ALGERIE – Alger muscle sa défense côtière en acquérant le système de défense CM-302, version export du missile chinois YJ-12B. Depuis le 18 mai, une image montrant un tracteur-érecteur-lanceur (TEL) du système de défense CM-302, version export du missile chinois YJ-12B circule sur les réseaux sociaux, rapporte South Front. L’armée algérienne n’a, pour l’instant, communiqué sur l’acquisition de ce système avancé, ni sur le montant de la vente. Côté chinois, l’information est protégée par le secret des affaires.
La Société chinoise des sciences et de l’industrie aérospatiale (China Aerospace Science and Industry Corporation — CASIC) est l’entreprise qui a développé le CM-302, version d’exportation du YJ-12. D’une portée de 280 kilomètres et d’une ogive pesant au moins 250 kg, ce missile est capable de détruire les navires avec un déplacement allant jusqu’à 5 000 tonnes. Selon la CASIC, le missile est supersonique tout au long de son vol et peut se déplacer à une vitesse à mi-parcours de Mach 1,5-2 et accélère à Mach 3 ou plus pendant la phase de vol terminale.
MAROC – Les réfugiés et les demandeurs d’asile sont de plus en plus nombreux au Maroc, selon les dernières statistiques publiées dans le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Le Maroc compte aujourd’hui quelque 19 620 réfugiés et demandeurs d’asile venus de plus de 48 pays, en augmentation de 7,51 % par rapport aux dernières données publiées en décembre 2021 par l’UNHCR. En tête du classement actuel se trouvent les réfugiés syriens estimés à 5 150. Ils sont suivis des Guinéens représentant la deuxième plus grande communauté de demandeurs d’asile et réfugiés au Maroc avec 2 958 personnes. Selon ce dernier rapport, 23 réfugiés ont été réinstallés au Canada et deux aux États-Unis depuis janvier 2022. Toujours selon le même document, quatre réfugiés ont pu quitter le Maroc en 2022 par le biais des procédures de regroupement familial vers la France et le Canada.
IRAN – La télévision d’État iranienne a diffusé samedi pour la première fois des images d’une base souterraine de drones appartenant à l’armée de l’air, située dans les montagnes de Zagros dans l’ouest de l’Iran. «Plus d’une centaine de drones de combat, de reconnaissance et de destruction sont dans la base située au cœur des montagnes de Zagros», a indiqué le journaliste à la télévision. Il n’a pas précisé la localisation exacte de la base mais affirmé avoir «volé en hélicoptère» pendant «près de 40 minutes» depuis la ville de Kermanshah (ouest) pour y arriver. Le commandant de l’armée, Abdolrahim Moussavi a affirmé que la base se trouvait à «plusieurs centaines de mètres sous terre». Selon la télévision, le drone «stratégique» Kaman-22 d’une portée d’au moins 2000 km et équipé d’un missile de croisière d’une portée de 200 km fait partie des drones sur cette base. L’Iran a commencé à développer des programmes de drones dans les années 1980 lors de la guerre Iran-Irak (1980-1988).
L’Iran est accusé par les États-Unis et Israël, ses ennemis jurés, d’utiliser des drones et des missiles pour attaquer les forces américaines et les navires liés à Israël dans le Golfe, afin de déstabiliser la région.
LIBAN – Les auxiliaires de justice ont confirmé dans un communiqué samedi qu’ils s’associaient à la grève d’une semaine décrétée vendredi par un groupe de magistrats pour alerter les autorités sur les conditions déplorables, à tous les niveaux, dans lesquelles ils effectuent leur travail. Le document reprend à son compte les doléances de la magistrature, que ce soit au niveau de la dévalorisation de leurs salaires, de la détérioration correspondante de leur pouvoir d’achat ou de l’absence de couverture médicale « qui fait qu’ils risquent de mourir aux portes des hôpitaux ».
Samedi, des sources judiciaires ont indiqué à Ici Beyrouth que c’est « parce qu’ils prononcent leurs jugements au nom du peuple libanais que les magistrats ont décidé de faire la grève », leur initiative étant « un écho aux souffrances du peuple dont ils font partie. » Les magistrats sont en mode de survie « , selon ces sources. Les causes de cette grève sont d’ordre moral, matériel et logistique. Il s’agit de questions relatives au coût du transport, à la santé, à la rémunération en livres libanaises, ainsi qu’à l’absence de ressources essentielles pour pouvoir travailler: pas d’électricité, manque de papier, une hygiène des lieux qui laisse à désirer.
