
VACCINS – L’administration Biden s’est déclarée favorable à la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins destinés à lutter contre la pandémie de Covid-19 afin d’ accélérer la production mondiale. L’Union européenne « est prête à discuter de toute proposition qui réponde à la crise de manière efficace et pragmatique », a fait savoir ce jeudi matin la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Jusqu’à présent, les Etats-Unis étaient totalement opposés à la levée de la protection de la propriété intellectuelle mais, maintenant que la vaccination est en bonne voie et que les pressions augmentent, Washington peut faire ce geste malgré l’hostilité des groupes pharmaceutiques dont les actions sont à la baisse. Les modalités concrètes de cette levée de propriété intellectuelle doivent être fixées par consensus au sein de l’Organisation mondiale du commerce. La mise en place de chaînes de fabrication adaptées prendra des mois et nécessitera des transferts de technologie et de savoir-faire. De nombreux parlementaires américains souhaitaient cette mesure qui permettrait de faire repartir plus rapidement l’économie, ce qui sera profitable aux Etats-Unis…
ÉCOSSE – 48 millions d’électeurs renouvellent quelque 5.000 sièges dans 143 assemblées locales en Angleterre, choisissent un maire dans la capitale Londres et désignent de nouveaux Parlements régionaux au Pays de Galles et en Écosse. Pour Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise, c’est un jour très attendu: assurée d’être reconduite à son poste, elle a prévenu qu’une majorité indépendantiste au parlement d’Édimbourg constituerait à ses yeux un plébiscite en faveur d’un nouveau référendum sur l’indépendance, le combat de sa vie et le meilleur moyen de devenir membre du club européen. Les Écossais avaient voté à 62% pour rester dans l’UE. En 2014, les électeurs écossais avaient dit non à l’indépendance à 55,3% et Boris Johnson refuse un nouveau référendum mais beaucoup pensent, y compris au sein des conservateurs, qu’il aurait du mal à dire non en cas de large succès de Mme Surgeon.

LONDRES – La capitale britannique est donc concernée par ce scrutin local qui devrait aboutir à la reconduction à la mairie de Sadiq Khan. Élu triomphalement en 2016, le travailliste est donné favori. Il a vingt points d’avance dans les sondages. Face à cet homme de 50 ans d’origine pakistanaise, se dresse le conservateur Shawn Bailey, également 50 ans, d’origine Jamaïcaine. Le bilan de SadiK Khan n’est pas très bon notamment en ce qui concerne la sécurité, la protection sociale et le logement. On lui reproche aussi une proximité, qu’il nie, avec les islamistes. A son crédit, on porte une meilleure qualité de l’air après la création d’une taxe pour les véhicules les plus polluants. Côté conservateur, la campagne a été plutôt ratée et surtout, Boris Johnson, ex-maire de Londres, a totalement lâché son candidat au motif qu’il était donné battu…
PÊCHE – Une cinquantaine de bateaux de pêche français se sont réunis ce matin devant Saint-Hélier, la capitale de l’île anglo-normande de Jersey, certains bloquant le port pour protester contre les conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit. Mardi, la ministre française de la Mer avait menacé Jersey de rétorsion et évoqué la cessation de l’approvisionnement de l’île en électricité -la France la fournit par un câble sous-marin. Face à cette protestation, Londres a envoyé deux navires de guerre « pour surveiller la situation ». Paris a vite réagi en dépêchant deux patrouilleurs. Les deux capitales négocient. Les autorités britanniques n’autorisent que 41 bateaux français à pêcher dans les eaux de Jersey alors que 344 demandes ont été déposées.

