
VACCIN – Victoire des partisans des licences libres sur les vaccins après le revirement du président américain? Pas certain car rien n’est joué à l’OMC et si l’Union européenne s’est dite prête à discuter, la chancelière allemande a exprimé son opposition à une levée des brevets qui doivent continuer à être « protégés » car « La protection de la propriété intellectuelle est la source de l’innovation et doit continuer à l’avenir à le rester. » Mme Merkel souligne que « ce qui limite la fabrication des vaccins ce sont les capacités de production et les exigences élevées de qualité, pas les brevets. » Le 24 avril dernier, la Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique (IFPMA) avait mis en avant les quelque 275 accords de production déjà conclus entre laboratoires, parfois entre rivaux, pour atteindre l’objectif de 10 milliards de doses de vaccins produites d’ici la fin 2021. Les industriels soulignent par ailleurs que plus d’une centaine d’ingrédients entrant dans la fabrication de vaccins sont difficiles à se procurer à l’heure actuelle. La nécessaire solidarité internationale ne dépend pas de la levée des brevets…
JAPON – La flambée des cas de coronavirus inquiète les autorités sanitaires, qui ont décidé de prolonger de trois semaines l’état d’urgence dans quatre départements, dont celui de Tokyo, qui accueille les Jeux olympiques cet été. Deux nouveaux départements ont d’ailleurs été placés sous surveillance. L’état d’urgence consiste surtout à restreindre l’activité de certains commerces physiques, imposant notamment la fermeture temporaire des bars et restaurants servant de l’alcool, sous peine d’amende. Les Jeux Olympiques pourraient être remis en question. Une majorité s’oppose toujours à leur tenue et depuis mercredi une pétition intitulée « Annulez les Jeux olympiques de Tokyo pour protéger nos vies », circule. Jeudi soir, elle avait été signée par plus de 210 000 personnes.

SEYCHELLES – Avec un peu plus de 60% de sa population vaccinée contre le Covid, l’archipel connaît pourtant depuis quelques jours une nouvelle flambée de l’épidémie et un nouveau confinement a été décrété. Les écoles sont fermées et les activités sportives interdites pour deux semaines, les habitants priés de rester chez eux sauf urgence. Au total, 1068 personnes sont actuellement contaminées pour une population d’à peine 100.000 habitants. Selon l’agence de presse locale, un tiers des cas a reçu deux doses de vaccin. Les autres ont reçu une première dose ou n’ont pas encore été vaccinés. Les Seychelles ont commencé à vacciner en janvier en utilisant des doses de vaccin Sinopharm, de fabrication chinoise, offertes par les Émirats Arabes Unis. Selon les essais menés en Chine et aux Émirats, l’efficacité du vaccin Sinopharm est respectivement de 79 % et 86 %. À la mi-avril, environ 60% des doses administrées dans le pays étaient issues de ce vaccin, le reste de la version indienne du vaccin d’AstraZeneca, le Clovis Shield. La question de l’efficacité du vaccin chinois est posée d’autant plus que le Chili qui utilise lez sinovac a également connu en avril une remontée de la pandémie.
ALGÉRIE – «Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’armée a abattu un terroriste (…) lors d’une opération de fouille et de ratissage dans le djebel Echaoun», situé dans la wilaya de Médéa, a annoncé le ministère de la Défense. Le terme «terroriste» est utilisé pour désigner des islamistes armés restés actifs depuis la guerre civile de la «décennie noire» (1992-2002). Depuis le 1er janvier, neuf islamistes armés ont été tués dans des accrochages avec des soldats et un a été «capturé», selon le ministère. Trois soldats ont trouvé la mort.
Le Haut conseil islamique poursuit ses attaques contre la France. Son président, l’ancien ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghoulamallah, vient de déclarer que « la domination coloniale continue de s’imposer dans la culture » et que « les oulémas musulmans algériens doivent y faire face et poursuivre le djihad national et théologique pour éradiquer ces résidus« . Affirmant qu’ » un algérien ne peut pas ne pas être musulman », il a ajouté que » l’islam et le nationalisme sont les deux faces d’une même pièce ».

