SÉNÉGAL – Dans un entretien accordé mercredi à plusieurs journaux, Adji Sarr, la jeune femme qui accuse Ousmane Sonko de viols, maintient toutes ses déclarations et raconte qu’il était armé et lui a fait comprendre qu’il pouvait la tuer « sans que personne ne le sache »(…) Il m’a demandé de me mettre par terre pour faire ce dont il avait envie, avant de me laisser partir ». Elle a confié être tombée enceinte de M. Sonko. « Quand j’ai révélé à ma patronne qui était l’auteur de ma grossesse, elle m’a dit s’en douter mais m’a conseillé d’avorter avec du Coca associé à du café pour ne pas causer de problèmes ». Adji Sarr qui affirme recevoir des menaces déclare que Sonko l’avait prévenu que personne ne la croirait: » On dira que c’est un complot contre moi et tu paieras les pots cassés ». La masseuse affirme n’avoir jamais eu de contacts avec le président Macky Sall et conclut: «Si Ousmane Sonko n’a jamais couché avec moi, qu’il le jure sur le Coran ! »
HAÏTI – Pour lutter contre les gangs qui « séquestrent des personnes contre rançon, en le déclarant ouvertement, volent et pillent des biens publics et privés, et affrontent ouvertement les forces de sécurité publique » , le gouvernement a décrété l’état d’urgence dans trois quartiers de la capitale et une section communale de province, mesure qui pourra s’étendre à « toutes autres zones rouges identifiées. Le 12 mars, une opération de police dans un de ces quartiers s’était soldée par la mort de quatre policiers et la perte de matériel. Les autorités ont également lancé un appel au calme.
USA-CHINE – Comme prévu, Américains et Chinois ont étalé avec vigueur leurs profondes voire irréconciliables différends lors de leur premier entretien à haut niveau et en face à face hier en Alaska. Antony Blinken sur « la situation des Ouighours, Taïwan, Hongkong, les cyberattaques contre les Etats-Unis et de la coercition économique contre nos alliés. Chacun de ces actes menace l’ordre fondé sur des règles qui garantit la stabilité mondiale ». « Ce n’est pas comme cela que l’on accueille ses invités » a réagi son homologue chinois Wang Yi et le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie, Yang Jiechi. a été sans équivoque: « La Chine est fermement opposée aux ingérences américaines dans les affaires intérieures de la Chine », « et nous prendrons des mesures fermes en réponse ». Il a jugé que « les Etats-Unis utilisent leur force militaire et leur hégémonie financière pour exercer une juridiction extraterritoriale [long-arm jurisdiction] et soumettre d’autres pays ».
TURQUIE – La police turque a arrêté aujourd’hui des dizaines de cadres du principal parti pro kurde, le HDP, qui se trouve sous la menace d’une interdiction par la justice. Un procureur en a fait la demande à la cour constitutionnelle au motif que cette formation « agit comme une extension » du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qualifié de « terroriste ». C’est « un putsch politique » a dénoncé le HDP. Les Etats-Unis ont prévenu qu’une interdiction « saperait » la démocratie déjà fragilisée du pays et priverait des millions de citoyens turcs de leurs représentants élus ». L’Union européenne a condamné le recul des droits fondamentaux et mis en garde Ankara contre une interdiction qui » saperait la crédibilité de l’engagement en faveur des réformes. Les présidents de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et du Conseil européen Charles Michel devaient s’entretenir ce vendredi en visioconférence avec le président Erdogan.
ALGERIE-MAROC – Suite à un ultimatum d’Alger, les agriculteurs marocains ont dû abandonner leurs palmiers dattiers d’El Arja qu’ils cultivaient de pères en fils. Depuis la guerre de 1972, la zone est du côté algérien, mais les terres appartiennent aux propriétaires marocains. La datte Aziza cultivée là est une des plus chères du monde. Les fermiers ont voulu entamer une marche de protestation mais, empêchés par les autorités marocaines, ils l’ont transformée en sit in à Figuig et souhaitent l’intervention et le soutien du parlement. L’Algérie affirme que les trafiquants de drogue et d’armes passent librement par cette zone et qu’il fallait y mettre fin. Le tout est lié au regain de tension au Sahara occidental.
INSOLITE – Les autorités malgaches déconseillent la consommation d’animaux marins pendant la saison chaude car ils se nourrissent alors d’algues toxiques pour l’homme. Dans l’est de la Grande Île, un pêcheur a rapporté une tortue de mer qui a servi de repas. Lourd bilan: dix des 34 personnes hospitalisées sont décédées et neuf enfants sont morts chez eux. Chaque année sur les zones côtières, une cinquantaine de familles sont intoxiquées.
MIGRANTS – Cinq pays européens de Méditerranée, Chypre, Espagne Grèce, Italie et Malte, « en première ligne dans l’accueil » des migrants, sont réunis jusqu’à demain à Athènes pour aborder des « propositions communes » sur le nouveau pacte migratoire européen et « le mécanisme de renvoi des migrants » déboutés du droit d’asile. Ils souhaitent aussi obtenir plus de solidarité des autres pays européens et plus de coopération de la Turquie. Ce vendredi, Ankara a accusé les gardes-côtes grecs d’avoir dépouillé, attaché et jeté au moins sept migrants à la mer. Trois ont été sauvés et trois corps retrouvés. Ce n’est pas la première fois que les garde-côtes grecs sont accusés de refouler de manière illégale des migrants qui tentent de gagner la Grèce depuis la Turquie.
Hier aux Etats-Unis, la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a approuvé, par 228 voix contre 197, un texte ouvrant la voie de la régularisation pour quelque 700 000 « dreamers », arrivés lorsqu’ils étaient mineurs aux États-Unis. C’était une promesse de Joe Biden.
BRÉSIL – Confronté à une crise sanitaire qui ne cesse d’empirer, plus de 290 000 morts et 90 000 contaminations par jour, Jair Bolsonaro entame un revirement. Le président a évincé mardi son ministre de la Santé pour tenter de reprendre le contrôle des opérations et s’est enfin décidé à passer des commandes massives de vaccin. Désormais, le président qui proclamait que le covid n’était qu’une grippette et qu’il fallait arrêter de pleurnicher porte le masque en public. Il promet « une phase plus agressive en ce qui concerne le combat contre le virus ».
HEUREUX – Pour la quatrième année consécutive, la Finlande est le pays le plus heureux du monde. L’ étude sponsorisée par les Nations-Unies, publiée depuis 2012, qui fournit le classement utilise des sondages Gallup demandant aux habitants leur propre niveau de bonheur puis croise les réponses avec le PIB et des indices de solidarité, de liberté individuelle et de corruption, pour aboutir à une note sur 10. La Finlande devance le Danemark, la Suisse et l’Islande. L’Afghanistan est au dernier rang devant le Zimbabwe et le Rwanda. D’après nos confrères de Tunisie.fr :
« Au niveau du Maghreb, la Libye arrive en pole position (81e), suivie du Maroc (107e), l’Algérie (110e), la Tunisie (123e) et la Mauritanie (135e). La Tunisie se classe à la 123ème position juste devant le Liban et la Namibie. Elle grappille ainsi une place par rapport à l’année derrière, où elle était classée 124ème et ce, malgré un contexte délétère ponctué par une économie en berne et une situation politique .D’ailleurs, la Tunisie fait beaucoup moins bien qu’en 2018, puisqu’à cette époque, elle était classée 124e. Elle est également devancée de loin par plusieurs pays africains comme la guinée (108e), le Bénin (100e) ou le Congo (84e). »