ISRAËL – Ancien présentateur vedette de la télé israélienne, le centriste Yaïr Lapid, l’homme qui veut « faire ses adieux » à Benjamin Netanyahu est à la tâche pour former un gouvernement. Dirigeant de Yesh Atid -Il y a un futur- il compte 17 députés, il espère arriver à un gouvernement d’union nationale avec tous les anti- Bibi. « Un gouvernement d’union n’est pas un compromis ou une solution de dernier recours, mais un but. C’est ce dont nous avons besoin » affirme Yaïr Lapid. Pour l’heure, son « bloc du changement » – composé du Parti travailliste, du parti de gauche Meretz, du centriste Benny Gantz et des formations de droite dirigées par l’ex-Likoud Gideon Saar et le nationaliste laïc Avigdor Lieberman – rassemble 51 députés. Avec les partis arabes, il atteindrait juste les 61 voix; avec Naftali Bennett et son parti Yamina de droite radicale, il serait à 58… Selon un sondage de l’Institut démocratique d’Israël, un centre d’analyse de Jérusalem, publié mercredi, 70 % des Israéliens s’attendent à de nouvelles élections.
INSOLITE – Au Japon, tout le monde ne semble pas s’inquiéter du Covid malingre l’état d’urgence proclamé il y a quinze jours. La petite ville côtière de Noto, dans le centre du pays, plus préoccupée par la baisse du tourisme et fière de ses pêcheurs, a dépensé sa subvention nationale destinée à aider les municipalités affectées par la pandémie pour ériger une statue à la gloire de sa pêche locale. Un peu plus de 680 000 dinars pour un calmar rose de 13 mètres dont les tentacules se déploient comme pour attraper des proies. Les responsables locaux se sont justifiés en avançant que cette statue pouvait susciter de la curiosité au Japon et dans le monde. Pari gagné, mais les touristes vont-ils revenir? Le Japon a fermé ses frontières et déconseille les voyages à l’intérieur du pays.

NIGERIA – Dix des 39 étudiants enlevés le 11 mars avaient déjà été libérés, les 29 manquant à l’appel l’ont été mercredi et le président Muhammadu Buhari, critiqué pour son incapacité à enrayer les attaques de bandes criminelles pratiquant les enlèvements de masse, s’en est félicité en remerciant » tous les acteurs ayant contribué à cette heureuse issue « . Comme à leur habitude, les autorités nigérianes ne donnent pas de détails sur les circonstances de la libération des étudiants ou une éventuelle rançon. Quelque 730 enfants et adolescents ont été enlevés depuis le mois de décembre et l’Unicef estime que les attaques ont perturbé les études de plus de cinq millions d’enfants. Il y a quelques jours, un chef de gang ayant dirigé l’enlèvement de centaines d’élèves dans le nord du Nigeria, a été tué lors d’un affrontement armé avec un gang rival.
CISJORDANIE – Un adolescent palestinien de 16 ans, Muhammad Oudeh,a été tué mercredi 5 mai dans le nord de la Cisjordanie occupée, près de Naplouse, par des tirs à balles réelles de l’armée israélienne, a rapporté le ministère palestinien de la Santé Saïd Youssef . Un autre a été blessé L’armée israélienne a indiqué que des cocktails Molotov avaient été lancés en direction de soldats «durant une opération de routine» et que « les soldats ont agi pour stopper les suspects en ouvrant le feu en leur direction». L’armée israélienne a mené cette semaine une vaste chasse à l’homme dans le nord de la Cisjordanie à la recherche du Palestinien ayant tiré dimanche sur des Israéliens, dont un jeune de 19 ans qui a succombé mercredi à ses blessures, selon les médias israéliens. L’assaillant a été arrêté hier. Il n’appartient pas à « une organisation terroriste » et aurait la double nationalité palestinienne et américaine.

