TURQUIE-UE – Si la présidente de la Commission européenne n’avait pas de fauteuil pour s’asseoir, ce n’est pas de notre faute, mais de celle de l’Europe, se défend Ankara qui explique que tout a été réglé par une délégation européenne qui a clairement indiqué que le protocole plaçait le président du Conseil européen avant la présidente de la Commission. A Bruxelles, on se bat entre les deux présidences sur les questions de préséance. Même si la Turquie veut faire croire qu’elle n’a fait que suivre les règles européennes, on ne peut croire qu’Erdogan soit naïf au point de ne pas savoir qu’il allait déclencher une polémique en rétrogradant une femme, qui plus est sa principale interlocutrice, au rang d’invitée de seconde zone. Quand les deux présidences européennes étaient occupées par des hommes, il disposait de trois fauteuils dans la salle de réunion sans se soucier du protocole qui était le même. Le sultan d’Istanbul tient à montrer qu’il est le dominant…
MAROC – Le chef de la gendarmerie du Front Polisario a été tué au Sahara occidental par une frappe de drone marocain « Le commandant de la gendarmerie nationale, le martyr Addah El-Bendir, est tombé mardi au champ d’honneur, où il était en mission militaire dans la zone libérée de Rouss Irni, à Tifariti », une localité située dans le nord du territoire et sous contrôle du Polisario, avait annoncé mercredi soir un communiqué du ministère sahraoui de la défense publié par l’agence de presse officielle SPS, sans autre détail. L’agence a supprimé le communiqué militaire de son site un peu plus tard, sans explication. Il semble que Dah El Bendir, formé à l’académie militaire de Cherchell de Tipaza en Algérie et spécialisé dans le génie militaire, préparait une opération d’infiltration. Le forum FAR-Maroc, une page Facebook non officielle des forces armées marocaines, affirme que « plusieurs éléments de premier plan » du Polisario, dont le chef de la gendarmerie, « sont morts » après une opération de l’armée marocaine faisant suite à des « mouvements suspects de leaders du Polisario à l’intérieur des zones tampons ». Présent, Brahim Ghali, le chef du mouvement indépendantiste, « a survécu » à l’opération marocaine.
ITALIE – Silvio Berlusconi, 84 ans, a été hospitalisé mardi après-midi à Milan (nord). Le magnat des médias était arrivé pour effectuer des contrôles mais les médecins ont décidé de le garder afin de procéder à d’autres examens, a annoncé mercredi son parti Forza Italia. Sa sortie était prévue dans la journée d’aujourd’hui. La santé de l’ex Premier ministre inquiète car ces derniers mois, il a multiplié les séjours à l’hôpital. Auparavant, en septembre, il avait été hospitalisé en raison d’une infection pulmonaire due au Covid-19. Silvio Berlusconi a aussi subi une importante opération à cœur ouvert en 2016, puis une opération pour une occlusion intestinale au printemps 2019.
PALESTINE – Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a formalisé mercredi par une lettre la reprise de l’aide américaine aux Palestiniens qui avait été radicalement réduite par l’administration de Donald Trump en 2018. Cette enveloppe destinée à l’agence de l’ONU qui vient en aide aux réfugiés palestiniens atteindra 235 millions de dollars. En détail, les Etats-Unis contribueront de nouveau au financement de l’UNRWA à hauteur de 150 millions de dollars. Ils verseront également 75 millions de dollars pour le développement et l’économie de la Cisjordanie et de la bande de Gaza et 10 millions de dollars pour le processus de paix. L’autorité palestinienne salue cette décision que critique Israël. Si l’administration Biden considère cette reprise de l’aide comme un facteur de « stabilisation » régionale et rappelle son attachement à la solution de deux Etats, elle ne formule aucune nouvelle initiative de paix.
INSOLITE – Rapportée par The Oriental Daily, l’histoire se déroule en Chine. Le 31 mars, lors d’un mariage célébré à Suzhou, dans la province de Jiangsi, la mère du fiancé remarque une tache de naissance sur le poignet de la fiancée, la même que celle que portait sa fille biologique disparue, bébé, vingt ans plus tôt. Elle en parle aux parents qui révèlent qu’ils l’avaient adoptée après sa découverte, abandonnée sur une route. C’était bien son enfant… Un frère et une sœur: pas de mariage! Si, la cérémonie a bien suivi son cours: le fiancé avait lui-même été adopté peu après la disparition du bébé. Pas de lien de parenté, donc mariage possible…
BRÉSIL – L’épidémie s’emballe et la situation sanitaire est absolument dramatique » et « hors de contrôle selon les épidémiologistes et Drauzio Varella, cancérologue de renom et médecin le plus populaire du pays. Près de 4 000 morts par jour et 340 000 depuis l’apparition du covid. Des centaines de malades meurent en attendant un lit dans un hôpital. Plus de 90 souches du coronavirus ont été répertoriées et le Brésil est devenu une gigantesque usine à variants, mettant en péril la lutte contre l’épidémie dans la région et le reste du monde. La vaccination avance lentement et le président Bolsonaro refuse tout confinement national et remet en cause toutes les restrictions des Etats au nom de l’emploi: « Il faut trouver des alternatives, nous n’allons pas accepter une politique qui revient à dire qu’il faut rester chez soi, tout fermer, imposer le confinement. »
BIRMANIE – Des diplomates proches de la junte se sont emparés mercredi soir de l’ambassade de Birmanie à Londres et en ont refusé l’accès à l’ambassadeur Kyaw Zwar Minn, soutien d’Aung San Suu Kyi, contraint de passer la nuit dans sa voiture. Dans une déclaration lue ce matin en son nom devant l’ambassade, le déchu indique que l’équipe de son ambassadeur adjoint, l’attaché militaire, Chit Win, « menace le personnel de l’ambassade de sanctions sévères si ces membres du personnel ne continuent pas à travailler pour la junte militaire ». « Nous condamnons les actions d’intimidation du régime militaire », a tweeté le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab. Sur place, la liste des morts ne cesse de s’allonger et la traque judiciaire se poursuit. Quelque 120 célébrités du pays – chanteurs, mannequins, journalistes – sont visées par un mandat d’arrêt, accusées d’avoir diffusé des informations susceptibles de provoquer des mutineries dans les forces armées.
