APOLLO 11- L’astronaute américain Michael Collins, membre d’Apollo 11, la première mission habitée vers la Lune, est mort mercredi 28 avril d’un cancer à l’âge de 90 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué. Pilote du module de commande et de service, il était resté en orbite pendant que ses compères de mission Neil Armstrong et Buzz Aldrin devenaient les premiers hommes à marcher sur la Lune.
RACISME- La tentative d’écraser Adil S. a été filmé par son épouse grâce à son téléphone. Le 21 avril, un homme, âgé de plus de 70 ans, a foncé sur le quadragénaire avec sa voiture, après avoir proféré des insultes racistes. Il répondait ainsi à la demande d’Adil S. de cesser de prendre en photo ses enfants, qui jouaient sur la terrasse de la maison familiale à Dole, dans le Jura. Le septuagénaire a été placé en garde à vue lundi – « prolongée de vingt-quatre heures » – a déclaré le procureur de la République du Jura, Lionel Pascal. Des témoins doivent encore être entendus. Ce dernier s’est rendu l’hôpital de Dole pour faire constater ses blessures – des fractures au nez et au doigt et une blessure au cou notamment.
IRLANDE DU NORD- Victime d’une fronde dans son parti liée aux conséquences du Brexit sur la province britannique, la première ministre unioniste d’Irlande du Nord, Arlene Foster, a annoncé sa démission, mercredi 28 avril, ouvrant une période d’incertitude politique dans la province britannique.
COLOMBIE- Des manifestations ont rassemblé des milliers de personnes mercredi en Colombie, contre un projet de réforme fiscale du président de droite Ivan Duque dans ce pays confronté à une troisième vague de la pandémie de Covid-19, qui aggrave sa situation économique. Plusieurs syndicats d’ouvriers, d’enseignants, ainsi que des associations indigènes et d’autres secteurs rejettent ce projet en cours d’examen au parlement, estimant qu’il porte préjudice à la classe moyenne et qu’il est inopportun en pleine crise sanitaire.
BORIS JOHNSON- En plein règlement de compte avec son ex-conseiller Dominic Cummings et plusieurs révélations sur certains intérêts privés de Boris Johnson: une enquête a été ouverte sur le financement de la rénovation de l’appartement du premier ministre britannique aujourd’hui mercredi 28 avril. L’une des révélations concerne la rénovation de l’appartement que Boris Johnson occupe au 11 Downing Street avec sa fiancée Carrie Symonds et leur bébé, pour une somme atteignant 200 000 livres (230 000 euros) selon des médias, soit bien plus que les 30 000 livres couverts par les fonds publics. « Nous sommes maintenant convaincus qu’il existe des motifs raisonnables de soupçonner qu’une ou plusieurs infractions ont pu se produire. Nous allons donc poursuivre ce travail sous forme d’enquête formelle pour déterminer si tel est le cas », a annoncé la Commission électorale après évaluation des informations qui lui ont été fournies depuis le mois dernier par le Parti conservateur.
INDE- L’Inde a enregistré un total de 18 millions de contaminations, avec 360.000 nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures. Près de six millions de nouveaux cas se sont ajoutés sur ce seul mois d’avril. À Delhi, la ville la plus touchée du pays, de 20.000 à 25.000 cas sont déclarés chaque jour. Des malades sont morts aux portes des hôpitaux, en attente d’une admission. On meurt aussi à l’intérieur, faute d’oxygène.
CARLOS GHOSN-Le procès de Michael et Peter Taylor, deux Américains accusés d’avoir aidé l’ancien grand patron automobile Carlos Ghosn à fuir le Japon fin 2019, s’ouvrira en juin à Tokyo, a confirmé mercredi à l’AFP un porte-parole du tribunal. La première audience du procès de l’ancien Béret Vert Michael Taylor et de son fils Peter doit se tenir le 14 juin à Tokyo, a déclaré ce porte-parole. Ils risquent jusqu’à trois ans de prison.