
MAROC – Dans un communiqué, l’Institut Amadeus indique que le Maroc a atteint, pour la première fois depuis la création des Indices d’attractivité et de stabilité du continent africain en 2012, la plus haute marche du podium sur la question de l’attractivité, devant l’Afrique du Sud. Le royaume occupe la 3ᵉ place sur l’indice de stabilité. « Occupant traditionnellement de bons scores dans cette catégorie, il maintient sa position par rapport à l’année précédente », précise la même source. L’institut Amadeus note par ailleurs que la situation économique mondiale et la fragilisation de nombreuses économies africaines et de secteurs entiers, à l’instar du tourisme, a touché de très nombreux pays sur le continent, mais le Maroc réussit à maintenir un profil d’attractivité fort dans ce contexte grâce à ses indicateurs macroéconomiques, la qualité de la régulation, la qualité de ses infrastructures et le développement de son système financier.
Les Indices africains de stabilité et d’attractivité visent à mesurer les performances économiques, les vulnérabilités sociales et environnementales, ainsi que le cadre politique et sécuritaire de l’ensemble des pays africains entre eux, à travers plus de 70 indicateurs issus des banques de données africaines et internationales. Ces indices ont été créés en 2012 par l’Institut Amadeus avec le soutien Casablanca Finance City Authority.
LIBYE – Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Menfi, et le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, se sont entretenus, jeudi à Stockholm, des efforts de l’ONU pour parvenir à la stabilité en Libye et mettre fin à la période de transition. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre les deux responsables, en marge de la réunion internationale de haut niveau sur le climat , accueillie par la capitale suédoise, selon un communiqué du bureau des médias du Conseil présidentiel. Mohamed Al-Menfi a salué les efforts déployés par les Nations unies qui, par le biais de leur mission en Libye, soutiennent les Libyens dans leurs tentatives de trouver des solutions pacifiques pour rétablir la sécurité, la stabilité et la paix dans le pays. Les Nations Unies s’efforcent de parvenir à un consensus libyen sur une base constitutionnelle permettant la tenue d’élections « dans les meilleurs délais ».
Le Caire accueillera le 11 juin un troisième cycle de réunions d’une commission libyenne conjointe de la Chambre des représentants et du Haut Conseil d’État libyens.
Par ailleurs, La compagnie pétrolière russe Tatneft envisage de lancer la production de pétrole en Libye cette année, a déclaré aux journalistes Rinat Afliatounov, géologue en chef et vice-directeur général de la compagnie. Selon lui, la décision sur le lancement a déjà été prise. La compagnie a commencé à se préparer à la mise en service des gisements.
SYRIE – L’envoyée américaine aux Nations Unies a déclaré jeudi qu’elle prévoyait de rencontrer son homologue russe pour lancer des discussions probablement litigieuses sur les opérations d’aide en Syrie depuis la Turquie, mais elle ne laissera pas Moscou utiliser cette question comme « monnaie d’échange » sur l’Ukraine. L’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield a eu peu d’interactions avec l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, en dehors des réunions du Conseil de sécurité de l’ONU composé de 15 membres, depuis que Moscou a envahi l’Ukraine voisine le 24 février.
Le mandat du Conseil de sécurité autorisant les livraisons transfrontalières doit expirer le 10 juillet. Mais la Russie, alliée de la Syrie, a signalé son opposition au renouvellement de l’opération, arguant qu’elle viole la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie et que davantage d’aide devrait être fournie depuis l’intérieur du pays. Les tensions déjà vives entre les États-Unis et la Russie n’ont fait qu’empirer au cours des derniers mois. Washington a répondu à la guerre de la Russie en Ukraine par des sanctions unilatérales sévères à l’encontre de Moscou, a envoyé des armes à l’Ukraine et a isolé la Russie au niveau international aux Nations Unies. « Nous ne permettrons pas que la situation en Ukraine ou la situation en Syrie soit utilisée comme monnaie d’échange avec les Russes », a prévenu Mme Thomas-Greenfield avant les négociations du Conseil de sécurité sur l’opération d’aide à la Syrie.

