
ALGERIE – La Cour d’Alger a condamné, ce mercredi, l’ancien ministre de la Justice sous Bouteflika, Tayeb Louh, à deux ans de prison ferme pour « abus de fonction », « trafic d’influence » et « entrave au bon fonctionnement de la justice ». Le juge près la cour qui a traité, en appel, le dossier de l’ancien ministre en détention depuis 2019, a réduit ainsi sa peine initiale qui était de 3 ans de prison.
Il a également levé le gel sur la villa familiale du ministre. Cependant, Tayeb Louh ne quitte pas la prison en raison de son inculpation dans une autre affaire, liée à l’annulation en 2013 du mandat d’arrêt international lancé à l’époque contre l’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khelil, qui s’est réfugié aux Etats-Unis d’Amérique.
Poursuivi dans la même affaire, l’homme d’affaires Tarek-Noah Kouninef a été condamné, quant à lui, à la même peine, alors qu’il a été condamné en première instance à 3 ans de prison ferme. L’ancien inspecteur général du ministère de la Justice, Tayeb Benhachem, a écopé, lui, d’une peine de 18 mois de prison avec sursis. Pour rappel, le procureur général près la Cour d’Alger avait requis, la semaine passée, une peine de 10 ans de prison ferme à l’encontre des trois accusés, avec confiscation de tous les biens et comptes bancaires saisis dans le cadre de cette affaire.
ALGERIE – Le général Noureddine Mekri, dit « Mahfoud Polisario », et son adjoint Hamid Hocine, alias Hocine Boulahia (« Le barbu »), ont été relevés de leurs fonctions à la tête de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE). Le général Djamel Kehal, alias Mejdoub, a été désigné au poste très sensible de numéro un des renseignements par Abdelmadjid Tebboune, annonce Jeune Afrique. La DGDSE s’est trouvée au cœur d’une tempête il y a quelques mois, après l’enquête ouverte contre son ancien directeur général, Youcef Bouzit, et de très nombreux cadres de l’institution. Le général a été incarcéré à la prison militaire de Blida. En pleine initiative de réconciliation politique, Tebboune aurait ainsi sacrifié Hocine Boulahia, chargé de la traque des opposants à l’étranger. Cette initiative avait pourtant donné quelques résultats, avec des extraditions depuis l’Espagne, comme celle de Mohamed Benhalima, ex-caporal de 32 ans, fin mars.
Les deux sécuritaires paient également, selon JA, la levée de boucliers du Canada après la découverte d’un réseau d’espionnage visant les opposants algériens sur son sol. Hocine Boulahia était ainsi devenu la bête noire de ces derniers. Mais le coup de grâce a été le rapprochement entre Rabat et Madrid, en mars dernier. Les services de renseignement n’avaient en effet pas anticipé que l’Espagne apporterait son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara proposé par le Maroc.
MAROC-ESPAGNE – Madrid et Rabat se sont mis d’accord pour une réouverture « dans les prochains jours », sans doute mardi prochain des frontières entre les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla et le nord du Maroc, fermées depuis deux ans, a annoncé mercredi 11 mai le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Albares, lors d’une réunion à Marrakech de la coalition contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI). La date exacte n’a pas encore été communiquée. « La décision est prise, mais il reste des aspects pratiques » à résoudre, a expliqué M. Albares. Ces postes-frontières avaient été fermés lors de la première vague de la pandémie de Covid-19, au printemps 2020, puis maintenus fermés en raison d’une crise diplomatique entre Madrid et Rabat. Ces frontières terrestres, les seules entre l’Union européenne et l’Afrique, devaient rouvrir « samedi 30 avril à minuit », avait indiqué le ministère espagnol de l’intérieur, mais la fermeture a été prolongée de quinze jours pour préparer la réouverture, selon le journal officiel espagnol.

LIBYE – Près d’un mois après la fermeture des principaux terminaux pétroliers situés à l’est et dans le sud du pays, Fathi Bachagha, le Premier ministre désigné par le Parlement, a annoncé que la production et l’exportation pourront reprendre. Ce blocus imposé par des tribus locales coûtait à la Libye 60 millions de dollars par jour. La production devrait reprendre dès que les infrastructures affectées par le blocage seront à nouveau en état de marche.
