
ENLÈVEMENT – Dans une courte vidéo de 21 secondes dont la provenance est indéterminé, le journaliste Olivier Dubois, déclare avoir été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, au Mali par le GSIM, groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié à Al Qaïda au Maghreb islamique. «Je m’adresse à ma famille, à mes amis, et aux autorités françaises pour qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour me libérer», déclare-t-il dans la vidéo, où il apparaît assis sous une tente, vêtu d’une tenue traditionnelle. A Paris, le ministère des Affaires étrangères a confirmé la disparition et assure être en contact avec sa famille ainsi qu’avec les autorités maliennes. Reporters sans frontières indique qu’Olivier Dubois, journaliste aguerri » installé au Mali depuis 2015, « qui travaille habituellement pour “le Point” et “Libération” connaissait bien cette région très dangereuse de l’est du pays ». RSF était au courant de l’enlèvement depuis le 10 avril, mais en concertation avec les rédactions qui l’emploient, a décidé de ne rien dire « afin de ne pas entraver une éventuelle issue positive rapide ». Olivier Dubois est à ce jour le seul otage français connu, depuis la libération en septembre 2020 de Sophie Petronin enlevée elle aussi par un groupe affilié à AQMI.
ISRAËL – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a échoué. Il n’est pas parvenu à former un gouvernement dans les délais prévus. Il avait pourtant tout tenté, proposant même lundi, sans succès, le poste de Premier ministre dans une rotation du pouvoir à Naftali Bennet, leader de la droite radicale Yamina. Le président Reuven Rivlin va maintenant contacter les 13 chefs de partis siégeant au parlement pour discuter de « la poursuite du processus de formation d’un gouvernement ». Il peut aussi demander au parlement de choisir l’un de ses propres membres comme Premier ministre. Actuellement, la coalition anti-Bibi qui serait dirigée par Yaïr Lapid, ne semble pas capable d’obtenir les 61 voix nécessaires pour former un gouvernement. Si tout échoue, les Israéliens seront contraints de retourner aux urnes pour de nouvelles élections législatives cet automne. Ce serait la cinquième en un peu plus de deux ans. Ce nouvel échec de Netanyahu pourrait bien sonner la fin de sa carrière politique, ce que demandent d’ailleurs certains de ses anciens soutiens.

CHAUVIN – Après la publication d’une photo d’un membre du jury portant un t-shirt aux couleurs du mouvement « Black Lives Matter », l’avocat de Derek Chauvin, le policier blanc jugé coupable le 20 avril du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, demande l’annulation du verdict et la tenue d’un nouveau procès. Me Eric Nelson, se base « sur le fondement de comportements inappropriés du jury, de menaces, d’intimidations et de pressions ayant pesé sur lui et/ou de son échec à suivre les instructions pendant les délibérations ». Pour un nouveau procès, son motif est que le juge a refusé de dépayser le procès et d’isoler les jurés pendant les audiences, si bien qu’ils ont, selon lui, été influencés par l’immense couverture médiatique du dossier. La peine de Derek Chauvin doit être connue le 25 juin.
TRUMP – Alors que Facebook maintient pour six mois son bannissement « une honte absolue » selon lui, l’ancien président a lancé hier un espace sur son site Web où il peut publier des messages pouvant être partagés par d’autres utilisateurs sur Twitter et Facebook. Dans les faits, le site “Depuis le bureau de Donald J. Trump” est un simple blog où l’ancien président s’exprime en quelques lignes, comme il le faisait sur Twitter. Un porte-parole de cette plateforme a déclaré que le partage de contenus à partir du site Web de Donald Trump serait autorisé tant que le contenu n’enfreint pas les règles du réseau, mais que les tentatives de contournement ne seraient pas autorisées.

