
MOZAMBIQUE – « Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire », dans la province du Cabo Delgado et plus précisément autour du complexe gazier situé sur la presqu’île d’A fungi, « Total confirme le retrait de l’ensemble du personnel ». « Cette situation conduit Total, en tant qu’opérateur du projet Mozambique LNG, à déclarer la force majeure », affirme le groupe dans un communiqué. Il est encore « trop tôt » pour déterminer quel retard sera infligé au projet, qui était jusqu’à récemment censé être opérationnel en 2024, « mais il y aura des conséquences » sur le calendrier. Il est encore « trop tôt » pour déterminer quel retard sera infligé au projet, qui était jusqu’à récemment censé être opérationnel en 2024, « mais il y aura des conséquences » sur le calendrier. Le président Filipe Nyusi est attendu le 18 mai à Paris pour parler économie et surtout sécurité.
TCHERNOBYL – Le 26 avril 1986, à 01h23, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, située à une centaine de kilomètres de Kiev, explosait au cours d’un test de sûreté. Pendant dix jours, le combustible nucléaire brûla, rejetant dans l’atmosphère des éléments radioactifs qui contaminent, selon certaines estimations, jusqu’aux trois quarts de l’Europe mais surtout l’Ukraine, le Bélarus et la Russie, alors républiques soviétiques. Au total, 116.000 personnes ont dû être évacuées en 1986 de la zone autour de la centrale, toujours quasiment inhabitée aujourd’hui. Dans les années suivantes, 230.000 autres ont connu le même sort. En quatre ans, quelque 600.000 « liquidateurs » ont été dépêchés sur les lieux de l’accident et aujourd’hui, le bilan humain de la catastrophe fait toujours débat. Le comité scientifique de l’ONU (Unscear) ne reconnaît officiellement qu’une trentaine de morts chez les opérateurs et pompiers tués par des radiations aiguës juste après l’explosion. L’ONG Greenpeace a évalué en 2006 à 100.000 le nombre de décès provoqués par la catastrophe. Le président Volodymyr Zelensky est venu dans la journée dans la zone d’exclusion qui entoure la centrale accidentée dans un rayon de 30 kilomètres. Le site attire de plus en plus de touristes en quête de frissons et Kiev souhaite le faire inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO.

TCHAD – La junte tchadienne au pouvoir refuse de négocier avec les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) malgré la médiation de certains pays du G5 Sahel. Le porte-parole du CMT, le général Azem Bermandoa Agouna a déclaré que « devant cette situation mettant en péril le Tchad et la stabilité de toute la sous-région, l’heure n’est ni à la médiation ni à la négociation avec des hors-la-loi ». Il a demandé au Niger voisin de les aider à « capturer » le chef rebelle du FACT, Mahamat Mahadi Ali. Le porte-parole a également annoncé qu’Albert Pahimi Padacké est nommé Premier ministre, chef du gouvernement de transition. Il a déjà occupé le poste de 2016 à 2018. Président du parti Rassemblement national pour la démocratie au Tchad-Le réveil (RNDT-Le réveil), il était arrivé deuxième selon les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 11 avril 2021.
ISRAËL – Afin d’apaiser les tensions, la police a autorisé, dimanche 25 avril au soir, les Palestiniens à pouvoir de nouveau accéder à une promenade aux abords de la Vieille ville de Jérusalem et à s’asseoir sur les marches de la porte de Damas. La décision est intervenue « après des consultations avec des responsables locaux, des responsables religieux, et une évaluation de la situation, tout en prenant en considération les commerçants qui ont besoin de vivre, et afin de réduire le niveau de violence », a commenté la police. « Nos forces sont toujours déployées sur le terrain et nous ne permettrons pas le retour de la violence », a-t-il été précisé. Une chaîne d’information israélienne a déclaré que le mouvement Hamas a envoyé un message à Israël via l’Égypte déclarant qu’il œuvrerait pour un cessez-le-feu par les différentes organisations de la bande de Gaza, mais il ne garantit pas un cessez-le-feu « complet » si les affrontements se poursuivent à Jérusalem. 40 roquettes ont été tirées au cours des derniers jours, ce qui a conduit Israël à restreindre la zone de pêche dans la bande de Gaza, de 15 à 9 miles nautiques, à partir de ce matin 06h et jusqu’à nouvel ordre. Dans un communiqué, le Hamas proteste et appelle « la résistance palestinienne dans la bande de Gaza à s’équiper en missiles pour viser l’occupation israélienne ».