MALDIVES – L’ancien président et actuel chef du Parlement, Mohamed Nasheed, a été blessé jeudi par l’explosion d’une bombe dans la capitale Malé. L’homme politique, âgé de 53 ans, était sur le point de monter dans sa voiture lorsque l’engin dissimulée sur une moto a explosé. Mohamed Nasheed, a été opéré aujourd’hui pour retirer des fragments de bombe dans ses poumons et son foie. Avec ses 340.000 habitants, des musulmans sunnites, les Maldives sont connues comme une destination touristique de luxe- on y propose des séjours avec vaccination comprise pour faire revenir les touristes-, mais l’archipel est aussi la proie d’une instabilité politique récurrente. Des responsables du Parti démocratique des Maldives (PDM) de M. Nasheed ont dit soupçonner des gens opposés à sa campagne anticorruption.
BRÉSIL – Une opération anti-drogue menée, tôt jeudi 6 mai, contre des trafiquants de drogue accusés de recruter des mineurs dans la favela Jacarezinho, à Rio de Janeiro, a tourné au bain de sang. A l’approche des policiers, des habitants se sont enfuis en escaladant les toits de tôle et ont tenté d’échapper aux échanges de tirs, mais en quelques minutes 25 personnes ont été tuées, le bilan humain le plus lourd pour une opération de ce genre depuis 2016. Au moins deux personnes ont également été blessées alors qu’elles voyageaient dans le métro aérien, pris dans des tirs croisés, selon les médias, qui ont montré des images. Le quartier de Jacarezinho est considéré comme une base du Comando Vermelho (Commando rouge), le plus important gang en matière de trafic de drogue à Rio de Janeiro. L’opération s’est déroulée en dépit d’un arrêt de la Cour suprême interdisant à la police de mener des raids dans les favelas appauvries du Brésil pendant la pandémie de Covid-19, sauf dans des « circonstances absolument exceptionnelles ».

TRUMP – Le réseau social américain Twitter confirme avoir suspendu, cette semaine, plusieurs comptes dont le but apparent était de relayer des messages de l’ancien président Donald Trump, définitivement banni de la plate-forme en janvier dernier après l’attaque du Capitole. Ces comptes reprennent des propos tirés du blog du milliardaire républicain, « From the desk of Donald Trump » (« Depuis le bureau de Donald Trump »). Un débat pourrait avoir lieu au Congrès sur la nécessité, ou non, de réformer la « Section 230 », une loi de 1996 qui protège les hébergeurs sur internet de poursuites liées aux contenus publiés par des tiers. Les parlementaires sont très divisés.
INSOLITE – Ils sont nombreux en Californie les candidats au poste de gouverneur que pourrait perdre Gavin Newsom menacé par un référendum révocatoire qui se tiendrait à l’automne. Pour se faire remarquer, l’homme d’affaires John Cox est entré en campagne accompagné d’un ours brun de 500 kg , placide et sans chaîne. John Cox joue sur le thème de « la belle et la bête », « la belle » étant Gavin Newsom, réputé pour son sourire hollywoodien et son physique de cinéma. Lui se présente comme « la bête » qui va bousculer la politique californienne. L’ours kodiak qui répond au nom de Tag, né en captivité et dressé pour figurer dans des films et séries, est suivi par son dresseur. Les défenseurs des animaux s’indignent d’une telle exploitation d’ursidé. L’ours brun est le symbole de la Californie et figure en bonne place sur son drapeau. Le gouverneur Newsom ne s’inquiète pas trop: les sondages prédisent qu’il conservera son poste.
TOTAL-BIRMANIE – Accusé il y a quelques jours par une enquête du journal Le Monde de financer les généraux birmans, le groupe pétrolier et gazier a annulé une campagne publicitaire qui devait paraître dans le quotidien ces prochaines semaines. Total n’a fait aucun commentaire. La sanction est surtout symbolique, le pétrolier n’étant pas un gros annonceur. En outre, le quotidien, grâce au succès de ses abonnements numériques, se porte bien financièrement et a réduit ses dernières années sa dépendance à la publicité, qui représente environ 22% de ses recettes.

