SUEZ – Les porte conteneurs géant « Ever Given », 400 mètres de long et 59 de large, bloquent toujours le canal ; déporté par une rafale de vent, il s’est mis en travers de la voie d’eau. des moyens techniques importants -neuf remorqueurs, deux dragues et des plongeurs- pour le débloquer, mais on ne sait combien de temps cela prendra. Les plus optimistes tablent sur 40 à 45 heures de travail, les pessimistes prévoient encore plusieurs semaines. Pour que le bateau soit dégagé, il faudrait retirer entre 15 000 et 20 000 mètres cubes de sable, soit l’équivalent de cinq à six piscines olympiques. En attendant, quelque 200 navires sont bloqués et les cours du pétrole font du yoyo. L’approvisionnement n’est pas en danger, mais des courtiers font de l’argent et une certaine fébrilité se fait sentir à quelques jours d’une réunion de l’Opep; le 1er avril. Il pourrait y avoir un risque de pénurie de semi-conducteurs. Près de 10% du commerce international passez par le canal de Suez et des armateurs étudient la possibilité de faire passer leurs navires par le cap de Bonne-Espérance.

CORÉE DU NORD – Kim Yo-jong, influente sœur du dirigeant Kim Jong-un, avait sommé les Etats-Unis de ne « pas répandre une odeur de poudre » sous peine d’être frappé par « une riposte à en perdre le sommeil « puis avait testé dimanche dernier des missiles de croisière sans que le président Biden ne s’en émeuve: « Il y aura des réponses s’ils choisissent l’escalade », avait-il déclaré, se disant « préparé à une certaine forme de diplomatie [qui sera] soumise à la condition de la dénucléarisation ». Hier, Pyongyang a remis la pression sur Washington en lançant en mer du Japon deux « projectiles tactiques guidés » des missiles balistiques, selon Séoul. Le régime dictatorial n’a pas répondu aux tentatives de l’administration Biden de renouer le dialogue et envoie un avertissement à Washington. Toujours la même logique de chantage.
BIDEN – Il a tenu sa première conférence de presse et s’est montré très fier de sa performance en matière de vaccination contre le covid: il avait promis 100 millions de vaccinations en 100 jours, chiffre atteint en 58 jours; il envisage maintenant les 200 millions durant ses 100 premiers jours. Il s’est montré parfois un peu confus et maladroit notamment sur l’immigration, dossier qu’il confie à sa vice-présidente Kamala Harris, mais de l’avis des observateurs, celui qui se qualifiait de « machine à gaffe » n’en aurait pas commis. A moins que répondre qu’il se représentera en 2024 avec Kamala Harris en soit une. Il aura 82 ans et avait promis qu’il ne ferait qu’un mandat… Le président n’a pris aucune question de Fox News.
INSOLITE – Une scène classique: deux enfants échappent à la surveillance de leurs parents, s’aventurent seuls et se mettent en danger. Ces deux-là, près de Kiev, en Ukraine, ont cru pouvoir marcher sur la rivière gelée Desenka, mais la glace s’est rompue sous leur poids. L’un d’eux a pu sauter et regagner la terre ferme, l’autre, 11 ans, est parti à la dérive sur un morceau de glace à 15 mètres de la rive. Heureusement pour lui, un pêcheur expérimenté l’a vu. Sachant que les secours arriveraient trop tard, la glace se fragmentant rapidement, il s’est servi de ce qu’il avait sous la main, sa canne à pêche. Il a lancé sa ligne en direction du garçon et a réussi du premier coup, l’enfant a pu s’agripper au fil et le pêcheur, Richard Gorda, l’a ramené sain et sauf,sans qu’il se soit mouillé… Le garçon a avoué qu’il ne savait pas nager…
VATICAN – En un an,3,6 millions d’euros ont été versés à Caritas Internationalis pour soutenir une quarantaine de projets, comme des campagnes sur l’hygiène ou du soutien alimentaire dans certains pays du Sud, ou de l’aide aux migrants en Inde, mais le Vatican connaît des difficultés financières qui ont conduit le pape a annoncé que dès le 1er avril 2021, et pour une durée indéterminée, les 227 cardinaux, chargés de l’assister et payés entre 4000 et 5000 euros par mois verront leur rémunération diminuer de 10%. Les salaires des autres salariés de la Curie (chefs de dicastère et secrétaires) seront amputés de 8 à 3%. François ne veut licencier personne. En raison de la pandémie du Covid-19, sur des dépenses totales de 310 millions d’euros, l’État papal a perdu 50 millions d’euros, selon le dernier bilan publié vendredi 19 mars par Rome.

