ALGERIE – La population algérienne compte désormais 17 personnes de plus. En effet, le président Tebboune a accordé la nationalité algérienne à dix-sept ressortissants étrangers. Le chef de l’État a signé un décret présidentiel accordant la nationalité algérienne à dix-sept ressortissants étrangers. Ledit décret est apparu dans le dernier numéro du Journal officiel, soit le numéro 65 datant du 28 septembre 2022. Parmi les naturalisés, on retrouve deux Français, deux Britanniques, deux Russes, deux Libanais, un Égyptien, un Syrien, un Polonais, un Azerbaïdjanais, un Irakien, un Yéménite, une Tunisienne et une Marocaine d’origine.
MAURITANIE-MAROC – Deux Mémorandums d’entente sur le gazoduc Nigéria-Maroc ont été signés, samedi à Nouakchott, respectivement entre le Maroc, le Nigéria et la Mauritanie d’une part et le Maroc, le Nigéria et le Sénégal d’autre part.
Ces Mémorandums d’entente confirment l’engagement des Parties dans le cadre de ce projet stratégique qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des Pays de l’Afrique de l’Ouest et permettra également une nouvelle voie d’exportation alternative vers l’Europe, souligne la même source.
Ce gazoduc longera la côte ouest-africaine du Nigeria au Maroc, en passant, entre autres, par le Sénégal et la Mauritanie, où il sera connecté au Gazoduc Maghreb Europe et de là au réseau gazier Européen, détaille le communiqué.
Cette infrastructure participera à l’amélioration des conditions de vie des populations, l’intégration des économies de la sous-région et l’atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable respectant les nouveaux engagements du continent en matière de protection de l’environnement, indique le communiqué.
IRAN – Un incendie et des affrontements se sont produits samedi soir à la prison d’Evine à Téhéran, de sinistre réputation en Iran, au terme d’une nouvelle journée de manifestations contre le pouvoir et un mois après le début du mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini.
Quatre détenus sont morts et 61 autres ont été blessés après un incendie survenu samedi soir au sein de la prison d’Evine, à Téhéran, a déclaré ce dimanche 16 octobre le site internet de l’Autorité judiciaire.
« Quatre prisonniers sont morts en raison de l’inhalation de fumée causée par l’incendie et 61 autres ont été blessés », a indiqué Mizan Online, précisant que quatre des blessés se trouvaient dans un « état grave ». Les détenus décédés « étaient emprisonnés à Evine après avoir été condamnés pour vol », a-t-il précisé.
« Seulement dix blessés sont hospitalisés », a précisé la même source, ajoutant que quatre d’entre eux se trouvaient dans un « état grave ». Les troubles à la prison « n’ont rien à voir » avec les manifestations dans le pays, ont souligné les autorités.
La contestation qui, pour l première fois, touche toutes les classes sociales, a pris de l’ampleur, notamment avec la mobilisation du secteur pétrolier depuis le 10 octobre. Un secteur sensible qui fait l’objet d’une attention particulière de la part du régime des mollahs.
Au milieu de l’été 1978, le personnel de l’industrie pétrolière avait déclenché une grève pour soutenir la révolution islamique. Elle avait touché la plus grande raffinerie d’Iran, celle d’Abadan et précipité la chute du Shah.
LIBAN – Le vice-secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem a réagi à l’examen en cours, à l’initiative du ministère de l’Energie, d’une augmentation des tarifs de l’électricité, condition préalable fixée par la Banque mondiale pour le financement d’un approvisionnement du Liban en électricité de Jordanie et en gaz d’Égypte.
» Nous avons pu lire et entendre que le ministère de l’Energie a l’intention d’augmenter les tarifs de l’électricité avant d’augmenter les heures d’approvisionnement en courant. Ceci est contraire à la dernière décision prise en la matière par le gouvernement, indiquant la possibilité de revoir les tarifs lorsque Electricité du Liban aura assuré huit à dix heures d’approvisionnement en électricité « , a-t-il commencé par dire lors d’une rencontre à Tyr. » Etant donné que les heures d’approvisionnement n’ont pas été dûment augmentées, le Hezbollah refuse catégoriquement toute augmentation des tarifs d’électricité « , a affirmé le numéro deux du parti. » Il acceptera de discuter du tarif lorsque les heures d’approvisionnement dépasseront les huit ou dix heures, afin que les citoyens aient suffisamment de courant pour réduire les frais des générateurs privés ou autres « , a-t-il encore expliqué.
