
ALGERIE FOOT – En conférence de presse ce lundi, Djamel Belmadi est revenu sur le match contre le Cameroun et l’arbitrage de Bakary Gassama : « Il y a beaucoup de colère en moi, mais elle va être utilisée pour repartir. Je n’ai pas du tout aimé la manière dont ce dernier match s’est passé, notamment la fin. Les joueurs et moi-même garderons toute notre vie cette douleur. (…) Je suis intervenu pour défendre l’EN, la FAF, l’investissement des joueurs. On n’avait jamais battu le Cameroun, et on les bat chez eux. Si vous regardez les 10 matchs de barrages, c’est soit des buts contre son camp, des penalties, des 1-0… à part peut-être le match retour du Maroc. Ce problème date depuis 2019, contre la Zambie l’arbitre avait été suspendu 3 mois, le match au Botswana où il y a des attentats, le match contre le Burkina à Marrakech, le match aller au Cameroun où Bensebaini se fait avertir pour une touche. (…) J’estime qu’on a eu un arbitre qui a faussé le match, j’attends qu’on m’invite ou me convoque il n’y pas de problème. J’aime pas le fait qu’ils prennent deux mots de mes propos pour les détourner. Depuis 2019 on est victime d’arbitrage. Ces arbitres savent faire. (…) Monsieur Infantino dit qu’il veut le bien du football africain, mais je ne vois rien du tout. Qui a soutenu l’EN ? Personne à part le peuple, je suis désolé mais vous (journalistes) n’avez pas fait votre travail, si on est faibles de ce côté-là. »
TURQUIE-SYRIE– Ankara n’attendra pas la «permission» des Etats-Unis, pour lancer une nouvelle offensive en Syrie, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, selon des propos rapportés dimanche par des médias turcs. «On ne peut pas lutter contre le terrorisme en attendant la permission de qui que ce soit», a indiqué le chef de l’Etat à un groupe de journalistes au retour d’une visite en Azerbaïdjan. «Que ferons-nous si les États-Unis ne font pas leur part dans la lutte contre le terrorisme? Nous nous débrouillerons seuls», a-t-il ajouté en réponse à une mise en garde de Washington.
Les Etats-Unis, par la voix du porte-parole du département d’Etat américain Ned Price, s’étaient dits mercredi «profondément préoccupés» par l’annonce lundi de Recep Tayyip Erdogan du lancement prochain d’une nouvelle opération militaire turque dans le nord de la Syrie visant à assurer à Ankara une «zone de sécurité» large de 30 kilomètres à sa frontière. «Nous condamnons toute escalade. Nous soutenons le maintien des lignes de cessez-le-feu actuelles», a souligné Ned Price. Depuis 2016, Ankara a mené trois offensives dans le nord de la Syrie contre les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde qu’elle considère comme terroriste mais qui a été soutenue par les Etats-Unis notamment pour contrer les jihadistes du groupe Etat islamique.
TURQUIE-IRAK – Deux soldats turcs sont morts au cours du week-end lors d’une opération militaire dans le nord de l’Irak, où Ankara affronte des rebelles kurdes turcs, a annoncé dimanche le ministère turc de la Défense. Ces décès portent à huit le nombre de militaires turcs tués dans la zone depuis mardi. Le premier soldat a été tué samedi, victime d’un engin explosif improvisé qui s’est déclenché à son passage et a également fait un blessé, selon un communiqué du ministère de la Défense. Le second, blessé vendredi dans un «affrontement», est décédé dimanche à l’hôpital des suites de ses blessures, a rapporté l’agence de presse officielle Anadolu.
Ankara a lancé de nombreuses opérations en Turquie, en Syrie et en Irak contre des rebelles kurdes membres ou liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme organisation terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux. La dernière, baptisée «Griffe refermée», a débuté en avril dans le nord de l’Irak.
Le PKK, qui dispose de bases et de camps d’entraînement dans la région autonome du Kurdistan d’Irak, mène une insurrection contre l’État turc depuis 1984. Ce conflit a fait plus de 40 000 morts, dont de nombreux civils.

