
ALGERIE- Le général-major Djamel Kehal Medjdoub est devenu officiellement ce samedi 14 mai le nouveau patron du renseignement extérieur algérien, apprend-on auprès de l’agence algérienne de presse APS. Il succède ainsi au controversé Nour-Eddine Mekri, remercié pour “faits graves”. “Le Général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire, a présidé, ce samedi 14 mai 2022, la cérémonie d’installation officielle du général-major Djamel Kehal, dans les fonctions de directeur général de la documentation et de la sécurité extérieure”, a annoncé un communiqué du ministère algérien de la Défense nationale.
Saïd Chanegriha a ensuite ordonné aux cadres de ladite direction de “travailler sous son autorité et d’exécuter ses ordres et ses instructions”, a ajouté la même source. Djamel Kehal Medjdoub marque donc son retour au service après avoir été condamné à trois ans de prison ferme par un tribunal militaire algérien. Alors chef de la sécurité et de la protection présidentielle (DGSPP), il n’a été incarcéré qu’un mois. L’homme est poursuivi dans une affaire de “manquement au devoir professionnel”.
Le général avait été pointé du doigt lors d’une affaire de “tentative d’assassinat” de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, en juillet 2015,
ALGÉRIE – EGYPTE – Les relations entre Le Caire et Alger se sont détériorées ces derniers jours à cause de plusieurs malentendus qui risquent d’instaurer une froideur entre les deux pays pendant une longue période. Les efforts fournis par Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite au Caire fin janvier 2022 ont été, révèle Maghreb Intelligence, gâchés par de nouveaux épisodes qui ont aggravé l’incompréhension entre l’Algérie et l’Egypte.
Alger a bien senti la colère du Caire à la suite de la déclaration officielle de la diplomatie égyptienne en faveur de la position du Maroc dans le dossier du Sahara Occidental. Le 9 mai dernier, l ‘Égypte a affirmé ouvertement son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et son engagement en faveur du règlement par l’ONU de la question du Sahara Occidental. La position égyptienne est un alignement systématique sur la position marocaine et le Caire n’a même pas pris la peine de ménager la sensibilité d’Alger alors qu’à la fin du mois de janvier dernier, al-Sissi avait lancé un processus de rapprochement avec Tebboune et le régime algérien.
Un processus suspendu en raison de la position de l’Algérie au sein du fameux G4 africain, la fameuse plateforme qui réunit l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Éthiopie, l’ennemi juré de l’Egypte en raison du conflit ouvert sur le partage des eaux du Nil avec le fameux barrage Éthiopien de la Renaissance. Le G4 africain est un regroupement sein de l’Union africaine qui a été réactivé à la mi-février dernier Le G4 africain se veut un regroupement informel à but diplomatique lancé à Bruxelles la semaine dernière, en marge du dernier sommet de l’Union européenne-Afrique. C’est un communiqué de la présidence nigériane qui l’a annoncé le 18 février dernier. Il a pour but de coordonner, analyser, concerter et trouver des solutions aux défis du continent en proposant un mécanisme stratégique qui vise, selon ces pays, à apporter des solutions « pratiques et efficaces » aux différents problèmes auxquels l’Afrique est confrontée. Le Caire n’a pas du tout apprécié le manque de soutien de l’Algérie dans le dossier qui l’oppose à Addis-Abeba. Le rapprochement de l’Algérie avec l’Ethiopie a suscité l’exaspération de l’Egypte qui s’attendait à un soutien plus franc et direct au nom des valeurs panarabes prétendument défendues par la diplomatie algérienne.
Fin février 2022, le président égyptien Al-Sissi illustre ouvertement sa colère lorsqu’il quitte le Koweït la veille de l’arrivée du président algérien Tebboune. Le maître du Caire a voulu envoyer un message fort au maître d’El-Mouradia : nous sommes déçus et en colère.
