ALGÉRIE – La situation se tend encore entre le pouvoir et les contestataires. Vingt-quatre manifestants viennent d’être écroués pour « atteinte à l’unité nationale et attroupement non armé », dimanche 4 avril, deux jours après avoir été interpellés lors d’une marche du Hirak à Alger. Avant ces nouvelles incarcérations, le CNLD, comité national pour la libération des détenus, avait estimé à une trentaine le nombre de personnes toujours en prison pour des faits liés au Hirak et/ou aux libertés individuelles. En février, une quarantaine de détenus avaient été libérés après une mesure de grâce du président Abdelamadjid Tebboune. Le Hirak s’inquiète aussi de la place grandissante des islamistes dans le mouvement. Des slogans récemment apparus dans les rues, tels que « Services de renseignements-terroristes », ou « Nous savons qui a tué dans les années 1990 » – sous-entendu : l’Etat – attisent ces craintes alors qu’aucun travail de mémoire ni de justice n’a jamais été entrepris sur ces années traumatisantes. On peut entendre aujourd’hui des réflexions de ce genre: » Si le régime tombe, ce sont les islamistes qui prendront les rênes de l’Algérie ».
SAHARA – Le Maroc et l’Algérie continuent de s’opposer à propos de ce territoire. Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a rejeté lundi 5 avril toute négociation directe avec les indépendantistes sahraouis du Front Polisario qui réclament un « siège » à l’ONU. Une réponse à son homologue algérien, Sabri Boukadoum, qui réclame des négociations directes et sérieuses entre les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario ». Le Maroc veut une « autonomie sous contrôle » du territoire, où de grands chantiers de développement ont été lancés ces dernières années. Le Polisario, soutenu par l’Algérie voisine, réclame quant à lui, un référendum d’autodétermination. Mardi, une délégation algérienne s’est retirée d’une réunion virtuelle, organisée à Rabat, des directeurs des douanes de l’Afrique du nord et du Proche-Orient parce que les cartes du Maroc incluaient le Sahara. La délégation suit une directive gouvernementale.
DUBAÏ – L’émirat a annoncé mardi l’expulsion prochaine d’un groupe de personnes, sans en préciser le nombre ni la nationalité, qui vont être expulsées après avoir été arrêtées pour «débauche en public» à la suite d’une séance de photos et de vidéos dénudées. Dix-huit étrangères sont accusées d’avoir eu un comportement était «inacceptable» contraire aux «valeurs ni l’éthique de la société émiratie». Des émissions de télé-réalité comme Les Marseillais ou Les Algériens sont tournées à Dubaï. Cette dernière a déclenché, avant même sa diffusion, la fureur et des appels au boycott sur les réseaux sociaux algériens où elle est accusée de « faire honte » aux Algériens. Elle doit être présentée en juin par Sarah Fraisou, une influenceuse d’origine tunisienne révélée par Les Princes de l’Amour qui compte près de deux millions d’abonnés sur Instagram, avec un casting de stars algériennes d’internet, d’anciennes reines de beauté ou encore de rappeurs.
BÉNIN – Depuis quelques jours, des manifestations émaillées d’incidents ont lieu à Cotonou et dans plusieurs villes à l’approche de l’élection présidentielle de dimanche 11 avril. Le président sortant Patrice Talon est accusé d’exercice solitaire du pouvoir et d’avoir verrouillé le processus pour assurer sa réélection. Les principales figures de l’opposition vivent en exil ou ont vu leur candidature recalée. Dans les urnes, l’ancien homme d’affaires, qui a fait fortune dans les intrants agricoles et le coton, sera opposé à Alassane Soumanou, du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), et Corentin Kohoué, une figure dissidente parmi les opposants. Autant dire deux adversaires sans poids politique considérés comme proches de la mouvance présidentielle.