IRAK – Un tribunal a condamné à mort lundi un dirigeant du groupe jihadiste État islamique (EI). L’individu est présenté comme le «premier responsable» d’un double attentat suicide qui avait fait 32 morts et 110 blessés sur un marché de Bagdad en janvier 2021.
Revendiqué par l’EI, l’attentat avait visé un marché de vêtements d’occasion à un carrefour animé du centre-ville. L’attaque avait choqué les habitants habitués à une relative tranquillité et à des attentats de plus en plus sporadiques depuis la défaite militaire du groupe jihadiste dans le pays fin 2017. Lors de l’enquête, «le criminel a avoué son appartenance à l’EI» depuis 2012 et qu’il avait «planifié» l’attaque «en équipant les deux kamikazes», explique un communiqué du Conseil suprême de la magistrature. Le 21 janvier 2021, un premier kamikaze a déclenché sa ceinture explosive au milieu de vendeurs et badauds sur le marché de la place Tayaran. Alors qu’un attroupement se formait pour venir en aide aux victimes, un second jihadiste a fait détoner ses explosifs, selon le récit à l’époque du ministère de l’Intérieur.
L’Irak est le quatrième pays qui exécute le plus au monde, selon Amnesty International.
IRAN – Téhéran a dénoncé ce lundi l’éloge « biaisé et politique » fait par le festival de Cannes du film « Les nuits de Mashhad » qui raconte l’histoire d’un serial killer de prostitués dans la République islamique.
Le festival français a couronné samedi l’actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi du prix d’interprétation féminine pour son rôle dans le thriller réalisé par Ali Abbasi, d’origine iranienne.
Le film retrace le parcours de l’assassin de 16 prostituées, qui lors de son procès clame avoir voulu nettoyer du vice les rues de Mashhad, l’une des principales villes saintes du chiisme, dans le nord-est de l’Iran.
L’Organisation cinématographique de l’Iran, affiliée au ministère de la Culture, a vivement critiqué le festival de Cannes pour avoir « commis un acte biaisé et politique en faisant éloge d’un film faux et dégoûtant », selon un communiqué officiel. D’après le texte, « Les nuits de Mashhad » présente « une image déformée de la société iranienne et insulte ouvertement les croyances transcendantes des chiites ».
Dans « Les nuits de Mashhad », Zar Amir Ebrahimi incarne une journaliste qui tente de percer le mystère de ces meurtres mais est confrontée au machisme d’une société iranienne patriarcale.
LIBAN – Selon une source judiciaire, l’ex-patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a été interrogé par la justice libanaise ce lundi 30 mai. Celui qui possède les nationalités libanaise, française et brésilienne, devait être jugé à Tokyo pour des malversations financières présumées quand il était à la tête de Nissan et vit à Beyrouth depuis sa fuite rocambolesque du Japon fin 2019. « Le juge Imad Kabalan a interrogé Carlos Ghosn en présence de son avocat au sujet de la notice rouge » d’Interpol, basée sur le mandat d’arrêt international émis par la France en avril, a déclaré la source libanaise sous couvert d’anonymat. Il a ensuite été libéré. Cette notice rouge se base sur une enquête de la justice française pour abus de biens sociaux, abus de confiance, blanchiment en bande organisée et corruption passive. Les questions posées lors de l’interrogatoire ont porté sur ces accusations. Le Liban a également demandé à la France d’envoyer toutes les preuves contre Carlos Ghosn afin que la justice libanaise puisse déterminer s’il peut être jugé à Beyrouth. Depuis qu’il a fui le Japon, l’homme d’affaires ne peut pas quitter le pays, qui n’extrade pas ses ressortissants et l’a déjà interdit de voyager.