Aucune raison officielle n’a été fournie pour expliquer la fin de la crise, mis à part la déclaration du Premier ministre Fathi Bachagha qui l’associe : « aux efforts réussis du Parlement et du gouvernement pour la répartition des recettes » pétrolières. Le dénouement intervient toutefois, quelques heures après la rencontre au Caire de l’envoyé spécial américain en Libye Richard Norland et du chef du Parlement Aguila Saleh.
Ce dernier avait posé comme condition pour reprendre la production, la distribution équitable des revenus pétroliers à toutes les régions. Avis également exprimé par Fathi Bachagha qui a appelé à : « garantir la transparence dans la gestion des revenus du pétrole et l’équité dans leur distribution. »
En réaction à cette annonce, le ministère chargée du Pétrole à Tripoli a publié sur sa page Facebook que : « ceux qui ont bloqué les champs pétroliers sont les mêmes qui ont permis de les débloquer », visant ainsi sans le nommer Fathi Bachagha. Le communiqué a appelé à laisser le secteur pétrolier loin des conflits politiques.
IRAK-IRAN – Bagdad est parvenu à un accord avec Téhéran pour assurer cet été ses importations de gaz souvent suspendues par l’influent allié iranien, a assuré un ministre irakien, à condition que soient payés sous un mois 1,6 milliard de dollars d’arriérés exigés par l’Iran.
Durant les quatre mois d’été, l’Irak devrait recevoir du voisin iranien 50 millions de mètres cubes par jour, a assuré le ministre de l’Électricité, Adel Karim, dans un entretien mercredi soir à la télévision publique irakienne.
Confronté à une pénurie énergétique, l’Irak doté d’immenses réserves d’hydrocarbures s’est tourné vers l’Iran qui lui fournit un tiers de sa consommation en gaz. Pour obliger Bagdad à verser ses impayés, Téhéran suspend régulièrement ces approvisionnements.
«Nous nous sommes mis d’accord sur la fourniture (de gaz) en quantité satisfaisante. Nous nous sommes mis d’accord sur 50 millions de mètres cubes durant les quatre mois d’été», a indiqué le ministre.
En hiver, l’Irak recevra entre 10 et 20 millions de mètres cubes par jour, a-t-il précisé.
IRAN-FRANCE – Deux Français ont été arrêtés en Iran, a annoncé ce jeudi le ministère français des Affaires étrangères, qui réclame leur «libération immédiate».
La veille, les autorités iraniennes avaient fait état de l’arrestation de deux Européens, affirmant qu’ils étaient «entrés dans le pays dans le but de déclencher le chaos et déstabiliser la société».
Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a indiqué avoir été «informé de l’arrestation de deux ressortissants français», sans préciser leur identité. «Les autorités françaises sont pleinement mobilisées» et «l’ambassadeur à Téhéran a effectué des démarches auprès des autorités iraniennes pour obtenir un accès consulaire», a ajouté le ministère. Et le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran à Paris a, par ailleurs, été convoqué au ministère. D’après Iran Intl, une chaîne de télévision iranienne d’opposition basée à Londres, les deux Français arrêtés seraient Cécile Kohler, enseignante et responsable syndicale au sein du FNEC FP-FO, et son compagnon, qui seraient venus en Iran en tant que touristes et auraient visités Téhéran puis Kashan et Ispahan. Selon ce média, le lien entre la visite de cette syndicaliste et les manifestations de professeurs a été fait par les autorités, mais il s’agirait d’une triste « coïncidence ».

LIBAN – Riad Salamé, frère du gouverneur de la Banque centrale du Liban, a été libéré, ce jeudi 12 mai 2022, sous caution d’une valeur de 100 milliards de livres libanaises ( environ 3,5 millions d’euros), rapporte l’AFP, citant une source judiciaire.
« Le juge d’instruction Nicolas Mansour a approuvé la libération de Raja Salamé contre une caution de 100 milliards de livres libanaises et a décidé de saisir ses quarante propriétés au Liban, jusqu’à la fin des procédures judiciaires », a précisé la même source, ajoutant que le passeport de Salamé a, également, été confisqué et il a été interdit de voyage ».
Il s’agit de la caution la plus élevée de l’histoire du Liban et qui doit être payée par chèque bancaire au palais de la justice, d’après la même source qui s’exprime sous couvert de l’anonymat.
