
INDONÉSIE – Un attentat suicide a visé la cathédrale de Makassar, dans l’est de l’Indonésie, après la messe des Rameaux, célébration qui marque pour les Chrétiens le début de la Semaine Sainte. Les auteurs seraient deux hommes à moto qui ont fait exploser une bombe au moment où les fidèles sortaient. Ils ont été tués par l’explosion. Au moins 14 personnes ont été blessées, selon la police indonésienne. Le président indonésien, Joko Widodo, a condamné « fermement cet acte terroriste ». « Le terrorisme est un crime contre l’humanité », a déclaré le chef de l’Etat. « J’appelle tout le monde à se battre contre le terrorisme et le radicalisme, qui sont contraires aux valeurs religieuses. »
BIRMANIE – Au lendemain de la journée sanglante, condamnée par la communauté internationale, qui a coûté la vie à au moins 90 personnes dont des enfants, les militants pour la démocratie sont à nouveau descendus dans la rue aujourd’hui dans plusieurs villes du pays où de nombreuses funérailles ont eu lieu. Dans la soirée de samedi, au concours de beauté Miss Grand International à Bangkok, la candidate birmane en larmes, Han Lay, a plaidé pour la paix. « Je suis profondément désolée pour toutes les personnes qui ont perdu la vie dans la rue », a-t-elle déclaré dans un discours émouvant. « S’il vous plaît, aidez la Birmanie, nous avons besoin de votre secours international dès maintenant. »
VENEZUELA – Il n’y a pas que Trump à être sanctionné par Facebook: le réseau social a « bloqué » pour 30 jours le compte du président Nicolas Maduro après ses « violations répétées » de la politique de l’entreprise concernant la désinformation liée au Covid-19. Son compte reste ouvert et visible mais il ne pourra plus faire de publications ou commentaires pendant un mois. Dans une vidéo, il faisait l’éloge du médicament Carvativir, dont l’efficacité n’a pas encore été démontrée par des études médicales, précise Facebook.
INSOLITE – Tout se vend, tout s’achète…Une agence immobilière propose un petit village perdu en Galice, dans le nord du pays pour la modeste somme de 430 000 euros, bien peu quand on songe des 10 à 20 000 euros le m² des capitales européennes.L’annonce décrit l’endroit: « Ce hameau est un endroit très spécial. Il est situé dans une vallée merveilleuse et tranquille, à seulement 15 kilomètres de Vivero sur la côte de Lugo ». Le domaine comprend « une belle forêt » et est traversé par « un petit ruisseau qui provient de la source qui y est née ». Au total, le village se compose de 1.500 m² construits et les deux maisons restaurées sont « confortables à vivre maintenant ». De plus en plus de villages sont désertés par leurs habitants partis vivre en ville.

ÉGYPTE – Le Caire est une ville surpeuplée où les gens s’entassent dans des immeubles vétustes. Tôt ce matin, un immeuble de neuf étages s’est effondré dans un quartier populaire. Dix-huit corps ont été extrait des décombres et le bilan pourrait s’alourdir. Cette nouvelle catastrophe fait penser à la collision ferroviaire meurtrière de vendredi due, elle aussi, à la vétusté du matériel et au non-respect de la législation.
BRÉSIL – En février 2020, Jair Bolsonaro avait insinué que la journaliste Patricia Campos Mello du quotidien Folha De S. Paulo, avait tenté d’obtenir un scoop contre lui en échange de faveurs sexuelles avec sa source. Elle a porté plainte et on a appris hier que le président a été condamné pour préjudice moral en raison de propos machistes et dégradants à son encontre. Il devra lui verser 20.000 réais (environ 3.000 euros) et peut faire appel. Le 21 janvier, elle avait déjà obtenu une victoire judiciaire contre la famille du président, avec la condamnation d’un de ses fils, le député Eduardo Bolsonaro, à une amende de 30.000 réais, également pour préjudice moral. Il avait affirmé en mai 2020 sur YouTube que la journaliste avait «tenté de séduire» un employé d’une société de marketing numérique pour obtenir des informations pour son enquête sur la désinformation lors de l’élection de 2018. Bolsonaro est directement lié à 40 % des 428 atteintes à la liberté de la presse recensées en 2020 par la Fédération nationale de journalistes du Brésil
BANGLADESH – Depuis vendredi, des manifestations ont lieu contre la visite du Premier ministre indien Narendra Modi invité deux jours par son homologue, la Première ministre Sheikh Hasina pour les 50 ans de l’indépendance du pays. une partie de la population de ce pays à majorité musulmane le juge islamophobe. Cinq étudiants du mouvement islamiste Hefazat ont été tués vendredi, six samedi et au moins un aujourd’hui lors d’affrontement avec la police dans les villes de Chittagong et Brahmanbaria. Des dizaines de blessés ont été dénombrés à travers le pays, notamment dans la capitale Dacca où avait lieu la parade nationale. Narendra Modi met en avant les liens entre les deux pays, affirmant que l’Inde et le Bangladesh cherchent « le développement, la stabilité, l’amour et la paix ».
BIDEN – Londres n’en n’a pas fait état, mais le président américain a indiqué que lors d’une conversation téléphonique vendredi avec Boris Johnson, ils avaient parlé des routes de la soie chinoises et de la possibilité de mettre en place une initiative comparable: « Nous avons parlé de la Chine et de la compétition dans laquelle elle est engagée avec les nouvelles routes de la soie. J’ai suggéré que nous ayons, pour l’essentiel, une initiative similaire venant des Etats démocratiques pour aider les populations autour du monde qui ont besoin d’aide ». Pour Pékin, ces routes sont autant un instrument de coopération que de domination, notamment en Afrique.
FRANCE – Critiqué pour sa gestion du covid, le président français répète qu’il n’a pas commis d’erreur en refusant d’imposer un confinement en février. Alors que des médecins redemandent un confinement strict et affirment qu’ils pourraient être obligés de « trier » les malades, Emmanuel Macron répond dans le Journal du dimanche que « nous allons regarder l’efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaire celles qui s’imposent. Mais à cette heure rien n’est décidé » et ajoute que « l’unanimité scientifique n’a jamais été au rendez-vous. Et parfois, les faits du lendemain viennent contrecarrer les certitudes de la veille ».