LIBAN – Alors que le nouveau Parlement libanais s’apprête à élire, ce mardi, son président et son bureau, donnant ainsi le coup d’envoi du processus constitutionnel devant déboucher sur la mise en place d’un gouvernement, le Hezbollah met de nouveau tout son poids dans la balance pour faire la promotion d’un gouvernement d’union nationale, une formule gagnante pour lui, sur tous les plans. Non seulement il a fait savoir quelle formule de gouvernement il veut, mais il a aussi déterminé son ordre du jour: exit les dossiers politiques de fond qui sont « un détail », priorité à la crise, alors que les deux sont intrinsèquement liés. Pour lui, ce gouvernement devrait donc accorder la priorité au processus de sortie de crise et mettre de côté les problèmes politiques de fond, en rapport notamment avec ses armes. La formation pro-iranienne avait commencé bien avant les législatives du 15 mai 2022 à plaider pour la mise en place d’une équipe ministérielle dont la composition serait le fruit d’une entente politique. Elle soulignait notamment que le pays ne peut pas être gouverné par une seule partie et c’est sur ce même élément qu’elle insiste de nouveau aujourd’hui.
Pour le Hezbollah, « c’est la politique saoudienne qui se pose en obstacle devant une entente nationale et qui constitue une menace pour la paix civile ».
ISRAËL – « Les événements de la Journée de Jérusalem dimanche se sont passés relativement de manière pacifique, mais ont été entachés par des extrémistes et pris en charge par des racistes », a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid lors d’une réunion de son parti Yesh Atid. « Au lieu d’un jour de bonheur, ils ont tenté d’en faire un jour de haine », a-t-il affirmé à propos de certains participants. « Ces gens ne sont pas des patriotes […] Jérusalem mérite mieux », a-t-il ajouté. « La majorité israélienne doit reprendre la Marche des drapeaux, Jérusalem, et l’État d’Israël. Nous sommes la majorité et ils sont une minorité extrémiste », a-t-il lancé.
Dimanche, M. Lapid a fustigé le groupe Lehava, après que des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, dans lesquelles des Juifs brandissant des drapeaux scandaient « Mahomet est mort » à l’entrée du quartier musulman de la Vieille ville. M. Lapid a affirmé que le statu quo de l’esplanade des mosquées, selon lequel les musulmans peuvent visiter et prier, mais les juifs ne peuvent que visiter, reste « la politique israélienne ».
ISRAËL-EUROPE – La ministre de l’Energie Karin Elharar a annoncé ce lundi le lancement d’un appel d’offres pour l’exploration de nouveaux gisements de gaz naturel dans les eaux territoriales israéliennes. Il s’agit d’un changement de cap de la part du ministère de l’Energie, qui avait annoncé il y a quelques mois seulement l’arrêt de l’exploration gazière. Ce revirement intervient dans le contexte de la pénurie de gaz naturel qui résulte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. La volonté européenne de ne pas être dépendante du gaz russe accroît l’attractivité du gaz naturel israélien.
« Israël, l’Égypte et l’Union européenne travaillent sur un accord tripartite qui permettra de transférer davantage de gaz naturel vers l’Égypte afin d’être liquéfié et transféré vers l’Europe », a par ailleurs indiqué le directeur général du ministère de l’Énergie, Lior Shilat. Les responsables israéliens espèrent que la découverte de nouveaux gisements de gaz permettra au pays de tirer profit de cette nouvelle réalité économique et géopolitique, et d’en faire l’un des fournisseurs réguliers de gaz pour l’Europe.
Israël dispose déjà d’énormes réserves de gaz naturel qui en font un exportateur majeur dans la région.

EGYPTE – Le groupe allemand Siemens a annoncé avoir conclu avec l’État égyptien un contrat de 8,1 milliards d’euros pour construire trois lignes ferroviaires reliant 60 villes du nord au sud du pays, avec des trains pouvant circuler jusqu’à 230 Km/h. Au total, Siemens va construire 2.000 kilomètres de voies ferrées. « Il s’agit de la plus grosse commande de l’histoire de Siemens ! », a déclaré Roland Busch, le PDG du groupe, cité dans un communiqué publié samedi 28 mai. Dotée de cette nouvelle infrastructure, « l’Egypte disposera du sixième réseau ferroviaire à grande vitesse le plus grand et le plus moderne au monde », a encore fait valoir le dirigeant du groupe allemand.
