PORTUGAL – Après de longs mois de débat, les députés ont définitivement autorisé l’euthanasie par 136 voix pour, 78 contre, et 4 abstentions. Désormais, et à condition qu’ils ne souffrent pas de maladies mentales, les résidents au Portugal de plus de 18 ans pourront demander d’être euthanasiés s’ils se trouvent dans une « situation de souffrance extrême », avec des « lésions d’extrême gravité » ou une « maladie incurable ». Un comité formé formé d’au moins deux médecins et d’un psychiatre devra valider la demande. Les Pays-bas, le Luxembourg et la Belgique ont déjà, en Europe, légalisé l’euthanasie.
LIBAN – A Tripoli, la police tire à balles réelles et les affrontements, « de véritables scènes de guerre » selon les témoins, se multiplient. On compte déjà un mort et plus de 400 blessés. Les manifestants de la deuxième ville du pays manifestent contre le confinement sévère en vigueur depuis le 14 janvier et la situation économique de plus en plus dégradée. Sans travail, les habitants, parmi les plus pauvres du pays, réclament de quoi manger. Les violences pourraient pousser à la formation rapide d’un gouvernement.
FRANCE – Le premier bilan annuel de la délinquance publié par le ministère de l’Intérieur fait état d’une hausse des viols (+11 %) et des violences intrafamiliales (+9 %) en 2020, pour la troisième année consécutive. Sont également en hausse les escroqueries (+1 % après +11 % en 2019) et les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans. Par contre, on note une forte baisse de la plupart des autres indicateurs de la délinquance dont les vols et cambriolages. A noter que ces chiffres sont en dessous de la réalité car ils sont ceux des faits déclarés et enregistrés.
INSOLITE – On connaît des cas de non déclaration de décès pour continuer de toucher des pensions de retraite. A Tokyo, la police vient d’arrêter une femme de 48 ans Yumi Yoshino, soupçonnée d’avoir «caché le corps d’une femme» retrouvé dans un congélateur . Elle a avoué que sa mère était morte il y a dix ans et qu’elle avait dissimulé le corps par crainte d’être évincée de son appartement si le décès était découvert. Elle avait quand même dû le quitter il y a quelques jours pour non paiement de loyers. C’est alors qu’une femme de ménage a ouvert le congélateur…
MAROC – Les photos de Mohammed VI se faisant vacciner contre le covid dans son palais de Fès inquiètent. Il est apparu métamorphosé, terriblement amaigri. Un signe que son état de santé s’est dégradé? Le secret est soigneusement gardé même si l’on sait que le souverain a déjà subi plusieurs opérations du cœur à Paris et à Rabat. Selon la presse espagnole, il souffrirait toujours d’arythmie cardiaque et d’une bronchopneumopathie chronique obstructive. Des bruits courent que Mohammed VI attend que son fils ait 18 ans pour lui laisser le pouvoir. Moulay El Hassan les aura le 8 mai.
FRANCE – Alors que le confinement paraissait acté et que l’on attendait une allocution du président Macron, c’est le Premier ministre qui a pris la parole pour annoncer qu’il y avait « encore une chance de l’éviter » à condition que toutes les règles soient respectées. Les frontières sont quasiment fermées dans les deux sens sauf « motif impérieux ». Pour les déplacements intra européens, il faudra un test PCR négatif. Le pouvoir a tenu compte du moral des Français et de leur refus d’un confinement dur pour prendre sa décision. Un pari sur la responsabilité individuelle et collective.
IRAK – L’armée dit avoir déjoué des attaques que Daech avait prévu de perpétrer à Ninive, dans le nord du pays. 7 terroristes ont été arrêtés et leurs aveux enregistrés. L’armée a intensifié sa traque des djihadistes depuis l’attentat qui avait fait 32 morts et 110 blessés le 21 janvier sur un marché de Bagdad. Le gouvernement a par ailleurs annoncé la mort d’Abou Yasser al Issaoui, présenté comme le chef du groupe État islamique dans le pays. Il était l’un des dirigeants de Daech depuis la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi en 2019.
ETATS-UNIS – Joe Biden ne perd pas de temps: il a déjà signé 34 décrets, soit deux de plus que son prédécesseur en un mois. Détricotant ce qu’avait fait Trump qui lui-même avait détricoté Obama, il a, dès son premier jour, abrogé des dispositions sur les politiques migratoires, le « muslim ban », la construction d’un oléoduc, la discrimination à propos des employés LGBT, le mur à la frontière mexicaine, l’équité raciale… Et il a fait revenir son pays dans les accords Paris sur le climat et à l’OMS.