MAROC – Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer la campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel dans le cadre du programme national de nutrition, et ce en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Cette campagne de sensibilisation, qui se tient du 14 mai au 14 juin 2022 sous le slogan « L’allaitement maternel : pour un meilleur investissement dans le développement de la petite enfance », vise à inciter les femmes à l’allaitement maternel précoce et exclusif. L’objectif est aussi de mettre en exergue ses bienfaits sur la santé en se basant sur plusieurs études scientifiques qui ont démontré que l’allaitement maternel pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant permet une meilleure chance d’avoir une bonne croissance pendant l’enfance et l’adolescence, indique le ministère dans un communiqué. Ces bienfaits ne concernent pas que l’enfant. Ils incluent aussi la mère, en réduisant le risque de nombreuses maladies chez les femmes telles que le cancer du sein et des ovaires, le diabète et les maladies cardiaques, précise-t-on.
Le ministère relève que beaucoup d’efforts sont à déployer afin de réaliser l’objectif national d’ici 2025, et qui est d’atteindre un taux de mise au sein précoce dans l’heure qui suit l’accouchement de 50 %, et 50% également pour le taux d’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de vie.

MAURITANIE – La Commission de la pêche du Parlement européen (PECH) a approuvé le 11 mai dernier, la signature d’un accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la Communauté européenne et la Mauritanie, rapporte le quotidien MauriWeb.
Dans le cadre de cette entente déjà appliquée depuis novembre 2021, le gouvernement mauritanien autorise les chalutiers européens à capturer 290 000 tonnes de produits halieutiques (poissons, crustacés et pélagiques) en échange d’une contrepartie financière de 60 millions d’euros (62,5 millions $) par an pendant les six prochaines années.
En Mauritanie, le secteur de la pêche compte pour près de 40 % des exportations et emploie directement environ 50 000 personnes.
LIBYE – Les enchérisseurs ont regardé des pur-sang arabes et anglais se balader avec élégance pour montrer leurs meilleures qualités lors d’une vente aux enchères dans la ville de Misrata. L’un après l’autre, les chevaux ont défilé devant la foule lors de cette vente aux enchères de trois jours qui a débuté jeudi et s’est achevée samedi. L’événement a rassemblé des propriétaires et des passionnés de chevaux de plusieurs villes libyennes. Saddam al-Kurdi, l’un des organisateurs, a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce qu’un si grand nombre de personnes se présentent.
Des chevaux de tous âges, y compris des poneys de moins de deux ans et des étalons pouvant participer à des courses, ont été exposés lors de la vente aux enchères. La plus grosse vente a été celle d’un pur-sang qui a été échangé pour 36 000 dinars libyens (26 000 $).D’autres animaux ont été vendus à des prix allant de 5 000 dinars (3 600 $) à 20 000 dinars (14 000 $).
L’élevage de chevaux est une source de fierté en Libye où les races comprennent le pur-sang arabe, l’hybride anglais et l’hybride libyen. Malgré les troubles, les courses et les ventes aux enchères de chevaux se déroulent souvent sans interruption, tant dans l’est que dans l’ouest du pays.
IRAK – Aéroports et administrations publiques fermés, examens suspendus dans les écoles et les universités: les Irakiens ont retrouvé lundi le familier halo orangé provoqué par une nouvelle tempête de sable, qui a obligé 2 000 personnes à se rendre dans les hôpitaux pour des troubles respiratoires.
Aux urgences de l’hôpital Sheikh Zayed à Bagdad, une vingtaine de personnes, principalement des hommes âgés, sont allongées sur des lits, un masque couvrant le bas de leur visage fatigué, pour les aider à respirer grâce à des ventilateurs.
L’aéroport de Bagdad a annoncé la reprise du trafic aérien en début d’après-midi, après avoir suspendu ses vols en raison « d’une visibilité de 300 mètres », selon l’agence de presse officielle INA. L’aéroport de Najaf, ville sainte chiite du sud, et celui de Souleimaniya, au Kurdistan autonome dans le nord, ont également fermé pour la journée, selon la même source.
Au moins sept provinces sur les 18 que compte le pays ont annoncé la fermeture des administrations publiques, à l’exception des départements de Santé, notamment la capitale Bagdad. Toutes les écoles du pays seront fermées et les examens reportés à mardi, a annoncé le ministère de l’Education. Les examens universitaires ont aussi été reportés.

LIBAN – Le Hezbollah s’oriente vers un revers lors des élections législatives de dimanche selon les résultats préliminaires, avec des pertes pour certains alliés du mouvement chiite aligné sur l’Iran tandis que le parti Forces Libanaises, soutenu par l’Arabie saoudite, a revendiqué des gains. Lors des précédentes élections législatives, en 2018, le Hezbollah et ses alliés avaient remporté 71 sièges sur les 128 que compte le Parlement.