A cela il faut aussi, et surtout, ajouter la frustration pour certains magistrats de voir que des jugements ne sont pas exécutés, que certaines immunités semblent plus importantes que la justice et que celle-ci est exploitée à des fins d’intérêts politiques, toujours selon les mêmes sources qui avaient ajouté: « Le secteur public risque de ne plus fonctionner. L’État est pillé et les personnes au pouvoir sont responsables de la situation dramatique dans laquelle sombrent le pays et la population ».
ISRAËL – « Le jour de Jérusalem, nous célébrons non seulement la réunification de notre capitale mais aussi l’unité de notre peuple », a déclaré ce dimanche le Premier ministre Naftali Bennett à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet. « En ce jour, nous nous engageons: plus jamais Jérusalem ne sera divisée, plus jamais le peuple d’Israël ne sera divisé », a-t-il souligné.
Dans la matinée, plusieurs groupes de pèlerins juifs se sont rendus sur le mont du Temple, encadrés par des forces de sécurité. « Plus de 1.800 visiteurs se sont rendus sur le mont du Temple », a déclaré la police déplorant que « des dizaines d’entre eux ont enfreint les règles ». « Ils ont été évacués et plusieurs personnes impliquées ont été arrêtées », a-t-il été précisé.
Les Palestiniens dénoncent comme des « provocations » l’entrée des Juifs sur le site (l’esplanade des Mosquées pour les musulmans) dont les accès sont contrôlés par les forces israéliennes.
Lors de la réunion du cabinet, M. Bennett a par ailleurs dénoncé les propos d’un éminent rabbin ultra-orthodoxe ayant qualifié deux ministres du gouvernement « pires que les nazis ».
EGYPTE – L’armée égyptienne a annoncé, ce dimanche, que 10 éléments armés avaient été tués lors d’affrontements dans le Sinaï, dans le nord-est de l’Égypte. Dans un communiqué, le colonel Gharib Abdel Hafez, porte-parole de l’armée, a déclaré qu' »un foyer du terrorisme a été découvert dans le nord du Sinaï (sans préciser son emplacement) dans lequel certains éléments terroristes sont retranchés, où ils ont été encerclés et attaqués ». « Ces éléments étaient en possession d’armes, de munitions, de bombes, de ceintures d’explosifs, de quantités de TNT hautement explosif et d’un certain nombre d’appareils sans fil », a-t-il précisé.
A noter que ce mois de mai est marqué par la reprise des attaques armées dans le Sinaï après la fin des « opérations terroristes » à la suite d’une opération militaire globale lancée il y a des années, et l’annonce récente de l’Égypte de se reconstruire et de ramener les citoyens de la région dans leurs foyers.
EGYPTE – La cérémonie pour le lancement de l’initiative du partenariat industriel intégré pour le développement économique durable entre l’Egypte, les Emirats arabes unis et la Jordanie, a commencé dimanche matin à Abou Dhabi, en présence des premiers ministres égyptien, Moustafa Madbouly et jordanien, Bichr al-Khasawna et des ministres des trois pays.
Cette initiative a pour but de renforcer l’intégration industrielle entre les trois pays et de servir les objectifs du développement. Le président des Emirats arabes unis, cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyane avait reçu samedi soir Madbouly et Al-Khasawna à l’occasion de leur visite pour le lancement de cette initiative. Madbouly avait affirmé l’intérêt particulier qu’accorderait le gouvernement égyptien à coopérer avec les Emirats dans le cadre de ladite initiative qui, selon lui, profitera aux peuples des trois pays et donnera l’exemple d’une coopération et d’une intégration économiques.
SOUDAN – La répression continue d’être sanglante. Deux manifestants sont morts samedi lors des manifestations qui se poursuivent sept mois après le coup d’Etat qui a privé le pays, l’un des plus pauvres au monde, de toute aide internationale, selon des médecins. Un manifestant a été « tué par balle » par les forces de sécurité et le second est mort « étouffé par les grenades lacrymogènes » à Khartoum, indique un syndicat de médecins prodémocratie. Ces décès portent à 98 le nombre de morts dans la répression des manifestations contre le pouvoir militaire en place depuis le coup d’Etat mené le 25 octobre par le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, selon cette source. Depuis cette date, des centaines d’autres manifestants ont été blessés et autant arrêtés.
