
ALGÉRIE-FRANCE – Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus samedi au téléphone et exprimé leur volonté « d’approfondir » les relations entre les deux pays, a annoncé la présidence algérienne. Durant cet entretien, les deux présidents « ont évoqué les relations bilatérales et affirmé leur détermination à œuvrer pour leur approfondissement (…) particulièrement après la réélection du président Macron pour un nouveau mandat », a indiqué la présidence dans un communiqué publié sur Twitter. Les deux chefs d’Etat ont également abordé « plusieurs dossiers, en tête desquels celui du Sahel et de la situation en Libye, outre des questions régionales et internationales d’intérêt commun ».
Fin avril le président Tebboune avait félicité M. Macron pour sa « brillante » réélection et l’a invité à se rendre en Algérie pour renforcer les relations bilatérales après une crise d’une rare gravité. La France et l’Algérie s’efforcent depuis plusieurs mois de donner un nouvel élan à leur relations après une grave crise diplomatique.
MAROC – Le Maroc imposera de nouveaux tarifs d’importation sur tous les produits achetés en ligne à l’étranger, quelle que soit leur valeur, comme l’a approuvé jeudi le gouvernement marocain. Auparavant, les Marocains n’avaient pas à payer de frais pour les produits dont les prix ne dépassaient pas 125 dollars, mais les nouvelles mesures semblent provenir du fait que les gens fractionnent leurs achats en plusieurs lots plus petits pour éviter de payer les frais.
« Ce projet vise à renforcer le contrôle douanier des colis reçus de l’étranger lorsqu’ils concernent des transactions effectuées en ligne », a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas.
Des rapports récents indiquent que les Marocains s’abstiennent largement d’acheter en ligne de toute façon. La Banque mondiale a signalé plus tôt cette année que seulement 17 % des citoyens du pays utilisent les paiements numériques
Seul 1,6 % de la population achète des produits et services en ligne. Le phénomène est en partie dû à une infrastructure de télécommunications sous-développée, mais en grande partie à une méfiance générale des Marocains envers les paiements numériques.
Endeavour, basée à New York, a récemment rapporté que 98 % des transactions dans l’économie marocaine ont été effectuées en espèces en 2020, à une époque où les gouvernements et les entreprises de la région s’efforcent de rendre les services numériques plus répandus et plus faciles d’accès.
LIBYE – La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (Manul) a condamné les « discours de haine » qui sévissent dans le pays. C’est ce qui ressort d’un tweet publié, samedi, par la Manul à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine, célébrée le 18 juin.
La mission onusienne a également déclaré que « ce genre de discours en Libye est utilisé pour accentuer la polarisation politique ». « La mission réitère son engagement à défendre le droit de tous les citoyens à exprimer leurs opinions de manière pacifique », ajoute la même source.

IRAN – Les États-Unis ont imposé jeudi 16 juin des sanctions à des entreprises chinoises et émiraties, les accusant d’aider des entreprises iraniennes à “échapper aux sanctions”, rapportent plusieurs médias, dont le site de la chaîne télévisée américaine CNN.
Les sanctions ont également visé un réseau de producteurs pétrochimiques iraniens, dont une partie de la production est vendue à l’étranger grâce à un trafic de contrebande.
Selon le département américain du Trésor, deux sociétés établies à Hong Kong, trois en Iran et quatre aux Émirats arabes unis ont ainsi été ajoutées à la liste américaine des entreprises sanctionnées, indique CNN.
Des sanctions ont également été imposées au chinois Jingfeng Gao et au ressortissant indien Mohammed Shaheed Ruknooddin Bhore, ajoute le média américain. “Les États-Unis poursuivent la voie d’une diplomatie utile pour parvenir à un retour mutuel au respect” de l’accord sur le nucléaire iranien, a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson, cité par les médias.
LIBAN – » Nous refusons de passer le reste de ce mandat présidentiel à l’ombre d’un gouvernement intérimaire d’expédition des affaires courantes ; nous rejetons la vacance présidentielle ainsi que le vide constitutionnel car ils impliqueraient des évolutions difficilement maîtrisables sur les plans constitutionnel, sécuritaire et national, a déclaré le patriarche maronite Béchara Raï à l’issue du synode de l’Église maronite auquel avaient participé des évêques du Liban et de la diaspora.