D’après les premiers résultats, se sont imposés au moins cinq candidats indépendants qui ont fait campagne en promettant des réformes et de juger les politiciens considérés responsables de la pire crise du Liban depuis la guerre civile de 1975-1990. Il n’est toutefois pas exclu que le Hezbollah et ses alliés puissent conserver la majorité parlementaire, en fonction de la suite du dépouillement.
Principal rival du mouvement chiite, le parti Forces libanaises (FL) pourrait devenir la principale formation chrétienne du Parlement, alors qu’il revendique le gain d’au moins 20 sièges, contre 15 en 2018, selon une annonce de sa porte-parole.
La participation a été faible, de l’ordre de 42%.
EGYPTE – Le gouvernement achètera 500 000 tonnes de blé à l’Inde dans le cadre de la diversification de ses sources d’approvisionnement. C’est ce qu’a révélé le dimanche 15 mai dernier, Ali Moselhy, ministre de l’Approvisionnement. Cette opération dont le délai d’exécution n’a pas été communiqué verra l’Autorité générale des approvisionnements (GASC) procéder directement aux acquisitions de la céréale en vertu d’un accord avec le gouvernement contre des appels d’offres internationaux lancés jusqu’ici.
L’annonce intervient un jour après que l’Inde a déclaré une interdiction de ses exportations de blé dans le sillage d’une hausse des températures ayant réduit les perspectives de production. Si selon M. Moselhy, le stock prévu pour être importé ne sera pas affecté par cette mesure, la restriction commerciale crée toutefois un contexte d’incertitude pour les autorités qui prévoyait d’importer au total un million de tonnes de blé du pays asiatique en 2022.
Dans l’immédiat, les autorités soulignent que les réserves stratégiques pourront permettre de soutenir les besoins de consommation du pays pendant 4 mois. Un niveau qui devrait être conforté par l’approvisionnement auprès des producteurs locaux qui s’achèvera d’ici la mi-août et permettra d’acquérir un total de 6 millions de tonnes de blé, un record.
SOUDAN – Une quarantaine d’anciens casques bleus éthiopiens sont arrivés au Soudan. Originaires de la zone du Tigré, ils étaient déployés dans la région d’Abyei, entre le Soudan et le Soudan du Sud. Arrivés par avion dans l’Est du pays, ils ont été conduits au camp de réfugiés d’Um Gargour après avoir demandé l’asile, craignant pour leur sécurité s’ils devaient rentrer chez eux.
Selon un responsable de la commission soudanaise des réfugiés, « les arrivées des demandeurs d’asile se poursuivront quotidiennement jusqu’à ce qu’ils soient tous déplacés. »
Le mois dernier, plus de 500 autres casques bleus originaires du Tigré avaient fait la même démarche. Et l’année dernière, une centaine d’anciens soldats de la paix tigréens déployés au Darfour avaient également demandé l’asile au Soudan.
Pour le ministère éthiopien de la Défense, les casques bleus du Tigré refusant de rentrer sont victimes de la « propagande » des rebelles.
Depuis le début du conflit au Tigré, le Soudan a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés éthiopiens.

SOMALIE –. A l’issue d’un vote marathon, Hassan Cheikh Mohamoud, président entre 2012 et 2017, s’est imposé face au chef de l’Etat sortant Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo. Des coups de feu de célébration ont résonné dans la capitale Mogadiscio.
« Il est vraiment remarquable que le président soit ici à mes côtés, nous devons aller de l’avant et jamais en arrière, nous devons panser nos blessures », a déclaré le nouveau président, immédiatement investi, en évoquant son prédécesseur Farmajo. « Je salue mon frère ici, le nouveau président Hassan Cheikh Mohamoud, et lui souhaite bonne chance face à l’énorme tâche qui l’attend », a déclaré ce dernier, promettant sa « solidarité ».
Ces derniers mois, les shebab ont intensifié leurs attaques, perpétrant notamment un double attentat sanglant dans le centre du pays le 24 mars (48 morts), puis une attaque d’envergure contre une base de la force de l’Union africaine (10 morts selon un bilan officiel).