Riad Salamé avait été arrêté, le 17 mars dernier, sur ordre de la procureure générale du Mont- Liban, Ghada Aoun, et un mandat d’arrêt avait été émis à son encontre pour des crimes de « blanchiment d’argent, et d’enrichissement illicite ».
EGYPTE – La cour d’assises de Tanta dans le Delta a condamné à 15 années de prison trois jeunes gens jugés coupables de « chantage électronique ayant entraîné la mort » après le suicide d’une jeune fille harcelée sur les réseaux sociaux. Deux autres jeunes gens ont écopé de 5 ans de prison dans le cadre du même procès.
Le jugement est sans précédent. D’abord, le chef d’accusation « chantage électronique » est une nouveauté. La peine pour avoir provoqué un suicide est également nouvelle. Une peine qui se veut exemplaire par sa lourdeur : 15 années incompressibles de prison.
L’affaire remonte au début de l’année quand les réseaux sociaux s’étaient émus du suicide d’une jeune fille dans un village du Delta. Selon les réseaux, la jeune fille avait refusé de se donner à des jeunes gens qui se sont vengés en publiant des photos retouchées d’elle sur la toile. Un déshonneur insupportable dans une société conservatrice et machiste.
SOMALIE – Selon la police somalienne, au moins quatre personnes ont été tuées mercredi après-midi par une explosion suicide qui a visé un poste de contrôle près de l’aéroport de la capitale, Mogadiscio. « J’ai vu quatre personnes mortes sur les lieux. Deux d’entre elles étaient des soldats du gouvernement qui sont morts sur le coup », a déclaré l’officier de police Ali Hassan.
Plusieurs personnes blessées ont été emmenées dans une ambulance, selon un témoin.
L’explosion s’est produite alors que les candidats à la présidence se dirigeaient vers la zone fortement fortifiée de l’aéroport pour s’adresser aux députés avant le scrutin de dimanche.
Le groupe extrémiste islamique somalien Al-Shebab a revendiqué la responsabilité de l’attaque, qui a détruit plusieurs petits commerces le long de la rue.

MADAGASCAR – La commémoration des 62 ans d’indépendance de Madagascar sera marquée, le 26 juin prochain, par la présentation «des plans et des stratégies» visant à assurer au pays une autosuffisance alimentaire.
Le président malgache, Andry Rajoelina a fait la promesse ce mercredi 11 mai, de veiller à l’autosuffisance alimentaire dans le pays à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau laboratoire au Centre national de recherche appliquée au développement rural.
Le Chef de l’Etat malgache est convaincu de la capacité de son pays à atteindre l’autosuffisance alimentaire, «en traduisant en actions les conclusions des chercheurs» locaux. Il a insisté sur la nécessité d’accompagner les chercheurs et experts malgaches, et de doter les laboratoires d’équipements modernes afin d’«améliorer la qualité des semences et augmenter le rendement du riz et des cultures vivrières».
«Nous utiliserons des lasers pour les cultures expérimentales, surveillerons les variétés de cultures résistantes au changement climatique et nous trouverons des solutions aux attaques des insectes qui ravagent les cultures», a-t-il promis.
AFRIQUE DU SUD – L’Institut national des maladies transmissibles d’Afrique du Sud a signalé mercredi 10 017 nouveaux cas de COVID-19, le premier jour depuis janvier où l’institut a signalé plus de 10 000 nouvelles infections.
Les autorités sanitaires ont averti que l’Afrique du Sud pourrait entrer dans une cinquième vague d’infections provoquée par les sous-variants BA.4 et BA.5 Omicron. L’Afrique du Sud a enregistré le plus grand nombre de cas de coronavirus et de décès sur le continent africain et n’est sortie d’une quatrième vague qu’en janvier.
Les experts avaient prédit qu’une cinquième vague pourrait commencer pendant les mois d’hiver de l’hémisphère sud, en mai ou en juin.
Un peu moins de 50 % de la population adulte d’Afrique du Sud, qui compte environ 40 millions de personnes, a reçu au moins une dose de vaccin COVID, 45 % des adultes étant entièrement vaccinés. Le rythme des vaccinations a ralenti au cours des derniers mois, les responsables avertissant que les vaccins risquent d’être jetés.
INSOLITE – Deux touristes ont été arrêtés après avoir agressé un policier en civil ce mardi après-midi, dans le quartier de la Barceloneta, à Barcelone. Ils ont indiqué avoir pris le représentant des forces de l’ordre pour un voleur.