Rappelant le caractère particulièrement délicat de l’étape actuelle, le cardinal Raï a appelé à choisir » le plus tôt possible » un Premier ministre bénéficiant de « crédibilité, d’expérience, de connaissances et de sagesse dans la gestion des affaires publiques » afin qu’il puisse former avec le président de la République un gouvernement capable de prendre des décisions urgentes, dont la première est d’engager les réformes indispensables et attendues.
Dénonçant les pratiques des responsables civils et politiques, il a de nouveau interpellé la communauté internationale, l’exhortant à alléger les fardeaux du Liban, épuisé économiquement, en trouvant une solution définitive à la présence sur le sol libanais des réfugiés palestiniens et des déplacés syrien. Le cardinal Raï a appelé l’État libanais à faire un effort exceptionnel de négociation avec l’Autorité palestinienne, la Ligue arabe, les Nations unies et les grandes puissances en vue d’un projet de redéploiement des réfugiés dans des pays capables de les accueillir au plan démographique et de leur assurer une vie digne. « Le peuple palestinien n’a pas pour destinée de vivre dans un camp, a souligné Mgr Raï. Le Liban n’a pas existé pour être la terre d’accueil des peuples de la région », a-t-il affirmé.
CISJORDANIE – Un Palestinien a été tué par balle ce dimanche par les forces israéliennes près de la barrière de séparation en Cisjordanie occupée, a affirmé le ministère palestinien de la Santé. Il a été identifié par le ministère comme étant Nabil Ghanem, originaire de la ville de Naplouse en Cisjordanie. L’armée israélienne a indiqué à l’AFP enquêter sur l’incident.
Vendredi, trois Palestiniens avaient été tués, et huit autres, blessés, dans une opération des forces israéliennes à Jénine, bastion des factions armées palestiniennes dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Selon l’agence locale Wafa, les trois hommes ont été tués alors que les forces israéliennes, qui ont multiplié les opérations dans ce secteur au cours des derniers mois, ont ouvert le feu sur le véhicule dans lequel ils circulaient.
De son côté, l’armée israélienne a fait savoir dans un bref message en hébreu qu’elle avait mené une opération dans le secteur de Jénine afin de localiser des armes dans deux lieux différents. Selon l’armée, des soldats ont été la cible de tirs en arrivant sur le premier lieu et ont ouvert le feu à leur tour.

ISRAËL – En raison d’une grève des enseignants dimanche, environ 2 millions d’élèves en Israël ont débuté les cours à 10h. La grève partielle concerne toutes les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges, mais n’inclut pas les établissements d’enseignement spécialisé. Les enseignants ont mené une série de manifestations dans différentes régions du pays la semaine dernière pour protester contre leurs salaires.
En annonçant la grève vendredi, le chef du syndicat des enseignants israéliens, Yaffa Ben-David, a déclaré : « Si [le Premier ministre alternatif Yair] Lapid, [le Premier ministre Naftali] Bennett et Lieberman ne se réveillent pas rapidement, ils se retrouveront sans système éducatif et face à une armée de parents furieux et frustrés par leur manque de respect et leur incapacité à gérer une simple crise. » Le syndicat a affirmé dans un communiqué que la grève de dimanche était le résultat « du manque de respect et du mépris » du « système [d’éducation] d’Israël qui nécessite une bouée de sauvetage immédiatement. »
ISRAËL – Le général israélien, Amos Yadlin, un réserviste des forces d’occupation, a évoqué le samedi 18 juin des fronts dangereux lors de la confrontation avec l’Iran et le Hezbollah. Si le défi premier est posé par l’Iran et son programme nucléaire, le deuxième est « la question du projet des missiles de précision du Hezbollah. Cela sera le deuxième front de confrontation, et la Syrie le troisième front ». Yadlin a ajouté : « J’ai suivi la politique intérieure et vers où se dirige Israël. Nous faisons face à de grands défis vers la fin de l’année, à savoir l’Iran et le Hezbollah. Il y a des choses très importantes, et il n’y a pas de droite ni de gauche concernant un Iran nucléaire, ou le Hezbollah ».
En février dernier, le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, a confirmé que « le Liban est capable de convertir les milliers de missiles qu’il détient en missiles de précision ». « Nous transformons nos missiles en missiles de précision depuis des années », a affirmé Sayed Nasrallah à l’adresse des forces d’occupation qui sont à la recherche des missiles de précision : « Cherchez autant que vous voulez, nous vous attendons ».