Le Fonds monétaire international (FMI) a prévenu qu’un programme d’aide pourrait s’arrêter automatiquement au 17 mai si une nouvelle administration n’était pas en place. Le gouvernement a demandé fin avril que cette échéance soit repoussée de trois mois, sans réponse pour l’instant.
Le pays fait également face à l’une des pires sécheresses des dernières décennies. Les organisations humanitaires redoutent une famine similaire à celle de 2011, qui avait tué 260 000 personnes.
ISRAËL – Le parti islamiste Ra’am a publié dimanche une annonce en arabe saluant une décision gouvernementale concernant la reconnaissance des villages non reconnus du Néguev en Israël.
« Une décision importante a été prise à propos des villages non reconnus du Néguev – un élargissement de la zone des habitations reconnues de 70 mètres carrés, qui les protège des démolitions ou tout du moins des démolitions sans avertissement préalable, » a déclaré Ra’am. Le parti a souligné qu’il s’agit de l’une des nombreuses mesures prises dans le cadre du nouvel accord entre les membres du gouvernement. Il a en outre été mentionné que ces décisions seront mises en œuvre en coordination avec les autorités.
Le parti de l’opposition de l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou a toutefois critiqué la décision. « Afin de conserver sa place, Bennett continue de vendre l’État au Conseil de la Choura. La décision d’autoriser et de légaliser la construction illégale signifie l’abandon du Néguev », a tweeté le Likoud. Le Parti sioniste religieux a ajouté: « Bennett, Shaked, Orbach et Kahana, le groupe d’opportunistes de droite, ont ouvert une vente de liquidation de l’État d’Israël au Mouvement islamique pour leur survie politique. Nous ne leur pardonnerons jamais. »
AFRIQUE DU SUD – A l’ouverture de la cinquième conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants qui se tient du 15 au 20 mai à Durban, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a reconnu que « mettre fin au travail des enfants qui touche 160 millions de jeunes dans le monde, et ce, d’ici à trois ans », n’est pas gagné.
Au cours de la rencontre qui prendra fin le 20 mai, plus de 4 000 délégués, représentants de gouvernements, de syndicats, du secteur privé, de la société civile, d’organisations régionales et internationales, de groupes de réflexion, d’universités, de jeunes et d’enfants du monde entier discuteront des bonnes pratiques, identifieront les lacunes et les mesures urgentes à prendre pour lutter contre le travail des enfants.
« Les chiffres du travail des enfants sont en constante hausse, notamment chez les plus jeunes. Et ces enfants ne peuvent pas aller à l’école parce qu’ils doivent travailler pour leurs familles, s’occuper d’un parent ou d’un grand-parent âgé, ou travailler à la ferme ou effectuer toutes sortes d’autres tâches», a indiqué Cyril Ramaphosa.
D’après l’Organisation internationale du travail (OIT) qui organise cet événement, huit millions d’enfants supplémentaires devraient être contraints à travailler en raison de la pauvreté.
INSOLITE – Un immense gouffre karstique de 192 mètres de profondeur a été découvert dans le sud de la Chine, près du village de Ping’e dans le canton de Luoxi. Ce trou béant mesure 306 mètres de long et 150 mètres de large pour un volume dépassant les 5 millions de mètres cubes, permettant de le classer au rang des grands gouffres. Ces derniers, sous le nom de Tiankeng (traduit par « fosse céleste »), sont des régions géologiques particulières où le paysage a été modelé par la dissolution de la roche par l’eau de pluie, créant un vide dans le sous-sol et finalement, des effondrements répétés.
Une équipe de spéléologues est descendue au fond de cet abîme vendredi dernier, 6 mai, et Chen Lixin, chef de cette équipe, rapporte qu’ils ont trouvé une forêt luxuriante composée d’arbres centenaires grimpant jusqu’à 40 mètres de haut environ et une végétation au sol montant à hauteur des épaules. Cette forêt primitive pourrait vraisemblablement renfermer une diversité d’espèces inconnues de mammifères et d’insectes.