IRLANDE DU NORD – Les conséquences du Brexit ont causé un sentiment d’abandon chez les unionistes attachés à la couronne et les meutes sont quotidiennes depuis une semaine. Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, des manifestants ont lancé des cocktails Molotov et un bus a été incendié à Belfast. Boris Johnson a fait part de sa « profonde préoccupation « et a tweeté que « la façon de résoudre les différends est par le dialogue et non par la violence ou la criminalité ». L’accord de paix signé en 1998 a estompé la frontière entre la province britannique et la République d’Irlande, mais le Brexit est venu fragiliser le délicat équilibre, en nécessitant l’introduction des contrôles douaniers entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Après d’âpres négociations, Londres et Bruxelles sont parvenus à s’accorder sur une solution, le protocole nord-irlandais, qui permet d’éviter le retour à une frontière physique sur l’île d’Irlande en déplaçant les contrôles dans les ports nord-irlandais.
FLOYD – La défense de Derek Chauvin entend toujours prouver que George Floyd est mort d’overdose et, mercredi, l’audience a consisté en une bataille autour de la phrase qu’il a prononcé avant de dire qu’il ne pouvait pas respirer. A-t-il confessé avoir « mangé trop de drogue », comme le soutient la défense, ou qu’il n’avait « pas pris de drogue », comme l’assure le bureau du procureur. Interrogé, James Reyerson, l’agent du Bureau of Criminal Apprehension du Minnesota qui a supervisé l’enquête sur la mort de Floyd, n’a aucune certitude: »I ate too many drugs » ( »J’ai mangé trop de drogue ») ou ‘I ain’t do no drugs » », corrige le témoin. Soit « Je n’ai pas pris de drogue », avec une contraction « ain’t », ici pour « do not ». ce sera aux jurés de trancher. De nombreuses personnalités soulignent qu’on ne dit pas manger -eat- de la drogue mais prendre de la drogue.
FMI – Afin d’aider les plus vulnérables, le Fonds monétaire international, constatant que la pandémie augmente des inégalités, estime qu’il est « nécessaire de mobiliser des recettes fiscales supplémentaires » pour les redéployer à travers les soins de santé, l’éducation, les filets de sécurité sociale et recommande un impôt supplémentaire et temporaire sur les hauts revenus et les entreprises qui ont prospéré durant la crise. D’autre part, la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, a déclaré mercredi qu’elle examinerait la question de savoir si des financements à faible taux d’intérêt ou sans intérêt sont possibles pour les pays à revenu intermédiaire durement touchés par la pandémie de COVID-19, et pas seulement pour les plus pauvres.
NOUVELLE CALÉDONIE – Comme le prévoit la loi organique, depuis ce lundi, un minimum de 18 élus au Congrès pouvait demander l’organisation de la troisième consultation référendaire. C’est chose faite, ce jeudi soir. Les indépendantistes du FLNKS ont demandé à l’État, l’organisation du troisième et dernier référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, prévu par l’accord de Nouméa. L’État dispose d’un délai de dix-huit mois pour organiser la consultation, qui interviendra après celle du 4 novembre 2018 remportée avec 56,7 % par les partisans du maintien dans la France et celle du 4 octobre 2020, qu’ils ont également gagnée mais avec un score plus étroit de 53,3 %. L’accord de Nouméa prévoit la même question que lors des deux précédents scrutins : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé que les principaux responsables politiques calédoniens vont être invités à Paris, du 25 mai au 3 juin, pour discuter de l’avenir du « caillou ».
PARIS – Épinglée depuis plusieurs jours pour sa gestion de la propreté de la capitale par le biais de photos censées démontrer un « saccage », la maire Anne Hidalgo a balayé les accusations ce matin sur RTL et dénoncé une action coordonnée de « l’extrême droite » pour salir son image. « C’est une méthode assez simple de trumpisation de la vie politique à l’œuvre partout, y compris en France », a-t-elle déploré au micro de la radio. Pour elle, cette campagne « doit servir de cas d’école » sur les attaques ciblées à visée politique sur les réseaux sociaux. Cependant, elle accuse nommément non pas quelqu’un d’extrême droite, mais le porte-parole du mouvement Libres! De Valérie Pécresse, Pierre Liscia.
FRANCE – Créée en 1945 par Charles de Gaulle, l’ENA, École nationale d’administration va être supprimée et remplacée à compter du mois de janvier 2022 par un nouvel Institut du service public, qui restera, comme l’ENA, basé à Strasbourg. Le classement à la sortie sera maintenu, mais à l’issue de leur scolarité, les hauts fonctionnaires devront d’abord faire leurs preuves sur le terrain et intégreront un nouveau corps unique des administrateurs de l’État, avant d’espérer rejoindre un des grands corps de l’Etat qui demeurent. L’Institut du service public sera, comme l’ENA, accessible par trois concours (internes, externes et un troisième dédié aux 1 700 élèves des « prépa talents »). Emmanuel Macron, qui a annoncé ce changement en début de soirée, honore une promesse faite en avril 2019 à l’issue du Grand Débat qui a mis fin à la croise des gilets jaunes.