
RUSSIE- Les bureaux régionaux d’Alexeï Navalny en Russie ont annoncé jeudi leur auto-dissolution face à la menace d’être déclarés « extrémistes », au moment où l’opposant emprisonné apparaissait en public pour la première fois depuis la fin de sa grève de la faim. Jeudi se déroulait une audiance examinant la demande du parquet pour que le Fonds de lutte contre la corruption (FBK) de l’opposant et ses bureaux régionaux soient déclarés « extrémistes ». Si cette demande était acceptée, leurs activités deviendraient interdites et les membres du FBK ou leurs sympathisants seraient menacés de longues peines de prison. Parallèlement Alexeï Navalny s’est exprimé en visioconférence devant un tribunal moscovite pour l’appel de sa condamnation à une amende en mars, dans une affaire de diffamation visant un ancien combattant de la Deuxième guerre mondiale. L’appel du militant anticorruption a finalement été rejeté et son amende de 850.000 roubles (9.400 euros) confirmée.
PRAGUE- Des milliers de personnes ont manifesté jeudi soir à Prague contre le président de la République Tchèque , Milos Zeman, qualifié de « marionnette » de la Russie, sur fond de tensions dans les relations entre Prague et Moscou avec l’expulsion de nombreux diplomates des deux côtés. « Les agents russes assassinent et le président se tait », avait écrit sur son appel à manifester le collectif « Un million de moments pour la démocratie », une douzaine de jours après les révélations du gouvernement tchèque sur l’implication d’espions russes dans l’explosion d’un dépôt de matériel militaire qui a fait deux morts sur le sol tchèque en 2014. Contrairement au gouvernement, qui a entrepris ces derniers jours d’expulser plus de 80 diplomates russes de Prague et d’éliminer le groupe russe Rosatom d’un important appel d’offres sur le nucléaire civil, le chef de l’Etat a estimé qu’il manquait encore des preuves pour accuser la Russie.

DRAGON BALL- Il était considéré comme le « Ennio Marricone des animés ». Le compositeur japonais Shunsuke Kikuchi est décédé à l’âge de 89 ans, a confirmé mercredi 28 avril la Japan Music Copyright Association. Shunsuke Kikuchi était une star dans le milieu des animés. Il a travaillé sur de nombreuses bandes originales et a notamment connu de grands succès avec ses compositions pour la série animée Goldorak, mais aussi Dragon Ball ou encore Albator 84 et Dr Slump. Fatigué, il avait fini par prendre sa retraite en 2017.
CHYPRE- Les discussions sur Chypre ont échoué, de l’aveu même jeudi du chef de l’ONU qui a cependant appelé à ne pas baisser les bras, tandis que le leader des Chypriotes turcs a jugé inutile de négocier sans reconnaissance du « statut égal » du Nord de l’île. Chypre est divisée depuis l’invasion en 1974 du tiers nord par l’armée turque, en réaction à un coup d’Etat visant à rattacher l’île à la Grèce. La « République turque de Chypre du Nord » (RTCN) est reconnue uniquement par Ankara.

COVID 19- L’ordonnance rendue, le 1er avril, par le Fonds monétaire international (FMI), dans son rapport sur les finances publiques, est sans appel : une autre « vaccination mondiale s’impose d’urgence », et elle consiste en « une injection d’égalité pour tous » face aux conséquences de la crise. Le FMI cite au rang des remèdes envisageables l’augmentation de la progressivité de l’impôt, l’alourdissement de l’impôt sur les successions et les donations ainsi que de la fiscalité foncière, l’impôt sur les « excédents de bénéfices des entreprises », voire l’instauration ou la restauration d’un impôt sur la fortune. De plus, « pour aider les pays à répondre aux besoins de financements liés à la pandémie », les dirigeants pourraient examiner la possibilité d’une « contribution temporaire au titre de la reprise post-Covid-19, prélevée sur les hauts revenus ou sur la fortune », suggère l’institution financière.
FRANCE-LIBAN- Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, jeudi 29 avril, des sanctions contre des responsables libanais jugés responsables du blocage politique dans leur pays, en restreignant leur accès au territoire français. C’est une première concrétisation des menaces brandies par la France, très impliquée dans les tentatives de règlement de la crise politique libanaise, pour tenter de forcer la classe politique à sortir de l’impasse.