HAÏTI – Ils sont entre les mains de « vrais criminels », des gens qui sont des chiens enragés dont les maîtres ont perdu le contrôle. Il faut craindre pour leur vie » affirme Jean-Marie Théodat, maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, géographe et spécialiste de Haïti. Dimanche, sept religieux catholiques ont été enlevés près de la capitale Port-au-Prince, alors qu’ils « se rendaient à l’installation d’un nouveau curé ». Le groupe comprend une religieuse et quatre prêtres haïtiens, ainsi que deux Français, une religieuse et un prêtre. Les ravisseurs réclament un million de dollars de rançon. La police soupçonne un gang armé actif baptisé « 400 Mawozo », d’être à l’origine de cet enlèvement. Les « 400 Mawozo », explique Jean-Marie Théodat, c’est un des gangs parmi la centaine qui opèrent sur le territoire national, constitué souvent d’anciens policiers ou de policiers encore actifs, mais qui agissent sous couvert de gangstérisme. Ils sont, nous le savons depuis des lustres, aux commandes des hommes politiques qui occupent le devant de la scène en Haïti. Les sénateurs, les députés, les ministres, les membres du gouvernement pour ne pas dire le président lui-même, tout le monde revendique un gang. En mars, le pouvoir exécutif haïtien a décrété l’état d’urgence pour un mois dans certains quartiers de la capitale et une région de province afin de « restaurer l’autorité de l’Etat » dans des zones contrôlées par des gangs.
DJIBOUTI – Trente-quatre migrants sont morts après le chavirage de leur embarcation au large de Djibouti, a annoncé ce lundi le responsable régional de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). «De nombreux enfants» figurent parmi les corps retrouvés, a précisé une source au sein de l’OIM, indiquant que le chavirage «s’est passé vers 04H00 du matin, au nord d’Obock», ville de la côte djiboutienne. Le bateau était poursuivi par les garde-côtes et le temps était mauvais. En mars, une vingtaine de migrants en provenance de Djibouti sont morts noyés après que des passeurs aient jeté à la mer des dizaines de personnes.
IRAN – « Avec cette action, le régime sioniste a bien sûr essayé de se venger du peuple iranien pour la patience et la sagesse dont il a fait preuve (en attendant) la levée des sanctions » américaines, a déclaré ce matin le porte-parole des Affaires étrangères iranien qui promis une « vengeance » en temps et en heure après l’attaque qui a visé l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz. Dimanche à Jérusalem, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kochavi, avait semblé faire allusion à cette attaque en déclarant: « Les actions de l’armée israélienne au Moyen-Orient ne sont pas cachées aux yeux de nos ennemis. Ils nous observent, voient nos capacités et réfléchissent soigneusement à leurs prochaines actions ».
Équateur – Devançant la proclamation des résultats, le socialiste Andrès Arauz, dauphin de l’ex-président Rafael Correa (2007-2017) et arrivé largement en tête du premier tour, avait, dimanche soir, revendiqué sa victoire à l’élection présidentielle. Quelques heures plus tard, il félicite son adversaire, l’ex-banquier conservateur Guillermo Lasso qui transforme son troisième essai et succède à l’impopulaire Lenin Moreno, qui achèvera en mai son mandat de quatre ans. Élu avec 52,51% des suffrages, M. Lasso, 65 ans, va gouverner un pays divisé et en proie à une crise économique, aggravée par la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 17.000 morts dans ce petit pays de 17,4 millions d’habitants.
INSOLITE – « Je ne suis pas sûr que nos Pères fondateurs aient jamais imaginé qu’un mec d’1,96 mètre, chauve, tatoué, mi-noir, mi-samoan, qui boit de la tequila, conduit un pick-up et porte un sac-banane, puisse rejoindre leur club. Mais si cela arrivait, ce serait un honneur pour moi de servir le peuple », a commenté Dwayne Johnson en apprenant que 46% des Américains seraient prêts à voter pour lui s’il se présentait à l’élection présidentielle. Un acteur à la Maison Blanche après Reagan et un animateur télé, Trump? The Rock a déjà évoqué sa possible candidature en 2017 puis en février dernier. Il faut quand même mettre un bémol à ce sondage: il ne concernait que des personnalités du spectacle. Angelina Jolie recueille 30ù des votes, Oprah Winfrey 27% et Tom Hanks 22%, Will Smith, 21%, George Clooney 17%… Décevant pour ce dernier que certains voyaient déjà candidat dès 2020…
MINNEAPOLIS – Alors que se déroule le procès de Derek Chauvin qui a provoqué la mort de George Floyd, un nouveau drame vient de se produire dans cette ville où l’on croyait que la police avait été réformée. La mère de la victime, Daunte Wright, un jeune afro-américain âgé de 20 ans, raconte que son fils l’avait appelée pour la prévenir qu’il était emmené par la police, puis avoir entendu des officiers lui demander de lâcher son téléphone et l’un d’entre eux a mis fin à l’appel. Peu après, la petite amie de Daunte Wright l’a appelée pour lui dire que son fils avait été abattu. Selon un communiqué de la police, des policiers ont arrêté le conducteur d’une voiture pour une infraction au code de la route. Ils se sont alors aperçus qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt et ont tenté de l’interpeller. Mais il est remonté dans sa voiture et un officier de police a fait usage de son arme, touchant le conducteur, qui est mort sur place. la passagère a été légèrement blessée. Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche soir devant le commissariat et la police a fait usage de gaz lacrymogène. Une enquête a été ouverte.
