
MARADONA – Dans un document de 70 pages, la commission médicale chargée d’enquêter à la demande de la justice sur les dernières heures de Diego Maradona estime que le célébre numéro 10 a été « abandonné à son sort » par l’équipe soignante qui l’entourait peu avant sa mort. Le traitement « inadéquat, déficient et imprudent » aurait conduit à une lente agonie de l’ancien joueur. La commission médicale de 20 experts, dont les médecins légistes qui ont pratiqué l’autopsie et des spécialistes de diverses disciplines médicales, conclut que l’ancien champion du monde « aurait eu de meilleures chances de survie » s’il avait été hospitalisé dans un centre de soins approprié et polyvalent. La commission médicale de 20 experts, dont les médecins légistes qui ont pratiqué l’autopsie et des spécialistes de diverses disciplines médicales, conclut que l’ancien champion du monde « aurait eu de meilleures chances de survie » s’il avait été hospitalisé dans un centre de soins approprié et polyvalent. Une procédure judiciaire distincte est également en cours concernant l’héritage du joueur disputé entre ces cinq enfants, ses frères et son dernier représentant légal, Matias Morla.
CÔTE D’IVOIRE – Six partisans de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ont atterri vendredi à Abidjan en provenance du Ghana sous la houlette du Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), en accord avec le gouvernement ivoirien, au nom de la « réconciliation nationale ». Il s’agit de Justin Katinan Koné, Damana Adia Pickass, Tahi Étienne,Jeannette Kondou, Véhi Tokpa et Innocent Abouo. Ils n’ont fait aucune déclaration, mais avant son retour, Jeannette Kondou, la sœur de Laurent Gbagbo avait confié ses sentiments: « Aucune rancune ne nous habite, aucune amertume ne nous habite. J’ai l’esprit complètement allégé, je suis sereine et c’est avec joie que je retourne vers ma terre natale, vers les miens (…) Nous rentrons le cœur léger. » Le retour de ces exilés précède celui attendu de Laurent Gbagbo lui-même,après son acquittement le 31 mars par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis pendant cette crise.

SYRIE – Selon l’ONG de défense des droits humains Reprieve, 63% des femmes et enfants britanniques détenus dans des camps du nord-est syrien, ont été victimes de traite humaine. Ces femmes, dont certaines âgées de 12 ans seulement, ne seraient donc pas venues volontairement en Syrie pour faire le jihad mais elles y auraient été forcées pour y être exploitées. Maya Foa, directrice de Reprieve. Précise qu’il s’agit surtout d’exploitation sexuelle, de travail forcé, de servitude domestique, d’esclavage. L’ONG estime qu’il reste 25 adultes et 34 enfants britanniques dans la région.
Par ailleurs, une femme partie en Syrie avec son compagnon en 2014 a été mise en examen vendredi par un juge antiterroriste parisien pour « association de malfaiteurs terroriste ». Oumou S. avait été écrouée après être rentrée en France, mardi, via la Turquie.
RDC – La recrudescence des attaques de milices armées et des violences intercommunautaires dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a fait plus de 300 morts et un million et demi de déplacés depuis le début de l’année, alors que les troupes gouvernementales et les forces de maintien de la paix de l’Onu s’efforcent de stabiliser la situation dans le pays. Pour ces raisons, le président congolais Félix Tshisekedi a déclaré vendredi l’état de siège face à l’aggravation des violences dans les provinces orientales de l’Ituri et du Nord-Kivu. « L’objectif est de mettre rapidement fin à l’insécurité qui tue quotidiennement nos concitoyens dans cette partie du pays. » Des dizaines de groupes armés de taille variable sont encore actifs dans l’est du pays, jusqu’à 122, d’après un groupe d’experts.
ALGÉRIE- « Relâchez nos enfants pour qu’ils jeûnent avec nous pendant ce ramadan », ont scandé vendredi les protestataires, en condamnant une « justice aux ordres » des autorités. « Police partout, justice nulle part », pouvait-on lire sur une pancarte brandie par un jeune Algérois. Les manifestants ont également répété leur rejet des élections législatives de juin en scandant: « Pas d’élections avec le gang [au pouvoir] ». remobilisation populaire, répression de plus en plus ferme, retour en force du salafisme, la situation se tend en Algérie où selon Salah Dabouz, avocat, ex-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme et président de l’Observatoire des droits et libertés pour l’Afrique du Nord, « le régime a les moyens de rester en place, il n’est pas près de s’écrouler ». L’avocat note que le Hirak n’a pas de programme et, dans le journal français La Croix, exprime sa crainte que le pouvoir militaire ne réveille des cellules terroristes dormantes pour les instrumentaliser. Le pouvoir, dit-il, pourrait renoncer aux élections, notamment par crainte d’un « zéro vote » en Kabylie.

