Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie a déjà utilisé quelque 400 drones iraniens contre sa population. Il a assuré que 60 à 70% de ces engins avaient été abattus par la défense antiaérienne de son pays.
Selon lui, «des combats extrêmement féroces» ont lieu «près de Bakhmout», ville de la région de Donetsk dans l’est de l’Ukraine qui est depuis des mois une cible prioritaire de l’armée russe. «Des combats extrêmement féroces se déroulent dans la région de Donetsk, près de Bakhmout et d’Avdiïvka», a-t-il indiqué dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux. Kiev a également annoncé mercredi un nouvel échange de prisonniers avec Moscou concernant 10 soldats ukrainiens. La Russie a aussi rendu le corps du volontaire américain Joshua Alan Jones, tué en août au combat.
Poutine : « L’Occident est aveuglé »

Vladimir Poutine, a prononcé une allocution lors du forum du club Valdaï ce jeudi 27 octobre, un événement annuel où des experts débattent du rôle de la Russie dans le monde. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le discours de Vladimir Poutine a violemment chargé les pays occidentaux qui, selon lui, « nient l’existence des nations » et veut imposer ses valeurs. Face à ce qu’il appelle « la vraie démocratie », il reproche à l’Occident de provoquer des révolutions et des guerres. « Ils n’ont rien à proposer au monde, sinon leur domination », poursuit Vladimir Poutine. Selon le président russe, « la liberté illimitée » provoque « le despotisme illimité ». Vladimir Poutine reproche à l’Occident de « nier l’existence des nations ». « Celui qui sème le vent récolte la tempête », met en garde le président russe. Il évoque le risque environnemental mais aussi le risque « civilisationnel ». « Nos opposants veulent que leurs valeurs deviennent universelles », poursuit-il. « L’Occident est aveuglé », dit encore Poutine.
Face à l’Occident, Vladimir Poutine propose un « système multipolaire ». Il vante aussi « les valeurs traditionnelles ». Il cite l’Amérique latine, l’Eurasie ou l’Afrique. Le président russe enchaine ensuite sur les droits LGBT et reproche aux Occidentaux de les imposer aux autres pays. « J’espère que le pragmatisme triomphera », lance-t-il. « La Russie ne défie pas les élites occidentales, nous ne voulons pas devenir hégémonique, nous voulons juste défendre nos valeurs ».
Vladimir Poutine propose de réformer le conseil de sécurité de l’Onu pour que l’Amérique latine ou l’Afrique y soient représentés. Il embraye ensuite sur son projet d’union eurasienne. « Elle pourrait inclure des pays européens s’ils laissent de côté leur arrogance »
Nouvelles coupures de courant

Après de nouvelles frappes russes sur des infrastructures énergétiques, la consommation d’électricité va être encore plus restreinte dans les régions du centre de l’Ukraine, a annoncé ce jeudi un conseiller de la présidence ukrainienne.
Sont concernées les régions de la capitale, Kiev, Tchernihiv, Tcherkassy et Jytomyr, a expliqué Kirill Timoshenko, sans préciser si les frappes avaient fait des victimes. « De telles mesures permettent aux compagnies énergétiques de réparer rapidement les installations endommagées et de maintenir l’équilibre du système » de production d’électricité, a précisé l’opérateur ukrainien Ukrenergo.
Téléphones contrôlés à Zaporijia

Les autorités d’occupation russe de la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé ce jeudi des contrôles des téléphones des habitants dans cette zone dont Moscou a revendiqué l’annexion et où Vladimir Poutine a décrété la loi martiale.
« Les forces de l’ordre de la région de Zaporijjia ont commencé à effectuer des contrôles préventifs aléatoires des téléphones portables des citoyens », a indiqué sur Telegram un responsable de l’occupation, Vladimir Rogov, précisant que la police vérifiera notamment si les habitants lisent la « propagande du régime terroriste de Kiev ».
Drone sur la Crimée

Les autorités de la péninsule de Crimée annexée par la Russie ont annoncé jeudi qu’une centrale électrique y avait été visée dans la nuit par une attaque de drone, qui n’a pas provoqué de gros dégâts.
« Aujourd’hui dans la nuit il y a eu une attaque de véhicule aérien sans pilote sur la centrale thermique de Balaklava », a indiqué le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, sur Telegram. « Le transformateur a subi des dégâts minimes. Il n’y a pas eu de victime », a-t-il ajouté.
Pourparlers de paix
Le Kremlin a accusé ce jeudi l’Ukraine de s’être retirée des négociations de paix en mars avec la Russie « sur ordre » des États-Unis, alors qu' »un équilibre très, très difficile avait été atteint » entre Kiev et Moscou.

« Le texte était en fait prêt. (…) Et puis, tout à coup, la partie ukrainienne a disparu des radars, (elle) a déclaré qu’elle ne voulait plus poursuivre les négociations », a déploré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, disant que Vladimir Poutine avait jugé « évident » qu' »un tel rejet des accords déjà convenus se soit clairement produit sur ordre de Washington ».
« C’est tout à fait évident », a-t-il martelé à la presse.
Mercredi, le Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la Cédéao, avait affirmé à Kiev que Vladimir Poutine, à qui il avait rendu visite la veille, « avait exprimé l’idée qu’il était prêt à négocier avec le président Zelensky ».
Interrogé sur ces propos, M. Peskov a assuré que la Russie était « prête à garantir ses intérêts à la table des négociations ».
« Nous le voulons, mais dans ce cas précis, nous parlons d’une totale réticence de la part de l’Ukraine », a-t-il regretté, précisant qu' »il n’y avait pas de message spécifique » en plus à destination de la présidence ukrainienne.