, « le bus était surchargé », a-t-il ajouté. Les bus au Zimbabwe ont habituellement une capacité de 60 à 75 personnes. « En tant que gens d’église, ils devraient donner l’exemple, mais ils voyageaient de nuit, ce que nous déconseillons », a-t-il encore indiqué. Le véhicule est sorti de la route et a plongé dans un ravin. Il transportait des fidèles de l’Église chrétienne de Sion, a précisé le porte-parole. Joshua Sacco, un avocat de la région où l’accident s’est déroulé, entre Chimanimani et Masvingo dans le sud-est du pays, s’est rendu sur les lieux du drame. Il a affirmé que le bus avait fait plusieurs tonneaux et que le toit était arraché. « Les passagers ont été éjectés hors du bus. Il y avait des cadavres et des blessés sur place », a-t-il dit. Les accidents de la route sont fréquents au Zimbabwe, notamment en raison du mauvais état des routes et des nids-de-poule.
AFRIQUE DU SUD – Les terribles inondations qui frappent l’Afrique du Sud depuis cinq jours ont fait près de 400 morts et 41.000 sinistrés, selon un nouveau bilan ce vendredi 15 avril. Les recherches macabres de ceux encore portés disparus se poursuivent. La plupart des victimes ont été enregistrées dans la région de Durban, ville portuaire du Kwazulu-Natal (KZN) ouverte sur l’océan Indien et épicentre des fortes pluies qui ont commencé le week-end dernier. «Un total de 40.723 personnes ont été touchées. Malheureusement, le nombre de décès continue d’augmenter, le dernier bilan enregistré faisant état de 395 morts», a déclaré dans un communiqué le département de la Coopération et des Affaires traditionnelles de la province. Le président Cyril Ramaphosa en déplacement dans le Mpumalanga (Nord-Est) à l’occasion des fêtes de Pâques, a déploré une catastrophe «jamais vue auparavant dans le pays».
NIGER – Le Parlement nigérien va pour la première fois débattre dans les jours à venir de la présence des forces étrangères engagées aux côtés du Niger dans la lutte contre les jihadistes, perçues comme « des forces d’occupation » par des ONG locales, a annoncé le gouvernement. « Ce débat aura lieu dans quelques jours. Il est important que le peuple nigérien, à travers le Parlement, s’exprime clairement sur cette question. Ce quitus du Parlement permettra de mettre fin au débat », a affirmé jeudi Hassoumi Massoudou, ministre nigérien des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, en visite au Niger, Il a dit que son pays souhaitait « un accroissement de l’intervention de nos partenaires », car « avec le départ des forces françaises du nord du Mali, nous nous attendons à ce qu’il ait une plus grande pression des terroristes sur notre pays ».
Le Parlement est très largement dominé par les partisans du président nigérien Mohamed Bazoum.
BELGIQUE – Un Algérien de 28 ans en situation illégale a gagné 250.000 euros à un jeu de grattage de la loterie nationale belge et bataille désormais pour récupérer son gain, qui ne lui sera versé que s’il peut prouver son identité. Joint vendredi par l’AFP, Alexander Verstraete, l’avocat du jeune homme, a expliqué que le billet gagnant était actuellement entre les mains de la justice, à Bruges (nord), après que trois amis ont tenté en vain de récupérer l’argent pour lui. Cela a valu à ces derniers, qui sont également Maghrébins, d’être soupçonnés de vol et de passer une nuit en garde à vue la semaine dernière, a souligné Me Verstraete. Le parquet de Bruges a ouvert une enquête pour retrouver l’heureux gagnant. Celui-ci a pu dédouaner ses amis en se présentant à la police avec son avocat, mais il doit désormais prouver lui-même sa bonne foi. «Mon client est en situation illégale, il n’a aucun papier et n’a pas non plus de compte en banque», a dit l’avocat, «nous sommes en train de chercher ces documents qui pourront prouver son identité, il va devoir contacter sa famille en Algérie». Le billet gagnant a été acheté il y a quelques semaines à Zeebruges, cité portuaire belge qui est une destination prisée des migrants tentant de rejoindre clandestinement l’Angleterre cachés dans des camions ou des conteneurs.
FLORIDE – Les femmes de Floride n’auront plus le droit d’avorter à partir de 15 semaines de grossesse selon la loi promulguée jeudi par le gouverneur républicain de cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis. Le texte, adopté par le Parlement de Floride à majorité républicaine, qui entrera en vigueur le 1er juillet réduit de 24 à 15 semaines de grossesse le seuil légal pour avorter. Les seules exceptions prises en compte par cette nouvelle loi sont celles d’un « risque grave » pour la santé de la femme ou d’une anomalie létale du fœtus, mais pas en cas de viol ou d’inceste. « Nous sommes ici aujourd’hui pour défendre ceux qui ne peuvent se défendre seuls », a déclaré Ron DeSantis en signant le texte lors d’un rassemblement de militants anti-avortement. « Cela représente la plus grande mesure de protection de la vie promulguée dans cet Etat depuis une génération », a-t-il ajouté. « Cette interdiction de l’avortement est une attaque contre nos libertés les plus fondamentales : le droit de disposer de notre corps, de notre propre futur », a dénoncé dans un communiqué Stéphanie Fraim, présidente pour le sud-ouest et le centre de la Floride de l’organisation Planned Parenthood qui gère de nombreuses cliniques pratiquant des IVG dans tous les Etats-Unis. La loi de Floride est comparable à un texte du Mississippi, dont la légalité est en examen à la Cour suprême des Etats-Unis.