ESPACE – La cinquième fois a été la bonne. Après quatre vols qui s’étaient tous soldés par une explosion aux alentours de l’atterrissage, soit avant, soit pendant, soit juste après, le lanceur Starship de SpaceX s’est posé normalement mercredi. « Atterrissage de Starship nominal ! » a tweeté Elon Musk, ce qui signifie dans le vocabulaire spatial que la manœuvre s’est déroulée sans encombre. Après être monté à une dizaine de kilomètres d’altitude et après avoir éteint un à un ses trois moteurs Raptor, le prototype Starship-SN15 a basculé sur le ventre, puis est redescendu couché. A l’approche du sol, les moteurs se sont rallumés pour redresser la fusée qui s’est posée en douceur sur la zone d’atterrissage, bien verticale. Pendant quelques minutes, l’inquiétude a régné en raison d’un feu sous le lanceur. Les prochaines grandes étapes seront les essais du premier étage Super Heavy, un immense booster de 72 mètres de haut (contre 50 pour le Starship), et le premier vol orbital du Starship, le vaisseau qui doit aller sur la lune puis sur Mars.
FRANCE – Un policier a été tué mercredi soir à Avignon lors d’une opération antidrogue au cours de laquelle plusieurs policiers ont été pris pour cible par des tirs. Les meurtrier, qui aurait été identifié, s’est enfui à trottinette et n’a pas été localisé. « La lutte contre les trafics de stupéfiants, partout sur le territoire national, s’apparente à une guerre. Cette guerre, nous la menons grâce à des soldats, (…) les policiers et les gendarmes de France. Aujourd’hui, un de ces soldats est mort en héros », a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, venu sur place. Une personne soupçonnée d’être une cliente du point de deal et d’avoir été à proximité des lieux du meurtre, pendant les faits a été interpellée ce matin. De manière unanime, la classe politique a salué la mémoire du policier tué, un père de deux enfants. La droite appelle le gouvernement à se montrer plus ferme dans la lutte contre le trafic de drogue, le RN estime qu’il est « urgent que l’État protège les forces de l’ordre » tandis que LFI veut ouvrir le débat sur la légalisation du cannabis.

AFGHANISTAN – Alors même que les États-Unis poursuivent leur retrait militaire, des avions américains ont apporté leur soutien ces derniers jours aux forces gouvernementales qui tentaient de repousser une offensive des talibans dans le sud du pays, dans le Helmand. Les insurgés, qui seraient activement soutenus par le Pakistan, selon Kaboul, sont passés à l’offensive dans plusieurs secteurs et se sont emparés du deuxième plus grand barrage d’Afghanistan après des mois de féroces combats dans la province de Kandahar, a-t-on appris aujourd’hui. Par ailleurs, un journaliste afghan de renom, Nemat Rawan, a été tué ce jeudi 6 mai à Kandahar, un jour après que les talibans ont lancé une menace à peine voilée envers les médias.
RELIGION – La Commission européenne a désigné mercredi un envoyé spécial « pour la promotion de la liberté de religion et de croyance », « attaquée dans beaucoup d’endroits du monde », une nomination qui était réclamée par la droite au Parlement européen. Le nommé, Christos Stylianides, un Chypriote de 62 ans, ancien commissaire européen à l’aide humanitaire et ancien eurodéputé PPE (droite pro-européenne), est « rattaché » au vice-président de la Commission chargé de la « promotion du mode de vie européen », Margaritis Schinas. Ce dernier a déclaré que cette nomination « montre que nous sommes déterminés à protéger les droits de toutes les confessions et croyances ». Ján Figel qui a occupé le poste de 2016 à 2019 avait joué un rôle décisif dans le transfert au Canada d’Asia Bibi, catholique pakistanaise ayant passé près de dix ans en prison pour blasphème.

RÉFUGIÉS – Après avoir annoncé comme il s’y était engagé en campagne, son intention de multiplier par huit le nombre de réfugiés qui pourraient être admis aux États-Unis, Joe Biden avait choisi, mi-avril, de conserver temporairement le plafond fixé par son prédécesseur républicain, soit 15 000. Fortement critiqué, notamment par La députée Alexandria Ocasio-Cortez, figure de l’aile gauche du parti, qui avait dénoncé un choix « absolument inacceptable », le président a décidé de faire passer à 62 500 le nombre de réfugiés potentiellement admis pour l’année en cours. Pour l’année prochaine, le locataire de la Maison Blanche a fixé un seuil de 125 000 réfugiés, tout en soulignant que cet objectif, comme celui de l’année en cours, serait difficile à atteindre en raison du besoin de « reconstruire » le programme d’admission des réfugiés mis à mal par l’administration Trump.