INSOLITE – L’équipage d’un cargo transportant des bateaux a alerté les autorités maritimes lundi 5 avril qu’il était victime d’une avarie motrice. Sans propulsion, le navire pris dans une tempête au large de la Norvège menace de chavirer. Les secours ont pu évacuer les douze membres de l’équipage laissant le navire à la dérive. L’Eemslift Hendrika, navire battant pavillon néerlandais était ce mercredi toujours à la dérive. Les autorités craignent un chavirage d’autant plus que le cargo transporte également 350 000 litres de fioul lourd, 75 000 litres de diesel et 10 000 litres d’huile de graissage. Un bâtiment des garde-côtes norvégiens, le KV Sortland, a gagné la zone en milieu de journée. L’exploitant de celui-ci a aussi fait appel à la société néerlandaise de sauvetage Smit Salvage, déjà mise à contribution pour renflouer l’Ever Given dans le canal de Suez la semaine dernière. Kystverket indique avoir pris des mesures spécifiques pour éviter que le cargo ne s’échoue sur le littoral. Une tentative de remorquage devait avoir lieu dans la journée.
GROENLAND – Un parti groenlandais de gauche écologiste, opposé à un projet minier controversé au cœur des élections législatives au Groenland, est arrivé nettement en tête du scrutin dans le territoire autonome danois, selon les résultats quasi définitifs publiés ce matin. Avec 36,6% des suffrages, Inuit Ataqatigiit (IA), jusqu’ici dans l’opposition, a réalisé le meilleur score avec un bond de plus de onze points par rapport aux dernières élections de 2018. Ouvertement opposé à l’exploitation du gisement d’uranium et de terres rares de Kuannarsuit à la pointe sud du territoire, IA entend le stopper. Ce projet, qui a déclenché une crise politique majeure en février, est à l’origine de la tenue anticipée du scrutin. Le parti devance le Siumut (29,4%), formation social-démocrate qui domine la vie politique groenlandaise du territoire danois depuis l’autonomie de 1979 et dirigeait le gouvernement local sortant.
CHINE – Deux anciens hauts fonctionnaires ouïgours ont été condamnés à mort pour « séparatisme » dans la région autonome du Xinjiang (nord-ouest), ont annoncé, mardi soir 6 avril, les autorités locales. Ces condamnations ont été assorties d’un sursis de deux ans – en pratique cette peine est commuée en prison à perpétuité.
Les deux responsables dirigeaient respectivement les administrations de la justice et de l’éducation dans la région qui fait l’objet de tensions entre la majorité musulmane (principalement ouïgoure) et la minorité han (ethnie historique et majoritaire à l’échelle de tout le pays). L’ancien ministre de la justice du Xinjiang, Shirzat Bawudun, a été reconnu coupable d’avoir conspiré avec le Mouvement islamique du Turkestan oriental (MITO) après avoir rencontré un membre de cette organisation en 2003, alors qu’il travaillait à l’époque dans la police, a précisé l’agence Chine nouvelle. Le MITO est sur la liste des organisations terroristes de l’ONU mais a été retiré de celle des Etats-Unis en novembre dernier, Washington disant douter que ce mouvement continue à exister. L’ancien ministre régional de l’éducation, Sattar Sawut, a été reconnu coupable d’avoir incorporé dans les manuels scolaires en langue ouïgoure des apologies du séparatisme, du terrorisme et de l’extrémisme religieux.
IRAN – Un «navire commercial iranien», le Saviz, a été «légèrement endommagé en mer Rouge, près des côtes de Djibouti» mardi par une explosion faisant l’objet d’une «enquête», a déclaré aujourd’hui le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Said Khatibzadeh. Un peu plus tôt, l’agence iranienne Tasnim avait rapporté que le Saviz était un navire utilisé par les forces armées iraniennes et qu’il avait été endommagé par des «mines magnétiques». Le New York Times avait pour sa part présenté les faits comme le résultat d’une attaque israélienne en représailles à de récentes attaques iraniennes contre des navires israéliens.