Le policier, en civil, aurait repéré un homme qui tentait de s’emparer de la montre d’un passant, un phénomène en pleine recrudescence à Barcelone.
Mais au moment où le policier aurait tenté d’intervenir, deux touristes se seraient interposés, pensant avoir affaire à un voleur.
Une vidéo de l’incident circule sur les réseaux sociaux. Sur le document, on voit les deux hommes passer à tabac l’agent de la garde urbaine alors que ce dernier tente de les prévenir qu’il est policier. Plusieurs coups sont assénés, dont un par un troisième homme, qui, selon El Periodico, serait le vrai voleur. Sonné, le policier semble perdre connaissance, mais les deux hommes continuent de le molester.
Les deux touristes ont été interpellés quelques heures plus tard dans un hôtel pour agression d’un représentant de l’autorité publique et coups et blessures. Le policier, lui, a été hospitalisé mais son état de santé n’inspire aucune inquiétude.

ETATS-UNIS AVORTEMENT – Le Sénat américain a échoué mercredi à adopter une loi garantissant l’accès à l’avortement dans tout le pays, à l’heure où ce droit est fortement menacé par une décision à venir de la Cour suprême. Ce vote était surtout symbolique, les démocrates ne disposant pas des 60 voix sur 100 nécessaires pour avancer sur ce texte. Mais il s’inscrit dans un combat plus large des progressistes pour tenter de protéger le droit à l’avortement. Ultime revers, le démocrate Joe Manchin, déjà fossoyeur de plusieurs grands chantiers de Joe Biden, a voté avec l’opposition républicaine. «Les républicains du Congrès – dont aucun n’a voté pour ce projet de loi – ont choisi de s’opposer au droit des Américaines de prendre les décisions les plus personnelles concernant leur corps, leur famille et leur vie», a-t-il dénoncé dans un communiqué.
Aux cris de «mon corps, mon choix», une trentaine d’élus de la Chambre des représentants, où cette loi avait été adoptée avec succès en septembre, sont venus assister au vote du Sénat pour contester son échec. Au sein de ce groupe, plusieurs élues ayant publiquement évoqué leur avortement.
ETATS-UNIS COVID – Troisième pays le plus peuplé au monde, les Etats-Unis sont le premier à passer officiellement ce seuil du million de décès. Ils représentent 4 % de la population mondiale, mais 16 % des morts liés au Covid recensés sur la planète, rapporte Forbes. Mais cette comparaison doit être interprétée avec prudence, notamment en raison des doutes persistants sur la véracité du bilan officiel dans certains pays (Inde, Russie, Chine, etc.).
Reste qu’en le rapportant à la population, le nombre de décès Covid aux Etats-Unis est plus élevé que celui dans les grands pays européens. Ceci pourrait s’expliquer, notamment, par une part plus importante de personnes souffrant d’obésité et de diabète, deux grands facteurs à risques de formes graves.
En 2020 comme en 2021, le Covid a été le troisième motif de mortalité aux Etats-Unis, derrière les maladies cardiaques et les cancers, rapportent les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) « C’est un bilan de l’ordre de l’exceptionnel, même si l’on pouvait s’attendre à ce qu’un virus respiratoire entraîne un jour une telle pandémie », souligne l’épidémiologiste Antoine Flahault. En Europe, le nombre de morts dépassez les deux millions.
ETATS-UNIS FLORIDE – Les survivants et familles de victimes de l’effondrement d’un immeuble de Floride, qui avait fait 98 morts en 2021, vont recevoir au moins 997 millions de dollars de dédommagement selon un accord négocié devant la justice, a confirmé à l’AFP un des avocats des parties civiles.
L’édifice de douze étages s’était écroulé partiellement au beau milieu de la nuit le 24 juin à Surfside, au nord de Miami Beach. Aux 997 millions s’ajouteront « environ 100 millions de dollars de plus que nous allons récupérer pour les victimes », a ajouté l’avocat, Carlos Silva.