L’agence de presse chinoise, Xinhua, précise que cette découverte élève le nombre de gouffres découverts dans le comté de Leye à 30 — certains moins grands que d’autres — dont, notamment, des dizaines dans la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine. L’Empire du Milieu n’est pas le seul pays à présenter ce genre de topographie. Environ 20% de la masse continentale du monde est constituée de grottes ou de volcans dont le Mexique et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

MALI – Bamako a annoncé, dimanche 15 mai, son retrait du G5 Sahel et de sa force militaire anti djihadiste pour protester contre le refus qui lui est opposé d’assurer la présidence de cette organisation régionale, « instrumentalisée de l’extérieur », formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger. « Le gouvernement du Mali décide de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la Force conjointe », indique son communiqué. Le G5 Sahel avait été créé en 2014 et sa force anti djihadiste lancée en 2017.
Le Mali fait depuis le 9 janvier l’objet de sanctions économiques et diplomatiques des Etats ouest-africains, qui reprochent à la junte de vouloir se maintenir au pouvoir encore plusieurs années, après deux putschs en août 2020 puis en mai 2021.
Cette nouvelle décision survient après l’annonce, début mai, par la junte, de la fin du traité de coopération de 2014 avec la France, ainsi que des accords de 2013 et 2020 fixant le cadre juridique de la présence de la force anti djihadiste Barkhane et du regroupement de forces spéciales européennes Takuba, initié par la France.
A l’origine du courroux de Bamako contre le G5 Sahel : la conférence des chefs d’Etats de l’organisation, initialement prévue en février à Bamako, qui devait « consacrer le début de la présidence malienne du G5 ». Mais « près d’un trimestre après le terme indiqué », cette réunion « ne s’est toujours pas tenue », constate le communiqué des autorités maliennes.
BURKINA – Une quarantaine de supplétifs de l’armée et de civils ont été tués samedi lors de trois attaques menées par des jihadistes présumés dans le nord et l’est du Burkina Faso, a appris lundi l’AFP de sources sécuritaires et locales.
L’attaque la plus meurtrière a visé les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l’armée) de la commune de Guessel dans la région du Sahel (nord), tuant « une vingtaine de personnes, dont huit VDP », selon un de leurs responsables. Il a ajouté que le même jour, cinq autres supplétifs et un civil ont été tués à Markoye, dans la même région, ce qu’a confirmé une source sécuritaire en parlant d’une « série d’attaques qui ont principalement visé les Volontaires ».
Dans la province de la Kompienga (sud-est) proche des frontières du Togo et du Bénin, « un convoi de civils escorté par des supplétifs de l’armée a été visé par une attaque à Namouyouri », a indiqué une autre source sécuritaire de la région en précisant qu’une « quinzaine de civils ont été tués ». Un habitant de la province a affirmé qu’en plus des civils, « trois supplétifs » ont également trouvé la mort lors de cette attaque. Il a lancé un appel à l’aide « pour la prise en charge d’une dizaine de personnes blessées ».
Dans la nuit de samedi à dimanche, une autre attaque simultanée contre les postes de gendarmerie et de police de Faramana (ouest), près de la frontière malienne, a également fait deux blessés parmi les forces de sécurité, selon une source sécuritaire.

ALLEMAGNE – Au lendemain des élections régionales en Rhénanie-du-Nord-Westphalie du dimanche 15 mai, le constat est assez clair: dans cette région, la plus peuplée d’Allemagne, les électeurs ont adoubé les chrétiens-démocrates de la CDU et les écologistes, mais pas le parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz. À la tête de cette région depuis 2017, la CDU y confirme sa place de première formation politique et progresse de trois points, avec 35,8 % des suffrages. Cette victoire est la deuxième d’affilée en une semaine pour les chrétiens-démocrates, après le succès remporté dans le Schleswig-Holstein, et devrait conforter la ligne tenue au niveau national par le nouveau président, Friedrich Merz. Après six mois passés sur les bancs de l’opposition au niveau fédéral, le moral ne pouvait être aussi bon. Le SPD ne se place que deuxième derrière la CDU, avec 26 % des suffrages et un recul de 4,6 points par rapport à 2017.