ALGÉRIE – Le militant des droits humains Ali Yahia Abdennour est décédé dimanche 25 avril à son domicile à Alger, trois mois après avoir fêté ses 100 ans. De la création de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) au soutien apporté publiquement au Hirak, l’avocat aura été de tous les combats pour les libertés et la citoyenneté. Les hommages pleuvent dans les médias et sur les réseaux sociaux pour lui dire adieu. Son portrait est imprimé sur toute la une du quotidien Liberté« Jusqu’au bout de ton siècle, tu auras été un impénitent combattant », témoigne l’édito qui l’accompagne.
Dimanche, le ministère de la Défense a annoncé le démantèlement, le mois dernier, d’une cellule de militants séparatistes du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) qui projetaient des attentats contre les marches du mouvement de protestation populaire du Hirak. Le 30 mars, le parquet d’Azazga (nord-est) avait annoncé l’arrestation de cinq personnes soupçonnées de projeter des actions « terroristes » à Tizi Ouzou et à Béjaïa, en Kabylie.
INSOLITE – Tout part d’une discussion avec un ami d’origine chinoise qui lui dit : « c’est marrant, la France est un tout petit pays et vous êtes 20 000 humoristes. En Chine, on est 2 milliards et il n’y en a pas un ». Et il répond: « »qu’à cela ne tienne, je vais faire humoriste chinois ». Pari presque tenu pour Patrick Veisselier, humoriste connu depuis 2014 sous le nom de Patrick le Chinois. Le 30 de ce mois, il part de Lyon au volant de sa Smart pour la Chine, un périple de 22 000 km, sponsorisé, à l’issue duquel, il présentera son spectacle « En attendant Beyoncé » dans les villes de Guyan et Chengdu. En mandarin. Il ne parle pas chinois, mais il a appris son texte par cœur en mandarin. Le spectacle, qu’il a déjà rodé, a été validé par la censure chinoise.

CINÉMA – Malgré l’énorme succès des plateformes de streaming pendant la pandémie, la moisson a été maigre pour Netflix et ses émules pendant la cérémonie des Oscars dimanche soir. Les studios traditionnels ont raflé les récompenses les plus prestigieuses. C’est notamment le cas de « Nomadland », des studios Disney, qui triomphe avec cinq prix, dont trois des plus prestigieux : meilleur film, meilleure actrice pour Frances McDormand et meilleure réalisatrice pour Chloé Zhao. Anthony Hopkins a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « Father », un film des studios Sony sur un homme frappé par la démence, réalisé par le Français Florian Zeller. Le prix du meilleur scénario a été attribué à Emerald Fennel pour son film « Promising Young Woman », un film d’Universal-Focus Feature sur une jeune femme qui veut venger le viol d’une amie. Netflix, qui avait accumulé 36 nominations, un record, peut s’estimer heureux avec sept statuettes. Il a obtenu des Oscars techniques (maquillage/coiffure et costumes pour Le Blues de Ma Rainey et décors et photographie pour Mank), le prix du documentaire (La Sagesse de la pieuvre) et enfin celui des meilleurs courts-métrages (animation et traditionnel).
MAROC – L’Espagne a provoqué la colère et l’exaspération de Rabat en acceptant d’hospitaliser le chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario Brahim Ghali, 73 ans, à la demande de l’Algérie. Atteint du Covid-19, et souffrant sans doute d’un cancer il a été pris en charge dans un hôpital de Logroño dans la région de Navarre, au nord du pays. Au début du mois, il avait survécu à une frappe marocaine de drones qui avait tué le chef de la gendarmerie du Front Polisario Addah El-Bendir. Que fera Madrid après son éventuelle guérison? Depuis 2006, Brahim Ghali est poursuivi en Espagne par l’Audience nationale pour délit de génocide, assassinats et tortures suite à une plainte déposée par trois Sahraouis ayant vécu dans les camps de réfugiés de Tindouf. Dans les rangs du Polisario et à Alger, on parle moins de retour que de succession. Hier, la ministre espagnole des Affaires étrangères Arancha Gonzalez Laya a cherché à calmer le jeu en déclarant que « cela n’empêche pas et ne perturbe pas les excellentes relations que l’Espagne a avec le Maroc ».