IRAK – Implantée dans la région de Zubair, près de Bassora dans l’extrême sud irakien, la communauté tire ses origines d’Afrique de l’Est. Ici, comme dans tous les villages reculés d’Irak, s’affichent à chaque coin de rue pauvreté et déliquescence des services publics, avec des routes poussiéreuses bordées de maisons borgnes en ciment. Si des militants dénoncent la marginalisation de la communauté, parler à Zubair de racisme ou de discriminations froissent les habitants qui préfèrent en arabe l’euphémisme de « peau foncée » à l’emploi du mot noir.
Si certains habitants refusent de parler de racisme, des militants estiment que « Ceux qui ont la peau foncée sont des citoyens de cinquième classe, même pas de seconde classe« , déplore Majed al-Khalidy, employé dans une compagnie pétrolière de Bassora. Ils réclament des opportunités d’emplois et logements dignes et dénoncent la déscolarisation qui fait des ravages. Il fustige aussi des abus de langage, répandus même chez les clercs religieux, le terme « esclave » en arabe étant encore utilisé pour désigner un noir.
Historiquement la minorité noire -entre 250.000 et deux millions d’âmes, selon des estimations informelles- a des ancêtres venus du Kenya, d’Ethiopie ou encore du Soudan, indique à l’AFP l’historien Ibrahim Al-Marashi. C’est dans la région de Bassora qu’arrivaient des esclaves pour réaliser « le travail éreintant d’assèchement des marais salants« .
IRAN- Téhéran a affirmé ce vendredi 3 juin qu’une enquête était en cours pour déterminer la cause du décès, survenu «il y a quelques jours», d’un membre des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, selon l’agence de presse officielle, écartant la thèse d’un «assassinat». «Un membre des Gardiens de la Révolution est mort il y a quelques jours dans un accident dans sa maison», a indiqué l’agence Irna, citant «une source informée», sans plus de précisions. Des médias de l’opposition iranienne basés à l’étranger ont affirmé jeudi soir qu’un commandant de la Force Qods, l’unité chargée des opérations extérieures au sein des Gardiens de la Révolution, le colonel Ali Esmaïlzadeh, a été assassiné à Karaj, près de Téhéran.
Le 22 mai, le colonel des Gardiens Sayyad Khodaï, 50 ans, a été tué par balle par deux motards alors qu’il rentrait chez lui dans l’est de la capitale Téhéran. Membre de la Force Qods, il était «connu» en Syrie, pays en guerre où l’Iran aide militairement le régime de Bachar al-Assad, selon la télévision d’État iranienne. Lundi, l’Iran a accusé les «sionistes» de l’avoir tué, quelques jours après qu’Israël a selon le New York Times affirmé aux États-Unis être responsable du meurtre de cet important officier des Gardiens.
IRAN NUCLEAIRE – Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a promis ce vendredi une riposte « immédiate » à toute action « politique » des Occidentaux lors de la réunion de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) prévue en début de semaine prochaine. Les Etats-Unis ont confirmé jeudi préparer une résolution avec trois pays Européens (la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni) pour exhorter Téhéran à « coopérer pleinement » avec l’AIEA, qui a été par avance rejetée comme « non constructive » par Téhéran.
« Toute action politique des Etats-Unis et des trois pays européens au sein de l’AIEA provoquerait sans aucun doute une réponse proportionnée, efficace et immédiate de la part de la République islamique d’Iran », a déclaré M. Amir-Abdollahian lors d’une conversation téléphonique avec son homologue européen, Josep Borrell, selon un communiqué officiel.
L’AIEA avait dénoncé dans un récent rapport l’absence de « réponses satisfaisantes » de Téhéran concernant la présence de matière nucléaire sur trois sites non déclarés dans le pays.

LIBAN – La prochaine échéance constitutionnelle – la plus importante alors que le Liban passe par une période charnière de son histoire – est la formation d’un nouveau gouvernement. À moins de cinq mois de la fin du mandat de Michel Aoun, tous les regards sont tournés vers le Sérail où Najib Mikati continue d’expédier les affaires courantes, en attendant l’avènement de son remplaçant qui devra diriger l’équipe censée prendre des décisions existentielles pour le pays.