Ce contrat de 8,1 milliards d’euros comprend un contrat initial de 2,7 milliards d’euros qui avait été signé le 1er septembre 2021, portant sur une première ligne de 660 kilomètres (le « canal de Suez sur les rails ») reliant les villes portuaires d’Ain Sokhna sur la mer Rouge à Marsa Matrouh et Alexandrie, sur la Méditerranée. Les deux autres lignes, respectivement de 1.100 km et 225 km, relieront Le Caire à Abou Simbel près de la frontière soudanaise, et Louxor à Hurghada par la mer Rouge. Cela permettra environ 500 millions de trajets par an, en liaisons de fret et de transports de voyageurs. En outre, Siemens Mobility fournira aussi des rames : 41 trains à grande vitesse à huit voitures Velaro, 94 trains régionaux à quatre voitures à grande capacité Desiro et 41 locomotives de fret Vectron. Le réseau sera entièrement électrifié. Ce contrat « clé en main », inclut aussi un contrat de maintenance de 15 ans.
SOUDAN- Le général Abdel Fattah al-Burhane a levé dimanche l’état d’urgence qu’il avait imposé au Soudan lors de son putsch du 25 octobre, le jour où s’ouvrait à Khartoum le procès de quatre manifestants, dont une icône de la contestation contre les militaires.
Le général Burhane, qui a fait arrêter ses partenaires civils, limogé le gouvernement de transition et imposé l’état d’urgence lors de son coup de force, est sous le feu des critiques de la communauté internationale, qui fait du retour des civils au pouvoir la condition sine qua non pour la reprise de son aide pays, l’un des plus pauvres au monde. Elle réclame également la fin d’une répression qui a déjà fait une centaine de morts dans les rangs des manifestants pro-démocratie et des centaines d’arrestations.
Le général Burhane « a émis un décret levant l’état d’urgence dans tout le pays », a déclaré dans un communiqué le Conseil dont il est à la tête. Il s’agit d’une main tendue « pour créer l’atmosphère nécessaire à un dialogue fructueux et significatif pour la stabilité durant la période de transition ».
MADAGASCAR – Le nombre de Malgaches qui vivent sous le seuil de pauvreté a encore augmenté en 2022. Avec la crise Covid et la guerre en Ukraine, les prix des énergies, des matières premières et des produits de première nécessité ont flambé. Dans le même temps, la réduction des échanges, le confinement, la fermeture des aéroports et des ports ont durement réduit les exportations. Dans ce contexte, très défavorable, les premières victimes sont les plus fragiles. Madagascar comptait, en 2017, 73,7% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (79,6 en milieu rural et 50,3% en ville). Depuis 2020 et la crise Covid, la situation globale n’a cessé de se dégrader. Aujourd’hui, 81% des Malgaches vivent avec moins de 2,15 $ par jour (2 €), précise L’Express de Madagascar.
Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, une majorité, d’habitants de la Grande île, dispose uniquement de 7 575 ariary par jour, soit 1,75 € (moins de 53 € par mois). Cette situation dramatique influe sur des choix permanents entre alimentation, logement et habillement. Les bidonvilles se multiplient dans la banlieue de Tananarive et de toutes les agglomérations. Les enfants des rues sont toujours plus nombreux. Déscolarisés, ils dorment sur les trottoirs et vivent de mendicité.

INSOLITE – Dans la province de Limpopo en Afrique du Sud, un homme a demandé sa petite amie en mariage, durant la cérémonie d’enterrement du père de celle-ci. Il a ensuite posté la vidéo sur son compte TikTok. Filmé par un assistant, on peut voir sur cette fameuse vidéo, que l’homme s’est agenouillé face à la femme en pleurs, avec le cercueil du défunt posé juste derrière lui.
La petite amie en deuil, qui semblait plutôt surprise face à son compagnon équipé d’un micro et sortant la bague de sa poche, n’a pourtant pas refusé la demande puisqu’elle lui a tendu sa main, en guise de réponse.