ISRAËL – Les tensions s’exacerbent dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, où des dizaines de Palestiniens risquent d’être expulsés à la suite d’une longue bataille juridique avec des Israéliens juifs de droite qui tentent d’acquérir des propriétés dans le quartier, situé juste au nord de la Vieille Ville de Jérusalem. Jeudi soir, quelques heures après que la Cour suprême a fixé à lundi une nouvelle audience dans le dossier des familles menacées d’expulsion, le ténor de l’extrême-droite israélienne Itamar Ben Gvir, député de la formation « Sionisme religieux » s’est rendu dans le quartier de Cheikh Jarrah, au cœur du conflit, pour soutenir une famille de colon en répétant en hébreu « cette maison est à nous ». Palestiniens et Israéliens se sont lancé des pierres et des chaises. Des Palestiniens ont mis le feu à la voiture d’une famille juive, après quoi un juif a fait feu en l’air. Au moins 15 personnes ont été arrêtées, toutes des Palestiniens. La police se prépare à de nouvelles tension pour le dernier week-end du ramadan.
ÉCRITURE – Le ministre français de l’éducation interdit l’utilisation de l’écriture inclusive expliquant que sa « complexité » et son « instabilité » constituent des « obstacles à l’acquisition de la langue comme de la lecture ». Sa circulaire précise qu’il « convient de proscrire le recours à l’écriture dite inclusive qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d’un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique ». » Il y a un risque énorme avec le point médian quant à la transmission du français car l’écriture inclusive modifie le respect des règles d’accord usuelles « . En revanche, le ministre insiste sur la féminisation des fonctions quand elles sont occupées par des femmes. Le syndicat SUD éducation a dit « exiger du ministre qu’il cesse d’essayer d’imposer son passéisme à la communauté éducative », et appelle les personnels à « ne pas tenir compte de ces instructions d’un autre temps« . Le débat divise le pays.

ETATS-UNIS – Les armes, toujours les armes. Jeudi, une élève de sixième d’une petite ville de l’Idaho, Rigby, a sorti une arme à feu de son sac à dos et a tiré autour d’elle. Deux élèves et un adulte ont été blessés, mais leur vie ne semble pas en danger. La jeune fille aux motivations inconnues, a été désarmée par un professeur et interpellée. Dans l’après-midi à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, un lycée a été évacué parce qu’un professeur a cru voir un élève porter une arme. Il s’agissait en fait d’un téléphone portable, mais la situation montre à quel point les enseignants sont à cran. En Caroline du Sud, toujours jeudi, un lycéen a été arrêté pour être venu à l’école avec une arme à feu. La veille en Alabama, un lycéen avait été interpellé avec deux pistolets et un couteau… Plus de 248 000 élèves ont été exposés à des fusillades dans des écoles américaines depuis la tuerie de Columbine en 1999 (treize morts), selon une base de données du Washington Post.
MAROC – Les relations avec l’Allemagne, en crise depuis le mois de mars, ne s’apaisent pas et le Royaume chérifien rappelle son ambassadrice à Berlin. Le Maroc avait « suspendu tout contact » avec l’ambassade allemande à Rabat, pour des « malentendus profonds » sur différents dossiers. Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères détaille les raisons de la brouille. Il dénonce en premier lieu, la position de l’Allemagne vis-à-vis de la question du Sahara occidental : « une attitude négative et un activisme antagonique». Il déplore aussi « l’acharnement continu » de l’Allemagne à combattre le rôle régional du Maroc, notamment dans le dossier libyen. Rabat accuse aussi Berlin, de « complicité à l’égard d’un ex-condamné pour actes terroristes » et de lui avoir divulgué des informations sensibles provenant des renseignements marocain. Il s’agit de Mohamed Hajib, condamné en 2010 au Maroc à dix ans de réclusion pour « terrorisme », une sentence ramenée à cinq ans début 2012, et qui publie régulièrement des critiques à l’égard du Maroc sur les réseaux. L’Allemagne dit ne pas comprendre et demande des explications.

POLOGNE-UE – Le système disciplinaire des juges récemment adopté en Pologne est « contraire au droit de l’UE » car il permet d’engager des procédures disciplinaires contre des juges sur la base du contenu de leurs décisions, a déclaré l’avocat général de la Cour de l’UE, Evgeni Tanchev, dans un avis publié jeudi. Il n’est pas contraignant mais est souvent suivi par les juges de Luxembourg, qui devraient trancher d’ici à quelques semaines. Le pouvoir polonais a déjà été condamné pour avoir tenté de prendre le contrôle de la Cour suprême, en forçant à la retraite anticipée des magistrats qu’il n’avait pas lui-même nommés. Et aujourd’hui, Varsovie a subi une nouvelle condamnation, cette fois de la part de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) qui a jugé que la composition de sa Cour constitutionnelle était « entachée d’illégalité » du fait de la nomination irrégulière de l’un de ses juges par les pouvoirs exécutif et législatif, dominés par les conservateurs populistes à la tête du pays.