A l’exception d’un adolescent secouru au cours des premières heures, les secouristes, qui avaient travaillé d’arrache-pied pendant un mois, n’avaient pu sauver aucun des habitants présents dans cet immeuble lors de la catastrophe. Les raisons de l’effondrement de l’édifice, baptisé Champlain Towers South et qui donnait sur le front de mer de Surfside, n’ont pas encore été établies avec certitude mais les premiers éléments de l’enquête avaient laissé apparaître que la structure du bâtiment semblait par endroits dégradée, avec des « dommages structurels » signalés dès 2018.

CAMEROUN – Un petit avion civil avec onze personnes à son bord s’est écrasé mercredi 11 mai dans le centre du Cameroun peu de temps après avoir quitté l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen.
Les 11 personnes qui se trouvaient à bord sont mortes, a assuré ce jeudi 12 mai la radio d’État CRTV dans son journal de mi-journée.
L’appareil, affrété par une compagnie privée chargée de la maintenance de conduites d’hydrocarbures, avait à son bord « onze personnes, toutes ont péri dans le drame », a déclaré le présentateur de la CRTV. « Les pompiers ont travaillé dur et ont même ouvert la voie pour le site. Il n’y a pas de survivants », a confirmé un responsable du ministère des Transports, qui a requis l’anonymat.
Les services de la circulation aérienne avaient « perdu le contact radio avec l’aéronef » puis l’appareil avait été « localisé dans la forêt » près de Nanga Eboko, à quelque 150 km au nord-est de Yaoundé, précise le ministère dans un communiqué, sans plus de détails sur le sort des passagers. « Il s’est écrasé au sol. » L’appareil était affrété par la Cameroon Oil Transportation Company S.A. (COTCO). La COTCO est chargée de la maintenance et de l’entretien d’un pipeline entre le Cameroun et le Tchad voisin.
TOGO – Au moins huit soldats togolais ont été tués et treize blessés dans la nuit du mardi 10 à mercredi 11 mai au cours d’une attaque « terroriste » dans le nord, une première dans le pays jusque-là épargné par les violences, a annoncé le gouvernement.
« Aux environs de 3 heures, un poste avancé du dispositif de l’opération Kondjouaré, situé dans la localité de Kpinkankandi, a fait l’objet d’une violente attaque terroriste menée par un groupe d’individus lourdement armés non encore identifiés. Cette attaque a fait malheureusement huit morts et treize blessés du côté des forces de défense et de sécurité », souligne le gouvernement dans un communiqué lu à la télévision d’Etat.
Il s’agit de la première attaque « terroriste » meurtrière au Togo, où l’armée est déployée dans le nord pour faire face à la menace d’un débordement de la violence des groupes djihadistes présents au Burkina Faso voisin. Le Togo n’avait enregistré qu’une seule attaque en novembre 2021. Le gouvernement a dit « condamner fermement cette attaque lâche et barbare », précisant tout faire pour « rechercher et mettre hors d’état de nuire ces groupes armés terroristes ». Selon un haut responsable militaire ayant requis l’anonymat, les soldats ont été attaqués par une soixantaine d’hommes à moto.
HONG KONG – Un des plus éminents ecclésiastiques catholiques d’Asie, le prélat à la retraite Joseph Zen faisait partie d’un groupe de figures du mouvement pro-démocratie arrêtées mercredi pour « collusion avec des forces étrangères« . La chanteuse Denise Ho, militante des droits LGBTQ, l’avocate Margaret Ng et l’universitaire Hui Po-keung ont également été interpellés, ce dernier à l’aéroport alors qu’il s’apprêtait à partir pour l’Europe où il avait obtenu un poste universitaire. Cyd Ho, un militant pro-démocratie actuellement en détention après une précédente condamnation pour sa participation à des manifestations, s’est vu signifier son arrestation jeudi.
« Les personnes concernées sont soupçonnées de conspiration de collusion avec des pays étrangers ou des forces étrangères afin de mettre en danger la sécurité nationale – un acte de nature grave« , a déclaré dans un communiqué le Bureau de représentation du ministère des Affaires étrangères chinois à Hong Kong. L’appartenance religieuse des personnes arrêtées est « complètement hors de propos » et « personne n’est (…) au-dessus de la loi« , a pour sa part affirmé l’exécutif hongkongais.
Tous les cinq ont été arrêtés pour avoir participé à la gestion d’un fonds aujourd’hui dissous, le « 612 Humanitarian Relief Fund« , destiné à financer la défense des militants interpellés lors des immenses manifestations pro-démocratie qui ont secoué l’ancienne colonie britannique en 2019.