Si certains utilisateurs de l’application ont jugé cette ambitieuse demande comme étant «irrespectueuse», d’autres ont, au contraire, compris ce geste. «Les gars, il voulait faire devant le parent défunt… Rien de mal… Si vous êtes profondément spirituel, vous le comprendrez», ont-ils estimé.
COLOMBIE – Favori des sondages durant toute la campagne, le sénateur Petro, un ex-guérillero converti à la social-démocratie, économiste et ancien maire de Bogota, a obtenu 40,32% des voix, selon les résultats officiels portant sur 99% des bulletins dépouillés. Surprise de ce scrutin, Rodolfo Hernandez se hisse au second tour avec 28,20% des voix. Ex-maire de la ville de Bucaramanga (nord) et homme d’affaires aux déclarations souvent outrancières ou excentriques, il est surnommé par la presse locale « le Trump colombien ». Il y a encore deux semaines, il était à peine à 10% des intentions de vote. Il devance de près de quatre points le candidat conservateur. Federico Gutierrez (23,87%), qui prônait la continuité du système socio-économique existant, est relayé à la troisième place. Son élimination de cette élection surprise marque une défaite inédite de la droite traditionnelle colombienne. Federico Gutierrez, dit Fico, avait le soutien de tous les partis de droite et celui du président en place, Ivan Duque.
MIGRANTS – Le navire humanitaire Ocean-Viking, qui compte à son bord 294 rescapés, a été autorisé par les autorités italiennes à accoster dans le port sicilien de Pozzallo, a annoncé, dimanche 29 mai au soir, l’organisation non gouvernementale SOS Méditerranée.
« Après une attente épuisante, Pozzallo, en Sicile, a enfin été assigné pour débarquer en sécurité les 294 rescapés à bord de l’#OceanViking (…). Il est inacceptable que des rescapés soient confrontés à un tel mépris de leurs droits », s’est insurgée, sur son compte Twitter, cette association européenne de recherche et de sauvetage en haute mer, dont le siège est à Marseille. Depuis le 19 mai, le navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a réalisé quatre opérations de sauvetage qui lui ont permis de secourir 296 migrants au large de la Libye et de Malte. Parmi eux se trouvent 49 mineurs, dont un bébé de seulement 3 mois, et six femmes enceintes, a fait savoir SOS Méditerranée dans un communiqué. Une femme enceinte de 8 mois et son mari avaient dû être évacués d’urgence dimanche.
NÉPAL – Vingt-et-un corps des passagers d’un avion qui s’est écrasé dimanche dans l’Himalaya au Népal ont été retrouvés, excepté un, a annoncé l’armée ce lundi. « Vingt-et-un corps ont été récupérés et des équipes sont à la recherche du dernier », a déclaré à l’AFP Narayan Silwal, porte-parole de l’armée népalaise au lendemain de l’accident du bimoteur Twin Otter de la compagnie aérienne Tara Air. L’appareil transportait 22 passagers dont deux Allemands, quatre Indiens et dix Népalais ainsi que trois membres d’équipage.
Selon Pradeep Gauchan, un fonctionnaire local, l’épave se trouve à environ 3800-4000 mètres d’altitude. « Il est très difficile d’y accéder à pied. Une équipe a été déposée près de la zone par un hélicoptère, mais le temps est nuageux en ce moment, donc les vols n’ont pas été possibles », a déclaré Gauchan à l’AFP. « Les hélicoptères sont en stand-by en attendant que les nuages se dissipent », a-t-il ajouté.
L’Autorité de l’aviation civile a confirmé que l’avion avait « subi un accident » à 4420 mètres dans la zone de Sanosware de la municipalité rurale de Thasang dans le district de Mustang. Elle n’a pas donné de détails sur la cause.