Presque deux semaines se sont déjà écoulées depuis l’entrée en fonction de la nouvelle Assemblée et la présidence de la République n’a toujours pas convoqué les nouveaux députés aux consultations parlementaires contraignantes pour la désignation d’un Premier ministre, comme l’impose l’article 52 de la Constitution. Selon des sources proches du palais de Baabda contactées par Ici Beyrouth, la présidence attend la liste officielle des groupes parlementaires pour pouvoir convier les députés en groupe ou individuellement.
Le chef de l’État pourrait également attendre un consensus entre les différents groupes politiques avant de convoquer officiellement les députés pour désigner un nouveau Premier ministre. Dans le contexte de clivage politique actuel et compte-tenu de la configuration de la Chambre où l’on n’a plus deux camps distincts majoritaires mais des groupes politiques qui se côtoient (souverainistes-loyalistes-opposants et indépendants), un consensus politique autour de la personnalité du nouveau chef de gouvernement s’avère problématique.
D’autre part, le prix de l’essence a encore augmenté d’environ 4% ce vendredi.
ISRAËL – A l’occasion de l’anniversaire de la formation du gouvernement israélien, le Premier ministre Naftali Bennett a publié vendredi une lettre dans laquelle il aborde la situation politique, les réalisations du gouvernement et les attaques de la part de l’opposition à droite. « Une fois de plus, nous sommes tous confrontés à un moment fatidique – la poursuite du fonctionnement de l’État ou un retour au chaos », a écrit le Premier ministre. « Il y a environ un an, l’État d’Israël a traversé l’un des moments les plus difficiles de son histoire. Alors que nous nous dirigions vers de 5e élections, j’ai pris la décision la plus sioniste de ma vie: former un gouvernement d’union pour sauver Israël, » a-t-il poursuivi.
« Actuellement nous avons la possibilité de réussir en tant qu’État souverain ou d’échouer à nouveau à cause de conflits internes. Le choix est entre nos mains, » a-t-il mis en garde.
Le Premier ministre a ensuite mis en avant le gouvernement actuel avertissant contre de nouvelles élections alors que les récentes démissions de ses proches collaborateurs ont fragilisé la coalition.
« Les citoyens d’Israël se trouvent à nouveau devant un choix historique: avancer avec un État qui fonctionne ou dégénérer à nouveau dans le chaos, la haine interne, la faiblesse et l’asservissement de l’État aux besoins d’une seule personne, » a-t-il dit.
EGYPTE – L’Egypte, la Jordanie et les Emirats arabes unis ont mis en place, annonce l’agence Ecofin, un fonds spécial de 10 milliards de dollars destiné à renforcer leur coopération. L’information émane d’un communiqué de presse de la présidence égyptienne publié, le mercredi 1er juin sur son site Internet. Géré par la société émiratie ADQ Holding, ce fonds vise à soutenir les initiatives du partenariat tripartite. Il interviendra dans plusieurs secteurs en fonction des capacités et de l’expertise de chaque partenaire. Il s’agit notamment de la main-d’œuvre qualifiée, les matières premières, la localisation géographique stratégique et les infrastructures avancées.
« Le président égyptien [Abdel Fattah al Sissi, Ndlr] a demandé qu’une coordination et une coopération étroites soient encouragées entre tous les ministères, les agences d’Etat et les autorités concernées, afin d’accélérer le processus d’activation du partenariat et de mise en œuvre de ses projets dans divers secteurs pour réaliser l’intégration économique entre les trois pays frères », précise la note d’information. Ce partenariat intervient dans un cadre de développement des échanges entre le pays des pharaons et le monde arabe. En 2021, les échanges commerciaux entre le Caire et les pays arabes ont augmenté de 18 % sur une base annuelle, selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, Nevine Gamea.
D’après un communiqué de la Fédération générale des chambres de commerce du pays, la même année, environ 30 % du total des exportations égyptiennes, soit 9,5 millions de dollars de produits, était à destination des pays arabes.