ISRAËL – « Je ne pense pas que l’enseignement des mathématiques et de l’anglais dans les écoles profite à Israël », a déclaré le président du parti Judaïsme unifié de la Torah, Yitzhak Goldknopf, sur la Chaîne 12 samedi soir.
Dans son interview, le nouveau dirigeant du parti orthodoxe a ainsi affirmé que les études de mathématiques et d’anglais n’avaient aucun effet sur l’économie d’Israël, pour tenter de justifier l’absence de ces matières dans les écoles haredi (ultraorthodoxes) à travers Israël.
« Les écoles haredi se voient refuser des budgets par le gouvernement parce qu’elles n’enseignent pas l’anglais et les mathématiques… pourquoi ? Ils me disent ‘parce que dans 20 ans…’ », a-t-il poursuivi, faisant référence aux difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes orthodoxes lorsqu’ils tentent d’intégrer le marché du travail.
En juin, le ministre des Finances Avigdor Lieberman et la ministre de l’Éducation Yifat Shasha-Biton ont annoncé le lancement d’un nouveau programme visant à encourager les études de base dans les établissements d’enseignement ultraorthodoxes.
Le programme sera mis en place dès la rentrée prochaine et ne sera pas obligatoire.
Cependant, l’opposition dirigée par le chef du Likoud, Benyamin Netanyahou, s’est opposée au programme du ministère de l’Éducation, l’ancien Premier ministre s’engageant même à augmenter le budget des institutions haredi qui n’enseignent pas les études fondamentales .
Le parti Judaïsme unifié de la Torah est crédité de 7 sièges au Parlement dans les derniers sondages.
Israël est le cinquième pays le plus éduqué au monde, avec la moitié (50,12%) de ses citoyens qui ont terminé leurs études supérieures, selon un rapport d’Erudera. 62,2% des Israéliens ayant terminé leurs études supérieures sont des femmes.
CISJORDANIE – Un Palestinien blessé samedi dans des heurts avec l’armée israélienne en Cisjordanie occupée est décédé dimanche des suites de ses blessures, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
Le ministère avait indiqué samedi que deux Palestiniens avaient été grièvement blessés par balles lors d’affrontements avec des soldats israéliens à Qarawat Bani Hassan, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Mujahed Dawood, 30 ans, est décédé des suites de ses blessures, a-t-il indiqué dimanche dans un communiqué.
L’armée israélienne avait déclaré de son côté samedi que des Palestiniens avaient lancé des pierres sur des soldats à proximité de Qarawat Bani Hassan, au sud-ouest de la ville de Naplouse. Ces derniers ont alors répliqué avec « des tirs à balles réelles », avait-elle ajouté.
Trois soldats de Tsahal ont été légèrement blessés et un autre modérément blessé ce dimanche matin lors du renversement de leur véhicule alors qu’ils patrouillaient près de l’implantation d’Ariel, dans le nord de la Cisjordanie.
ISRAËL-EGYPTE – Israël et l’Égypte s’apprêtent à renforcer leurs liens économiques et espèrent atteindre 700 millions de dollars de commerce bilatéral annuel au cours des trois prochaines années, a déclaré dimanche le ministère de l’Économie et de l’Industrie.
Dans le cadre d’un nouveau plan, les deux pays vont développer conjointement le point de passage de Nitzana, où les échanges commerciaux sont dédouanés et contrôlés, pour en faire un centre logistique régional et un bassin de main d’œuvre partagé. Ils comptent également s’engager dans une coopération en matière de R&D, développer des projets communs dans le domaine de l’énergie verte et augmenter le nombre de vols directs
ETHIOPIE – Pour faire face à un problème récurrent, celui de la pénurie de devises étrangères, le gouvernement éthiopien a pris des mesures, samedi 15 octobre, en interdisant, jusqu’à nouvel ordre, aux banques de fournir des devises étrangères aux importateurs de certains produits comme les véhicules et l’alcool, notamment.
Une liste d’une quarantaine de produits a été dressée. Y figurent les automobiles, les parfums, les cigarettes, les tapis, les savons et mêmes les parapluies. Les importateurs de ces produits devront payer en birr, la monnaie éthiopienne. Les devises étrangères se font rares. Elles seront réservées aux importations de biens prioritaires.
Aucun chiffre récent n’est disponible sur le stock des réserves de change du pays mais, selon un journal éthiopien qui s’appuie sur les données d’un rapport de la banque centrale, ces réserves de change seraient tombées, fin décembre 2021, à 1,6 milliard de dollars. Cela correspond à un peu plus d’un mois d’importations. Il y avait urgence pour une des plus grosses économies du continent, particulièrement dépendante des importations.