MUR DE TRUMP – «Conformément à la proclamation du président, le ministère de la Défense annule tous les projets de construction du mur frontalier payés avec des fonds initialement destinés à d’autres projets militaires», indique dans un communiqué un porte-parole du Pentagone, Jamal Brown. Les fonds non encore débloqués seront redirigés vers les projets auxquels ils étaient initialement destinés, notamment des écoles destinées aux familles de militaires, des constructions sur des bases à l’étranger ou encore de l’équipement pour les réservistes de la Garde nationale. Le mur qui n’est pas infaillible a « créé de grands trous » dans le système de protection contre les inondations des régions basses de la vallée du Rio Grande au Texas,, système qui va « être réparé rapidement » a fait savoir le département de la sécurité intérieure. Autre défaut du mur: il représente un danger pour la biodiversité et menace la vie sauvage.
INSOLITE – Malgré quelques morsures de Major, les deux bergers allemands du président Biden sont toujours à la Maison Blanche, mais ils vont devoir faire un peu de place à un nouvel arrivant, un chat. « Oui c’est vrai », a confirmé la Première dame Jill Biden, dans une interview diffusée vendredi 30 avril sur la chaîne américaine NBC. Si Champ, plus âgé et plus sage ne devrait pas poser de problème, on s’interroge sur l’attitude du mordeur, Major. Il vient de subir un entraînement de plusieurs semaines. « Ils l’ont emmené dans un refuge pour chat et il s’est bien comporté », a assuré Jill Biden. Le nom du futur chat du couple Biden n’a pas filtré. Il succédera à India, la chatte noire de George W. Bush et de son épouse Laura, qui a traîné ses moustaches de 2001 à 2009 à la Maison-Blanche. Juste avant George W. Bush, Bill Clinton avait aussi pris un chat pour accompagner ses chiens. Socks a accompagné le démocrate pendant ses deux mandats entre 1993 et 2001.
TURQUIE– La police a arrêté plus de 200 personnes qui essayaient de défiler pour le 1er mai à Istanbul, malgré une interdiction de manifester édictée pour cause de pandémie de coronavirus. Des policiers ont violemment repoussé un groupe avec leurs boucliers, tandis que d’autres traînaient des manifestants au sol, selon un correspondant de l’Agence France Presse. Les arrestations lors de la fête du travail sont monnaie courante en Turquie et cette année est encore plus difficile en raison de la situation politique, de la colère montante des jeunes contre le pouvoir et de l’épidémie de covid. Un confinement strict a été mis en place jeudi assorti d’une interdiction de vendre de l’alcool, ce qui a provoqué la colère des laïcs qui y voient une nouvelle injonction du président Erdogan pour instaurer un style de vie religieux à la société.

COLOMBIE – Inculpés par la juridiction spéciale de paix (JEP), sept anciens chefs des ex-Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont reconnu vendredi leur responsabilité pour crimes de guerre et contre l’humanité pour la séquestration en Colombie de 21 396 personnes entre 1990 et 2016. « Il y a bien eu une politique de l’enlèvement au sein des Farc. Et cette politique a été injustifiable. » C’est l’aveu de Carlos Lozada, l’un des huit ex-commandants de la guérilla. Les prises d’otages servaient à financer la guérilla, à exiger de l’armée des échanges de prisonniers et à mieux s’imposer sur le terrain. Les accusés reconnaissent aussi les mauvais traitements infligés aux otages, dont plusieurs sont morts après de longues années en captivité. Les huit ex-guérilleros ont demandé pardon aux victimes et à leurs familles pour « cette souffrance infligée de manière injustifiée ».
ISRAËL – Au lendemain d’une bousculade meurtrière lors d’un pèlerinage orthodoxe qui a fait au moins 45 morts, de nouvelles funérailles se préparaient, ce samedi en Israël. Le processus d’identification des corps a été suspendu durant le shabbat et a repris ce samedi soir. La plupart des victimes sont des juifs ultra-orthodoxes, et leurs funérailles doivent se dérouler après le coucher du soleil qui met fin au shabbat, le jour de repos hebdomadaire des juifs. Les premiers enterrements ont eu lieu la veille, quelques heures seulement après la catastrophe survenue dans la nuit de jeudi à vendredi au mont Meron (nord). Une enquête a été ouverte sur les événements de jeudi. Mais au fond c’est toujours la même histoire, écrit Le Monde. Le premier ministre, Benjamin Netanyahu, dépend entièrement du soutien des ultra orthodoxes pour former un gouvernement, au terme de quatre élections législatives en deux ans. Son ministre de la sécurité intérieure, Amir Ohana, avait visité les lieux le matin même devant les caméras, kippa noire sur la tête. Il est sur la sellette. Mais qu’a-t-il fait de pire que ses prédécesseurs, qui depuis des décennies préservent envers et contre tout l’autonomie des haredim ?

FRANCE – Plus de 150 000 personnes ont manifesté dans plusieurs villes« pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde », les revendications habituelles du 1er mai. A Paris, des tensions ont éclaté avec les forces de l’ordre et 46 interpellations ont eu lieu dont 17 avant le départ des cortèges. A Lyon, les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser « un groupe de 200 personnes » en tête du cortège qui« faisait usage de mortiers à l’encontre des policiers » . Au total, six policiers ont été blessés dont trois à Paris. Cette journée a été l’occasion pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon d’affirmer leurs ambitions présidentielles. Les deux se voient déjà à l’Élysée et la présidente du Rassemblement national a affirmé que la réélection d’Emmanuel Macron conduirait à « un chaos qui serait absolument général ».