M. Zen et les trois autres personnalités arrêtées mercredi et libérées sous caution en soirée, rejoignent plus de 180 Hongkongais arrêtés au nom de la drastique loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin en juin 2020.

COREE DU NORD – Le premier cas d’infection au Covid-19 depuis le début de la pandémie a été signalé en Corée du Nord, a annoncé jeudi la presse officielle, qualifiant cela de « grave urgence nationale ».
Ce premier cas, détecté lors de tests effectués dimanche à Pyongyang sur des personnes malades et fiévreuses, « correspond » au variant Omicron, hautement transmissible, a précisé l’agence officielle KCNA.
Kim Jong Un a annoncé la mise en place d’un système de contrôle du virus d’« extrême urgence » à l’issue d’une réunion de crise du bureau politique. « L’objectif était d’éliminer la racine dans les plus brefs délais », a affirmé le leader cité par l’agence d’Etat KCNA. Kim Jong Un a demandé un contrôle plus strict des frontières ainsi que des mesures de confinement, demandant aux habitants « d’empêcher complètement la propagation du virus malveillant en bloquant totalement leurs quartiers dans toutes les villes et tous les comtés du pays », selon KCNA. Toutes les activités productives et commerciales seront organisées de manière à ce que chaque unité de travail soit « isolée » pour éviter la propagation du virus, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la Corée du Nord a lancé trois missiles balistiques, a annoncé l’armée sud-coréenne. Ils ont été tirés vers de la mer de l’Est, aussi appelée mer du Japon.
TURQUIE – Un tribunal d’Istanbul a condamné ce jeudi une responsable stambouliote du Parti républicain du peuple (CHP), la principale formation de l’opposition turque, à une peine de quatre ans et onze mois de prison, a indiqué à l’AFP un responsable du parti. L’opposante au président Recep Tayyip Erdogan, Mme Canan Kaftancioglu, avait été condamnée en première instance en septembre 2019 à près de dix ans de prison, notamment pour « propagande terroriste » et « insulte au chef de l’Etat ». Il n’a pas été immédiatement précisé si elle devait être aussitôt incarcérée. La responsable du CHP à Istanbul, âgée de 50 ans, a été laissée libre pendant la durée des procédures en appel. Mme Kaftancioglu avait annoncé se pourvoir en cassation en juin 2020, après que sa peine de prison avait été confirmée en appel.
Le chef du parti, Kemal Kilicdaroglu, a aussitôt appelé jeudi les 135 députés du CHP, la deuxième formation représentée au parlement après l’AKP du président Recep Tayyip Erdogan, à se retrouver au siège de la présidence provinciale du parti à Istanbul.
Mme Kaftancioglu a été condamnée sur la base de tweets publiés entre 2012 et 2017, en lien notamment avec de grandes manifestations antigouvernementales en 2013, dites « mouvement de Gezi », et la tentative de putsch de juillet 2016. Cette décision intervient moins d’un mois après la condamnation du mécène Osman Kavala, devenu la bête noire du régime emprisonné depuis 2017, à une peine de prison à vie incompressible.
FINLANDE OTAN – Le secrétaire général de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, a salué jeudi la volonté des dirigeants finlandais d’intégrer l’Alliance atlantique et leur a promis un processus d’adhésion « sans heurts » et rapide. « Il s’agit d’une décision souveraine de la Finlande (…) Si la Finlande décidait de postuler, elle serait chaleureusement accueillie au sein de l’Otan et le processus d’adhésion se déroulerait sans heurts et rapidement », a-t-il assuré dans une déclaration.
Le président et la Première ministre de la Finlande se sont dit favorables à une adhésion « sans délai » du pays nordique à l’Otan, progressant à grands pas vers une candidature qui doit être annoncée dimanche.
L’intégration de la Finlande à l’Alliance « contribuera grandement à la sécurité européenne et sera un puissant signal de dissuasion, alors que la Russie fait la guerre en Ukraine », a pour sa part souligné le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel.
Moscou a averti que l’adhésion de la Finlande serait « assurément » une menace pour la Russie.

