DJIBOUTI – Ismaël Omar Guelleh va continuer de diriger d’une main de fer ce petit pays stratégique de la Corne de l’Afrique: il a été réélu, vendredi 9 avril, pour un cinquième mandat de cinq ans avec 98,58 % des voix (167 535 voix), selon des résultats provisoires proclamés par le ministre de l’intérieur, Moumin Ahmed Cheikh. La participation devrait tourner autour des 78%. En 2016, lors de la précédente élection présidentielle, Ismaël Omar Guelleh avait été crédité d’environ 87% des voix. Normalement, IOG va effectuer son dernier mandat car la limite d’âge pour être élu est fixée à 75 ans.
ARABIE SAOUDITE – Trois soldats, reconnus coupables de « haute trahison », ont été exécutés aujourd’hui près de la frontière yéménite. Le ministère de la Défense les soupçonne de collaborer avec « l’ennemi » pour déstabiliser le royaume saoudien. Un « crime odieux étranger à ses rangs », a dénoncé le ministère qui affirme à cette occasion sa « confiance dans les forces armées loyales qui ont sacrifié leur sang pour préserver la sécurité et la stabilité de cette patrie et ses lieux saints ». . Si l’identité de « l’ennemi » n’a pas été précisée, il pourrait s’agir des rebelles yéménites Houthis, proches de l’Iran. L’Arabie saoudite est à la tête d’une coalition militaire en soutien du gouvernement.
YÉMEN – Les combats entre rebelles Houthis et forces pro-gouvernement se sont intensifiés près de Marib, dernier bastion du gouvernement dans le nord du Yémen. Les affrontements ont fait 53 morts dans les deux camps ces dernières 24 heures,vingt-deux soldats du gouvernement et 31 rebelles, selon des sources militaires loyalistes.
Malgré les appels au cessez-le-feu, les rebelles tentent depuis début février de s’emparer de ce bastion loyaliste dans le nord du pays, crucial pour l’approvisionnement énergétique du pays. Marib produit près de 10 % du gazole et, surtout, 90 % du gaz de pétrole liquéfié consommé dans le pays. Lequel est utilisé pour la cuisine et le chauffage dans presque tous les ménages yéménites .La ville se situe à environ 120 kilomètres de la capitale Sanaa, contrôlée par les Houthis depuis 2014.
AMAZON – La création d’un syndicat dans un entrepôt d’Amazon de l’Alabama, devenue un enjeu national aux Etats-Unis, a été rejetée par une large majorité des employés du site.
Selon les chiffres communiqués vendredi par la commission nationale des relations de travail (National Labor Relations Board, NLRB) – l’agence fédérale chargée de faire respecter le droit du travail -, 1.798 employés du site de Bessemer ont voté contre le projet, alors que 738 se sont prononcés pour. Une majorité simple était requise. Le syndicat national de la distribution (Retail, Wholesale and Department Store Union, RWDSU), qui tente d’organiser les salariés du site, a fait savoir qu’il contesterait ce résultat « La représentation syndicale est un choix pour les salariés, mais beaucoup d’entre eux ont clairement préféré les opportunités d’un marché du travail offrant de bons salaires et des bénéfices au caractère anonyme d’une convention collective », a réagi David French de la fédération nationale de la distribution, représentant les professionnels du commerce de détail. Amazon emploie plus de 800 000 salariés aux Etats-Unis où le taux de syndicalisation n’est plus que de 11%.
TERRORISME – La cour d’assises n’a suivi le ministère public sur aucune de ses réquisitions. Elle a condamné, vendredi, Reda Kriket et deux autres accusés à vingt-quatre ans de réclusion, au lieu de la perpétuité demandée, et acquitté deux hommes en détention depuis quatre ans. Reda Kriket, Anis Bahri et Abderrahmane Ameuroud étaient accusés d’avoir fomenté un attentat, déjoué le 24 mars 2016 après la découverte d’une cache d’armes à Argenteuil (Val-d’Oise), treize armes à feu, quelques grammes de TATP – explosif artisanal utilisé par l’organisation Etat islamique (EI) –, 1,2 kg de pentrite et de nombreux précurseurs d’explosifs. «Je n’avais aucune intention de faire un attentat, ni d’aider à faire un attentat», avait clamé une dernière fois Réda Kriket avant que la cour ne se retire pour délibérer. «Mon intention était de faire du banditisme». Son complice Anis Bahri a, lui, reconnu qu' »a priori » les armes devaient servir pour un attentat.
