TCHAD – L’armée tchadienne a affirmé avoir «complètement détruit» la colonne de rebelles qui a attaqué le nord du pays dimanche, jour de l’élection présidentielle que le président Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est assuré de remporter. «Le ratissage continue pour récupérer les derniers fuyards». Il y a une semaine, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), un groupe politico-militaire tchadien à dominante gorane – une ethnie saharienne à laquelle appartient l’ex président Hissène habré- avait fait une incursion dans le nord du pays et revendiqué mardi « la libération totale de la région du Tibesti ». Le FACT bénéficierait du soutien du Libyen Khalifa Haftar. Il semble bien qu’il n’y a eu aucune intervention française pour aider l’armée tchadienne. Les États-Unis avaient ordonné samedi le départ des employés du gouvernement américain non urgents de l’ambassade à N’Djamena « en raison de troubles civils et de violence armée » et le Royaume Uni conseillait aux ressortissants britanniques présents au Tchad de quitter le pays.
NAVALNY – Les proches de l’opposant à Poutine font monter la tension et tirent la sonnette d’alarme: l’état de santé d’Alexei Navalny qui a cessé de s’alimenter depuis le 31 mars risque à tout moment de faire un arrêt cardiaque. Selon son médecin personnel, Mme Vassilieva, qui ne l’a pas vu, le niveau de concentration de potassium dans le sang de Navalny a atteint un niveau critique de 7,1 millimoles par litre, « ce qui signifie à la fois que le fonctionnement de ses reins est altéré et que de graves problèmes de rythme cardiaque peuvent survenir d’une minute à l’autre ». Un cardiologue affirme qu’il doit être placé d’urgence en soins intensifs dans un hôpital. « C’est totalement injuste, totalement injuste » a déclaré le président américain et les Européens réclament un accompagnement médical. Les amis de Navalny ont appelé à une grande manifestation mercredi, jour que le président russe a choisi pour son adresse à la nation, retardée depuis des mois. Cet après-midi, l’ambassadeur russe à Londres a déclaré que la Russie ne laissera pas mourir Navalny.
ITALIE – Matteo Salvini, chef du parti italien d’extrême droite de la Ligue, sera jugé pour avoir bloqué des migrants en mer en 2019 alors qu’il était ministre de l’Intérieur.Le procès débutera le 15 septembre. Salvini est accusé de séquestration de personnes et d’abus de pouvoir pour avoir interdit le débarquement de 147 migrants secourus en mer par l’ONG Open Arms en août 2019 et refusé pendant six jours d’accorder un port sûr au navire de l’ONG espagnole, qui mouillait au large de la petite île italienne de Lampedusa (au sud de la Sicile) alors que les conditions à bord s’aggravent. Dans une autre affaire jugée à Catane, également en Sicile, Matteo Salvini est mis en cause pour avoir bloqué en mer une centaine de migrants sauvés par le navire « Gregoretti » des garde-côtes italiens, toujours durant l’été 2019. Le parquet a demandé l’abandon des poursuites dans cette affaire, sur laquelle le tribunal de Catane doit se prononcer le 14 mai. «La défense de la patrie est le devoir sacré de tout citoyen (…) Je vais être jugé pour cela, pour avoir défendu mon pays? Je m’y rendrai la tête haute», a réagi sur Twitter Matteo Salvini, qui encourt jusqu’à 15 ans de prison.
CORONAVIRUS – Une équipe de chercheurs a découvert dans les laboratoires des universités agricoles de Wuhan et Huazhong plusieurs génomes de coronavirus encore inconnus. Un nouveau bêtacoronavirus proche du HKU 5 et étroitement lié au MERS-Cov a notamment été trouvé parmi un ensemble de données sur le coton séquencé par l’Université agricole de Huazhong en 2017. D’autres séquences de clones infectieux liés au HKU 4 ainsi qu’un virus de l’encéphalite japonaise ont été identifiés dans du coton séquencé par l’Université en 2018.
Encore plus troublant : l’un des nouveaux betacoronavirus découverts chez une souris provient directement du Wuhan Institute of Virology, soupçonné d’être à l’origine de l’hypothétique fuite du SARS-Cov-2. « En utilisant les séquences génétiques découvertes, nous avons pu assembler des génomes complets de deux nouveaux coronavirus», dont l’un « très similaire » au virus de Nipah, alertent les chercheurs dans une étude prépubliée sur le serveur arXiv.
