TERRORISME – Un Tunisien de 36 ans, arrivé en France en 2009, a poignardé et tué une fonctionnaire de police, aujourd’hui à Rambouillet (Yvelines). Les faits se sont produits vers 14h20 dans le sas de ce commissariat. La fonctionnaire administrative, touchée à la gorge et qui était d’abord en arrêt cardio-ventilatoire, est décédée sur place, malgré l’intervention des pompiers. Elle était âgée de 49 ans et mère de deux enfants. D’après les documents retrouvés sur lui, il est arrivé en 2009 en France, en situation irrégulière et aurait obtenu un titre de séjour grâce à un emploi de chauffeur-livreur, valable jusqu’à la fin de l’année 2021. Il n’est pas fiché au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste) et inconnu au traitement des antécédents judiciaires. Blessé par balles par d’autres agents, il est décédé. En fin d’après-midi, le parquet national antiterroriste a annoncé se saisir de l’enquête et ouvrir « une enquête de flagrance des chefs d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste ». Selon une source proche de l’enquête citée par l’Agence France Presse l’assaillant, qui était venu repérer les lieux, a crié « Allah Akbar » au cours de l’attaque. Le Premier ministre, Jean Castex, qui s’est rendu sur place, a dénoncé un « geste barbare et d’une infinie lâcheté ».
UKRAINE – Va-t-on vers la désescalade? La Russie a promis de commencer aujourd’hui le retrait de ses troupes massées près de l’Ukraine et en Crimée annexée. Moscou a également répondu au président Zelenski qui souhaitait rencontrer son homologue russe. Poutine s’est dit prêt à discuter avec lui « à n’importe quel moment », mais lui a conseillé de s’entretenir avec les séparatistes du Donbass pour régler le conflit. Volodymyr Zelensky s’est dit satisfait de ce retrait, estimant qu’il conduisait à « une réduction proportionnelle de la tension » tout en assurant que son pays « restait vigilant ». L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a pris également note de l’annonce du retrait des soldats russes mais « reste vigilante ».
ISRAËL – « On les déteste et ils nous détestent ! »: mercredi et jeudi soir, de jeunes Palestiniens et des jeunes Israéliens se sont affrontés et la police a chargé. Hier soir, les heurts ont éclaté alors que la police israélienne avait été mobilisée pour encadrer une marche organisée par le mouvement juif d’extrême droite Lahava, un groupe ouvertement hostile aux Palestiniens, à l’entrée de la Vieille Ville de Jérusalem. De jeunes Palestiniens ont organisé une contre-manifestation pour s’opposer à ceux qui criaient « mort aux Arabes ». 120 personnes ont été blessées dont une vingtaine de policiers. Quelque 70 personnes, juives et arabes, ont été arrêtées mercredi et jeudi, et 64 d’entre elles ont vu leur garde à vue prolongée, selon un communiqué de la police israélienne.
FEMME – La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) – organe intergouvernemental «dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes » a élu douze nouveaux membres -elle en compte 45. Sept membres ont été désignés par acclamation: le Cap-Vert, l’Égypte, la Mauritanie et la Tunisie (dans la catégorie États africains); le Costa Rica, le Panama et Trinité-et-Tobago (pour les États d’Amérique latine et des Caraïbes). Pour les États d’Asie-Pacifique, un vote secret fut toutefois nécessaire, à la suite duquel la Chine, l’Iran, le Japon, le Liban et le Pakistan ont été élus pour un mandat de quatre ans. Des ONG des droits humains ont exprimé colère et incompréhension après cette élection de l’Iran qualifiée de « surréaliste ».
MALI – Depuis le début de la guerre en 2012, les soldats gouvernementaux sont régulièrement accusés d’exactions et rarement punis. Un nouveau rapport de Human Rights Watch (HRW) affirme que des militaires auraient tué au moins 34 villageois et en auraient fait disparaître au moins seize autres lors d’opérations antiterroristes menées entre octobre et mars dernier dans la région de Mopti. Les autorités avaient, en octobre, rejeté les accusations et parlé de « propagande ». Depuis, elles ont fait marche arrière et la justice militaire s’est saisie des dossiers, amorçant une lente marche contre l’impunité.
Mercredi soir, trois soldats suédois, engagés dans le groupement de forces spéciales européennes Takuba, ont été légèrement blessés dans l’explosion d’une bombe située en bord de route dans l’est du pays. D’autre part, l’Allemagne a décidé d’augmenter sa présence militaire. Un contingent de 150 nouveaux soldats viendra renforcer la mission de formation de l’Union Européenne (EUTM). Ainsi, l’effectif de l’armée allemande passera à 600 soldats.
MER MORTE – Dans son bateau, il promène les touristes et les scientifiques et pousse un cri d’alerte: « Si on ne la sauve pas, on provoquera une catastrophe écologique ». Jacob, un ancien soldat israélien, montre une sorte d’étang au milieu d’une étendue de sel. L’eau est verte et sent l’œuf pourri : une eau acide, toxique et corrosive qui préfigure ce que pourrait devenir la mer Morte, pour le coup réellement mortelle. Le fondateur d’une association de sauvegarde est tout aussi inquiet car la mer, approvisionnée par le Jourdain, perd environ un mètre et demi par an, et la salinité augmente. Les pompes, côté jordanien du Jourdain, qui pompent de l’eau pour l’agriculture seraient la principale cause du recul de l’eau avec le changement climatique.