Les grands gagnants de ce scrutin sont toutefois les écologistes (Alliance 90/Les Verts), qui continuent de surfer sur la vague du succès. Depuis leur entrée au gouvernement fédéral en décembre, ils sont poussés par la popularité de leurs deux principaux ministres, Annalena Baerbock à la diplomatie et Robert Habeck à l’économie, à l’énergie et au climat. Après leur bon résultat du 8 mai dans le Schleswig-Holstein, ils triplent leur score en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avec 18,1 % des suffrages. « Ces victoires montrent que nous proposons les réponses adaptées à notre époque », se félicite Ricarda Lang, la coprésidente des Verts. Incontournables, les écologistes joueront les faiseurs de roi à Düsseldorf pour la formation d’un nouveau gouvernement régional.
SUISSE – Le polémiste franco-camerounais Dieudonné, condamné en appel en Suisse pour « discrimination raciale » pour des propos tenus lors de ses spectacles, va « vraisemblablement » déposer un recours devant l’autorité judiciaire suprême du pays, a indiqué son avocat ce lundi.
Dieudonné M’Bala M’Bala, déjà condamné en France à de nombreuses reprises pour injures raciales ou incitation à la haine, a été condamné en juillet 2021 en première instance à Genève pour « discrimination raciale, diffamation et injure » à payer 30.600 francs (28.200 euros). Il s’agissait de sa première condamnation en Suisse. Sa condamnation a été confirmée par la chambre pénale d’appel et de révision genevoise dans un arrêt du 28 avril, que le quotidien « La Tribune de Genève » a révélé dimanche.
En cause dans cette affaire, les propos négationnistes sur les chambres à gaz que Dieudonné a fait tenir par l’un de ses personnages dans son spectacle entre le 4 et le 6 janvier 2019, au Théâtre de Marens à Nyon, et le 28 et 29 juin 2019, au Centre d’animation cinématographique CAC Voltaire à Genève.
Lors de son procès, Dieudonné avait affirmé que ce n’était pas lui qui avait dit la phrase pendant le spectacle, mais son « personnage ». L’argument avait été balayé par la justice.
ETATS-UNIS – Une personne est morte et quatre grièvement blessées dans une fusillade au sein d’une église en Californie, aux États-Unis, dimanche 15 mai, a annoncé la police du Comté d’Orange, au lendemain d’une tuerie dans l’État de New York qui a fait dix morts. Les paroissiens participaient à un banquet après le service religieux du matin lorsque le tireur a commencé son carnage, ont indiqué les autorités. Les victimes sont toutes d’origine taïwanaise. Ils ont ensuite arrêté le tireur et « lui ont attaché les jambes avec une rallonge électrique et ont confisqué au moins deux armes » avant que les officiers n’arrivent sur les lieux pour le neutraliser, a déclaré le sous-chef du comté d’Orange, Jeff Hallock, lors d’une conférence de presse. Les enquêteurs sont toujours à la recherche d’un mobile, a-t-il ajouté, précisant que le tireur présumé, qui n’a pas été blessé au cours de l’incident, serait un homme d’origine asiatique d’une soixantaine d’années.

TERRORISME – Washington va retirer un groupe extrémiste juif lié à l’ancien rabbin Meir Kahane et un groupe militant palestinien de la liste noire des organisations terroristes après des années sans violence, a déclaré un responsable dimanche. Le département d’État a informé le Congrès qu’il allait cesser d’utiliser la qualification de « terroriste » pour désigner ce groupe, car Kahane Chai « n’a pas été lié à une attaque terroriste depuis 2005 », a annoncé un responsable. Cette qualification avait été contestée en justice par le groupe.
Le Conseil de la choura des moudjahidines des environs de Jérusalem sera également enlevé de cette liste, a indiqué la même source. Ce groupe djihadiste palestinien était lié à des attaques de roquette il y a dix ans.
Être listé comme organisation terroriste étrangère réduit fortement la marge de manœuvre de ces organisations aux Etats-Unis: le soutien financier est criminalisé, par exemple. Le département d’État a déclaré qu’il maintenait les deux groupes sur la liste des terroristes mondiaux spécialement désignés, moins contraignante.