ARABIE SAOUDITE – Ce vendredi, un incendie s’est déclaré dans un terminal pétrolier saoudien qui a été touché par un projectile, a annoncé le ministère saoudien de l’Énergie. Cette attaque intervient après que Ryad a proposé lundi aux rebelles yéménites un cessez-le-feu sous supervision des Nations unies, que les Houthis ont rejeté, estimant que ce n’était « rien de neuf ». Les rebelles réitèrent leur demande de levée du blocus aérien et naval imposé par l’Arabie saoudite contre le Yémen. Les drones armés des rebelles Houthis sont devenus la bête noire de l’Arabie saoudite. Les rebelles affirment fabriquer leurs drones localement. Blancs et gris, ils portent l’inscription « Made in Yémen » mais des experts estiment qu’ils contiennent des composants iraniens introduits en contrebande dans le pays.
UNION EUROPÉENNE – « La force de la réponse américaine et du plan annoncé il y a quelques jours par le président Biden et son Congrès nous place face à une responsabilité historique » a déclaré jeudi le président français durant le sommet de la zone euro et il a proposé à ses partenaires de booster le plan de relance de 750 milliards qui ne sera pas débloqué avant l’été et qui été calibré peu après la première vague, sans que l’on sache qu’il y en aurait une seconde, puis… une troisième. Il faut « une réponse plus vigoureuse » a-t-il plaidé. Selon lui, un «décalage de trajectoire préoccupant» se traduira par un retard dans les investissements et, au final, par «une perte de croissance potentielle» pour l’UE. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, ne s’est pas prononcée, mais les pays frugaux et Mme Merkel ne partagent pas l’avis d’Emmanuel Macron.

OUIGHOURS – Après H&M mercredi, Nike, Uniqlo ou encore Adidas,Converse et Calvin Klein sont devenues jeudi 25 mars les dernières marques à subir les foudres chinoises après leurs boycotts du coton du Xinjiang sur fond d’allégations de « travail forcé » de musulmans ouïghours. La région représente près d’un cinquième de la production mondiale et fournit de nombreux géants de l’habillement. Le boycott remonte à plusieurs mois, mais Pékin l’a remis en avant au moment où l’Union européenne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Canada lui imposent des sanctions en raison de comportement à l’égard de ses Ouighours. Lors d’un point de presse, le ministère des Affaires étrangères a été clair: « Une chose est toutefois certaine: les Chinois n’autorisent probablement pas des étrangers à profiter des largesses de la Chine tout en la critiquant. »
ÉLÉPHANTS – Ils représentent l’un des animaux les plus iconiques de la planète, et ils sont menacés de disparition. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, le nombre des éléphants de forêt a chuté de 86% ces 30 dernières années, le nombre des éléphants de savane a diminué de 60% sur les 50 dernières années. Elle classe les éléphants de forêt d’Afrique dans la catégorie « en danger critique » et « en danger » pour les éléphants de savane. Au dernier comptage, moins de 415 000 animaux ont été recensés. La principale menace, c’est l’homme, l’agriculteur industriel et le braconnier. Au Gabon et au Congo, la population éléphantesque est stable ou en croissance relative. L’UICN compte 37 480 espèces menacées contre 35 765 en décembre dernier.
AUSTRALIE – Il n’y a pas que les souris qui pullulent en raison du net réchauffement des températures quelques jours à peine après de colossales inondations qui ont frappé la région de Sydney. Depuis quelques heures, des vidéos et des images montrant des milliers d’araignées s’échappant des rivières en crue affolent la toile. Parmi ces araignées cherchant à fuir les eaux, les experts ont repéré des araignées en forme d’entonnoir, espèce potentiellement très dangereuse pour les humains. Ce ne sont pas les plus nombreuses, mais ce sont des mygales qui déclenchent la peur… Le dernier décès suite à une morsure d’araignée remonte à avril 2016. Il n’y en avait pas eu depuis 1981.
FRANCE – L’expérimentation du cannabis médical a débuté aujourd’hui au centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand où une prescription a été délivré en présence du ministre de la santé à un patient souffrant de douleurs chroniques non soulagées par d’autres traitements. L’expérimentation durera deux ans et concernera à terme 3.000 patients. Environ deux cents structures hospitalières y participeront. Seront éligibles à l’expérimentation les patients qui souffrent de douleurs chroniques neuropathiques, de certaines formes d’épilepsie sévères, ceux qui sont en soins palliatifs, ceux qui ont des pathologies du système nerveux central comme la sclérose en plaques, et enfin ceux qui ont des douleurs provoquées par le cancer ou par ses modes de traitement comme la chimiothérapie.

BAGUETTE – La France a l’intention de présenter la candidature de la baguette de pain à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. C’est Roselyne Bachelot, hospitalisée car malade du Covid, qui l’a annoncé aujourd’hui au journal Le Parisien. Elle justifie ce choix : « La baguette, c’est un produit noble et faussement simple, il faut des années, à partir de quelques ingrédients, pour trouver sa signature… sa patte ! Ce produit nous réunit et c’est à ce titre que je l’ai choisi » . La baguette était en concurrence avec l’art de réparer et de restaurer les toits de Paris en zinc.Elle a gagné au deuxième tour. Le dossier doit être remis avant le 31 mars et l’Unesco rendra son verdict à l’automne 2022.
ZLATAN – Il a rejoué avec la Suède pour la première fois depuis 2016, et sans faire un grand match, il a été l’auteur de la passe décisive qui a permis à la Suède de l’emporter un à zéro face à la Géorgie lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Très content de ses « excellentes sensations sur le terrain » Zlatan Ibrahimovic a salué son retour par un message « royal » sur son compte Twitter en s’autoproclamant successeur de l’actuel Roi de Suède, Carl XVI Gustaf. Il a signé « Carl XVII Guztaf », avec un Z comme Zlatan. Il y a quelques jours, l’attaquant de 39 avait parlé du « retour de Dieu » et s’était aussi proclamé « Dieu » de Milan AC, son club.