OUGANDA – Le président Yoweri Museveni a ordonné ce samedi 15 octobre 2022 le confinement de deux districts à l’épicentre de l’épidémie d’Ebola en cours, avec interdiction des déplacements, couvre-feu et fermeture des lieux accueillant du public.
Selon le ministère de la Santé, la fièvre hémorragique a causé la mort de 19 personnes et 58 cas ont été confirmés dans le pays depuis le signalement du premier malade, le 20 septembre dernier.
Les autorités affirment que les cas sont concentrés dans les districts centraux de Mubende et Kassanda et que l’épidémie n’a pas atteint Kampala, la capitale de 1,5 million d’habitants, malgré les tests positifs au virus d’un couple dans la capitale.
Lors d’une allocution télévisée, Yoweri Museveni a ordonné le confinement immédiat des deux districts, avec couvre-feu du crépuscule à l’aube, interdiction de déplacement et fermeture des marchés, bars et églises pour 21 jours.
Le président ougandais Yoweri Museveni a ordonné ce samedi 15 octobre 2022 le confinement de deux districts à l’épicentre de l’épidémie d’Ebola en cours, avec interdiction des déplacements, couvre-feu et fermeture des lieux accueillant du public.
Les transports de marchandises restent autorisés à sortir des deux zones, mais tous les autres transports sont suspendus, a-t-il ajouté.
MADAGASCAR. – Situation alarmante sur la Grande Île depuis le début du mois. Lundi, le ministère de l’Environnement et du Développement durable faisait état de près de 1000 départs de feux un peu partout sur le territoire sur cette seule et même journée. Les pompiers sur place sont depuis parvenus à stabiliser en partie la situation même si de trop nombreux foyers demeurent encore actifs. Une catastrophe écologique pour ce pays qui abrite une riche biodiversité, avec près de 129 aires protégées qui s’étendent sur 7 099 000 d’hectares, informe Madagascar Tribune.
Vendredi, près de 600 bénévoles sont venus prêter main-forte aux soldats du feu, maîtrisant ainsi l’incendie qui faisait rage dans la réserve spéciale d’Ambohitantely à Ankazobe. En parallèle, selon les médias locaux, près d’une dizaine d’enquêtes ont été ouvertes pour faire toute la lumière sur l’origine des départs de feux. Bon nombre d’entre eux seraient dûs au défrichage des terres par le feu, méthode utilisée par les agriculteurs pour fertiliser les sols, entre autres. Le bilan des incendies n’a pour l’heure pas été communiqué. Encore trop tôt, selon les autorités, qui attendent désormais un retour définitif à la normale.
ETATS-UNIS – Le président des Etats-Unis Joe Biden a qualifié samedi 15 octobre d’« accablants » les derniers témoignages et éléments de preuves filmés présentés par les législateurs chargés d’enquêter sur l’assaut du Capitole en 2021, qui comporte notamment une vidéo où les chefs de file de la Chambre des représentants appellent à l’aide.
M. Biden, s’exprimant à l’occasion d’une visite surprise chez un glacier de l’Etat de l’Oregon où il participe à la campagne au poste de gouverneure de la démocrate Tina Kotek, a qualifié d’« assez écrasant » le dossier présenté par les membres de la commission d’enquête.
« Je pense que le témoignage et la vidéo sont réellement accablants. Et je fais tout mon possible pour ne pas faire de commentaires et voir ce qui se passe. Mais c’est… je pense que c’est accablant », a déclaré le président américain à des journalistes.
« Mais si j’en dis plus à propos de cela, vous allez me demander – à juste titre – si j’essaie d’influencer le procureur général. Ce n’est pas le cas. Je n’ai pas du tout parlé avec lui. »
Jeudi, la commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole, qui comprend sept démocrates et deux républicains, a rendu publique une vidéo montrant des responsables du Congrès appelant désespérément à l’aide pendant l’intrusion.
Dans ce qui devait être la dernière audition de la commission avant les élections cruciales de mi-mandat de novembre aux Etats-Unis, les législateurs ont diffusé des images inédites de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et d’autres personnes se trouvant dans un lieu sécurisé.
La commission a également conclu son audition en citant l’ancien président Donald Trump à comparaître, pour témoigner sur son rôle dans l’assaut du Capitole.
BURKINA – Au moins trois soldats et huit supplétifs civils de l’armée ont été tués samedi lors d’une attaque de jihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, ont indiqué à l’AFP des sources sécuritaires.
« Une embuscade des GAT (Groupes armés terroristes) a visé une patrouille mixte de soldats et de VDP », les Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs de l’armée, « dans la commune de Bouroum (nord). Le bilan est de trois soldats et huit VDP tombés (tués) », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire. Une autre source des services de sécurité a confirmé, parlant de « bilan provisoire ».
