
ALGÉRIE – A l’occasion de sa première « Journée nationale de la Mémoire » en souvenir des victimes de la répression sanglante par la France de manifestations indépendantistes le 8 mai 1945, le ministre algérien de la communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer a déclaré que « l‘Algérie reste attachée au règlement global du dossier mémoriel» qui repose sur «la reconnaissance officielle, définitive et globale, par la France, de ses crimes (…) la repentance et des indemnisations équitables ». Les Algériens font état de 45 000 morts dans les émeutes du Constantinois, et les historiens français de quelques milliers à 20 000, parmi lesquels 103 Européens. Sous le slogan «Une mémoire qui refuse l’oubli», les festivités officielles se sont déroulées à Sétif. Le ministre a indiqué que le règlement du dossier mémoriel -qui fait des progrès, a-t-il reconnu- passe aussi par «la prise en charge des conséquences des explosions nucléaires, la remise des cartes d’enfouissement des déchets de ces explosions». 17 essais nucléaires ont eu lieu dans le Sahara de 1960 à 1966.
POLISARIO – Le chef du Front du Polisario, Brahim Ghali, actuellement hospitalisé en Espagne pour des « raisons humanitaires », devrait être entendu hier par un juge d’instruction. Mais, cette audience a été reportée au 1er juin 2021, selon les informations d’ Europa Press évoquant « des sources judiciaires ». Mercredi, un rapport de la police a souligné que le chef du Front Polisario « est toujours sous assistance respiratoire » dans un hôpital de Logroño. En plus du chef du Front du Polisario, Brahim Ghali, la justice espagnole voudrait également entendre d’autres membres de sa direction ayant fait l’objet de la plainte déposée par le dissident Fadel Breika, naturalisé espagnol, qui dit avoir été enlevé, torturé et détenu pendant des mois, entre juin et novembre 2019, pour avoir dénoncé sur les réseaux sociaux la corruption des hauts cadres du Front Polisario. Rabat accentue sa pression sur Madrid : ce matin, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que la décision espagnole de ne pas avertir le Royaume de l’hospitalisation de Brahim Gahli «n’est pas une simple omission» mais «un acte prémédité » dont le Maroc « tirera toutes les conséquences ».

TERRORISME – Deux ans après le refus de Donald Trump de s’y associer, les Etats-Unis rejoignent « l’appel de Christchurch » lancé après le massacre, diffusé en direct sur les réseaux sociaux, de 51 personnes en Nouvelle-Zélande, en 2019. Cet appel vise à empêcher la diffusion d’images ou de contenus produits par les groupes terroristes lors d’attentats et a notamment débouché sur une réforme du Forum mondial d’internet contre le terrorisme (GIFCT), initialement fondé par Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube, et désormais devenu un lieu d’échange entre gouvernements et acteurs de l’internet pour bloquer la diffusion de contenus terroristes. « Lutter contre l’utilisation que font d’internet les terroristes et extrémistes violents pour radicaliser et recruter (d’autres personnes) est une importante priorité des Etats-Unis » a déclaré Jen Psaki, la porte-parole de la Maison Blanche.
TRUMP – Il n’arrête pas de faire parler de lui: il a obtenu secrètement les relevés téléphoniques de journalistes du Washington Post qui écrivaient sur les accusations d’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016, a rapporté vendredi le quotidien américain. L’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) estime que le ministère de la Justice a « espionné » des journalistes « sur les caprices d’un gouvernement ».
L’ancienne vedette de télé-réalité garde par ailleurs sa mainmise sur le parti républicain en exerçant des pressions afin d’écarter tous ceux qui ne suivent pas sa ligne. Ainsi, Liz Cheney pourrait bien perdre sa place de numéro trois de la minorité républicaine à la Chambre des représentants. La fille de l’ancien vice-président de George W Bush juge infondées les accusations de fraude électorale.