CORÉE DU NORD – Après quinze mois d’auto-isolement pour prévenir des risques de contagion par le Covid-19, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) rouvre ses frontières avec la Chine – son principal partenaire commercial – et doit bientôt faire de même avec la Russie. La population est confrontée à des risques de pénuries, notamment alimentaires et de médicaments. Habitué à cacher la réalité, Kim Jong-un avait reconnu le 9 avril que la situation était mauvaise en appelant les cadres du parti à resserrer les rangs pour entamer une « marche ardue. » terme jusque-là utilisé lors des grandes famines qui touchent le pays dans les années 1990 après l’effondrement de l’URSS. Les magasins commencent à être approvisionnés et il est plus que vraisemblable que Pyongyang reçoive une aide internationale.
GRÈCE – La pandémie a aggravé de manière dramatique la dette qui est passé de 120 0 210% du PIB. C’est pratiquement la faillite et les plans de sauvetage dureront des années, voire des siècles. C’est pourquoi l’économiste Maria Negreponti-Delivanis qui a été professeure d’économie et recteur de l’université de Thessalonique, conseillère à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’écrie dans une tribune publiée par Le Monde que « La Grèce doit crier à la face du monde qu’elle a le droit d’annuler immédiatement sa dette ». Elle note que le FMI ne considère plus que « la dette et les déficits sont un problème, mais une partie de la solution ». Et cite Obama qui dans ses mémoires observe que les Européens « mentionnent rarement le fait que les banques allemandes et françaises étaient parmi les plus importants créditeurs de la Grèce ou que la plus grande partie de la dette grecque a été accumulée à cause des exportations des produits allemands et français vers la Grèce – des faits qu’ils auraient pu expliquer à leurs électeurs comme la raison pour laquelle ils voulaient sauver les Grecs. Ils craignaient peut-être que cela dresse leurs électeurs contre eux du fait qu’ils étaient responsables de surveiller les banques ». L’économie grecque victime des Européens?

COVID – En France, Emmanuel Macron a déclaré lors d’un déplacement dans une école qu’il veut tenir « l’objectif de la mi-mai «pour la réouverture des terrasses Les autres réouvertures se feront par étapes.. A une petite fille, il a répondu que le couvre-feu est « une mesure efficace » mais « qu’on va essayer de le décaler un peu car 19h c’est tôt ».
Dans un entretien au « New York Times », la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé une ouverture « sans conditions » aux Américains vaccinés dans les mois à venir. D’ici à la mi-juin, les Etats-Unis auront vacciné 70 % de leur population adulte.
L’Union européenne a lancé une action en justice contre le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca auquel elle reproche de ne pas avoir tenu ses engagements de livraison de son vaccin. AstraZeneca n’a livré au premier trimestre que 30 millions de doses à l’UE sur les 120 millions promises contractuellement. Au deuxième trimestre, il ne compte en fournir que 70 millions sur les 180 millions initialement prévues. Le laboratoire juge l’action « sans fondement ».
En dépit de la pandémie, le total des dépenses militaires mondiales a atteint 1 981 milliards de dollars l’année dernière, soit une augmentation de 2,6 % en termes réels par rapport à 2019, selon les données publiées ce lundi par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.
NAVALNY – La justice russe porte un nouveau coup à Alexeï Navalny; les activités des organisations liées à l’opposant emprisonné sont suspendues, notamment celles de son Fonds de lutte contre la corruption (FBK). Le Parquet russe avait demandé mi-avril de qualifier les organisations liées à Alexeï Navalny d' »extrémistes », ce qui les interdirait en Russie et ferait encourir aux collaborateurs et aux partisans de l’opposant de lourdes peines de prison. . Il les accuse chercher à « créer les conditions de la déstabilisation de la situation sociale et socio-politique » en Russie, « sous couvert de slogans libéraux ». La justice ne s’est pas encore prononcée sur cette demande. « Ce ne sera pas facile de se battre, mais nous gagnerons absolument, car nous sommes nombreux et nous sommes forts. » a réagi le QG de Navalny à Moscou. Berlin a dénoncé une mesure « incompatible avec l’État de droit ».