Les Nations unies et l’Union africaine craignent de voir le pays sombrer « sur les plans économiques et sécuritaires ». Et face à un nombre de victimes qui ne cesse de s’alourdir, les deux organisations appellent aux côtés des pays de la région à un dialogue entre toutes les forces politiques. Depuis le putsch du 25 octobre 2021, les forces civiles refusent cependant de s’asseoir à la même table que les militaires. Ceux-ci demandent de leur côté aux partisans de la démocratie de faire preuve d’un plus grand sens du compromis. Le général al-Burhan, menace régulièrement d’expulser l’émissaire des Nations unies, Volker Perthes, qu’il accuse d’interférence dans les affaires du pays.
MADAGASCAR – Le « locusta migratoria », ce criquet endémique de l’île, qui se reproduit à une vitesse vertigineuse et qui aime se nourrir de plants de riz ou de maïs, se fait de plus en plus visible ces derniers mois dans certaines régions. Depuis octobre dernier, la lutte antiacridienne a redémarré, mobilisant d’importantes ressources humaines, au sol mais aussi dans les airs. Seulement, d’après les experts, plutôt que traiter le problème acridien, il vaudrait mieux le prévenir. Depuis plusieurs semaines, au petit matin dans la région Menabe, l’hélicoptère réquisitionné pour la campagne de lutte antiacridienne tournoie à la recherche d’essaims. Quand il en trouve, il répand instantanément du chlorpyrifos (en ultra bas volume, 1L par hectare), un insecticide utilisé pour tuer les criquets.
Entre 2013 et 2016, Madagascar a connu l’une des pires crises acridiennes de son histoire. Pour endiguer la propagation de l’insecte, 37 millions de dollars ont été déboursés. Aujourd’hui, les études montrent qu’agir en situation d’urgence coûte treize fois plus cher que de faire de la lutte préventive, en surveillant notamment mensuellement la densité de population et en traitant localement en cas de hausse enregistrée. Pour l’instant, les récoltes n’ont subi que peu de pertes. La lutte intensive et ses épandages vont continuer jusqu’à juillet, date du début de l’hiver austral, et d’une période d’accalmie dans la reproduction de l’insecte.
INSOLITE – Envie de lâcher les rênes pour de bon ? À grands coups de sabot, des chevaux islandais peuvent se charger gratuitement de composer vos réponses automatiques d’absence par mail, dans un service que vient de lancer l’office du tourisme islandais.
Dans une fantasque vidéo promotionnelle, l’agence islandaise dévoile son secret : un clavier géant sur lequel des chevaux – de la célèbre race islandaise – piétinent allègrement les touches dans les plus beaux paysages de l’île.
Le résultat est assez éloigné de l’étiquette professionnelle attendue avec des messages absurdes comme « JJJJJJJJJJ » ou « 8io:l:;l:oiiþ:: ».
Mais 8.000 personnes ont déjà souscrit à ce service, baptisé « Outhorse your e-mail », déformation chevaline du verbe anglais « Outsource » (Sous-traitez votre e-mail).
« L’Islande a lancé son service +OutHorse Your Email+ pour aider les voyageurs à se déconnecter et à profiter de tout ce que le pays a à offrir, sans interruption », explique à l’AFP Sigríður Dögg Guðmundsdóttir, à la tête de Visit Iceland.
Les petits chevaux islandais – parfois confondus avec des poneys – sont un des emblèmes du pays.
Dans la vidéo qui compte plus de 130.000 vues depuis sa mise en ligne, une touriste incarnée par une comédienne s’agace de recevoir des dizaines de courriels alors qu’elle est en vacances dans des endroits sublimes, du glacier Solheimajökull, en plongée dans la faille de Silfra ou en plein selfie lors de l’éruption d’un geyser.
L’agence touristique, qui s’est basée sur un de ses propres sondages qui révèle que 55% des personnes interrogées consultent leurs e-mails au moins une fois par jour pendant leurs vacances, est coutumière des vidéos faisant le tour du monde.
En juillet 2020, en pleine pandémie de Covid-19, elle incitait ses visiteurs à hurler sur une plateforme en ligne avant de diffuser le son dans sept lieux déserts du pays.
À l’automne dernier, elle avait parodié le Metaverse tant vanté par le patron de Facebook Mark Zuckerberg en lui opposant un « Icelandverse » idyllique.
NEPAL – Un bimoteur transportant vingt-deux personnes – trois membres d’équipage et dix-neuf passagers – a été porté disparu au-dessus d’une zone montagneuse du Népal, a annoncé, dimanche 29 mai, la compagnie aérienne Tara Air. « Le contact a été perdu avec un vol domestique qui devait relier Jomsom au départ de Pokhara », a fait savoir, à l’Agence France-Presse, Sudarshan Bartaula, porte-parole de la compagnie, basée à Katmandou.