NUCLÉAIRE – Les Etats-Unis et l’Iran ont tous deux qualifié de « constructives » les discussions indirectes qui ont démarré mardi à Vienne pour tenter de sauver l’accord international sur le nucléaire iranien. Deux groupes d’experts, l’un sur les sanctions, l’autre sur le programme nucléaire, ont d’ores et déjà commencé à s’atteler à la tâche pour définir une feuille de route. Le processus peut durer « 15 jours, un mois, on ne sait pas », selon un diplomate européen. Dès que les mesures punitives qui asphyxient son économie seront retirées, l’Iran a promis de renouer avec ses engagements nucléaires, dont elle s’est progressivement affranchie depuis le retrait des États-Unis de l’accord. Le cas échéant, la République islamique sera «tout à fait prête à suspendre ses mesures correctives», a réaffirmé le négociateur iranien Abbas Araghchi, réclamant «la levée des sanctions en une seule étape».
ASTRAZENECA – L’Agence européenne des médicaments (EMA) réaffirme que que la balance bénéfices/risques reste « positive » mais établit établi « un lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels avec des plaquettes sanguines basses ». Pour cette raison, les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire « très rare » du vaccin AstraZeneca. « Des facteurs de risque spécifiques tels que l’âge, le sexe ou les antécédents médicaux n’ont pas pu être confirmés, car les événements rares sont observés à tous les âges », a déclaré la directrice exécutive de l’EMA, Emer Cooke. En Grande-Bretagne, le régulateur de ces médicaments recommande de ne pas vacciner les moins de 30 ans avec ce produit anglo-suédois et indique qu’il y a eu 79 signalements et 39 morts.
D’autre part, les premiers vaccins BioNTech embouteillés en France sont sortis aujourd’hui du site Delpharm en Eure-et-Loir. L’objectif est de produire cette année 250 millions de doses, a rappelé le président Macron.
RAMADAN – Pour faire face à la propagation du Covid-19, le gouvernement marocain a décidé, ce mercredi, d’instaurer un couvre-feu sanitaire allant de 20h00 à 06h00 du matin durant toute la période du Ramadan. Le passage du couvre-feu de 21h00 à 20h00 a été instauré afin d’éviter les rassemblements du public, en particulier dans les cafés et les mosquées durant ce mois qui devrait débuter mardi prochain. Le gouvernement a également décidé de maintenir les restrictions arrêtées précédemment et actuellement en vigueur.
FLOYD – La défense du policier Derek Chauvin qui prétend que George Floyd a succombé à une overdose, voulait entendre Morries Hall qui aurait donné de la drogue à George Floyd avant sa mort. Pas sûr qu’il témoigne car, détenu pour des faits distincts,il a comparu mardi par vidéo devant le juge Peter Cahill, qui préside le procès du policier blanc pour demander de ne pas répondre à sa convocation. Son avocate, Adrienne Cousins, a soutenu que George Floyd, installé dans une voiture avec M. Hall et une autre amie avaient avalé deux pilules juste avant l’arrivée de la police. Or, la petite amie de George Floyd avait déclaré quelques jours plus tôt que M. Hall aurait vendu de la drogue au couple dans le passé. L’avocate a toutefois estimé que cela exposerait son client à des poursuites si la thèse de l’overdose était finalement retenue, et a invoqué le 5e amendement de la Constitution américaine qui autorise à ne pas témoigner contre soi-même.
ERDOGAN – Des internautes ont relevé et critiqué, le magazine français Le Point raconte le machisme d’Erdogan mis soigneusement en scène que l’on peut voir sur vidéo. Mardi, il recevait Ursula von der Leyen et Charles Michel. En entrant dans la grande salle où Erdogan tient ses audiences, Ursula von der Leyen eut un moment de solitude en constatant que seuls deux fauteuils étaient en place. L’un pour Erdogan, l’autre pour Charles Michel, le président du Conseil européen. On l’entend sur une vidéo protocolaire exprimer, par une sorte de raclement de gorge, une certaine surprise avant de rejoindre sa place : le divan. En somme, les hommes parlent d’égal à égal, les femmes peuvent éventuellement y assister, mais sur le côté… Le sultan turc ou comment signifier à l’Europe que la Turquie n’a que faire de ses valeurs, et en particulier de l’égalité entre les sexes, surtout quand on vient de dénoncer la Convention d’Istanbul, qui vise à lutter contre la violence à l’égard des femmes…