PACIFIQUE – Dix nations insulaires du Pacifique ont rejeté ce lundi un vaste accord proposé par la Chine sur la sécurité régionale et le développement économique, craignant qu’il ne les fasse tomber dans le giron de Pékin. Un sommet virtuel sur une plus grande coopération diplomatique, économique et politique entre Pékin et les pays de la région semble avoir échoué, certains dirigeants ayant fait part de leur profonde inquiétude. «Comme toujours, nous avons privilégié le consensus» et il devra être atteint pour signer tout «nouvel accord régional», a déclaré le co-organisateur et premier ministre fidjien Frank Bainimarama à l’issue de cette rencontre. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi se trouve à Suva, la capitale des Fidji, dans le cadre d’une tournée de dix jours dans la région, au moment où Pékin et Washington se disputent leur influence dans cette région stratégique. Avant sa venue, Pékin a proposé un accord portant sur la manière dont la Chine entend notamment entraîner leur police, les aider en matière de cybersécurité, mais aussi réaliser des cartographies des fonds marins sensibles et obtenir un meilleur accès à leurs ressources naturelles maritimes et terrestres.
Wang Yi a cependant annoncé que les 10 nations insulaires ont conclu des protocoles d’accord sur la nouvelle route de la soie et appelé à ne pas s’inquiéter des desseins de Pékin.

BRESIL – Le bilan des pluies torrentielles s’alourdit dramatiquement au Brésil. Les intempéries qui ont provoqué inondations et coulées de boue depuis mardi dans la région de Recife, dans le nord-est du pays, ont fait au moins 79 morts et 56 disparus, selon le dernier bilan officiel publié dimanche.
La tempête a provoqué des glissements de terrain sur les flancs des collines, le débordement des rivières et de grands torrents de boue qui ont tout emporté sur leur passage. Lors d’une accalmie, quelque 1.200 hommes, disposant d’hélicoptères et de bateaux, ont repris dimanche la recherche des disparus et des personnes isolées.
Des images diffusées par les autorités locales montrent des sauveteurs et des volontaires en train de déblayer les débris à Jardim Monteverde, à la frontière entre Recife et la municipalité de Jaboatao dos Guararapes. C’est dans cette région où se trouvent des bidonvilles que s’est produit le plus grand drame, samedi matin, lorsqu’un glissement de terrain a tué 19 personnes.
ALLEMAGNE – Après plusieurs semaines de discussions, le gouvernement et l’opposition conservatrice en Allemagne ont trouvé, dans la soirée du dimanche 29 mai, un accord en vue de moderniser l’armée nationale face à la menace russe. Ce compromis va permettre de remplir la promesse qu’avait faite le chancelier Olaf Scholz, à la fin de février, après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie : débloquer 100 milliards d’euros pour réarmer le pays au cours des prochaines années et moderniser la Bundeswehr, dont les équipements sont vétustes.
Cette somme va être versée dans un « fonds spécial », hors budget national, qui sera financé par de la dette supplémentaire. Pour cela, il a fallu contourner les règles inscrites dans la Constitution nationale, appelées « frein à l’endettement », qui limitent strictement les possibilités de déficit budgétaire. Le gouvernement avait donc besoin de l’appui de la principale force d’opposition, les conserveurs de l’« Union » CDU/CSU, car il lui faut une majorité des deux tiers au Parlement pour faire voter cette exception.
Berlin va, dans le même temps, pouvoir atteindre l’objectif fixé par l’OTAN de consacrer 2 % du produit intérieur brut national par an à la défense. Cet objectif sera atteint « en moyenne sur plusieurs années », selon le texte de l’accord obtenu par l’Agence France-Presse (AFP).
UA – Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, s’est dit « gravement préoccupé », dimanche 29 mai, par la « montée de la tension » entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), exhortant les deux pays « au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise, avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union africaine ».
Le Rwanda a affirmé samedi que deux de ses soldats étaient retenus en captivité après leur enlèvement par des rebelles en RDC, accusant les autorités de ce pays de les soutenir. Cette déclaration intervient après que la RDC a convoqué l’ambassadeur du Rwanda et accusé son voisin de soutenir le groupe rebelle M23, actif dans sa région orientale. Selon les Forces de défense rwandaises (RDF), ses deux soldats ont été enlevés lors d’une patrouille et sont détenus dans l’est de la RDC par des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). L’armée congolaise a répondu qu’elle détenait les deux militaires recherchés, selon un communiqué publié dimanche. « Contrairement aux déclarations des officiels [rwandais], les militaires des RDF opèrent effectivement sur le territoire congolais. Pour preuve, l’arrestation par la population du caporal Nkundabangezi Elysée et du soldat Minuare Gadi », a écrit le général de brigade Sylvain Ekenge. Cet incident fait suite à une attaque menée en début de semaine le long de la frontière par les forces congolaises et les rebelles des FDLR, selon l’armée rwandaise.

