ETATS-UNIS – Un énorme trou de quarante mètres de longueur provoqué par une tempête hivernale et une coulée de débris provenant de la colline au-dessus de la chaussée a stupéfié les Américains qui ont vu les images filmées par un drone. Cela s’est passé en Californie sur la célèbre Highway 1, une des plus belles autoroutes du monde. Les 40 mètres ont fini dans le Pacifique.
ETATS-UNIS– Des policiers ont utilisé du gaz au poivre et menotté une fillette de dix ans à Rochester dans l’Etat de New York, soulevant une vague d’indignation. Ils se sont justifiés en disant que la fillette souffrait d’une crise urgente de santé mentale, menaçant apparemment de se suicider et de tuer sa mère. La maire noire de Rochester, Lovely Warren, a condamné l’usage de la force contre un enfant, promettant une enquête interne sur les pratiques des forces de l’ordre de la ville. La cheffe de la police locale, Cynthia Herriott-Sullivan, a également reconnu que la police avait agi de manière excessive.
SOMALIE – Le terrorisme est de retour. Après avoir fait exploser une voiture devant un hôtel de Mogadiscio, des Sehab l’ont attaqué dimanche et ont tué trois personnes. Le bilan pourrait être plus lourd puisque les terroristes n’ont pas quitté les lieux où des civils sont encore piégés. La Somalie devait tenir des élections présidentielle et législative avant le 8 février, mais ce processus s’est embourbé dans des désaccords entre le gouvernement fédéral de Mogadiscio, soutenu par la communauté internationale, et les États régionaux somaliens.
ITALIE – Alors que la situation sanitaire reste préoccupante et malgré les mises en garde de l’OMS, l’Italie va à contre courant de l’Europe et rouvre ses bars, ses restaurants et des hauts lieux du tourisme. Pour le gouvernement, aucune région ne présente maintenant un risque élevé. Le ministre de la Santé avertit quand même: « nous n’avons pas échappé au danger, il faut encore faire preuve de la plus grande prudence si nous ne voulons pas annuler les progrès accomplis ces dernières semaines« . Au Vatican, les musées dont la célèbre Chapelle Sixtine, ont également ouverts leurs portes aujourd’hui après avoir été fermés pendant 88 jours.
ISRAËL – Sous pression des Nations unies, l’Etat hébreu va fournir 5000 doses à son voisin palestinien, une mesure jugée «symbolique». 2.000 doses du vaccin Moderna ont été transférées aujourd’hui aux équipes médicales palestiniennes. L’autorité palestinienne doit recevoir mi-février 50 000 doses provenant de plusieurs sources, surtout de Covax, initiative internationale pour accélérer la distribution de vaccins à tous les pays. Quelques milliers de vaccins russes sont déjà arrivés. 107.816 personnes ont été contaminées en Cisjordanie et 51 527 à Gaza. On compte plus de 1800 décès.
INSOLITE – Tout propriétaire de vélo le sait: en cas de vol, il est pratiquement inutile de porter plainte car la police, qui d’autres missions plus importantes, ne les retrouve pratiquement jamais. A Gand, en Belgique, la police vient d’avoir une idée : des vélos équipés d’un GPS caché, sont garés dans les quartiers risqués. Il suffit aux agents d’attendre qu’un voleur s’en empare pour le suivre jusqu’à son repaire.En dix jours, ils viennent d’en coincer quatre.. D’autres villes dont Bruxelles, sont intéressées, mais, dans la capitale, la législation interdit « l’incitation à commettre une infraction »
FRANCE – La Ligue de football professionnel (LFP) est déçue et bien embarrassée: Canal+ et beIN Sports, les deux diffuseurs principaux ces dernières années n’ont pas formulé d’offre pour reprendre tout ou partie des matches abandonnés par Mediapro qui ne pouvait payer ses échéances. Les clubs, qui anticipent des pertes de 1,3 milliard d’euros en fin de saison en raison des stades vides et du non versement des droits, sont inquiets.
FRANCE – Annoncé par Emmanuel Macron, le « Beauvau de la sécurité » a été ouvert cet après-midi par Jean Castex. Prévu pour durer quatre mois, il doit poser « les fondements d’une ambitieuse loi de programmation de la sécurité intérieure à l’horizon 2022 » a indiqué le Premier ministre qui a demandé « plus de policiers et de gendarmes » sur le terrain, une amélioration « de la qualité et la rapidité de la chaîne pénale » et des débats « en toute lucidité et sans arrière-pensée » sur les violences policières et les accusations de racisme dans la police.