SUEZ – Depuis mardi, le porte-conteneurs de 400 mètres de long, l’Ever Given, bloque le canal. Les autorités ont annoncé cet après-midi qu’il a été remis à flot à 15h05 permettant la « reprise du trafic » sur cette voie maritime majeure qui concentre environ 10 % du commerce maritime international. Le PDG de l’entreprise qui a « libéré » le navire a indiqué que 30 000 mètres cubes de sable ont été dragués et 13 remorqueurs déployés. L’Ever Given est parti vers une zone située hors du canal pour être inspecté. Environ 400 navires étaient coincés dimanche soir aux extrémités et au milieu du canal reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée. Parmi eux, onze bateaux partis de Roumanie et transportant 130 000 moutons. Il faudra « trois jours et demi environ » pour que les navires en attente « traversent le canal » une fois la situation revenue à la normale, a déclaré M. Rabie, le chef de l’Autorité du canal.
OMS – Pas de surprise dans le rapport des experts de l’OMS et de leurs confrères chinois: la transmission naturelle du virus d’un animal réservoir – probablement la chauve-souris – à l’homme, par l’intermédiaire d’un autre animal est « probable à très probable ». En revanche, l’accident de laboratoire ayant pu causer une diffusion du SARS-CoV-2 est « extrêmement improbable ». L’animal intermédiaire n’est pas identifié, mais une liste est dressée le simple chat domestique, le lapin, le vison, mais aussi des espèces plus rares comme le pangolin ou le chien viverrin (un canidé qui ressemble au raton laveur) qui peuvent être infectées par le coronavirus. Le rapport cite aussi la civette et le blaireau-furet, deux espèces qui avaient été trouvées porteuses du Sras au début des années 2000 dans la province chinoise du Guangdong (sud). Les experts n’écartent pas la piste privilégiée par Pékin de la transmission via de la viande surgelée venue d’ailleurs. A noter que certains doutent que les envoyés de l’OMS aient pu travailler librement en Chine lors de son séjour de quatre semaines et que ses conclusions doivent être acceptées avec réserve.
MOZAMBIQUE – L’attaque des djihadistes contre la ville de Palma est beaucoup plus grave qu’annoncé d’abord par les autorités: la ville est maintenant aux mains des Shebab, milices islamiques ultra violentes qui ont prêté allégeance au groupe EI, les morts se comptent par dizaines et les personnes en fuite par milliers. Les réfugiés affluent à Pemba, la capitale provinciale distante de 200 km. Plusieurs dizaines de personnes parmi les 180 assiégées dans un hôtel sont portées disparues et on ne sait ce qu’il est advenu de celles qui étaient à bord des 17 camions d’évacuation tombés dans une embuscade; sept seulement avaient pu quitter la zone menacée. Le groupe Total a suspendu ses activités. Il pilote un méga-projet gazier de vingt milliards de dollars, censé être opérationnel en 2024.
AUSTRALIE – Les accusations de viols et la diffusions de vidéos d’actes sexuels entre des employés du gouvernement avaient provoqué scandale et manifestations alors que le pouvoir est mis régulièrement en cause pour le sexisme de la classe politique. Pour répondre à l’indignation générale, le Premier ministre conservateur Scott Morrison a démis de leurs fonctions la ministre de la Défense Linda Reynolds et l’« Attorney general » Christian Porter qui était son principal conseiller juridique. Une employée aurait été violée en 2019 dans le bureau de Mme Reynolds qui n’aurait pas pris les accusations de la jeune femme au sérieux et M. Porter est accusé d’avoir violé en 1988 une adolescente de 16 ans. Destitués mais pas écartés: Mme Reynolds passe au ministère des services gouvernementaux, et M. Porter à celui de l’Industrie, des Sciences et Technologies. Le Premier ministre a aussi annoncé la promotion de plusieurs femmes au sein de son gouvernement. Pas sûr que cela suffise à calmer la colère d’une partie de la population.
INDONÉSIE – Au cours de la nuit de dimanche à lundi, un « incident » a provoqué une explosion suivie d’un gigantesque incendie de la raffinerie de pétrole Pertamina de Balongan dans l’ouest de l’île de Java, à quelque 200 km de la capitale Jakarta. Une vingtaine de personnes ont été blessées, dont cinq grièvement et près de 1000 ont dû quitter leur maison. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incident est survenu pendant un violent orage, laissant supposer que la foudre pourrait être à l’origine de la catastrophe. En milieu de journée, l’incendie n’était pas encore totalement maîtrisé.
MEXIQUE – Le nombre des décès dus au covid a été largement sous-estimé par le gouvernement qui, semble-t-il, ne prenait pas en compte les personnes mortes à domicile. Du 18 mars 2020, date du premier décès, au 13 février dernier, le ministère de la Santé a enregistré 173.771 morts. Une étude portant sur la mortalité, publiée cette semaine donne, elle, le chiffre de 294 287 décès rejoignant celui donné par l’Institut national des statistiques qui avait lui aussi indiqué fin janvier que la mortalité attribuée au virus était 68 % supérieure à celle initialement rapportée dans ce pays de 126 millions d’habitants. Dimanche, le ministère a donné le chiffre de 201 623 morts, soit 27 416 de plus qu’en février. Ce qui donne nettement plus de 300 000 décès si l’on considère les chiffres de l’enquête précitée et des statisticiens. Le Mexique se classerait donc au troisième rang mondial en termes de morts liés au Covid-19, derrière les Etats-Unis (549335 morts selon le décompte de l’université Johns Hopkins ce lundi) et le Brésil (312206 décès).