CHINE – Accusée d’avoir « abusé de sa position dominante sur le marché » depuis 2015 en empêchant ses commerçants d’utiliser d’autres plates-formes de commerce électronique en ligne, la plate-forme Alibaba a été condamnée à une amende record de 18,2 millions de yuans (7,74 milliards de dinars), soit 4% de son chiffre d’affaires de 2019. L’enquête de l’autorité de régulation des marchés a débuté après les critiques acerbes du fondateur d’Alibaba Jack Ma contre le régime et le système bancaire. Après quelques mois de « disparition », Jack Ma avait fait amende honorable. Aujourd’hui, la plate-forme s’est engagée à respecter la réglementation « et à mieux assumer » ses « responsabilités sociales. »
INSOLITE – Les fans du Parrain peuvent se mettre sur les rangs, se cotiser: le manoir qui a servi de lieu de tournage pour le mythique film de 1972 est à vendre pour environ 75,6 millions d’euros. L’immense demeure de 2 800 m² appartient aujourd’hui à l’avocat et investisseur immobilier Leonard Ross. Construit en 1927, le bien dispose de deux piscines et de grands jardins sur un terrain d’1,4 hectare. Le manoir est surnommé « The Hearst Estate », du nom du magnat de l’édition William Randolph Hearst qui y a vécu au XXe siècle. Cela fait plus de 13 ans que le bien est à vendre après avoir été proposé à la location pour 600 000 dollars par mois. En 2016, il n’avait pas trouvé preneur à 195 millions. Belle réduction…
ALGÉRIE-FRANCE – Le Premier ministre français Jean Castex aurait dû être à Alger demain dans le cadre d’un comité intergouvernemental franco-algérien. Il n’y sera pas en raison de « l’épidémie de Covid-19 ne permettant pas à ces délégations de se retrouver dans des conditions pleinement satisfaisantes » annonce-ton côté français. De sources concordantes, on estime que l’annulation vient plutôt du mécontentement d’Alger face à un « sous format » de la délégation française, 4 ministres et une seule journée de travail alors que les dossiers sont nombreux. Si les relations entre les présidents Tebboune et Macron semblent bonnes au point que les manifestants du Hirak crient des slogans antifrançais, des courants au sommet du pouvoir à Alger chercheraient à brouiller les cartes. Selon un fin connaisseur des deux pays, Plus ça fonctionne en haut, plus les attaques contre la France se font virulentes dans les échelons intermédiaires.» Jeudi, le ministre du travail a qualifié la France d’ « ennemi traditionnel et éternel ». Le chef d’état-major, le général Saïd Chengriha, véritable homme fort du régime, qui évoque « les millions de martyrs » tombés face à la France, serait également sur une ligne dure.
NUCLÉAIRE – L’Iran estime que les négociations au début de la semaine à Vienne ont ouvert un « nouveau chapitre » et qu’elles pourraient donner des résultats « en peu de temps », mais le bras de fer continue entre Téhéran et Washington autour de la question de la « réciprocité ». Alors que les États-Unis affirment avoir soumis des propositions « très sérieuses » à l’Iran et a montré une « réelle intention » de rejoindre l’accord si Téhéran « s’y conforme à nouveau », le pays de mollahs a annoncé ce samedi 10 avril la mise en service de nouvelles cascades de centrifugeuses modernisées permettant d’enrichir plus rapidement l’uranium et dont l’utilisation lui est interdite aux termes de l’accord de 2015. Le président Hassan Rohani a inauguré officiellement une ligne de 164 centrifugeuses dites IR-6 et une autre de 30 IR-5, installées dans le complexe nucléaire de Natanz (centre de l’Iran).