COVID – Un « certificat sanitaire »via QR code disponible dans toutes les langues de l’Union avant la fin du mois de juin, c’est ce qu’a promis aujourd’hui le commissaire européen Thierry Breton. “On y trouvera votre nom, votre date de naissance, le numéro de votre passeport certifié avec le QR code, le fait que vous ayez été vacciné ou non, le type de vaccin et si vous avez été porteur de la maladie”, a précisé le commissaire au marché intérieur mais Il ne sera pas toutefois une “condition préalable” à la libre circulation dans l’UE. “Pour ceux qui n’auront eu ni vaccin, ni maladie et pour lesquels on demandera un test PCR, on trouvera l’état de votre test PCR”.
MADAGASCAR – L’ex-président malgache Didier Ratsiraka, officier de marine surnommé « l’Amiral rouge » pour sa politique socialiste, est mort ce matin à 84 ans, a annoncé l’actuel chef de l’Etat Andry Rajoelina. Président de 1975 à 1993, ce camarade de Fidel Castro avait lancé la « révolution socialiste malgache » qui se révèle ra un échec économique et social . Un libéral, Albert Zafy lui avait succédé, mais il s’était fait réélire en 1997 pour un nouveau mandat contesté. En 2003, le président déchu est condamné par contumace à dix ans de travaux forcés pour « détournement de deniers publics » puis à cinq ans de prison ferme pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Ses peines seront toutefois annulées en 2009. Depuis, il commentait la vie politique. En début de semaine, il avait été hospitalisé ainsi que sa femme pour une « petite grippe » selon ses proches.
ARTS MARTIAUX- « C’est l’histoire d’un jeune qui n’a pas eu beaucoup de chance dans la vie mais qui ne s’est pas résigné, qui s’est permis de rêver. Je combats contre un sort qui m’était destiné, une situation à laquelle j’étais condamné« , racontait-il à l’AFP en 2018. Aujourd’hui, le Camerounais Francis Ngannou est champion des poids lourds dans la Ligue américaine d’arts martiaux mixtes (MMA). Samedi soir à Las Vegas, il a battu par KO à la deuxième reprise l’Américain Stipe Miocic qui l’avait vaincu il y a trois ans. Le colosse camerounais de 34 ans ( 1m93, 113 kg) avait quitté en juin 2013 son pays pour Paris où il a vécu un temps en SDF du côté de La Villette. Un ami l’a emmené dans une salle de sports où il a découvert le MMA. Premier combat gagnant en novembre 2013… Il détient le record du plus puissant coup de poing du monde.
FLOYD – Le procès du policier Derek Chauvin accusé d’avoir tué George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis commence, sur le fond, demain avec les plaidoiries introductives de l’accusation et de la défense. L’avocat de Chauvin,Me Eric Nelson, va plaider que son client n’est pas coupable, qu’il a suivi des procédures autorisées et que le quadragénaire est mort d’une overdose au fentanyl, un puissant opiacé dont de faibles traces ont été retrouvés à l’autopsie. Les procureurs tenteront eux de démontrer que Derek Chauvin a manifesté du mépris pour la vie de l’Afro-Américain, en maintenant sa pression bien que celui-ci ait dit à vingt reprises « je ne peux pas respirer ». Les douze jurés dont quatre jurés noirs – dont deux immigrés – et deux métisses.- entendront les arguments des deux parties pendant trois ou quatre semaines avant de se retirer pour délibérer. Pour causez de Covid, le procès se déroule sans public mais les audiences sont retransmises en direct

F1 – La lutte a été serrée jusqu’au bout, mais finalement c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de Bahreïn , le premier de la saison. profitant d’une faute de Max Verstappen. Le Hollandais sur sa Red Bull a doublé la Mercedes lors de l’avant dernier tour avant de mal prendre un virage et de laisser l’Anglais filer vers la victoire. Cette saison sera plus longue avec 23 Grands Prix et un nouveau règlement technique conçu pour que la domination des Mercedes ne soit plus aussi nette. Red Bull a toutes ses chances.