BIRMANIE – La répression continue, mais la junte annonce avoir gracié et libéré 23 047 prisonniers, à l’occasion de la traditionnelle fête du Nouvel an de Thingyan, qui marque la fin de l’année scolaire et le début des vacances d’été. On ignore encore cependant si ces libérations incluent des militantes pro-démocratiques détenues depuis le coup d’État du 1er février. Parmi les libérés figurent trois comédiens de la troupe Peacock Génération, incarcérés l’an passé pour des sketches se moquant des représentants militaires au parlement, ainsi que Ross Dunkley, un entrepreneur de presse australien condamné en 2019 à treize ans de prison pour possession de drogue. Le général Min Aung Hlaing, qui préside le Conseil administratif d’État, a également annoncé l’expulsion de 137 étrangers et indiqué qu’il participera samedi au sommet de l’ASEAN.
INSOLITE – La Grande-Bretagne souffre d’une pénurie de nains de jardins dont la double cause a de quoi étonner. D’abord, le confinement a donné du temps pour s’occuper du jardin et le décorer avec ces petits personnages barbus que les Anglais aiment depuis le XIXe siècle. Ensuite, il y a l’EverGreen qui a bloqué le canal de Suez et des centaines de navires, provoquant des retards de livraison de toutes sortes de marchandises, dont les nains de jardin. « Nous n’avons malheureusement pas vu de nains depuis six mois ! » se désole le gérant d’un magasin de jardinage qui contacte tous les fabricants européens pour résoudre ses « problèmes d’approvisionnement ». Autre histoire de nain de jardin: à Morlaix (France) une habitante s’est fait voler le sien en octobre dernier. Depuis, elle reçoit des cartes postales expliquant qu’il en avait assez d’être confiné. Elles viennent du département voisin, le Morbihan.
TCHÉQUIE – Le premier ministre tchèque Andrej Babis, qui affirme avoir « des preuves irréfutables » impliquant des agents de l’unité 29155 du GRU, le renseignement militaire russe, dans un sabotage, a annoncé l’expulsion de 18 employés de l’ambassade russe de Prague. Le 16 octobre 2014, l’explosion de 50 tonnes de munitions dans un dépôt, à Vrbice, dans l’est du pays, avait tué deux personnes le 16 octobre 2014. Le 3 décembre de la même année, 13 tonnes de munitions explosent de manière inexpliquée. Dans la foulée, l’unité tchèque responsable du crime organisé (NCOZ) a diffusé les photos de deux hommes porteurs de passeports russes, Alexander Petrov, né en 1979, et Ruslan Bachirov, né en 1978, les deux empoisonneurs au Novichok de Salisbury en 2018. « Les deux hommes étaient présents sur le territoire tchèque en octobre 2014»lorsque l’explosion de Vrbice a eu lieu, a fait valoir le NCOZ. Moscou qui voit une « piste américaine » derrière la décision tchèque, a prévenu que les expulsions auraient des conséquences.
FRANCE- Enlevée le 13 avril dernier en fin de matinée alors qu’elle résidait chez sa grand-mère maternelle près d’Épinal, dans les Vosges, Mia 8 ans, a été retrouvée ce matin aux côtés de sa mère dans un squat de la commune de Sainte-Croix, en Suisse. L’enlèvement, commanditée par Lola Montemaggi, 28 ans, qui n’était plus autorisée à voir sa fille depuis le mois de janvier, avait été conçue comme une « opération militaire » selon le procureur de la république à Nancy et exécuté par trois hommes proches de la mouvance survivaliste et complotiste. Au total, cinq hommes ont été arrêtés lors de l’enquête menée par plus de deux cents gendarmes. La fillette se porte bien et sera à nouveau placée chez sa grand-mère. Lola Montemaggi, qui « voulait vivre en marge de la société » selon le parquet, aurait évoqué des idées suicidaires devant sa fille. Elle est actuellement en garde à vue en Suisse.
CLIMAT – Les Etats-Unis et la Chine se sont engagés « à coopérer » pour affronter la crise climatique, « qui doit être traitée avec le sérieux et l’urgence qu’elle exige », ont annoncé, les deux pays dans un communiqué commun signé à Shanghai par John Kerry, en charge du climat dans l’administration Biden, et par son homologue chinois Xie Zhenhua. Washington et Pékin y affirment « le renforcement de leurs actions respectives et la coopération dans les processus multilatéraux, y compris la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et l’Accord de Paris ». Les deux pays « attendent avec impatience » le sommet environnemental international virtuel organisé par Joe Biden jeudi et vendredi prochains, même si le texte ne dit pas si le président chinois, Xi Jinping, y participera. Le président démocrate a invité 40 dirigeants mondiaux à cet événement en visioconférence.