La ville de Jomsom, connue comme point de départ pour les randonneurs dans l’Himalaya, est à vingt minutes de vol de Pokhara, deuxième ville du pays, à 200 kilomètres à l’ouest de la capitale Katmandou. La durée de ce vol est habituellement d’une quinzaine de minutes, précise l’agence de presse américaine Associated Press (AP), mais la tour de contrôle a perdu le contact avec l’appareil peu après le décollage. Selon AP, cette ligne est prisée des randonneurs étrangers, mais aussi des pèlerins indiens et népalais qui vont à Jomsom pour se rendre aux temples de Muktinath.
AFGHANISTAN – Une vingtaine d’Afghanes ont manifesté à Kaboul, ce dimanche 29 mai, aux cris de « Pain, travail, liberté ! », pour protester contre les restrictions imposées par les talibans aux libertés des femmes en Afghanistan. « L’éducation est mon droit ! Rouvrez les écoles ! », ont également scandé les manifestantes, dont beaucoup portaient des voiles couvrant le visage. Elles se sont rassemblées devant le ministère de l’éducation.
Elles ont marché quelques centaines de mètres avant d’être stoppées par des talibans en civil, venus pour disperser la manifestation. « Nous voulions lire une déclaration, mais les talibans ne l’ont pas permis », a déclaré une participante après la marche. « Ils ont pris les téléphones portables de certaines filles et nous ont également empêchées de prendre des photos ou des vidéos de notre manifestation », a-t-elle ajouté.
OUIGHOURS – La cheffe des droits de l’homme de l’ONU a affirmé samedi en Chine que sa visite n’était «pas une enquête», mais a exhorté Pékin à arrêter les mesures «arbitraires» visant la minorité musulmane des Ouïghours. Lors d’une conférence de presse en ligne organisée à la fin de son séjour, Michelle Bachelet a également assuré avoir «entendu» ceux qui, ces derniers jours, lui reprochaient son manque de critiques envers le gouvernement chinois. L’ex-présidente chilienne de 70 ans a par ailleurs affirmé avoir parlé avec «franchise» aux dirigeants communistes de la campagne actuellement menée au Xinjiang (nord-ouest) au nom de l’antiterrorisme.
L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a déploré le fait que Michelle Bachelet soit tombée dans une «très prévisible manœuvre de propagande du gouvernement chinois». Les médias officiels chinois ont rapporté cette semaine qu’elle avait loué les progrès de la Chine en matière de droits humains – des propos que les services onusiens n’ont ni démentis, ni confirmés.
BRESIL – Le pays est une nouvelle fois endeuillé par de très fortes intempéries. Les pluies torrentielles qui frappent depuis mardi la région de Recife, capitale de l’Etat du Pernambouc dans le nord-est du Brésil, ont fait au moins 34 morts, dont 29 au cours des dernières 24 heures, selon un dernier bilan samedi de la Défense civile.
Plus de 1.300 personnes ont perdu leurs foyers en raison d’inondations et de glissements de terrain. Le président Jair Bolsonaro a exprimé sur Twitter ses « condoléances et sa solidarité aux victimes de cette triste catastrophe ». Il a indiqué avoir décidé de déployer des troupes du ministère de la Défense « pour aider aux opérations de secours et apporter l’assistance nécessaire aux familles sinistrées ». L’accident le plus grave s’est produit tôt samedi, lorsque 19 personnes ont péri dans un « important glissement de terrain » à Jardim Monteverde, à la frontière entre Recife et la municipalité de Jaboatao dos Guararapes. Six autres personnes ont été tuées dans un autre glissement de terrain dans la municipalité de Camaragibe. Deux sont mortes à Recife et une autre à Jaboatao dos Guararapes. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent de larges avenues inondées dans plusieurs municipalités, des maisons qui s’effondrent et des glissements de terrain. Entre vendredi soir et samedi matin, les précipitations ont atteint 236 millimètres dans certaines parties de la capitale du Pernambouc, selon la mairie. Cela équivaut à plus de 70 % des prévisions de précipitations pour l’ensemble du mois de mai dans la ville.