ETATS-UNIS – Quelques jours après la fusillade dans l’école Robb d’Uvalde, au sud du Texas, qui a tué 21 personnes dont 19 enfants, trois nouvelles fusillades ont eu lieu ce week-end aux États-Unis, rapportent les médias américains
Dans l’est du pays, en Géorgie, un jeune de 18 ans est mort lors d’une fête de fin d’année qui avait lieu à Thomaston, à une centaine de kilomètres au sud d’Atlanta, dans la nuit de vendredi à samedi. Un autre jeune de 15 ans a été « gravement blessé », selon la police locale. La nuit suivante, de samedi à dimanche, deux fusillades ont eu lieu. La première dans le centre-ville de Chattanooga, dans le Tennessee. Au moins six personnes ont été blessées, indique CNN, et la police a pu arrêter un des tireurs quelques instants après la fusillade. Le maire de Chattanooga, Tim Kelly, a dénoncé cette fusillade sur Twitter, la qualifiant « d’inacceptable », et promettant « d’agir. » La troisième fusillade a aussi eu lieu ce samedi, lors d’un festival à Taft, dans l’Oklahoma. Au moins une personne a été tuée et sept autres ont été blessées, rapporte l’agence Associtated Press.
Dimanche à Uvalde, à la sortie de l’église où le président démocrate, catholique pratiquant, et sa femme Jill Biden venaient d’assister à une messe, plusieurs voix ont scandé: «Faites quelque chose!». «Nous le ferons. Nous le ferons», a répondu le président.
PAPE – Le 2 avril dernier, il était contraint d’utiliser une plateforme réservée aux personnes à mobilité réduite afin de monter à bord d’un vol à destination de Malte. Mercredi 4 mai, il apparaissait pour la première fois en public assis sur un fauteuil roulant. L’état de santé du pape François semble décliner, et alimente toutes les rumeurs dans les couloirs du Vatican.
« Cela sent la fin de règne, il y a une atmosphère de pré conclave avec des noms de Papabili qui circulent. Tout le monde voit bien que le Pape ne va pas bien. Il souffre, il a maigri, il y a des éclairs de souffrance, de détresse dans son regard. Alors forcément, on se demande combien de temps il pourra encore tenir, ce dont il souffre, et si ce n’est pas bien plus grave qu’un problème de genou », témoigne le vaticaniste Arnaud Bédat dans le Parisien.
Avec un cercle familial très marqué par le cancer – qui a notamment emporté son frère Alberto et sa sœur Marta -, le pape François pourrait-il préparer son renoncement, à l’image de son prédécesseur Benoît XVI en 2013, contraint de quitter le Saint-Siège à cause d’un état de santé déclinant ?
SRI LANKA – La police a dispersé, dimanche 29 mai, des milliers d’étudiants qui tentaient de prendre d’assaut la résidence du président Gotabaya Rajapaksa. Des manifestants ont renversé les barricades métalliques jaunes dans une rue menant à la résidence présidentielle à Colombo. Près de là, des milliers de femmes et d’hommes ont défilé pour la 51e journée d’affilée. Ils réclament la démission de Gotabaya Rajapaksa.
Le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a tendu la main dimanche soir aux protestataires, lors d’une allocution à la télévision nationale. Il a annoncé la création de 15 comités qui travailleront avec le parlement pour décider des futures politiques nationales. « Je propose de nommer quatre jeunes représentants dans chacun des 15 comités », a-t-il ajouté, précisant qu’ils pourraient être choisis parmi les manifestants actuels.