DAECH – C’est l’un des tristement célèbres « Beatles » du djihad. El Shafee el-Sheikh, membre de cette sinistre cellule au sein du groupe djihadiste Etat islamique (EI), a été reconnu coupable jeudi par un tribunal américain d’avoir joué un rôle dans l’enlèvement et la mort de quatre otages américains en Syrie. Le verdict a été salué par les familles des victimes. Accusé d’être membre de ce trio sanguinaire, surnommé ainsi par les otages en raison de leur accent britannique, il était jugé à Alexandria, près de Washington, pour la capture et la mort des journalistes James Foley et Steven Sotloff, ainsi que des travailleurs humanitaires Kayla Mueller et Peter Kassig, et pour son soutien à une organisation terroriste. Le jury de ce procès devant un tribunal fédéral n’a mis que 12 heures pour le déclarer coupable des huit chefs d’accusation qui pesaient contre lui. L’accusé n’a pas réagi à l’annonce du verdict, alors que des membres des familles des victimes, présents à l’audience, avaient les larmes aux yeux.
Âgé de 33 ans, El Shafee el-Sheikh a choisi de garder le silence tout au long de ce premier procès d’importance contre le groupe extrémiste aux Etats-Unis, qui a duré deux semaines. Par la voix de son avocate, il a admis avoir rejoint les rangs de l’EI tout en niant être l’un des « Beatles ». Sa sentence doit être prononcée le 12 août. Il encourt la réclusion à perpétuité.
COREE DU NORD – La Corée du Nord a commémoré ce vendredi l’anniversaire de Kim Il Sung, fondateur du pays, diffusant en direct des images des célébrations à Pyongyang, en l’absence de tout défilé militaire ou essais d’armement attendus par certains experts. Le 15 avril, « Jour du soleil », constitue l’une des dates les plus importantes du calendrier de Pyongyang car Kim Il Sung, grand-père de l’actuel dirigeant Kim Jong Un, et fondateur de ce pays doté de l’arme nucléaire, est né à cette date. « Je suis venu voir le festival des lumières avec ma fille. C’est vraiment cool », a déclaré Ri Bom Chol, un médecin de 40 ans, à un journaliste de l’AFP à Pyongyang.
La chaîne de télévision officielle KCTV a diffusé des images montrant de nombreux jeunes en train de danser sur le square Kim II de Pyongyang, précisant qu’il s’agissait d’un direct. Des femmes en vêtements traditionnels et des hommes en chemise blanche et pantalon noir ont alterné danses traditionnelles et valses occidentales au son d’une musique de propagande.
Un feu d’artifice a également été tiré dans la capitale, parée d’éclairages en forme de chars et de missiles. Les médias d’Etat n’ont fait aucune mention de défilé militaiure ou de tir de missile.
TAÏWAN – Un militant taïwanais pro-démocratie emprisonné en Chine depuis cinq ans est rentré ce vendredi sur l’île après avoir purgé la totalité de sa peine dans une affaire qui a tendu les relations entre Pékin et Taipei. Des médias locaux ont retransmis en direct des images de l’arrivée de Lee Ming-che à Taïwan.
Le militant avait été arrêté en mars 2017 lors d’un voyage en Chine continentale, puis détenu clandestinement pendant des mois avant que son sort ne soit finalement révélé. Accusé de « subversion », il avait été placé en détention en novembre 2017 par un tribunal du centre de la Chine.
Le gouvernement taïwanais avait qualifié cet emprisonnement d’« inacceptable », ce qui avait porté un coup dur aux relations entre la Chine et Taïwan.
Lee Ming-che a remercié vendredi tous ceux qui s’étaient battus pour sa libération et exprimé leur préoccupation face à des atteintes aux droits de l’Homme en Chine. « La souffrance de ma famille est terminée, mais nous ne savons pas combien de personnes en Chine ont subi une violation de leurs droits humains. J’espère qu’elles trouveront un jour un soulagement », a-t-il commenté sur Facebook.
CHINE – Des habitants de Shanghai ont affronté des policiers venus les obliger à céder leurs appartements pour y isoler des personnes positives au coronavirus, selon plusieurs vidéos, signe du mécontentement croissant face à l’inflexible politique anti-Covid. La capitale économique chinoise fait face à sa plus grave flambée épidémique depuis le début de la pandémie. La quasi-totalité des 25 millions d’habitants sont confinés depuis début avril, avec des difficultés d’accès à la nourriture.