GRANDE-BRETAGNE – Un test géant, impliquant 3000 employés dans soixante entreprises, du travail en semaine de quatre jours va commencer en juin. Cet essai, vanté comme le plus vaste au monde jamais mené, entend aider les entreprises à raccourcir leurs horaires de travail sans baisser les salaires ni ralentir leur activité. Des essais similaires ont eu lieu en Espagne, Islande, États-Unis et Canada, et doivent démarrer en août en Australie ou Nouvelle-Zélande. Alex Soojung-Kim Pang, directeur de programme chez 4 Day Week Global, association qui organise ces essais, affirme que le test britannique sur six mois aura l’avantage de donner plus de temps aux entreprises pour expérimenter et rassembler des données. La Société Royale de Biologie, qui participe aussi à l’essai, affirme qu’elle veut donner aux employés «plus d’autonomie». Comme Pressure Drop, elle espère qu’une semaine de travail plus courte pourrait attirer de nouveaux employés et surtout aider à garder les meilleurs, dans un marché du travail particulièrement tendu au Royaume-Uni. À 3,7%, le taux de chômage est au plus bas en près de 50 ans et les offres d’emploi, qui ont atteint un record à 1,3 million.
HAÏTI – Un citoyen français a été enlevé vendredi à Port-au-Prince, a rapporté ce samedi le porte-parole de la police nationale d’Haïti, pays où les rapts commis par des membres de gangs sont devenus quotidiens. « La police est informée de l’enlèvement hier d’un ressortissant français », a annoncé Gary Desrosiers, sans fournir de détails sur l’identité de la victime. L’enlèvement s’est produit au cours de la journée dans un quartier résidentiel situé au cœur de la ville, a précisé le porte-parole.
Les gangs, qui contrôlent depuis plusieurs décennies les quartiers les plus pauvres de Port-au-Prince, ont étendu leur emprise ces dernières années. Si les bandes criminelles s’affrontent d’abord entre elles pour agrandir leur zone d’influence, elles s’en prennent également à la population.
Entre fin avril et début mai, au moins 148 personnes ont ainsi été tuées par des gangs dans les quartiers du nord de Port-au-Prince, en proie à des affrontements entre groupes rivaux. Les gangs enlèvent chaque jour des habitants de tout niveau socio-économique, exigeant des rançons de plusieurs milliers voire dizaines de milliers de dollars américains. Les rapts d’étrangers sont aussi récurrents.
UA – Le double sommet de l’Union africaine de Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, s’est terminé samedi soir en catimini. Pas de cérémonie de clôture et, à l’issue du huis clos, pas d’information sur la déclaration conjointe que les chefs d’État devaient adopter sur les changements de pouvoir inconstitutionnels et le terrorisme. On ignore donc pour l’instant si les appels à l’action du président de la commission de l’UA ont été entendus. L’ambassadeur équato-guinéen à l’Union africaine, Crisantos Obama Ondo, l’assure: une « déclaration » a été adoptée contenant « une décision importante ». Le diplomate refuse cependant d’en livrer la teneur et le double sommet de Malabo s’est donc refermé sans indication claire sur les orientations finalement retenues.
Au cours des débats, plusieurs chefs d’État ou leurs représentants ont évoqué pêle-mêle les « ingérences » étrangères, le « néocolonialisme » de certaines puissances et les « mercenaires » pour expliquer les coups d’État ou justifier la perpétuation de pouvoirs forts. « Cessons de regarder ailleurs lorsque les pratiques politiques de nos États heurtent les règles et les principes de la gouvernance vertueuse que nous avons unanimement adoptée», a indiqué le président de la commission de l’Union africaine en interpellant les chefs d’États.
Moussa Faki Mahamat a condamné les coups d’État qui s’abritent derrière « l’incapacité des gouvernements civils démocratiquement élus à lutter contre le terrorisme ». Il a aussi dénoncé les « coups d’État rampants » que constituent, entre autres, « les modifications de Constitutions aux fins de confiscation du pouvoir ». « Nous ne pouvons plus continuer à accepter, plus de cinq décennies après les indépendances africaines, que nous revenions à des comportements qui semblaient déjà avoir été enregistrés dans le passé, estime l’Angolais João Manuel Gonçalves Lourenço lors de la clôture du sommet. Il faut se ressaisir et agir avec cohérence, courage et fermeté.