UKRAINE – Signe de la tension qui monte avec la Russie autour du conflit du Donbass en Ukraine, les Etats-Unis envoient deux navires de guerre en mer Noire via le détroit du Bosphore. Il s’agit des destroyers lance-missiles Roosevelt et Donald-Cook, basés à Rota, en Espagne. Ils resteront en mer Noire jusqu’au 5 mai en application de la Convention de Montreux de 1936 qui stipule que les navires militaires ne peuvent pas évoluer en mer Noire plus de vingt et un jours. Le pentagone qualifie ce déploiement de routinier. A Kiev, le porte-parole du président ukrainien Volodymyr Zelenski a déclaré qu’il n’a pas encore pu échanger avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet du conflit dans l’est de l’Ukraine, bien qu’il en a exprimé le souhait. A Moscou, le porte-parole du Kremlin a dit ne pas être au courant d’une telle demande, mais a recommandé à Zelenski « la sagesse politique ».
ALLEMAGNE – Réuni samedi et dimanche en congrès, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a adopté son programme pour les élections générales du 26 septembre. Deux points forts: la sortie de l’Allemagne de l’Union européenne et l’interdiction de tout regroupement familial pour les réfugiés. Le parti réclame des contrôles systématiques aux frontières de l’Allemagne, allant jusqu’à la mise en place de « barrières physiques ». Concernant l’épidémie de covid, les 600 délégués du parti ont fait inscrire : « Nous nous opposons à l’obligation de porter le masque. » Le slogan de l’AfD est : « L’Allemagne. Mais normale » (« Deutschland. Aber normal »).
FRANCE – Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée ce lundi en début d’après-midi après des coups de feu tirés devant l’hôpital Henry-Dunant, dans le 16e arrondissement de Paris. L’assaillant a pu prendre la fuite en scooter. « J’ai entendu des détonations, et j’ai vu un mec en capuche tirer une balle et j’ai vu un mec au sol », a témoigné sur BFMTV Arnaud, le gérant d’un restaurant situé juste en face des lieux. Choqué, le témoin a ensuite vu l’assaillant s’avancer et « le mec au sol se prendre deux balles à bout portant dans la tête ». La police penserait à un règlement de comptes.
TRUMP – L’ancien président n’ a toujours pas digéré sa défaite et l’a encore prouvé samedi lors du dîner des donateurs du parti républicain. Il ne s’est pas contenté de prédire les prochaines victoires du parti, il a insulté Mitch Mitch McConnell, le patron des Républicains avec qui il avait bien travaillé pendant quatre ans mais qu’il ne supporte plus depuis qu’il l’a rendu responsable de l’assaut du Capitole le 6 janvier dernier. En février, il l’ avait qualifié de « politicien renfrogné, maussade », cette fois, il s’est emporté encore plus violemment zen affirmant à propos de la déclaration des résultats de la présidentielle: « Si c’était Schumer (leader des démocrates au Sénat) au lieu de ce crétin de fils de p*** de Mitch McConnell, ils n’auraient jamais permis que cela se produise. Ils l’auraient combattu ».
BELARUS – « Le ministère de l’Information a exclu le programme télévisé étranger Euronews », a annoncé ce lundi un communiqué. Officiellement en raison de publicités diffusées en anglais, au lieu d’être traduites en russe ou bélarusse. Pour l’opposition, il s’agit de censurer cette chaîne qui permettait aux téléspectateurs d’avoir conscience des événements européens. Le Bélarus tombe dans l’isolement de l’information et c’est ce que veut le régime » dénonce Ales Bialiatski, à la tête de l’ONG Viasna. Euronews sera remplacée par une programmation sur la deuxième guerre mondiale produite par la Russie. Au pouvoir depuis 1994, Alexandre Loukachenko a été réélu en août dernier au terme d’un scrutin jugé frauduleux mais il a maté par la force un vaste mouvement de contestation.
RUSSIE – Un gigantesque incendie ravageait ce lundi une fabrique historique de Saint-Pétersbourg, d’immenses flammes et une épaisse fumée noire s’élevant au-dessus de cet emblématique bâtiment de l’ancienne capitale impériale russe. La « manufacture Nevski », un vaste complexe en briques rouges de 10 000 m² construit par un industriel anglais au XIXe siècle et classé monument historique régional, a longtemps été une des plus grandes usines textiles d’URSS et reste en partie un site industriel, le reste étant abandonné ou loué comme local commercial.
Un pompier qui participait aux opérations de secours est mort et deux autres ont été blessés, a indiqué le ministère des Situations d’urgence. Les circonstances de départ du feu étaient toujours inconnues en fin d’après-midi alors que 350 pompiers luttaient contre les flammes.
FRANCE – Dix jours après son hospitalisation, Roselyne Bachelot fait son retour ce lundi au ministère de la Culture. Âgée de 74 ans, la ministre avait été testée positive le 20 mars à la suite de symptômes respiratoires, puis hospitalisée, et placée sous un traitement d’oxygénothérapie renforcée. Jeudi dernier, elle avait indiqué sur les réseaux sociaux reprendre « des forces chaque jour » et remercié les soignants. La ministre doit être entendue demain par la commission de la Culture du Sénat, à propos du projet de loi sur « l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique », qu’elle défendra prochainement au Parlement.