EGYPTE – L’avocat Tarek al-Awadi, membre du Comité présidentiel d’amnistie en Égypte, a annoncé ce jeudi la libération de plusieurs prisonniers, dont l’éminente figure de l’opposition, Mohamed Mohieldin. Selon un communiqué publié par al-Awadi, sur sa page Facebook, Mohieldin, serait le deuxième dissident de premier plan à être libéré, et ce, environ un jour après la libération de Yahya Hussein, le coordinateur général du mouvement civil (opposition / gauche-libérale), qui est connu pour ses campagnes contre la corruption.
Mohamed Mohieldin, ancien membre du Conseil de la Choura, a occupé le poste de chef adjoint du parti d’opposition Ghad al-Thawra (Lendemain de la révolution) avant de présenter sa démission. Il s’est opposé aux amendements constitutionnels en 2019, et a formé avec d’autres opposants ce qui a été qualifié d' »Union pour la Défense de la Constitution ». Al-Awadi a déclaré que « plusieurs prisonniers, en détention provisoire, ont été libérés, parmi lesquelles Mohamed Mohieldin, Kholoud Saeed, Hussein Shebl, Abd al-Rahman Moka (activiste) et Alaa Essam Ramadan », sans fournir de plus amples détails. Ils ont été arrêtés, depuis environ 3 ans, sur fond d’accusations de « diffusion de fausses nouvelles », une chose que les personnes concernées démentent.
ETHIOPIE – Coca Cola a inauguré une nouvelle usine d’embouteillage d’une valeur de 100 millions de dollars en Éthiopie. La nouvelle usine est située près d’Addis-Abeba, dans la ville de Sebeta. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre éthiopien de l’industrie. Melaku Alebel estime que l’ouverture de cette usine témoigne de la confiance que la société américaine accorde à son pays depuis plus de six décennies : « Coca-Cola, qui a 60 ans, joue un rôle irremplaçable en tant qu’usine en Éthiopie. Aujourd’hui, l’implantation de cette usine dans cette ville témoigne des activités de développement en Éthiopie’‘. À terme, l’usine portera la capacité de production de la boisson à plus de 100 millions de caisses par an dans ce pays d’Afrique de l’Est. Afin de minimiser les coûts d’importation et de générer des devises étrangères l’entreprise va produire certaines matières premières destinées à l’exportation. 30 000 emplois verront le jour.
SOUDAN – Il y a tout juste trois ans, le 3 juin 2019, des soldats et miliciens soudanais dispersaient violemment un sit-in de manifestants devant le quartier général de l’armée à Khartoum. Cela faisait des semaines que des milliers de personnes occupaient pacifiquement ces lieux pour exiger le départ d’Omar el-Béchir et de son régime. La dispersion sanglante de ce rassemblement a fait plus de 130 morts et des centaines de disparus. Ce massacre a été perpétré alors que les généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohammed Hamdane Dagalo alias Hemetti tenaient déjà les rênes du pays. Trois ans après, une enquête est en cours mais les familles des victimes n’attendent plus rien de la justice.
Jeudi, les slogans anti putsch se sont mêlés aux demandes de réparations alors que l’enquête sur le massacre qui a fait plus de 130 morts piétine toujours. « Nous continuerons notre lutte et nous ne nous arrêterons pas ; nous avons des frères qui sont morts, nous avons des martyrs, nous avons des victimes, et nous n’abandonnerons pas nos droits à ‘Burhan’, nous continuerons notre révolution et si Dieu le veut, nous gagnerons. » a déclaré Sohaib Hassan, un manifestant.

KENYA – Des Kényanes de la communauté pastorale Maasai ont bloqué jeudi, l’autoroute Nairobi-Mombasa pendant des heures pour protester contre l’invasion persistante d’animaux sauvages dans leur région. Mais la manifestation a tourné au drame. L’intervention de la police ayant coûté la vie à 4 personnes.
Ces populations accusent les éléphants d’envahir leurs fermes et parfois de tuer des riverains. La cohabitation hommes-éléphants dans la région est loin d’être pacifique.