THAÏLANDE – Plus d’un millier d’ouvrières thaïlandaises d’une usine de soutien-gorge qui fournissait la marque américaine de lingerie Victoria’s Secret, licenciées il y a plus d’un an, ont reçu une indemnité totale de 8,3 millions de dollars (7,3 millions d’euros), ont annoncé samedi 28 mai des défenseurs des droits des travailleurs. Brilliant Alliance Thai avait fermé en mars 2021 son usine de Samut Prakan, au sud de Bangkok, après avoir fait faillite. Mais les 1 250 ouvriers licenciés, dont beaucoup travaillaient dans l’usine depuis plus de dix ans, n’avaient pas reçu les indemnités de licenciement prévues par la loi thaïlandaise. « Nous regrettons que [Brilliant Alliance Thai] n’ait pas été en mesure de régler cette affaire tout seul. Pour s’assurer que les travailleurs reçoivent la totalité des indemnités de départ qui leur sont dues, Victoria’s Secret a accepté d’avancer les fonds aux propriétaires de l’usine », a déclaré Victoria’s Secret dans un communiqué.
Cet accord est le plus important jamais conclu par une usine de confection au titre du non-paiement du travail effectué, selon l’association internationale de défense des droits des travailleurs Solidarity Center. Depuis un an, ces travailleuses licenciées et les représentants syndicaux thaïlandais manifestaient devant le siège du gouvernement à Bangkok pour obtenir les indemnités dues.
Quelque 500 millions de dollars seraient encore dus aux ouvriers du secteur de l’habillement du monde entier à la suite de fermetures d’usines et d’indemnités de licenciement non payées.
RDC – La République démocratique du Congo pleure les morts d’un nouveau massacre. Au moins 27 civils ont été tués samedi à l’aube à Beni dans l’est du pays par des membres du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF), selon un bilan provisoire de l’armée et d’observateurs. « Au moins 27 civils ont été tués au village Beu-Manyama, près de Mamove (territoire de Beni, Nord-Kivu) ce samedi. Les ADF sont soupçonnés », a écrit sur Twitter le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), qui dispose d’observateurs dans cette région. « A notre arrivée, c’était déjà tard parce que l’ennemi ADF avait déjà tué à la machette plus d’une dizaine de nos concitoyens », a indiqué dans la journée, le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole de l’armée à Beni. « Nous les avons pourchassés. Je vous informe que nos militaires ont neutralisé sept ADF. Un ADF a été capturé pendant l’opération de ratissage de cette zone dans la partie ouest de la Nationale N°4 où l’ennemi a fui après avoir été délogé de ses fiefs », a ajouté l’officier.
Le Nord-Kivu et l’Ituri sont depuis une année sous état de siège, une mesure exceptionnelle qui a remplacé l’administration civile par l’armée et la police mais n’est pas parvenue jusqu’à présent à mettre fin aux violences. Le groupe armé ADF, présenté par l’organisation État islamique (EI) comme sa branche en Afrique centrale (ISCAP en anglais), est accusé d’être responsable de massacres de milliers de civils en RDC et d’avoir commis des attentats djihadistes en Ouganda.
SRI LANKA – L’île frappée par la pire crise économique de son histoire, a pris livraison samedi de pétrole brut russe pour relancer son unique raffinerie, a déclaré le ministre de l’Énergie. La raffinerie nationale Ceylon Petroleum Corporation (CPC) a été fermée en mars à la suite d’une pénurie de liquidités du Sri Lanka, qui a empêché le gouvernement de financer ses importations, notamment de brut.
Le brut russe attendait depuis plus d’un mois au large du port de Colombo, la capitale, car le pays n’était pas en mesure de réunir 75 millions de dollars pour payer la livraison, a précisé le ministre de l’Énergie, Kanchana Wijesekera.
Colombo mène actuellement des pourparlers avec Moscou pour organiser des livraisons directes de brut, de charbon, de diesel et d’essence, malgré les sanctions imposées aux banques russes et le tollé diplomatique provoqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
FRANCE- QATAR – Le président français Emmanuel Macron et l’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani auront « un dîner de travail en tête à tête » dimanche à Paris, afin d’évoquer les « relations bilatérales » et les « questions régionales », a fait savoir samedi l’Elysée. M. Macron et l’émir Al-Thani s’étaient entretenus pour la dernière fois au téléphone le 27 février, au début de l’invasion russe de l’Ukraine. Ils dîneront dans un restaurant de la capitale, le président conviant régulièrement ses hôtes hors de l’Elysée comme le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à La Rotonde à Paris en août 2021 ou l’Italien Mario Draghi au Petit Nice à Marseille en septembre.
