KOSOVO – Pays musulman, le Kosovo noue des relations diplomatiques avec Israël et ouvrira à terme son ambassade à Jérusalem. Ce rapprochement avait été organisé par Donald Trump qui l’avait évoqué dès le mois de septembre. Le Kosovo se serait engagé à déclarer le Hezbollah « organisation terroriste ». La Serbie est mécontente de la décision de Pristina et la Turquie la critique.
OUGANDA – Bobi Wine battu à l’élection présidentielle ougandaise par le président sortant Yoweri Museveni, a saisi officiellement la justice pour réclamer « l’annulation » des résultats de cette élection entachée, selon lui, par des fraudes. Yoweri Museveni, ancien guérillero de 76 ans au pouvoir depuis 1986, a remporté le scrutin présidentiel du 14 janvier avec 58,6 % des voix. Le jeune député de 38 ans et ancien chanteur de ragga, dont le vrai nom est Robert Kyagulanyi assure disposer de nombreuses preuves d’irrégularités.
ALGÉRIE – Un étudiant contestataire algérien, Walid Nekkiche, arrêté fin novembre 2019 au cours d’une manifestation du Hirak et accusé notamment de « complot contre l’Etat » risquait la prison à perpétuité, peine requise lundi par le procureur. Il a finalement été condamné à six mois de prison ferme, indique le Comité national de libération des détenus (CNLD) sur sa page Facebook. Durant le procès, qui s’était ouvert lundi matin, le jeune homme a affirmé avoir été « agressé sexuellement, physiquement et verbalement par les services de sécurité lors de son interrogatoire ». La défense avait dénoncé un « dossier vide ».
FRANCE – Malgré l’augmentation des violences conjugales pendant les deux confinements, le nombre des féminicides est en baisse en 2020: 90 contre 146. Le chiffre le plus bas depuis 2006 année à partir de laquelle on a recensé ces crimes. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti pour qui ces chiffres « encore trop modestes », sont« porteurs d’espoir. » Il est « trop tôt pour acter une tendance à la baisse car ça peut remonter l’année prochaine », a réagi la cofondatrice de #Noustoutes, Caroline De Haas, qui rappelle qu’avec « encore près de 100 mortes, on ne peut pas se satisfaire ». 16 hommes ont été tués contre 27 en 2019.
ETATS-UNIS – L’état d’urgence est décrété à New York par le maire Bill de Blasio en raison de la tempête de neige « très dangereuse », nommée Orlena qui frappe la ville depuis lundi. Seuls les travailleurs essentiels ont l’autorisation de se déplacer. Plus de 60 centimètres étaient attendus et, en plus, on signale un très fort vent et blizzard, provoquant de puissantes rafales.
INSOLITE – La chance, ça existe: un homme, Brian Moss, vient de gagner pour la sixième fois à la loterie de l’Etat d’Idaho. Ce dernier gain le plus important, est de 200 000 dollars. On ne sait combien il avait gagné présentement, mais cette fois, son argent lui servira à financer les études de sa fille. La loterie d’Idaho est particulière: elle reverse une partie de ses dividendes aux écoles et bâtiments publics de cet État du nord-ouest des États-Unis. Plus de 960 millions de dollars depuis sa création en 1989.
COTE D’IVOIRE – A un mois des législatives qui voient les partis d’opposition se diviser, Simone Gbagbo ne veut pas se faire oublier. Condamnée puis amnistiée par Ouattara, l’ex première dame, toujours populaire, vient de se rappeler au bon souvenir des militants de Front populaire ivoirien en déclarant : « Le président [Laurent Gbagbo] est en route et je suis en train de repeindre les murs de ma maison pour le recevoir. » Pas sûr que cet enthousiasme soit partagé par l’ancien président qui, exilé à Bruxelles près avoir été innocenté en première instance par la Cour pénale internationale, a refait sa vie avec sa nouvelle femme. Légalement, la « dame de fer » d’Abidjan est encore l’épouse de Laurent Gbagbo.
TURQUIE – L a police ainterpellé lundi soir à Istanbul 159 étudiants réclamant la démission d’un recteur nommé par le pouvoir et la libération quatre autres étudiants précédemment arrêtés (« des détraqués » selon le ministre de l’Intérieur) pour avoir accroché un tableau orné d’un symbole associé à la communauté LGBT. Le président Erdogan s’en est pris ensuite à la communauté LGBT: « Nous allons mener vers l’avenir non pas une jeunesse LGBT, mais une jeunesse digne de l’histoire glorieuse de cette nation. Vous ne faites pas partie de la jeunesse LGBT. Vous n’êtes pas de ces jeunes qui commettent des actes de vandalisme. Au contraire, vous êtes ceux qui réparent les cœurs brisés.»
RUSSIE – Le vaccin Spoutnik V est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19. selon des résultats préliminaires d’un essai clinique de phase 3, publiés dans la revue scientifique The Lancet et validés par des experts indépendants. Une bonne surprise après de nombreuses critiques. Son autorisation sera examinée la semaine prochaine par l’agence européenne des médicaments The Lancet note cependant que d’autres recherches sont nécessaires pour cerner l’efficacité du vaccin sur les cas asymptomatiques et sur la transmission » de la maladie.