ARABIE SAOUDITE – Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, dit «MBS», doit entamer à partir de lundi une tournée régionale qui le conduira en Égypte, en Jordanie et en Turquie, a indiqué un responsable saoudien samedi à l’AFP. Lors de cette tournée, le prince saoudien «discutera des principaux dossiers régionaux et internationaux» et «plusieurs accords doivent être signés», notamment dans le domaine de l’énergie, a dit ce responsable qui a requis l’anonymat.
Mohammed ben Salmane doit effectuer mercredi sa première visite en Turquie depuis l’assassinat à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en octobre 2018, une affaire qui avait refroidi les liens entre les deux puissances régionales rivales.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’était rendu fin avril en Arabie saoudite, où il a rencontré le prince héritier avant d’effectuer une brève halte à La Mecque à l’occasion du ramadan.
La tournée régionale de «MBS» intervient par ailleurs trois semaines avant une visite du président américain Joe Biden en Arabie saoudite, qui devrait consacrer la réhabilitation internationale du prince après avoir été largement isolé suite à l’assassinat de Jamal Khashoggi.
Selon le responsable saoudien, Mohammed ben Salmane est également attendu en Grèce, à Chypre et en Algérie «vers la fin du mois de juillet».

SOUDAN – Le blé et le pain manquent partout et pourtant les sacs de graines s’empilent dans la petite maison d’Imad Abdallah: le gouvernement qui jusqu’ici achetait chaque année sa récolte n’a plus d’argent. Lors des semailles en mars, les autorités lui avaient pourtant promis 75 dollars par sac de blé, un prix incitatif fixé par le gouvernement pour promouvoir la culture de la précieuse céréale.
« Cela fait plus de deux mois que le blé a été récolté, nous ne pouvons plus le stocker chez nous« , regrette aujourd’hui Imad, dépité dans sa ferme d’al-Laota, dans la province d’Al-Jazira, au sud de Khartoum. Comme des milliers d’autres agriculteurs, il a découvert –mais seulement après la récolte– qu’il n’y avait plus d’acheteurs pour ses céréales. Les besoins en blé, céréale la plus consommée du pays après le sorgho, sont pourtant importants et s’élèvent à 2,2 millions de tonnes par an, importés en grande majorité de Russie et d’Ukraine, selon l’ONU. Les caisses de l’Etat sont vides, depuis le coup d’Etat du chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, en octobre, et la baisse de l’aide internationale.
OUGANDA – Le président Yoweri Museveni a rendu les anciens dirigeants et les colonialistes responsables de la pauvreté en Ouganda, affirmant qu’ils ont empoisonné l’esprit des agriculteurs qui travaillent dur. « Lorsque les colonialistes sont venus ici, ils ont fait en sorte que notre peuple cultive les cultures qu’ils voulaient : coton, tabac, café, thé, et ensuite nos dirigeants n’ont fait que copier ce que les colonialistes leur ont dit… Donc, lorsque j’ai étudié la question, j’ai pu voir la cause : ils travaillaient uniquement pour le ventre.
Ils (les responsables) travaillent pour l’estomac et la poche. Deuxièmement, même ceux qui travaillent pour la poche le font sans calculs…si vous cultivez du tabac sur une acre, vous ne sortirez jamais de la pauvreté… », a-t-il déclaré.
M. Museveni, qui est au pouvoir depuis 36 ans, a fait ces remarques alors qu’il s’adressait aux dirigeants des sous-régions Acholi et Lango au Baralegi State Lodge, dans le district d’Otuke, samedi.
Le président a encouragé les Ougandais frappés par la pauvreté à choisir soigneusement des secteurs lucratifs tels que la culture du café, les fruits, les produits laitiers, la volaille et la pisciculture. « Vous devriez choisir des secteurs qui ont une forte demande en Ouganda, en Afrique et au niveau international. »
Au cours du premier semestre 2021, le ministère ougandais des Finances a indiqué que 28 % des Ougandais étaient pauvres.
INSOLITE – L’herbe à chat est une source de plaisir pour les chats. Mais ce comportement présente-t-il un avantage mis à part une expérience sensorielle ? S’agit-il d’une action d’instinct ou de sélection évolutive ? Des chercheurs japonais ont mené une étude pour y répondre. Et La réponse est plutôt surprenante !