L’émir Al-Thani a proposé cette semaine ses services comme potentiel médiateur dans le conflit russo-ukrainien, rappelant être « en contact avec toutes les parties concernées », lors d’un discours au forum de Davos.
Les capitales européennes cherchent aussi à soigner leur relation avec Doha dans leur effort de diversification de leurs approvisionnements en gaz, afin de réduire leur dépendance envers la Russie.
Le Qatar possède les troisièmes plus grandes réserves de gaz au monde. Il est par ailleurs très impliqué dans les tentatives de médiation entre les Etats-Unis et l’Iran sur le difficile dossier du nucléaire iranien.
CANNES – Pour sa 75ème édition, le Festival de Cannes a décidé de mettre à l’honneur l’amitié. La Palme d’or a été décernée à « Sans filtre » de Ruben Östlund, samedi 28 mai. Une satire sociale sous forme de film catastrophe, où deux influenceurs et mannequins voient leur amitié mise à rude épreuve lorsque le bateau, sur lequel ils sont, menace de couler.
Le prix de l’interprétation féminine est revenu à Zara Amir Ebrahimi pour son rôle dans « Holy spider ». C’est la première distinction à Cannes (Alpes-Maritimes) pour cette actrice iranienne et l’aboutissement d’une longue reconstruction pour cette ancienne star du cinéma iranien forcée à l’exil par les autorités religieuses. Le prix de l’interprétation masculine a été décerné à l’acteur sud-coréen Song-Kang ho pour son rôle dans « Les bonnes étoiles ».
Le Prix du jury est donné ex-aequo à deux films que tout oppose : Les Huit Montagnes, de Charlotte Vandermeersch et Félix Van Groeningen, et Hi-Han, de Jerzy Skolimowski.
STADE DE FRANCE – « Stade de Farce », « soirée de chaos » : sans éclipser le 14e sacre européen du Real Madrid, la presse européenne a des mots très durs ce dimanche 29 mai sur l’organisation de la finale de la Ligue des champions marquée samedi par des incidents en dehors du Stade de France. Plus que sur la défaite de Liverpool (1-0), les médias britanniques insistent logiquement sur les graves défaillances constatées en marge de la rencontre en raison des difficultés d’accès à l’enceinte de Saint-Denis, qui ont retardé le coup d’envoi du match de plus de 30 minutes et provoqué des tensions à l’extérieur.
Interrogée au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, la dirigeante du Rassemblement national Marine Le Pen a fait part d’un « sentiment d’humiliation parce que nous sommes regardés par le monde entier et l’intégralité des capitales qui ont vu cela ont constaté que la France n’était plus dans la capacité d’organiser de grandes manifestations sans que celles-ci dégénèrent ». Elle a dénoncé « l’incompétence » du ministre de l’Intérieur. Même constat chez le dirigeant de La France insoumise : « L’image est lamentable, elle est inquiétante parce qu’on voit clairement qu’on n’est pas préparés pour des événements du type Jeux Olympiques, a lancé Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV. « C’est un échec complet de la stratégie policière », a-t-il soutenu. » Les incidents sont « le fiasco de l’UEFA et en aucun cas le fiasco de la police », estime sur franceinfo Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SCIP). Il pointe la responsabilité de l’UEFA dans son organisation, « en termes de contrôles de billets, en termes de sécurité par les stadiers et les agents de sécurité privés qui ont réellement posé problème ». Il explique en effet que c’est « la non détection de faux billets » qui a provoqué « un embouteillage » à l’entrée du stade et qu’à partir de là « tout s’est enchaîné ». Selon le dernier bilan fourni par le ministère de l’Intérieur, 105 personnes ont été interpellées samedi soir et dimanche matin à Paris et à Saint-Denis.
UKRAINE – La bataille pour le contrôle du Donbass fait rage dans l’est de l’Ukraine, où l’étau des forces russes se resserre autour des villes clé de Severodonetsk, pilonnée sans relâche, et Lyssytchansk sa ville jumelle.
La situation à Lyssytchansk s’est «largement aggravée», a assuré ce dimanche sur Telegram le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.
«Un obus russe est tombé sur un immeuble d’habitation, une fille est morte sur place et quatre personnes ont été hospitalisées», a-t-il dit. La journée de la veille a été «difficile» dans la ville selon Serguiï Gaïdaï, qui évoque un cinéma détruit et 22 immeubles endommagés.
A Severodonetsk, « l’ennemi a mené des opérations d’assaut », selon un rapport de l’état-major de l’armée ukrainienne publié dimanche. Selon le gouverneur Serhi Haïdaï, l’assaut russe se poursuit dans la ville avec des combats de rue.