Selon cette dernière source, « l’accrochage a eu lieu dans la localité de Silmangué, dans la province du Namentenga ». « Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de victimes (morts), deux blessés et deux portés disparus », a-t-elle ajouté.
Cette attaque survient deux semaines après un coup d’Etat militaire le 30 septembre, perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré, contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, et au lendemain de la désignation du capitaine Traoré comme président de la transition par des assises nationales.
Il s’agissait du deuxième coup d’Etat au Burkina Faso en huit mois, liés à la situation sécuritaire dans ce pays en proie à la violence jihadiste depuis sept ans.
Plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l’Etat, notamment du côté des frontières avec le Mali et le Niger.
COLOMBIE – Au moins 20 personnes ont été tuées et 15 blessées dans un accident d’autocar samedi dans le sud-ouest de la Colombie, a indiqué la police.
Parmi les blessés figurent une fillette de trois ans et un garçon de huit ans.
L’accident est survenu sur l’autoroute panaméricaine et « malheureusement, nous avons un bilan de 20 morts », a indiqué à la presse le capitaine de la police responsable de la circulation du département de Nariño.
L’autocar qui circulait entre le port de Tumaco et la ville de Cali, s’est renversé sur la chaussée tôt samedi en raison d’une « défaillance mécanique », a ajouté cette source.
Selon le colonel Oscar Lamprea, chargé de la circulation et des transports au sein de la police nationale, « l’hypothèse est une panne au niveau du système de freinage ».
Selon les conclusions préliminaires, le conducteur a perdu le contrôle de l’autocar à la sortie d’un virage, alors que la visibilité état réduite en raison du brouillard.
Les secours sont intervenus durant plus de neuf heures pour dégager les blessés dans différents hôpitaux de la région.
HONGRIE – Des centaines d’enseignants étaient en grève vendredi en Hongrie, avec des mobilisations dans l’ensemble du pays, et une manifestation d’ampleur à Budapest, pour dénoncer les conditions de travail et le manque de moyen dans le système éducatif hongrois.
« J’étais surchargé de travail » confie à Euronews un ex-enseignant interrogé dans le cortège, qui a abandonné son emploi à cause de « très très mauvaises conditions de travail, avec de très mauvais manuels » insiste-t-il.
« Même si je pouvais passer de bons moments avec les enfants, […] j’étais très fatigué, je faisais beaucoup d’heure supplémentaires pour un tout petit salaire » dénonce-t-il.
Le gouvernement a promis jeudi une augmentation de salaire, mais les enseignants considèrent que c’est insuffisant. Ils souhaitent une refonte complète du système éducatif.
« Je suis moi-même enseignante, j’ai obtenu mon diplôme universitaire il y a deux ans, et depuis, j’ai occupé trois emplois » se désole une jeune professeure, montrant du doigt le musée situé derrière elle où elle est obligée de travailler pour arrondir ses fins de mois.
« Je ne veux pas faire ça pour le reste de ma vie » dit-elle.
Le cortège de la capitale a démarré sur la place des Héros pour rejoindre le ministère de l’intérieur. Une première mobilisation a eu lieu un semaine auparavant ; les enseignants prévoient une nouvelle grève le 23 octobre, jour de fête nationale.
SUISSE-FRANCE – Un vaste coup de filet menant à l’arrestation de personnes soupçonnées d’avoir participé à des braquages d’horlogeries en Suisse l’hiver dernier a eu lieu lundi 10 octobre, avec des interpellations dans la Loire et dans le Rhône, notamment dans la vallée du Gier, suite à une commission rogatoire confiée à l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (Oclco), avec le concours de la DZPJ Sud-Est, a indiqué samedi 15 octobre à l’AFP une source policière. En tout, 14 personnes ont été interpellées, a-t-on appris samedi de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy.
Au moins quatre autres hommes font l’objet d’un mandat d’amener et seront présentés en début de semaine prochaine à un juge d’instruction, a précisé la Jirs de Nancy, spécialisée en matière de grande criminalité organisée. Plusieurs autres suspects ont été relâchés à l’issue de leur garde-à-vue, sans que l’on sache si aucun fait ne leur a finalement été reproché ou s’ils devront répondre à une convocation ultérieure devant la justice. Deux braquages d’horlogerie de luxe en Suisse ayant eu lieu pour l’un en novembre 2021 et l’autre début 2022 sont au cœur des investigations. Les braqueurs étaient repartis avec 60 kilos d’or et des montres de luxe.