CLIMAT – « Le désamorçage des bombes climatiques devrait être une priorité de la lutte contre le changement climatique. » Dans une nouvelle étude publiée le 12 mai dans la revue Energy Policy, les chercheurs ont listé 425 grands projets d’extraction d’énergies fossiles. Ces 425 projets qualifiés par les scientifiques « bombes climatiques » ou de « bombes carbone », feraient exploser le budget carbone de mondial s’ils étaient exploités jusqu’à leur terme, en raison de leurs émissions colossales de CO2. Ils pourraient émettre plus de 1 milliard de tonnes de CO2 sur leur durée d’exploitation. Les émissions cumulées représenteraient deux fois le budget carbone mondial, qui correspond au plafond à ne pas dépasser pour maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, objectif fixé par l’Accord de Paris.
Ces projets d’extraction de charbon, pétrole ou gaz sont déjà en cours d’exploitation ou encore en construction. Les infrastructures sont réparties dans 48 pays : Chine (141), la Russie (41) les États-Unis (28), l’Iran (24), l’Arabie saoudite (23,5), l’Australie (23), l’Inde (18), le Qatar (13), le Canada (12) et l’Irak (11).
CUBA – Cuba a adopté ce dimanche un nouveau Code pénal visant à « protéger » le système socialiste en punissant notamment les manifestations, dix mois après les révoltes inédites de l’été 2021. Ce nouveau code « protège les intérêts de l’Etat et du peuple », a déclaré le président de la Cour suprême, Rubén Remigio Ferro, en présentant le projet de loi.
« Sont punies les violations les plus graves concernant l’exercice abusif des droits constitutionnels, la participation à des activités subversives, ainsi que les agressions à travers les technologies de l’information », a souligné M. Ferro. Le texte punit notamment les activités politiques sur internet, les manifestations et le financement étranger de certaines activités.
« Le nouveau Code pénal est un nouveau tour de vis du régime pour intensifier la répression contre les citoyens », estime René Gomez Manzano, président de Corriente Agramontista, plus ancienne organisation d’avocats dissidents cubains.

SUEDE OTAN – La Suède va demander son adhésion à l’Otan, a annoncé ce lundi la Première ministre Magdalena Andersson, évoquant une nouvelle « ère » pour le pays scandinave après quasi deux siècles hors des alliances militaires. « Le gouvernement a décidé d’informer l’Otan de la volonté de la Suède de devenir membre de l’Alliance », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, au lendemain de la candidature de la Finlande. « Nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle », a affirmé la dirigeante suédoise. L’ambassadeur suédois auprès de l’Otan va transmettre « sous peu » la candidature de Stockholm, selon Mme Andersson.
La Suède et la Finlande ont déjà annoncé leur volonté de déposer leur candidature simultanément. « Nous nous attendons à ce que (l’adhésion) ne prenne pas plus d’un an », avec la ratification nécessaire par les 30 membres de l’Alliance atlantique, a déclaré la cheffe du gouvernement social-démocrate.
FRANCE MOSQUÉE – Le juge des référés du tribunal administratif d’Amiens a ordonné ce lundi la « réouverture provisoire » de la grande mosquée de Beauvais, mettant en avant « les changements intervenus » depuis sa fermeture en décembre par la préfecture de l’Oise, notamment l’éviction de l’imam accusé de prêches radicaux. « Les changements intervenus depuis la fermeture de la mosquée, notamment l’éviction du précédent imam, l’effacement du contenu de ses prêches et des textes qui y étaient liés sur les comptes des réseaux sociaux de l’association gestionnaire » justifient la réouverture du lieu, indique le tribunal administratif dans un communiqué. Le juge des référés relève également que l’association gestionnaire a « modifié ses statuts pour y intégrer une déclaration sur son attachement aux valeurs républicaines et pour instaurer un conseil des sages consultatif sur tous les aspects du culte ».
Il estime, dans ces conditions, que « le maintien de la fermeture de la mosquée porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte » et « enjoint à la préfète de l’Oise de réexaminer la demande de réouverture de la mosquée ». « Dans l’attente de sa nouvelle décision », le juge autorise « immédiatement la réouverture provisoire de la mosquée de Beauvais », selon ce communiqué.
La mosquée, qui accueille habituellement 400 fidèles, avait été fermée pour six mois fin décembre par un arrêté de la préfète de l’Oise en raison des prêches jugés radicaux, entre avril et décembre 2021, de l’imam Eddy Lecocq, jeune converti formé en Arabie saoudite. Ces prêches « valorisent le jihad », encouragent les fidèles au « repli identitaire » et appellent « à la haine », notamment des juifs, chrétiens ou homosexuels, était-il précisé dans l’arrêté.