Lorsque les félins se frottent contre l’herbe à chat ou la vigne argentée, son homologue asiatique, de fortes quantités d’insectifuges sont libérées. Parue dans la revue iScience, cette étude explique que des composants présents dans ces plantes protègent nos chats des ravageurs. Grâce aux véhéments frottements et aux actions de mâches des félins, l’émission de ces composants se multiplie de dix fois, les protégeant ainsi davantage.
« Nous avons constaté que les dommages physiques de la vigne argentée dus aux actions des chats favorisaient l’émission immédiate d’iridoïdes totaux. Il était 10 fois plus élevé que sur des feuilles intactes » – Masao Miyazaki, auteur principal de l’étude de et chercheur en comportement animal à l’Université d’Iwate, au Japon. Les composés protégeant l’herbe à chat et la vigne argentée des parasites sont deux iridoïdes, intitulés népétalactol et népétalactone. Suite à l’endommagement de ces plantes par les frottements, le taux de ces deux composés baise, en moyenne, de 90 % à 45 %. Mais curieusement, c’est lorsque leur concentration d’insectifuge baise, que les plantes deviennent encore plus répulsives aux moustiques.
L’étude avance que la baisse de la concentration de ces composants donnerait lieu à un mélange d’iridoïdes plus complexe. Et donc plus puissant. Ce mélange deviendrait ainsi plus répulsif aux insectes, mais plus attirant pour les chats ! « Le mélange d’iridoïde altéré (…) a favorisé une réponse beaucoup plus prolongée chez les chats » éclaire l’auteur Masao Miyazaki. S’agit-il d’un comportement purement hédoniste ou y a-t-il un avantage ? Les chercheurs ont mené des expériences avec des chats au laboratoire pour tester leur réponse face aux composants purs de népétalactol et népétalactone. Ils ont observé que les chats étaient réceptifs à l’odeur. Même s’ils ne pouvaient pas entrer en contact direct avec les composants. Ainsi, le comportement typique se déclenchait. « Cela signifie que lécher et mâcher sont des comportements instinctifs provoqués par la stimulation olfactive des iridoïdes » explique le chercheur Masao Miyazaki.

JOE BIDEN – C’est une chute bête et, heureusement pour Joe Biden, sans gravité. Alors qu’il roulait à vélo avec sa femme dans le Delaware, où le couple possède une résidence, le président américain a été victime d’une chute. L’octogénaire a traversé le passage-piéton avant de ralentir pour s’arrêter devant des riverains. Il pose son pied gauche au sol, mais son pied droit reste bloqué dans le cale-pied. Il est alors déséquilibré et tombe au sol.
Rapidement, la Maison Blanche a assuré que la chute était sans gravité et que tout allait bien pour Joe Biden. « Comme l’a dit le président, son pied est resté bloqué sur la pédale alors qu’il descendait de vélo, et il va bien. Aucun soin n’est nécessaire. Le président va passer le reste de la journée avec sa famille. »
ETATS-UNIS – Les fortes chaleurs ont causé la mort d’au moins 2 000 bovins dans l’État du Kansas, au milieu du mois de juin. Leurs carcasses ont été alignées par leurs éleveurs, désemparés. Leur nombre est encore en train d’être déterminé. Face à ces morts subites, les services de l’agriculture du Kansas expliquent qu’ils ne voient pas d’autres explications que l’extrême chaleur. Il a fait 40° la nuit dans certaines zones. Les animaux n’auraient pas pu se rafraîchir la nuit, leurs températures internes montant dangereusement. Le bétail n’est pas habitué à de telles températures. De nombreux éleveurs redoutent que ce phénomène se répète à l’avenir.
A l’opposé, le parc national de Yellowstone, l’un des plus célèbres aux États-Unis et dans le monde, est totalement fermé en raison d’inondations et de glissements de terrain qui ont coupé des routes et isolé certains villages. Toutes les entrées sont concernées par cette fermeture liée à des « conditions extrêmement dangereuses » provoquées par une rivière en crue et des pluies torrentielles. Le quart nord-ouest des États-Unis a enregistré ces dernières semaines des précipitations bien supérieures à la normale. Selon les services météo, ces pluies se sont combinées à une rapide fonte des glaces sous l’effet de températures élevées pour grossir le cours des rivières.