TRAFIC D’HUMAINS – Un vaste coup de filet dans des réseaux de trafic d’êtres humains a permis ces dernières semaines le sauvetage de quelque 500 victimes présumées, dont des enfants en Afrique et en Europe a annoncé ce vendredi 9 avril Interpol dont le siège est à Lyon Menée entre le 28 mars et le 2 avril, l’opération « Weka » (« Stop » en Swahili) a impliqué 24 pays des deux continents, où la conduite des enquêtes et l’échange de renseignements ont permis le démantèlement de réseaux criminels. Parmi ces pays, on compte notamment l’Afrique du Sud, le Kenya, le Soudan, la République démocratique du Congo, le Maroc, la Tunisie, ou encore l’Espagne et la Grèce. 195 suspects ont été interpellés : 88 personnes pour « trafic d’êtres humains » et 63 autres pour « contrebande« . Les autres suspects ont été appréhendés pour d’autres infractions telles que de la fraude et du vol. En Afrique du Sud, cinq Chinois ont été arrêtés dans une usine de couvertures, libérant 17 ressortissants du Malawi.
OUIGHOURS – Sherpa, le Collectif Ethique sur l’étiquette, l’Institut Ouïghour d’Europe et une victime ouïghour, représentés par le cabinet Bourdon & Associés, ont déposé plainte jeudi auprès du Tribunal judiciaire de Paris contre quatre multinationales de l’habillement, pour recel de crime de réduction en servitude aggravée, de crime de traite des êtres humains en bande organisée, de crime de génocide et de crime contre l’humanité. Les sociétés Inditex (propriétaire de la marque Zara), Uniqlo, SMCP (Sandro, Maje, de Fursac, Claudie Pierlot) et le chausseur de sport Skechers sont visés. Les plaignants demandent à la justice française d’enquêter sur ces entreprises qui «continueraient d’y sous-traiter une partie de leur production ou de commercialiser des biens utilisant du coton produit dans la région, se rendant complices des graves crimes qui y sont perpétrés». La région du Xinjiang représente près d’un cinquième de la production mondiale de coton.
MUSIQUE – Une voix rauque, des textes engagés, des aboiements de chien dans certains morceaux, le rappeur américain DMX, de son vrai nom Earl Simmons, est mort vendredi 9 avril dans un hôpital de la banlieue new-yorkaise où il avait été hospitalisé vendredi dernier après un infarctus qui aurait été provoqué par une overdose de drogue. Il avait 50 ans. Charismatique, constamment bouillonnant d’énergie, il passe l’essentiel des années 1990 à se faire un nom sur la scène underground new-yorkaise. C’est à la fin de cette décennie qu’il adopte cette voix grave et ce style menaçant, à la masculinité exacerbée, qui feront sa réputation. DMX a finalement connu son heure de gloire à la fin des années 1990 et début des années 2000, avec des tubes comme X Gon’Give It To Ya ou Party Up. Il a sorti sept albums dont trois nominés aux Grammy Awards.
LIBYE – A l’occasion d’une rencontre organisée par l’Association de la presse diplomatique française, Ghassan Salamé, envoyé spécial de l’ONU en Libye de 2017 à 2020, avant de démissionner pour raisons de santé, et ancien ministre libanais a déclaré: » On ne se trouvait pas à la veille d’un génocide en 2011″ en Libye. L’hebdomadaire Le Point qui rapporte ces propos rappelle ce que disait Nicolas Sarkozy : « Si Kadhafi était entré dans Benghazi, Srebrenica à côté serait passé pour un non-événement » -8372 morts, des musulmans bosniaques, en juillet 1995. Le Libanais poursuit: « J’ai revu en Libye le cauchemar d’une intervention qui n’a pas pensé à son lendemain, tout comme celle des États-Unis en Irak en 2003″. Il confirme qu’il y a 7 000 mercenaires pro-Turquie dans l’ouest et aussi un millier de Russes de Wagner dans la partie orientale. Dur avec l’Occident, il juge que « le problème est que ceux qui combattent le terrorisme sont absous de tous leurs péchés. Cette obsession occidentale, mais également russe et chinoise, pour la menace terroriste, additionnée aux valeurs néolibérales en vigueur depuis trente ans, produit des kleptocraties armées qui pillent leur pays et que l’on peut difficilement gérer ».