INSOLITE – On a du mal à y croire, mais, selon des sources sérieuses, on pourrait manquer de pair toilette. Pas parce que les gens stockent de peur de manque comme au début de la pandémie, mais pour des problèmes de transport, de conteneurs disponibles. Le plus grand producteur mondial de pâte à papier, le brésilien Suzano, a ainsi expliqué dans un entretien à Bloomberg avoir des difficultés à trouver des navires capables de transporter sa pâte à papier, la matière première nécessaire pour fabriquer le papier toilette, à travers le monde. Quand ce ne sont pas les conteneurs qui manquent, ce sont les règles sanitaires qui ralentissent les livraisons et perturbent les flux logistiques. On dit aussi que la généralisation du télétravail augmente la demande… Et une semaine de blocage du canal de Suez n’arrange pas les choses.
JUSTICE – Le mediator, médicament de la firme Servier, prescrit d’abord pour le diabète, mais utilisé comme coupe-faim jusqu’à son interdiction en 2009 est accusé d’avoir tué de 1500 à 2100 personnes et certaines souffrent encore. Le procès fleuve – 517 heures d’audience depuis septembre 2019- intenté au groupe pharmaceutique a pris fin aujourd’hui: un jugement de près de 3 500 pages condamne le laboratoire à 2,78 millions d’amende pour « tromperie aggravée » et d’« homicides et blessures involontaires » mais le relaxé du délit d’escroquerie ». L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), jugée pour avoir tardé à suspendre la commercialisation du Mediator devra s’acquitter de 303 000 euros d’amende : la peine maximale de 225 000 euros pour « homicides et blessures involontaires » par négligence, à laquelle s’ajoutent des peines d’amendes contraventionnelles à hauteur de 78 000 euros. Jean-Philippe Seta, l’ex-numéro 2 du groupe pharmaceutique et ancien bras droit du tout-puissant Jacques Servier, décédé en 2014, a été condamné à quatre ans d’emprisonnement avec sursis. Les laboratoires devront verser au total «plus de 180 millions d’euros» aux parties civiles en réparation des préjudices subis, selon les premiers calculs effectués par des avocats dans la foulée du délibéré. Elles réclamaient un milliard.
OBAMA– « Mama Sarah », 99 ans, est devenue une célébrité nationale au Kenya après une visite en 2006 de son petit-fils par alliance, Barack Obama, qui n’était alors que sénateur de l’Illinois. Elle est décédée ce lundi matin, 29 mars, à l’âge de 99 ans dans un hôpital de Kisumu, dans l’ouest du Kenya. Née en 1922 sur les rives du lac Victoria, celle qui était surnommée « Mama Sarah » fut la troisième femme d’Hussein Onyango Obama, grand-père paternel du président américain. La modeste demeure de Sarah dans le village de Kogelo, situé à environ 500 km au nord-ouest de Nairobi, était devenue une attraction touristique, protégée par des barbelés et des gardes. En 2009, le gouvernement kényan avait officiellement décrété Kogelo patrimoine national protégé. Barack Obama a vu Sarah pour la dernière fois en 2018.
BOUAKÉ – En novembre 2004, la Côte d’Ivoire est en guerre civile et l’armée française, force de paix, déployée depuis 2002 entre les deux camps pour éviter un embrasement, observe. Le 6, deux avions survolent le camp français de Bouaké et l’un d’eux tire des missiles: neuf soldats tués ainsi qu’un Américain et 39 blessés. Paris détruit l’ensemble de l’aviation militaire de Gbagbo. Arrêtés quelques jours plus tard au Togo huit Biélorusses sont mis à la disposition des aux autorités françaises qui demandent leur libération… Parmi eux, le pilote Yury Sushkin, un des acteurs de Bouaké. Il est, avec deux Ivoiriens l’accusé du procès ouvert aujourd’hui à Paris. Il ne sera pas là, il a disparu; les deux Ivoiriens non plus, Ange Magloire Gnanduillet Attualy et Patrice Ouei, ont bénéficié dans leur pays d’une loi d’amnistie en 2007. Les anciens ministres Michèle Alliot-Marie et Dominique de Villepin seront entendus. La France a privilégié l’hypothèse d’une «bavure» ivoirienne organisée par Laurent Gbagbo ou son entourage. En saura-t-on davantage?
SLOVAQUIE – Très critiqué depuis qu’il a négocié en secret l’achat de deux millions se doses du vaccin russe Spoutnik V, le Premier ministre Igor Matovic a confirmé dimanche soir qu’il allait démissionner, ce que demandaient ses partenaires de coalition allant du centre à l’extrême droite, mais à la condition qu’il soit remplacé par son ministre des finances, Eduard Heger, dont il prendra la place. De plus, il restera chef de son parti anticorruption Olano, acronyme de « Les gens ordinaires et personnalités indépendantes ». Selon un sondage d’opinion du 21 mars, plus de 80% des Slovaques souhaitent sa démission en raison de sa gestion erratique de la crise sanitaire, le pays a l’un des taux de mortalité par habitant les plus élevés au monde. Les 200 000 premières doses dont il avait mis l’arrivée en scène, n’ont toujours pas été inoculées en raison de cette crise gouvernementale.