« Les éléphants causent des destructions tous les jours, et nos enfants ne vont pas à l’école car ils sont tués par les pachydermes tout le temps et toutes les écoles sont fermées à cause de l’invasion de ces animaux. », explique sous couvert d’anonymat, un habitant de la localité de Kajiado. Les victimes disent avoir saisi à moult reprises les services de protection des animaux pour tenter de trouver une solution à ce conflit. Jeudi, la police a décidé de sévir. » Des femmes enceintes faisaient partie des manifestants. Elles souffrent des gaz lacrymogènes », souligne une manifestante.
MADAGASCAR – Les disparitions de jeunes filles, pas moins de 4 cas à Antananarivo, créent la psychose. Les circonstances de disparition sont similaires, selon les informations recueillies par la correspondante de l’Agence Anadolu. D’après les témoignages des proches des filles enlevées, les victimes auraient été abordées puis enlevées par des personnes qui circulent à bord de véhicule 4X4, et quelques jours après leur disparition, elles sont laissées à l’abandon par le même véhicule dans un état d’inconscience pour la plupart.
Jeudi, une jeune adolescente a été signalée comme disparue avant d’être retrouvée quelques heures après sa disparition. D’après sa sœur qui a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, « elle était complètement inconsciente quand on l’a retrouvée. Pour le moment, elle a du mal à reconnaitre sa famille, même sa mère. Nous avons aussi constaté des traces de piqûres sur son bras ».
La Police Nationale annonce un renforcement des mesures de sécurité. « Ces mesures toucheront particulièrement les établissements scolaires en collaboration avec la circonscription scolaire d’Antananarivo. Des équipes de patrouilles multiplieront les surveillances dans les lieux publics ainsi que dans les points d’entrée et de sortie de la capitale », explique le directeur général de la police nationale, Rakotozanany Danny Marius .
AFRIQUE DU SUD – «Les trois premiers mois de l’année ont été violents, brutaux et dangereux pour de nombreux Sud-Africains», a souligné vendredi le ministre de l’Intérieur, Bheki Cele, lors d’une conférence de presse. Au cours de ce premier trimestre, 6803 personnes ont été tuées, marquant une hausse de 22,2% par rapport à la même période de l’année précédente. «Rien ne peut justifier d’aussi terribles chiffres», s’est lamenté le ministre, en s’engageant à nettoyer les rangs de la police de ses éléments corrompus, de renforcer les équipements de ses services et d’améliorer les relations avec certaines communautés qui préfèrent mettre en place des milices pour assurer leur sécurité.
«Seule, la police ne pourra pas gagner la guerre contre le crime», a jugé le ministre sud-africain, dont le pays figure parmi les plus dangereux au monde. «Nous avons besoin d’un partenariat plus fort avec les communautés, basé sur une relation de confiance.»
INSOLITE – La plus grande plante du monde s’étend sur plus de 180 kilomètres dans les eaux de Shark Bay sur la côte ouest australienne. C’est ce que révèle une étude publiée ce mercredi dans la revue Royal Society.

A l’origine de cette découverte, des chercheurs souhaitaient découvrir le nombre et la diversité des plantes formant les « prairies marines » de cette région. Ils ont alors prélevé des échantillons de la plante Posidonia australis entre 2012 et 2019 dans dix herbiers marins différents, rapportent nos confrères du Huffington Post.
Une fois ce travail de collecte effectué, ils se sont rendu compte que tout cela n’était qu’une seule et unique plante de plus de 180 km de long ! Techniquement, il s’agit plutôt d’une sorte d’usine végétale qui reproduit et clone ces herbes marines, des plantes à fleurs et qui produisent aussi des fruits.
Selon les chercheurs, ces herbiers marins pourraient avoir environ 4.500 ans. Cette plante possède une grande résilience face au réchauffement climatique grâce notamment à des mutations somatiques, des modifications génétiques mineures, mais aussi à sa capacité d’étendre leurs rhizomes, ces tiges souterraines d’où émergent de nouvelles pousses. Ils ont expliqué qu’ils allaient poursuivre leurs recherches pour comprendre comme ces herbiers parviennent si bien à résister au réchauffement climatique dans un environnement qui varie, que ce soit la température de l’eau ou sa salinité.