Les autorités isolent les personnes testées positives, même asymptomatiques, en les plaçant dans des centres de quarantaine. Mais avec plus de 20.000 nouveaux cas positifs quotidiens ces derniers jours, elles peinent à suivre la cadence. Des vidéos diffusées jeudi soir sur le réseau social chinois WeChat montraient des habitants à l’extérieur d’un complexe résidentiel, criant sur des policiers équipés de boucliers, vêtus de combinaisons intégrales de protection et tentant de progresser parmi la foule. Sur les images, des agents de police semblent arrêter plusieurs manifestants, tandis que des résidents accusent les forces de l’ordre de « frapper des gens ». Comme attendu, les censeurs ont supprimé une grande partie des vidéos en ligne sur l’incident. Mais celles-ci circulaient encore entre utilisateurs des réseaux sociaux vendredi, a constaté l’AFP.
STELLANTIS – Emmanuel Macron a jugé ce vendredi « choquant et excessif » le montant « astronomique » du salaire du directeur général du groupe automobile Stellantis, Carlos Tavares, et s’est prononcé pour des « plafonds » de rémunération, au niveau de l’UE. « Il faut mener le combat en européen pour qu’on ait des rémunérations qui ne peuvent pas être abusives », a ajouté sur France info le président de la République.
Au niveau franco-français, Emmanuel Macron veut aussi « changer le pacte de partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise ». « Quand on verse aux actionnaires, on doit verser aux salariés par de l’intéressement- participation et/ou par de la prime de pouvoir d’achat », a-t-il ajouté en citant une mesure de son projet visant à augmenter la prime Macron à 6.000 euros.
« Bien sûr que c’est choquant, c’est encore plus choquant d’ailleurs quand ce sont des chefs d’entreprise qui ont mis leur société en difficulté », a réagi l’autre finaliste Marine Le Pen, sur BFMTV. « Mais je crois qu’un des moyens d’atténuer ces rémunérations qui sont hors de proportion par rapport à la vie économique, c’est peut-être justement de faire entrer les salariés comme actionnaires », a ajouté la candidate du RN.
HACKERS – Un groupe de hackeurs lié à la Corée du Nord est responsable du vol de 620 millions de dollars en cryptomonnaies qui a suivi le piratage du jeu vidéo Axie Infinity fin mars, ont déclaré jeudi les autorités américaines. « Grâce à notre enquête, nous avons pu confirmer que le groupe Lazarus et APT38, des acteurs en ligne associés à la Corée du Nord, étaient responsables du vol de 620 millions de dollars en ethereum rapporté le 29 mars », a indiqué le FBI dans un communiqué.
Le réseau Ronin, utilisé pour le jeu en ligne Axie Infinity, avait été victime d’une des plus grosses attaques informatiques impliquant des cryptomonnaies.
Axie Infinity est un jeu basé sur la blockchain, un registre numérique décentralisé qui ne peut être modifié. Il permet de gagner de l’argent sous forme de NFT, des jetons numériques. Créé en 2018 par Sky Mavis, une firme basée au Vietnam, le jeu a explosé dans les pays en développement. Environ 35% du trafic et la majorité des 2,5 millions de joueurs actifs quotidiens sont basés aux Philippines. La cyberattaque sur Axie Infinity a vu les hackeurs exploiter des faiblesses dans la structure mise en place par Sky Mavis. Les hackeurs liés à la Corée du Nord ont dérobé environ 400 millions de dollars en cryptomonnaies par des cyberattaques en 2021, avait affirmé la plateforme d’analyse de données Chainalysis en janvier.
FRANCE – Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 en France, a présenté ce vendredi ses « excuses » aux victimes et versé quelques larmes à la fin de son dernier interrogatoire, devant la cour d’assises spéciale de Paris. « Je veux présenter mes condoléances et mes excuses à toutes les victimes », a déclaré le Français de 32 ans, des larmes sur les joues. « Je sais que la haine subsiste (…) je vous demande aujourd’hui de me détester avec modération ».« Je vous demande de me pardonner », a-t-il insisté. Les attentats ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis, en banlieue.
Débuté mercredi soir, l’ultime interrogatoire de Salah Abdeslam s’est achevé cet après-midi avec les questions de sa défense. Le principal accusé a maintenu tout au long de ces trois jours qu’il devait se faire exploser dans un bar du XVIIIe arrondissement de Paris, mais avait « renoncé » sur place, à la vue de ces jeunes qui lui ressemblaient et s’amusaient, on par peur mais par « humanité ».
« Est-ce que vous regrettez de ne pas avoir eu le « courage » d’aller jusqu’au bout? », lui a demandé l’une de ses avocats, Me Olivia Ronen. « Je ne regrette pas, je n’ai pas tué ces personnes et je ne suis pas mort », a-t-il répondu.