ESPAGNE – La droite espagnole et sa figure montante, Isabel Díaz Ayuso, ont triomphé mardi aux élections régionales à Madrid, infligeant un revers cinglant au Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez. Selon les résultats partiels, le Parti Populaire (PP) a doublé son score du dernier scrutin régional, datant de mai 2019, en remportant 64 sièges sur 136 au parlement régional et totalisant plus de 43% des voix. Le PP ne disposant pas de la majorité absolue, fixée à 69 sièges, il sera contraint de nouer une alliance avec le parti d’extrême droite Vox (13 sièges), qui soutenait déjà Isabel Díaz Ayuso depuis deux ans. Avec 25 sièges et près de 18% des voix, le Parti socialiste de Pedro Sánchez, qui a tenté de mobiliser l’électorat de gauche en brandissant la menace de l’extrême droite, subit donc une déroute et perd douze députés régionaux. Le leader de Podemos, Pablo Iglesias, qui avait quitté son poste de vice-président du gouvernement Sánchez pour mener son parti à la bataille dans ces régions, a annoncé son retrait de la vie politique. Le PP espère que cette victoire madrilène est le premier pas d’ une reconquête nationale. Ce scrutin avait été provoqué par la décision surprise de Mme Díaz Ayuso de mettre fin à son alliance avec le parti de centre-droit Ciudadanos, qui a subi un revers historique et ne compte plus aucun député à l’assemblée régionale.
ALGÉRIE – La militante algérienne Amira Bouraoui a été condamnée mardi à deux ans de prison ferme pour « offense à l’islam » et à la même peine pour « atteinte à la personne du président de la République », a indiqué le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) sur sa page Facebook. Dans la première affaire, la militante était accusée d’« atteinte aux préceptes de l’islam » et le parquet avait requis cinq ans de prison ferme. Poursuivie dans l’ autre, pour «outrage à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions», atteinte à la personne du président de la République » et »diffusion d’informations susceptibles d’attenter à l’ordre public », le parquet avait demandé trois ans fermes. En Algérie, les peines de prison ne se cumulent pas et en cas de multiples condamnations, c’est la peine la plus lourde qui est retenue. La défense doit déposer une requête en ce sens après le jugement en appel. Amina Bouraoui qui s’est fait connaître en 2014 comme une des leaders du mouvement Barakat (« Ça suffit! ») et qui participe activement au Hirak, a déjà purgé une courte peine de prison lors d’un autre procès avant de bénéficier d’une remise en liberté provisoire le 2 juillet 2020.

LIBAN – Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sera demain à Beyrouth où l’on n’arrive toujours pas à former un nouveau gouvernement. Il devrait hausser le ton face au pourrissement de la situation par la volonté des dirigeants ne rien céder de leurs privilèges et prébendes. Et en dire plus sur la décision annoncée jeudi dernier de restreindre l’accès au territoire français de plusieurs personnalités libanaises jugées responsables du blocage politique. Ni le type exact des restrictions, ni le nombre et les identités des personnes concernées n’avaient été communiquées. Lundi, l’ONG Sherpa qui lutte contre la grande délinquance financière, et le « Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban », constitué par des épargnants spoliés lors de la crise qui frappe le pays depuis 2019, ont par ailleurs annoncé avoir déposé une plainte auprès du parquet national financier à Paris. Le gouverneur de la banque centrale du Liban Riad Salamé, son frère Raja, son fils Nadi, son neveu et une proche collaboratrice, Marianne Hoayek, sont visés par cette procédure. Paris qui refuse de « rester inactif » souhaite agir dans le cadre de l’union européenne. Jusqu’à présent, les efforts d’Emmanuel Macron sont vains.
INSOLITE – La fonte des glaciers alpins va permettre aux historiens d’en savoir un peu plus sur l’une des batailles de tranchées les plus violentes du premier conflit mondial : « la guerre blanche », qui opposa les armées italienne et austro-hongroise de 1915 à 1918. Des vestiges archéologiques et des cadavres momifiés sont réapparus grâce ou à cause de la fonte des glaces dans les Alpes italiennes. Dans son édition d’hier, The Guardian révèle que les corps de 80 militaires mis à jour ces dernières années sont ceux de soldats de la première guerre mondiale. Les soldats austro-hongrois avaient construit une caserne en bois dans une grotte, au sommet du mont Scorluzzo, haut de 3 095 mètres et surplombant le col du Stelvio, non loin de Bormio. C’est dans cette zone très reculée des Alpes et dans les Dolomites du Trentin-Haut-Adige que les protagonistes se sont battus, en altitude et dans la neige. D’où le nom de « guerre blanche ». »Ces vestiges nous permettent d’acquérir des connaissances, et c’est une conséquence du réchauffement climatique » explique dans The Guardian Stefano Morosini, historien et coordinateur des projets patrimoniaux au parc national du Stelvio.