BIDEN ARMES – « Combien d’autres carnages sommes-nous prêts à accepter ? » Dans un discours passionné, Joe Biden a appelé le Congrès américain à trouver une voie pour restreindre les ventes de fusils d’assaut. Jeudi 2 juin, soit près de dix jours après le massacre de 19 enfants et deux enseignantes dans une école d’Uvalde, au Texas, le président américain a fustigé les élus républicains qui s’opposent à une telle législation. « Le second amendement » de la Constitution américaine, qui garantit le droit de posséder une arme, « n’est pas absolu », a estimé le président démocrate, plaidant pour l’interdiction au niveau national de la vente de fusils d’assaut semi-automatiques, comme entre 1994 et 2004. Mais, conscient de la difficulté d’adopter une telle mesure au Congrès, où son parti ne possède qu’une très courte majorité, il a nuancé : « Nous devons au moins relever l’âge » légal minimum pour se procurer de telles armes, de 18 à 21 ans.
Il a également demandé l’interdiction des chargeurs à grande capacité, le renforcement des vérifications des antécédents judiciaires ou psychologiques des potentiels acheteurs et le vote d’un texte obligeant les particuliers à garder leurs armes sous clé.
BIDEN ARABIE – Joe Biden va se rendre en Arabie saoudite ce mois-ci. C’est un revirement particulièrement notable par rapport à ses déclarations de la campagne présidentielle. Il ne cachait pas alors sa volonté de mettre au ban des nations le royaume saoudien.
« Nous allons leur faire payer le prix et nous allons faire d’eux les parias qu’ils sont. » C’est ce que disait Joe Biden en 2019 au cours d’un débat présidentiel entre candidats démocrates à la présidentielle. L’année d’avant, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, éditorialiste pour le Washington Post, était assassiné, démembré et dissous dans l’acide par des agents saoudiens dans le consulat du pays à Istanbul. Un crime impossible sans l’ordre du prince héritier Mohammed ben Salman, dirigeant de fait du royaume. Plus personne ne le prenait au téléphone à la Maison Blanche après le départ de Donald Trump.
Les spéculations sur un tel déplacement en juin allaient bon train, mais selon le New York Times, il est désormais acté : le président des États-Unis « a décidé d’aller à Riyad ce mois-ci pour rebâtir les relations avec le royaume pétrolier au moment où il cherche à faire baisser les prix de l’essence dans son pays et à isoler la Russie sur la scène internationale ».
Sur place, « il rencontrera le prince héritier Mohammed ben Salman » et d’autres dirigeants de pays arabes dont l’Égypte, la Jordanie, l’Irak et les Émirats arabes unis, a ajouté le quotidien. Il a précisé que les détails logistiques et le calendrier devaient encore être confirmés, mais que la visite viendrait s’ajouter à un voyage déjà prévu fin juin en Israël, en Allemagne pour le sommet du G7 et en Espagne pour celui de l’Otan.

RUSSIE – Les secours russes ont annoncé avoir éteint l’incendie d’un immeuble de bureaux de Moscou survenu vendredi 3 juin au matin et qui a fait, selon un premier bilan, deux blessés. « À 12H32 (09H32 GMT), l’incendie était totalement liquidé », a indiqué le ministère russe des Situations d’urgence sur son compte de la messagerie Telegram.
Le Grand Setoun Plaza est un immeuble de 10 étages et d’une surface de 70 000 m2, selon son site. Il est situé dans l’ouest de Moscou.
Selon le ministère, 340 pompiers ont été déployés avec leurs camions et trois hélicoptères. Une heure avant la maîtrise du sinistre, il avait fait état de deux blessés. Quelque 130 personnes ont pu sortir ou ont été évacuées par les pompiers.
Des images des secours ont montré un violent incendie, des volutes de fumée noire et un camion et des pompiers luttant avec leur lance à eau contre les flammes.
Pour l’heure, les autorités n’ont pas indiqué la cause certaine de l’incendie. Des reporters russes ont de leur côté indiqué « qu’un court-circuit était probablement à l’origine de l’incendie », note ABC News .