INSOLITE – À Taïwan, chaque entreprise doit accorder huit jours de congés à ses salariés qui se marient. Pour un couple, c’était trop peu. La presse vient de raconter le stratagème inventé par un employé de banque pour bénéficier de davantage de congés. Marié le 6 avril de l’an dernier, il a divorcé quelques heures plus tard et s’est remarié. En 37 jours, quatre mariages, trois divorces et 32 jours gagnés! L’entreprise, pas dupe, n’a donné que les huit premiers jours et l’employé a porté plainte. La direction générale du travail lui a donné raison mais a finalement reconnu une « erreur » devant le tollé soulevé par cette affaire. L’employé a quitté sa banque mais réclame toujours ses 24 jours manquants. Légalement, à Taïwan, il n’y a pas de limite quant à la fréquence selon laquelle un salarié peut demander ses congés après un mariage.
TCHÉQUIE – La querelle diplomatique entre Prague et Moscou a débuté samedi lorsque la République tchèque a expulsé 18 diplomates russes accusés d’être des agents des services du renseignement impliqués dans l’explosion d’un dépôt de munitions sur son territoire en 2014. Aussitôt, la Russie répliquait et expulsait 20 diplomates de la République tchèque. Depuis le ton n’a pas cessé de monter: Prague vient d’enjoindre Moscou de diminuer de 63 personnes l’effectif de ses diplomates à Prague, afin de le ramener au même nombre de diplomates tchèques à Moscou. Prague a actuellement 32 diplomates à Moscou, alors que la Russie en a 95 à Prague, selon des chiffres actualisés par le ministère tchèque des Affaires étrangères. Le ministère russe des affaires étrangères a menacé aussitôt d’y riposter. La Tchéquie a demandé à ses partenaires de l’UE et de l’OTAN d’expulser des diplomates russes « par solidarité ».
ASTRAZENECA – Alors que la France qui ne sait pas comment vaincre la défiance et envisage de demander à des personnalités de se faire inoculer le vaccin anglo-suédois devant les caméras, le régulateur britannique, le MHRA, a publié hier son bilan arrêté au 14 avril: 168 cas majeurs de caillots sanguins dont 32 mortels, pour plus de 21,2 millions de premières doses administrées. Sont concernés 93 femmes et 75 hommes âgés de 18 à 93 ans. Un cas est intervenu après une deuxième dose de vaccin. Le MHRA estime toujours que « les bénéfices du vaccin l’emportent toujours sur les risques chez la majorité des personnes ». Ce matin, dans un communiqué, l’OMS déclare qu’elle » continue de soutenir la conclusion que les bénéfices de ces vaccins sont supérieurs aux risques » mais réclame davantage de données extra-européennes, estimant que les effets secondaires ne sont en effet pas forcément exactement les mêmes partout.
HAÏTI – Trois des sept religieux catholiques enlevés le 11 avril ont été libérés, a indiqué jeudi soir le porte-parole de la Conférence des évêques de ce pays des Caraïbes en proie à une forte insécurité. Les deux Français sont toujours détenus. En tout dix personnes avaient été kidnappées près de la capitale Port-au-Prince alors qu’elles se rendaient à l’installation d’un nouveau curé. Ces enlèvements attribués un gang armé actif dans le secteur, baptisé «400 Mawozo», avaient provoqué la démission du gouvernement et la nomination d’un nouveau Premier ministre. L’église catholique avait appelé à la grève pour dénoncer l’inaction des pouvoirs publics et «la dictature du kidnapping» dans le pays. Les ravisseurs avaient réclamé une rançon d’un million de dollars.
NAVALNY – « Je perds en partie la sensibilité dans mes mains et mes jambes (…) Étant donné l’évolution de ma grève de la faim et les circonstances dans lesquelles elle a cours, j’ai décidé d’y mettre un terme » a annoncé l’opposant russe sur son compte Instagram. La veille, des médecins proches du détracteur du Kremlin, dont son médecin personnel, l’avaient exhorté à arrêter «immédiatement» sa grève de la faim, disant craindre sa mort ou des «dommages considérables» pour sa santé. Selon le camp d’ Alexeï Navalny, il a pu voir enfin des médecins hors du système carcéral grâce à la pression exercée sur le pouvoir par les manifestations de ses partisans qui ont réuni mercredi soir des milliers de personnes.
ESPACE – Une fusée SpaceX transportant un vaisseau Crew Dragon avec quatre astronautes à bord, a décollé avec succès ce vendredi matin de Cap Canaveral, en Floride, pour une mission de six mois vers la Station spatiale internationale (ISS). Cette mission « Crew-2 » de la Nasa est la deuxième effectuée par l’agence spatiale américaine vers l’ISS à l’aide d’une capsule Crew Dragon de la société fondée par Elon Musk. Les quatre membres de l’équipe Crew 2 sont deux astronautes de la Nasa – le commandant de la mission, Shane Kimbrough, 53 ans, et la pilote Megan McArthur, 49 ans – ainsi que l’astronaute japonais Akihiko Hoshide, 52 ans, et le Français Thomas Pesquet, 43 ans, de l’Agence spatiale européenne. Le Crew Dragon s’arrime à la Station spatiale internationale (ISS), demain, samedi, à 10 h 10, heure de Tunis.