Dans son adresse vidéo quotidienne, samedi soir, Volodymyr Zelensky avait rappelé que la situation était « compliquée » dans le Donbass et la région de Kharkiv, dans l’est du pays. « Les principales zones de lutte sur le front sont toujours Severodonetsk, Lyssytchansk, Bakhmout, Popasna et d’autres villes où se concentre l’offensive russe », dit le président ukrainien. « Mais notre défense tient bon. C’est difficile, là-bas. Et je suis reconnaissant à tous ceux qui résistent à cet assaut des occupants », ajoute-t-il.
M. Zelensky avait évoqué également la possibilité de recevoir des armes prochainement : « Nous travaillons chaque jour pour renforcer notre défense. Il s’agit principalement d’un approvisionnement en armes (…) Bien sûr, cela dépend beaucoup des partenaires. Sur leur volonté de fournir à l’Ukraine tout le nécessaire pour défendre la liberté. Et j’attends de bonnes nouvelles à ce sujet dès la semaine prochaine. »
Aujourd’hui, Volodymyr Zelensky a rendu visite à des troupes ukrainiennes dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine. Il s’agit de la première apparition officielle du dirigeant ukrainien en dehors de la région de Kiev depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février. « Vous risquez votre vie pour nous tous et pour notre pays », a-t-il déclaré aux soldats, selon le site internet de la présidence, qui précise que M. Zelensky a félicité les militaires et leur a distribué des cadeaux. «2229 maisons détruites à Kharkiv et dans la région. Nous restaurerons, reconstruirons et ferons revenir la vie. À Kharkiv et dans toutes les autres villes et villages où le mal est venu», a-t-il déclaré sur Telegram, accompagnant son message d’une vidéo de sa visite.
Collecte en Lituanie
Les Lituaniens ont collecté plus de 5 millions d’euros lors d’une quête publique destinée à acheter un drone militaire pour l’Ukraine, en soutien à ce pays qui se défend contre l’invasion russe. L’argent nécessaire à l’achat d’un drone turc Bayraktar TB2 a été réuni en trois jours et demi, lors d’une collecte de fonds terminée samedi soir tard, dans ce pays balte de 2,8 millions d’habitants.
«C’est probablement la première fois de l’histoire que les citoyens d’un État peuvent acheter et donner des armes aussi lourdes à un autre État», a déclaré l’influenceur Andrius Tapinas, fondateur de la chaîne locale de télévision en ligne Laisves TV, à l’origine de l’initiative. Laisves TV a indiqué qu’elle allait transférer l’argent collecté au ministère lituanien de la Défense qui se chargera à son tour de l’achat du drone et des munitions nécessaires.
Gaz : accord russo-serbe
La Serbie a signé avec Moscou une extension pour trois ans de son accord d’approvisionnement en gaz russe à bas prix, a annoncé ce dimanche le président Aleksandar Vucic. C’est «de loin le meilleur deal en Europe», a affirmé Aleksandar Vucic, après un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.
La Serbie qui est candidate pour rejoindre l’Union européen est restée proche du Kremlin depuis l’invasion de l’Ukraine. Si la Serbie a condamné l’agression russe à l’ONU, elle s’est ainsi refusée à s’aligner sur les sanctions européennes contre Moscou qui continue à lui fournir du gaz à prix d’ami. Avec ce nouvel accord, la quasi totale dépendance de la Serbie à l’égard de la Russie est réaffirmée et ce, d’autant plus que Moscou détient une part majoritaire dans la compagnie nationale serbe de pétrole et de gaz.
Le patriarche Kirill comprend
Le patriarche de Moscou a assuré aujourd’hui «comprendre» la décision de l’Église orthodoxe d’Ukraine qui a annoncé cette semaine rompre avec la Russie en raison de l’offensive russe chez son voisin ukrainien.
«Nous comprenons entièrement les souffrances actuelles de l’Église orthodoxe d’Ukraine, nous comprenons que Sa Béatitude, le métropolite Onuphre et son épiscopat doivent agir de la manière la plus sage possible pour ne pas compliquer la vie de leur peuple croyant», a déclaré le patriarche Kirill, lors de la liturgie dans la Cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Patriarche de Moscou et de toute la Russie, il a dit toutefois prier pour qu’aucun obstacle «temporaire» ne puisse «détruire l’unité spirituelle» des peuples russe et ukrainien.