CANADA – 1,3 milliard de dollars canadiens (960 millions d’euros) va être versé à une communauté autochtone de l’ouest du pays en réparation du vol d’une partie de leurs terres au début du XXe siècle, l’une des plus importantes compensations territoriales jamais conclues. L’annonce a été faite jeudi 2 juin.
En 1910, le gouvernement canadien s’était emparé de près de la moitié de leurs terres pour les vendre aux colons, malgré la signature d’un traité trente ans plus tôt. Selon Justin Trudeau, le Canada a agi de « façon indigne » avec cette expropriation, privant la communauté de ses « terres productives en agriculture et riches en minéraux ». « Bien que ce règlement ne compense pas le passé, nous espérons que cela conduise à un avenir meilleur et plus radieux pour cette génération et celles qui viennent », a ajouté Mark Miller, le ministre des relations avec les autochtones. Bien que les relations entre Ottawa et les premières nations soient définies par la « loi sur les Indiens », un texte de 1876, toutes les revendications territoriales des autochtones n’ont pas été réglées au Canada.

TURQUIE – Le léopard d’Anatolie n’aurait pas disparu de la planète même si l’espèce était censée être éteinte depuis de nombreuses années. Et pour cause, aucun léopard anatolien n’avait été aperçu depuis … 1974 soit près de cinquante années.
Une nouvelle qui a été annoncée par le ministre de l’Agriculture et des Forêts turc,Vahit Kirişçi il y a quelques jours lors de la Journée mondiale de la diversité biologique, comme le rapporte le quotidien turc Sabah. Il a déclaré : « A la suite d’un travail aussi assidu, je voudrais partager un bon exemple concernant la conservation des espèces menacées. Nous savons maintenant que le léopard d’Anatolie, une espèce importante qui a été vue pour la dernière fois dans notre pays en 1974 et que l’on croyait éteinte, a commencé à être revu. »
Le léopard d’Anatolie se caractérise par une fourrure grisâtre légèrement rouge avec de grandes rosettes sur les flancs et le dos, comme le souligne Courrier International. Aucune information n’a filtré sur la localisation de l’animal pour le protéger. L’animal peut vivre jusqu’à 20 ans.
MALI – Deux employés de la Croix-Rouge ont été tués dans l’attaque de leur véhicule, mercredi 1er juin dans la région de Kayes (ouest), a annoncé jeudi l’antenne malienne de l’organisation humanitaire. Le chauffeur du véhicule et un délégué expatrié de la Croix-Rouge néerlandaise ont été tués dans cette attaque perpétrée, selon les premiers témoignages recueillis par la Croix-Rouge, « par des hommes armés qui ont surgi à moto » et qui « ont ouvert le feu sans sommation ». Le chauffeur était malien et le délégué sénégalais, a déclaré à l’AFP Nouhoum Maïga, secrétaire général de la Croix-Rouge malienne, joint par téléphone. La Croix-Rouge a précisé que l’équipe, qui était « en mission humanitaire à bord d’un de ses véhicules arborant l’emblème de la Croix-Rouge malienne », a été attaquée mercredi vers 18 heures sur l’axe Koussané-Kayes. « Les deux autres membres de l’équipe – la coordinatrice du projet et le comptable – ont été profondément affectés par ce drame », ajoute le communiqué.
« Ce n’est pas la Croix-Rouge en tant que telle qui était visée », a dit M. Maïga, parlant d’un probable acte de « brigandage » et non pas de djihadisme.
BURKINA – Voici le nouveau salaire d’un ministre burkinabé. 2 386 256 francs CFA au lieu des 973 320 que gagnaient les ministres jusqu’ici, soit une augmentation de 145%. Quant au Premier ministre, il touchera désormais un salaire mensuel de 2 782 717 francs CFA au lieu de 1 089 720; soit une hausse de 155%. « Ensemble pour le Faso», une coalition de 5 partis politiques, dénonce une « augmentation irrégulière » face au « péril démocratique » qui frappe le Burkina Faso. « La question de rémunération des hauts fonctionnaires des gouvernants est une question d’intérêt public. Et devrait faire l’objet d’un débat national avant son adoption », a déclaré Maître Guy Herve Kam, le président du mois de l’alliance « Ensemble pour le Faso », cité par RFI.