UKRAINE – Les forces ukrainiennes ont repoussé les troupes russes et ont repris le contrôle d’une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv (Nord-Est), ont annoncé ce matin les autorités ukrainiennes.
Le ministère de la défense russe a, lui, déclaré que ses forces avaient abattu des avions SU-25 près de Ievhenivka, dans la région de Mykolaïv, et de Velyka Komychouvakha, à Kharkiv, ainsi qu’un SU-24 en mer Noire près de l’île des Serpents, a annoncé l’agence de presse Tass Le ministère a ajouté que des missiles russes de haute précision avaient touché deux postes de commandement dans la région de Kharkiv ainsi que d’autres cibles, notamment des dépôts d’armes et des lieux de stationnement de troupes. Le ministère a par ailleurs déclaré que des frappes similaires avaient eu lieu à Donetsk et à Louhansk, et que des drones avaient été détruits. Les rapports du ministère de la défense russe n’ont pas pu être confirmés de manière indépendante.

Trêve à Marioupol
Le ministère de la défense russe a affirmé ce lundi qu’une trêve avait été instaurée à l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne dans la ville de Marioupol, afin d’évacuer les blessés ukrainiens.
« Un régime de silence [des armes] est en vigueur actuellement et un couloir humanitaire ouvert par lequel les soldats ukrainiens blessés sont transférés vers les établissements médicaux à Novoazovsk », en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses, a annoncé le ministère dans un communiqué.
Une aide insuffisante…
L’Ukraine se prend à rêver d’une libération complète de son territoire, non seulement des zones occupées depuis le 24 février, mais aussi du Donbass « séparatiste » et de la Crimée, annexée en 2014. Une succession de revers tactiques russes et le piétinement dans la bataille du Donbass depuis un mois et demi génèrent un discours triomphaliste à Kiev. Toutefois, les livraisons d’armes étrangères sont insuffisantes, selon des experts, pour repousser durablement les forces russes dans le Donbass et le Sud.
L’aide militaire occidentale est numériquement insuffisante pour faire pencher la balance en faveur de l’Ukraine, estime un expert militaire russe qui désire garder l’anonymat. « Pour mener une large offensive, il faudrait à l’Ukraine un grand nombre de chars d’assaut et de blindés. Elle n’en a que 200 de chaque, ce qui constitue plusieurs brigades et n’est pas suffisant pour une contre-offensive de grande envergure. Les drones kamikazes américains peuvent aider à neutraliser l’artillerie russe, mais un grand nombre est nécessaire pour contrebalancer l’artillerie russe, qui est numériquement très supérieure. En outre, l’Ukraine a besoin d’avions de combat, de drones armés et de défenses aériennes sophistiquées pour lancer une contre-attaque à grande échelle. Sa maîtrise du ciel est insuffisante pour accompagner une grande offensive. » Des experts occidentaux sont du même avis.
Poutine minimise
Le président russe, Vladimir Poutine, a estimé ce lundi, lors du sommet d’une alliance militaire régionale au Kremlin, que les adhésions de la Finlande et de la Suède à l’OTAN ne constituaient pas « une menace immédiate », mais que « le déploiement d’infrastructures militaires sur les territoires de ces pays entraînera[it] bien sûr une réponse ».
Peu avant, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. Avait déclaré que les candidatures de la Suède et de la Finlande à l’Otan constituent « une grave erreur supplémentaire dont les conséquences auront une portée considérable ». « Pour nous, il est clair que la sécurité de la Suède et de la Finlande ne sortira pas renforcée par cette décision », a-t-il martelé, relevant que « le niveau de tension militaire (allait) augmenter ».

Fin de présence en Russie
Le groupe américain de restauration rapide McDonald’s, qui avait fermé ses enseignes en Russie au début de mars, a annoncé se retirer entièrement du pays. La marque aux Arches était présente depuis trente ans et possédait 850 restaurants.
Le constructeur automobile Renault a vendu ses actifs en Russie à l’Etat russe, ont annoncé aujourd’hui les deux parties séparément ; le groupe français précise qu’il garde l’option de racheter pendant six ans ses parts dans Avtovaz, fabricant des Lada.