MALAWI – Le pays était plongé dans le noir samedi soir en raison d’une panne majeure d’électricité affectant tout le territoire, a annoncé la compagnie nationale d’énergie (Escom).
« Une coupure du système aux alentours de 18 heures samedi 18 juin 2022 a provoqué une perte de l’alimentation en électricité dans le pays. Des efforts sont déployés pour rétablir l’alimentation le plus rapidement possible », a précisé Escom. S’excusant pour le désagrément, l’entreprise publique a recommandé à ses usagers d’éteindre leurs appareils électriques « car le courant pourrait être rétabli plus tôt qu’attendu ».
Le Malawi connaît depuis plusieurs mois des coupures massives qui peuvent durer jusqu’à huit heures. Fin janvier, les Malawites sont même restés sans électricité pendant trois jours après le passage de la tempête tropicale Ana, qui a fait des dizaines de morts en Afrique australe et endommagé une des principales centrales électriques du pays.

CHINE – C’est une tendance nouvelle qui apparaît depuis plusieurs mois en Chine : l’épidémie pousse de plus en plus de personnes, lassées par la politique « zéro Covid », à vouloir déserter le pays et tenter leur chance ailleurs. Ce nouveau phénomène est confirmé par Xiaomin Hu, une avocate chinoise installée à Seattle, aux États-Unis, et spécialisée dans les procédures d’émigration. Depuis le mois de mars, elle est très sollicitée. « Mon planning est complet, indique-t-elle. Ce sont des clients chinois continentaux qui viennent se renseigner sur les possibilités d’émigration. Ce sont surtout des chefs d’entreprise et des élites. La majorité des demandes proviennent de la province du Zhejiang, de Shanghai et également de Pékin. Parmi les raisons, ils parlent un peu de l’impact sur leurs vies des mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie. »
Ces projets d’émigration sont nombreux mais compliqués à mettre en œuvre. Le gouvernement chinois n’y est pas favorable. Pour s’assurer que personne ne sort, les autorités demandent à de plus en plus de Chinois de ne pas conserver leur passeport au domicile, mais de le déposer au commissariat de police.
NIGERIA – Biodun Oyebanji, le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, a remporté l’élection pour le poste de gouverneur de l’État-clef d’Ekiti, a annoncé dimanche la commission électorale nationale indépendante (INEC). Ekiti, dans le sud-ouest du Nigeria, fait partie des huit États — sur 36 — où les élections au poste de gouverneur n’ont pas lieu en même temps que dans le reste du pays en raison de contestations judiciaires des résultats précédents.
Il est également considéré comme un État pivot, clé pour gagner l’élection présidentielle de l’année prochaine dans ce pays multiethnique d’Afrique de l’Ouest de quelque 200 millions d’habitants.
Oyebanji avec 187.057 votes, l’a largement emporté sur Segun Oni du SDP (social-démocrate, 82.211 voix) et Otunba Bisi Kolawole du Parti démocratique populaire (PDP, principal parti d’opposition) qui a recueilli 67.457 suffrages.
« L’APC devient plus forte et plus unie. La victoire de notre parti à Ekiti est une indication de la confiance des Nigérians dans la capacité de notre grand parti à fournir une gouvernance de qualité à tous », a réagi le président Muhammadu Buhari dans un communiqué pour saluer cette victoire.
MALI – Un Casque bleu de la mission des Nations unies au Mali a été tué dimanche dans l’explosion d’une mine à Kidal (nord), alors qu’il participait à une patrouille, a annoncé le chef de la Minusma El-Ghassim Wane sur son compte Twitter. Le Casque bleu faisait partie du contingent guinéen de la Minusma, a précisé à l’AFP un responsable de la Minusma sous le couvert de l’anonymat. «Il a d’abord été blessé et a succombé à ses blessures à notre hôpital de Kidal», a-t-il ajouté. Ce nouveau décès intervient dans un contexte tendu de négociations sur le renouvellement du mandat de la Minusma, la mission de maintien de la paix de l’ONU ayant subi le plus de pertes humaines. Au total, 175 de ses Casques bleus sont morts dans des actes hostiles.
Les engins explosifs improvisés (EEI) sont l’une des armes de prédilection des jihadistes contre la Minusma ainsi que les forces maliennes. Ils tuent aussi régulièrement de nombreux civils.