ZEMMOUR – L’ancien candidat d’extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour (Reconquête!) se présente aux législatives dans la 4e circonscription du Var, celle de Saint-Tropez, a-t-il annoncé ce jeudi. « Reconquête est de retour partout en France. Je mènerai notre beau et grand combat aux côtés de nos 550 candidats. Je me présente dans la 4e circonscription du Var », a tweeté Eric Zemmour, qui avait recueilli 7,07% des voix à la présidentielle.
Le président du parti Reconquête! avait obtenu 14,7% des voix au premier tour de la présidentielle dans cette circonscription, contre 32,2% pour Marine Le Pen et 24,1% pour Emmanuel Macron. Il aura notamment face à lui un candidat du RN, Philippe Lottiaux, et la députée sortante macroniste Sereine Mauborgne. L’insoumise Sabine Cristofani-Viglione tentera également sa chance.
D’autre part, la cour d’appel de Paris a confirmé la relaxe prononcée en première instance en faveur d’Éric Zemmour jugé pour « contestation de crime contre l’humanité » pour avoir soutenu que le maréchal Pétain avait « sauvé » des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale. Les propos contestés d’Eric Zemmour remontent au 14 octobre 2019, lors d’un débat, dans l’émission « Face à l’info » dont il était le chroniqueur vedette sur CNews, avec Bernard-Henri Lévy. « Un jour (…) vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les juifs français. C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme », s’était indigné « BHL ». « C’est encore une fois le réel, je suis désolé », lui avait répondu Eric Zemmour.
TRESOR NAZI – Des chasseurs de trésors à la recherche de biens de valeur pillés par les nazis en Pologne auraient retrouvé un caisson métallique susceptible de contenir des trésors spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, selon une information rapportée par le Daily Mail mercredi.
La découverte a été faite à l’aide d’un géoradar dans un palais du 18ème siècle abandonné, situé dans le village de Minkowskie au sud de la Pologne. Le caisson serait situé à environ trois mètres sous le sol. Les fouilles dans cet ancien palais utilisé par les SS comme bordel, ont commencé en mai de l’année dernière. Plusieurs tonnes d’or pourraient y avoir été dissimulées dans différentes caches au sein de la bâtisse. À l’intérieur du fameux palais polonais, il existerait d’autres caches en plus de celle déjà découverte. L’une abriterait 47 œuvres d’art volées dans des collections en France, parmi lesquelles des tableaux de Botticelli, Rubens, Cézanne, Monet ou encore Rembrandt.
Selon Roman Furmaniak de la Silesian Bridge Foundation qui a souscrit un bail de dix ans sur le bâtiment, l’emplacement du butin a été révélé par des documents secrets, notamment le journal d’un officier SS et une carte que les chasseurs de trésors ont reçue de descendants d’officiers.
La fondation attend maintenant l’autorisation des autorités locales pour remonter le caisson à la surface, mais aussi le feu vert des démineurs de l’armée, car la cachette aurait pu être piégée par les SS. Le processus prendra probablement des mois, a indiqué Roman Furmaniak.
TROU NOIR – La collaboration internationale d’astronomes EHT a prouvé ce jeudi en image l’existence d’un trou noir supermassif au cœur de notre galaxie, Sagittarius A*, trois ans après la première photo d’un trou noir, situé dans une galaxie lointaine., La « silhouette » du trou noir se découpant sur un disque lumineux de matière rappelle celle du trou noir de la lointaine galaxie M87, qui est beaucoup plus importante que la nôtre.
Les scientifiques y voient la preuve que les mêmes mécanismes de la physique sont à l’œuvre au cœur de deux systèmes de taille très différente.
« Je peux vous présenter l’image du trou noir Sgr A* au centre de la galaxie », a annoncé sous les applaudissements Huib Jan Van Langevelde, directeur du projet EHT, lors d’une conférence de presse à Garching en Allemagne.
Techniquement, on ne peut pas voir un trou noir, car l’objet est si dense et sa force de gravité si puissante que même la lumière ne peut s’en échapper. Mais on peut observer la matière qui circule autour, avant d’y être avalée. « Nous avons une preuve directe que cet objet est un trou noir », a expliqué ensuite Sara Issaoun, du Centre d’astrophysique d’Harvard, en décrivant « le nuage de gaz (autour du trou noir) qui émet des ondes radio et que nous avons observé ».
Les trous noirs sont réputés être stellaires quand ils ont la masse de quelques soleils, ou supermassifs, quand ils ont une masse de plusieurs millions voire milliards de soleils.