ALGÉRIE – « Pas d’élections avec la bande de mafieux », ont scandé des milliers de personnes manifestant vendredi à Alger, au lendemain de l’annonce d’élections législatives anticipées le 12 juin, rejetées par le Hirak Depuis le 2e anniversaire du soulèvement populaire le 22 février, les manifestants du Hirak ont repris leurs marches du vendredi, jour de mobilisation hebdomadaire du mouvement suspendu toute une année en raison de la pandémie de coronavirus. Des manifestations ont également eu lieu à Oran, Tizi Ouzou, Skikda, Jijel ou encore Annaba. Des interpellations ont eu lieu et des journalistes ont été attaqués par des «baltaguis», nervis au service du régime qui s’en prennent aux hirakistes.
MAROC – Tablant sur le développement du marché du cannabis médical, avec des prévisions de croissance annuelle de 60% en Europe et de 30% dans le monde, Rabat s’apprête à légaliser son usage thérapeutique afin de permettre à l’Etat de « développer un circuit agricole et industriel ». Ainsi, le « kif » qui fait vivre jusqu’à 120 000 familles dans le Rif ne serait plus hors la loi. Selon les chiffres officiels, 55 000 hectares de haschich étaient cultivés en 2019 pour une production qui s’élèverait à plus de 700 tonnes de résine par an pour une valeur de 23 milliards de dollars, ce qui fait du Maroc le premier producteur mondial de résine de cannabis. Les Rifains ne touchaient que 4% de ce chiffre d’affaires. la coalition gouvernementale est assez divisée sur ce projet de légalisation qui inquiète l’Algérie en raison d’un « risque sanitaire énorme ».
SÉNÉGAL – Pour apaiser la situation, le Mouvement de défense de la démocratie (M2D), positionné comme le fer de lance du mouvement de contestation, a reporté la manifestation « pacifique » prévue aujourd’hui, mais a transmis au gouvernement « un mémorandum en dix points ». Le M2D exige notamment la « libération immédiate » de ceux qu’il considère comme des « prisonniers politiques » et que l’on mette « fin immédiatement au complot politico-judiciaire fomenté contre Ousmane Sonko ». Dans son cahier de revendications, le M2D réclame également que soit reconnue « publiquement l’impossibilité constitutionnelle et morale » du président Macky Sall à « briguer un troisième mandat » en 2024.Les responsables musulmans et catholiques ont également appelé à la pacification. Les rappeurs les plus connus du pays se sont engagés pour « défendre la démocratie » et « libérer le pays ».
INSOLITE – L’affaire qui remonte à l’été dernier vient d’être révélée: en juin 2020, la société suisse de négoce Mercuria achète pour 36 millions de dollars de cuivre auprès d’un fournisseur turc avec lequel le négociant genevois avait déjà fait affaire. Les 6000 tonnes de matières premières devaient être livrées en Chine, dans huit navires. Mais à leur arrivée, les conteneurs étaient pleins de cailloux peints couleur cuivre! La cargaison de chaque bateau, vérifiée avant le départ, avait été remplacée quelques heures plus tard, la nuit, par ces pierres colorées. Plainte avait été déposée et treize suspects ont été arrêtés par la police turque qui en a placé certains en résidence surveillée. L’assurance ne couvrira pas beaucoup car sept des huit contrats étaient des faux, mais la perte semble supportable pour Mercuria qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 112 milliards. On ne sait où est le cuivre...
BREXIT – Le commerce extérieur du Royaume-Uni est en net recul en janvier : les exportations de biens ont plongé de 19,3 % à 5,3 milliards de livres à cause d’une dégringolade de près de 41 % des exportations vers l’UE ; les importations de biens se sont écroulées de 21,6 % en janvier, à cause d’un plongeon de 2,9 % des achats de biens en provenance de l’UE. C’est « la plus forte chute en un mois depuis que ces chiffres ont commencé à être mesurés en janvier 1997 », note l’office national des statistiques britanniques. Le PIB a reculé de 2,9 % en janvier après une hausse de 1,2 % en décembre. Tout n’est cependant pas sombre: l’enquête annuelle du cabinet PwC sur les pays où il faut investir, montre que la Grande-Bretagne a gagné une place en ravissant la quatrième à l’Inde. Les Etats-Unis restent le premier marché devant la Chine et l’Allemagne.
BOLIVIE – L’ex-présidente par intérim de Bolivie, Jeanine Añez, visée par un mandat d’arrêt pour « sédition » et « terrorisme », a été arrêtée aujourd’hui dans le cadre de l’enquête sur un présumé coup d’État contre l’ancien chef de l’État Evo Morales. L’ancienne présidente conservatrice, à la tête du pays de novembre 2019 à novembre 2020, avait elle-même diffusé vendredi sur Twitter une photo du mandat d’arrêt émis par le parquet, accompagnée du commentaire : « La persécution politique a commencé ». Le mandat d’arrêt vise aussi deux anciens ministres, en fuite, des officiers et un chef de la police. Une plainte avait été déposée par une ancienne députée du parti de Moralès. Après un an d’exil, Evo Morales est rentré chez lui en novembre dernier.
BIRMANIE – Les militaires semblent n’avoir aucune limite pour briser le mouvement de contestation qui s’amplifie dans la rue et sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, au moins six personnes ont été tuées à Mandalay, Rangoon et Pyay. Plus de 70 personnes ont été tuées et environ 2 000 arrêtées depuis le putsch du 1er février. Les voisins de la Birmanie, dont la Thaïlande et le Vietnam, donnent des signes d’une inquiétude croissante face à la dégradation continue de la situation.
RUSSIE – Nouvelle étape inédite dans la campagne qui vise l’opposition en Russie à l’approche des législatives de septembre, a police a interrompu aujourd’hui un forum auquel participaient plusieurs formations d’opposition à Moscou. Tous les intervenants, dont des figures politiques russes, ont été arrêtés. Le forum – premier de ce genre en Russie – était organisé par les Démocrates unis, un projet de l’oligarque en exil et autre bête noire du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski qui vise à favoriser l’élection de députés indépendants aux élections locales. Depuis 2015, une loi permet à Poutine de déclarer des organisations « indésirables » et ensuite de les interdire. Ce matin, les démocrates unis étaient « indésirables » selon un policier sur place.
ETATS-UNIS – Accusé par six femmes de harcèlement sexuel et lâché de tous les côtés, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo refuse de démissionner. Aux demandes du patron des démocrates au Sénat, Chuck Humer, de la représentante de New York Alexia Ocasio-Cortez et d’autres personnalités, il répond qu’il « n’a pas fait » les choses dont on l’accuse et qu’en conséquence, il garde son poste.Il appelle à ne pas le condamner dès maintenant, et à « attendre les faits », les résultats des enquêtes annoncées sur ces allégations. Andrew Cuomo risque de fragiliser Joe Biden.
FLOYD – Première victoire pour la famille de cet Afro-Américain de 46 ans mort asphyxié sous le genou d’un policier blanc, fin mai 2020 : la ville de Minneapolis a décidé à l’unanimité de lui verser 27 millions de dollars de dommages-intérêts L’avocat de la famille de George Floyd, Ben Crump, s’est dit « satisfait » de cette somme. « Cet accord à l’amiable est le plus important de l’histoire des Etats-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute ». Au procès qui s’est ouvert mardi, six des douze jurés ont été sélectionnés à ce jour.