Ranil Wickremesinghe a été nommé Premier ministre après la démission le 9 mai de son prédécesseur Mahinda Rajapaksa, le frère aîné du président, après des semaines de manifestations. Aucun autre politicien ne voulait du poste. Il est le seul député du Parti national uni (UNP), formation autrefois puissante, mais qui avait quasiment disparu aux législatives d’août 2020. Le Sri Lanka, qui compte 22 millions d’habitants, est plongé dans la pire crise économique depuis son indépendance en 1948.

TCHAD – Une centaine de personnes ont été tuées et une quarantaine blessées il y a une semaine dans des affrontements entre orpailleurs à Kouri Bougoudi, dans le nord du Tchad, a annoncé lundi 30 mai à l’AFP le ministre de la Défense. Les heurts, le 23 mai tout près de la frontière libyenne, sont partis «d’une banale dispute entre deux individus qui a dégénéré», a affirmé par téléphone le général Daoud Yaya Brahim, ministre de la Défense, qui se trouve sur place avec un important contingent militaire dépêché quelques jours après le drame. Les affrontements qui ont suivi entre orpailleurs ont fait «une centaine de morts et au moins quarante blessés», a-t-il poursuivi.
La région, dans l’immense massif montagneux et désertique difficilement accessible du Tibesti, est truffée de mines exploitées souvent clandestinement par une multitude de chercheurs d’or venus de tout le pays et des États voisins, Libye, Niger et Soudan.
HONGRIE – La police hongroise a annoncé ce lundi avoir démantelé un réseau international de blanchiment d’argent basé en Hongrie et dirigé par un Israélien, qui a commis des escroqueries en ligne dans des dizaines de pays. Environ 44 millions d’euros ont été transférés par 94 sociétés escroquées par le gang, a déclaré à Budapest un porte-parole de la police, Peter Farkas. Le chef de l’équipe était un Israélien de 48 ans vivant en Hongrie. Il est l’un des cinq suspects arrêtés le 9 mai durant des opérations de police coordonnées à travers le pays.
La plupart des délits ont été commis sur internet, notamment via des propositions d’investissements juteux dans les cryptomonnaies, a expliqué M. Farkas lors d’une conférence de presse où étaient présentés des objets saisis par les enquêteurs: téléphones, ordinateurs portables, 250 cartes SIM… Des voitures et des bijoux ont également été découverts.
« Des investissements juteux étaient promis à des personnes qui transféraient ensuite l’argent, sur plus de 400 comptes bancaires frauduleux » au total, a décrit le porte-parole. L’argent était ensuite « rapidement retransféré », le plus souvent vers des pays situés à l’est de la Hongrie, a ajouté M. Farkas, sans préciser les pays concernés. Pour le moment, la police a retrouvé 1,8 million d’euros sur les 44 millions détournés par la bande, a-t-il dit.
FRANCE – L’orque repérée dans la Seine entre Rouen et Le Havre. a été retrouvée morte ce lundi 30 mai au matin. Son cadavre a été remorqué pour être autopsié, a annoncé la préfecture de la Seine-Maritime dans un communiqué. « À la suite d’une observation réalisée par un marin et relayée par la capitainerie Haropa du port de Rouen, les investigations menées ont permis aux embarcations de Sea Shepherd France de repérer l’animal à la surface, puis de constater son décès », a précisé la préfecture. « L’animal était couché sur le flanc, ce n’était pas très bon signe », a déclaré à l’Agence France-Presse Gérard Mauger, vice-président du GECC, une association basée à Cherbourg missionnée pour l’étude et la préservation des mammifères marins en Manche. « On parlait plutôt d’un fantôme d’orque tellement sa peau était ulcérée. Elle devait souffrir le martyre. Des morceaux de peau tombaient, il n’y avait plus rie
Le groupe de travail des experts chargé du suivi de l’animal avait décidé dimanche d’euthanasier l’animal après l’échec des opérations pour la guider vers la mer à l’aide de stimuli sonores. « Tout était prêt pour l’euthanasier » lorsqu’elle a été retrouvée morte, selon le vice-président de l’association. n à faire », a-t-il décrit, alors qu’il avait pu observer l’orque samedi soir.