ALLEMAGNE – Le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer «a interdit les associations «Ansar International e.V.» et ses branches», un réseau qui « finance le terrorisme dans le monde entier avec des dons. Si vous voulez combattre le terrorisme, vous devez tarir ses sources d’argent ». Cette interdiction s’est accompagnée de perquisitions et de saisies dans des domiciles et garages situés dans dix régions d’Allemagne, selon la radio SWR. L’ONG, créée en 2012 et basée à Düsseldorf (ouest), est dans le viseur des autorités depuis plusieurs années. Elle récolte des dons pour des actions caritatives dans les régions en crise comme la Syrie, le Yémen ou la bande de Gaza. Mais selon un document du ministère de l’Intérieur cité par SWR, l’association est proche de la mouvance salafiste et des actions de «prosélytisme» sont menées auprès d’enfants accueillis dans les locaux de l’organisation en Allemagne qui fait la promotion du «salafisme extrémiste». Les dons serviraient notamment à financer les shebab somaliens, des djihadistes syriens et le Hamas.
BELGIQUE – Les services publics en ligne étaient nombreux hier après-midi à être inaccessibles en raison d’une très large cyber attaque“par déni de service”. Une stratégie de hackers visant à inonder des serveurs de connexions pour les saturer et les mettre hors-service. La cible a été plus précisément le réseau Belnet, utilisé par le Parlement fédéral, mais également par des universités et diverses administrations du pays. Au Parlement, des auditions au sujet de la situation des Ouighours en Chine qui devaient être organisées en visioconférence ont dû être annulées. L’une des intervenantes, Vanessa Frangville, chercheuse spécialiste de la Chine et enseignante à l’université libre de Bruxelles (ULB), a sous-entendu une responsabilité de la Chine dans cette attaque coordonnée dans un message publié sur Twitter

FRANCE – Les Républicains qui avaient refusé dimanche leur investiture à Renaud Muselier accusé de trahison pour voulu présenter une liste commune avec la majorité présidentielle, ont accordé mardi soir leur « soutien » au président sortant de la région Paca qui assure qu’il n’y aura aucun accord d’appareil et que ses listes ne comprendront ni ministres ni élus de La République en marche. Christian Jacob, le patron LR estime avoir donné au Premier ministre une gifle qui a eu des résonance jusqu’à Élysée » mais il ne peut nier la réalité: LR se divise. Bruno Retailleau et Eric Ciotti ont voté contre le soutien et il est indéniable que, pour eux, la frontière avec le Rassemblement national est de plus en plus ténue. Pour le président Macron, Paca n’est qu’une première étape dans un rapprochement avec une partie de la droite…
UE-CHINE – La Commission européenne a annoncé, mardi 4 mai, la suspension de l’accord sur les investissements entre la Chine et l’Union européenne (UE) conclu dans la précipitation, le 30 décembre 2020, après sept ans de négociations.« Dans la situation actuelle, avec les sanctions de l’UE contre la Chine et les contre-sanctions chinoises, y compris contre des membres du Parlement européen, l’environnement n’est pas propice à la ratification de l’accord » a déclaré, un de ses vice-présidents Valdis Dombrovskis. Aujourd’hui, la Commission européenne a proposé de s’octroyer de nouveaux pouvoirs pour bloquer une acquisition ou l’accès à un marché public si une entreprise étrangère est trop lourdement subventionnée, une réglementation qui, sans la nommer, vise la Chine.Les Etats membres et le Parlement européen dominant maintenant examiner ces propositions. Si plusieurs Etats s’inquiètent d’une concurrence déloyale, l’Allemagne souhaite préserver des liens avec un pays où elle exporte beaucoup.

RDC – Le président Tshisekedi a signé deux ordonnances qui définissent les conditions de mise en œuvre de l’état de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu. Il prendra effet à partir de demain jeudi pour une période de 30 jours renouvelables. L’opération vise à endiguer les massacres dans les deux régions. Les gouverneurs et vice-gouverneurs seront suspendus et remplacés par des gouverneurs militaires et vice-gouverneurs issus des rangs de la police. Les juridictions civiles vont également céder le pas à des cours militaires. Les autorités militaires auront le droit de prendre « toute décision » qu’elles jugeront utile: perquisitions, interdire réunions et publications… La société civile s’inquiète d’autant que les militaires de la RDC sont régulièrement accusés de violations des droits humains corroborées par les Nations Unies: viols, assassinats, massacres, exploitation illégale des ressources, vente d’armes aux groupes armés…
NAPOLÉON – Il y a deux cents ans, l’empereur mourait à Saint Hélène. Cet après-midi, le président Macron a participé non à une « célébration exaltée » mais à une « commémoration éclairée ». Débutant son discours par une citation qui, pense-t-il, concerne toujours notre présent, « les vraies conquêtes sont celles que l’on fait sur l’ignorance », n’a pas caché l’aspect sombre de l’empereur « aigle et ogre », comme le rétablissement de l’esclavage, mais il a affirmé que « Napoléon Bonaparte est une part de nous » et que « ses actions portent encore jusqu’à notre siècle ». Emmanuel Macron, rappelant que pour l’empereur rien n’était impossible a fait implicitement un parallèle avec lui en avançant les notions de progrès, d’excellence, de prise de risque… Jean-Luc Mélenchon fustige cette commémoration d’ « un putschiste qui a attenté à la République » alors que Marine Le Pen estime qu’elle rend hommage à « un homme qui a tant fait pour le pays ».