Elle exige l’abrogation du décret « illégal, illégitime et inopportun » sur la rémunération des ministres, et invite la junte au pouvoir à « regagner les casernes« , avant de mettre en garde contre une possible réaction du peuple.
ALLEMAGNE – Au moins trois personnes sont mortes et une dizaine ont été blessées dans l’accident d’un train régional qui a déraillé dans les Alpes bavaroises, dans le sud de l’Allemagne, a annoncé ce vendredi la police locale. Plusieurs wagons du train effectuant la liaison Garmisch-Partenkirchen sont sortis des rails au niveau de Burgrain, causant la mort de trois personnes et blessant un « nombre indéterminé d’autres passagers », a indiqué dans un communiqué la police bavaroise.

Les « opérations de sauvetage et d’évacuation se poursuivent à un rythme soutenu » sur place, a ajouté la police. Des secours ont aussi été envoyés de l’Autriche voisine.
Des photos publiées par les médias allemands montrent le train régional en partie déraillé, des wagons couchés dans une zone boisée, dans une région montagneuse.
L’accident s’est produit à une dizaine de kilomètres du site où se tiendra fin juin le sommet des dirigeants du G7, prévu dans le complexe 5 étoiles du château d’Elmau.
Il est intervenu deux jours après l’entrée en vigueur d’un forfait mensuel de 9 euros permettant de prendre les trains régionaux dans toute l’Allemagne, une offre qui a séduit de nombreux Allemands.
BIRMANIE – La junte a annoncé ce vendredi 3 juin qu’elle allait exécuter un ancien membre du parti de l’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi et un célèbre militant pro démocratie, ainsi que deux autres personnes. L’ancien député Phyo Zeya Thaw et l’activiste Ko Jimmy, condamnés à mort pour « terrorisme », « seront pendus conformément aux procédures pénitentiaires » avec deux autres détenus à une date non déterminée, a déclaré un porte-parole de la junte au pouvoir.
La junte birmane a condamné à mort des dizaines de militants mobilisés contre le coup d’État qui l’a portée au pouvoir l’an dernier, dans le cadre d’une répression féroce des protestations qui avaient suivi le putsch. Mais la Birmanie n’avait plus exécuté personne depuis plus de 30 ans.
Phyo Zeya Thaw, ancien membre de la Ligue nationale pour la Démocratie, le parti d’Aung San Suu Kyi, a été arrêté en novembre et condamné à mort en janvier 2022 en vertu des lois antiterrorisme. Le tribunal militaire a prononcé la même sentence à l’encontre du militant pro démocratie Kyaw Min Yu, plus connu sous son surnom de « Jimmy ». « Ils ont demandé à faire appel et ont aussi présenté une requête pour que la peine soit commuée, mais les deux ont été refusés. Il n’y a plus rien d’autre maintenant », a déclaré le porte-parole de la junte.
JUBILE – Fatiguée après la journée d’hier, la reine Elisabeth II n’a pas assisté à la messe du jubilé. Venus des Etats-Unis, Harry et Meghan n’étaient pas présents sur le balcon où la famille royale était aux côtés de la reine face à la foule londonienne, mais ce vendredi, ils étaient invités à assister à cette messe. Le fils du prince Charles et sa femme sont apparus particulièrement souriants, ont été chaleureusement accueillis par le lord-maire de Londres et ont marché main dans la main dans la cathédrale, avant de prendre place à côté de la princesse Eugenie, la princesse Beatrice et leurs maris. Meghan Markle était radieuse dans une robe-manteau couleur crème. Un vêtement très chic avec une ceinture cintrée.
La foule était au rendez-vous, les images le montrent, il se confirme que la reine est très populaire au sein de la population. Mais elle ne fait pas pour autant l’unanimité comme le montre un sondage Ipsos-Mori, réalisé cette semaine : 68% des personnes interrogées se disant en faveur de la monarchie et 22% préférant une République, tandis que 10% disent qu’ils ne savaient pas souligne la BBC.