ISRAËL – Un calme fragile est revenu hier matin à Jérusalem après les affrontements qui ont fait près de 200 blessés et deux morts en Cisjordanie, mais la police déployé de nouveaux renforts dans et autour de la vieille ville où les Palestiniens ont appelé à manifester. Plusieurs routes d’accès ont été fermées. L’armée a également été placée en état d’alerte en Cisjordanie occupée. Déployé de nouveaux renforts dans et autour de la vieille ville. Plusieurs routes d’accès ont été fermées. L’armée a également été placée en état d’alerte en Cisjordanie occupée. Les images de cet accès de violence tournent en boucle sur les réseaux sociaux et dans les médias, racontent les correspondants de RFI : notamment celles des grenades assourdissantes et des balles de caoutchouc lancées par l’armée israélienne sur les Palestiniens à l’intérieur de la mosquée al-Aqsa, mais aussi la vidéo d’un soldat, à l’entrée de la vieille ville de Jérusalem, qui lance une grenade dans une foule, où se trouvent des enfants. Enfin, on voit aussi les photos de l’esplanade des Mosquées, sous les gaz lacrymogènes de l’armée, pierres et bouteilles lancées en retour. Les violences ont été lancées par les extrémistes israéliens de Sionisme religieux d’Itamar Ben Gvir que Netanyahu a fait élire à la Knesset. Demain dimanche, les musulmans célèbrent la « nuit du destin » qui marque la révélation du Coran au prophète Mahomet, alors que les Israéliens vont fêter la journée de Jérusalem, organisée pour l’annexion de la partie arabe de la cité avec des défilés de nationalistes dans la vieille ville tandis que lundi, la Cour suprême israélienne doit se prononcer sur les projets d’expulsions à Jérusalem-Est. Vendredi, à l’occasion de la journée Al Qods, l’ayatollah iranien Khamenei a affirmé qu’ « Israël n’est pas un pays, mais une base terroriste contre la nation palestinienne et les autres nations musulmanes ».
FRANCE – Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, candidat aux régionales dans les Hauts de France a lancé sa campagne cet après-midi à Loos-en-Gohelle. Il entend “démontrer que le projet du Rassemblement national est une imposture” et ajoute “Madame Le Pen refuse de débattre avec moi. Elle ne veut pas venir à moi, alors je viens à elle. » La présidente du RN a réagi avec vigueur dans son fief d’Hénin-Beaumont où elle est candidate aux départementales: «J’ai vu beaucoup de forts en gueule venir ici tenter de défier le Rassemblement national et opérer des rodomontades – M. Tapie en son temps, M. Mélenchon, et ils sont assez rapidement repartis plutôt humiliés par l’expérience », Et elle ose une comparaison douteuse: « Maintenant, l’obsession que M. Dupond-Moretti a à mon égard commence à devenir relativement étrange. Il paraît qu’il reste quelques bracelets anti-rapprochement en rab, je suis preneuse ». EDM tacle aussi le président de la région: « A la différence de M. Bertrand, je ne veux pas chasser sur les terres du Rassemblement national. Je veux chasser le Rassemblement national de cette terre ».
INSOLITE – Les bisons prolifèrent dans le parc national du grand canyon en Arizona qui a lancé un programme de régulation de la population qui pourrait tripler en dix ans, passer de 400 à 600 à 1500. Pour tuer douze de ces ongulés, la direction du parc a lancé un appel à candidature qui a été plus qu’entendu: en deux jours, 45 040 personnes ont répondu. 25 personnes seront tirées au sort et douze “volontaires qualifiés” seront sélectionnés ensuite pour participer à ce “prélèvement” de bisons. Pas de chasse, dit le parc, mais une activité soigneusement contrôlée. Le parc national espère pouvoir le faire baisser de moitié dans les années à venir, afin de réduire le piétinement des sites archéologiques amérindiens, l’érosion des sols et la contamination de l’eau.

AVALANCHE – Sept personnes sont mortes dans deux avalanches. La première s’est produite ce matin sur la commune de Valloire dans le secteur du col du Galibier, en Savoie. Deux groupes de randonneurs ont été emportés. Certains membres ont été retrouvés indemnes par les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne. Deux hélicoptères et deux chiens d’avalanche ont été engagés pour porter secours aux victimes. La seconde a emporté trois personnes en début d’après-midi vers Bourg-Saint-Maurice, sur un des versants du Mont Pourri, également en Savoie. Le manteau neigeux est instable en raison du redoux et le préfet de Savoie recommande la plus grande prudence aux randonneurs.
EUROPE – Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne réunis en sommet informel à Porto ont adopté aujourd’hui une déclaration proclamant leur détermination à mettre en œuvre un socle européen des droits sociaux, dont l’importance a été à leurs yeux renforcée par la crise provoquée par l’épidémie de covid. Cette déclaration en 14 points contient des engagements généraux et non chiffrés en matière d’emploi, d’éducation, de formation, de réduction de la pauvreté et des écarts de salaires hommes-femmes ou encore de droits des travailleurs, notamment dans le nouveau domaine des plateformes numériques, tout en tenant compte des « différentes situations nationales ». Le Français Emmanuel Macron a affirmé la volonté de la France de porter ces sujets à l’occasion de sa présidence de l’Union européenne au premier semestre 2022, en évoquant aussi « la gouvernance durable des entreprises ».

VACCIN – Le président français a profité du sommet de Porto pour répondre au président américain sur la la levée des brevets. Il est d’accord avec une levée circonscrite » mais rappelle que l’urgence n’est pas là et il a lancé un appel aux Etats-Unis : « J’appelle très clairement les Etats-Unis à mettre fin aux interdictions à l’export, non seulement de vaccins mais de composants de ces vaccins qui empêchent la production. La clé pour produire plus vite des vaccins pour les pays pauvres et les pays intermédiaires, c’est de produire plus: lever les interdictions à l’export » Et il a déclaré que le laboratoire allemand Curevac, »dit qu’il ne peut pas produire en Europe car les composants sont bloqués aux Etats-Unis ». Emmanuel Macron rappelle que l’Europe était bien plus généreuse dans les faits que les Etats-Unis car elle avait exporté la moitié des 400 millions de doses produites sur son sol. Son appel concerne aussi la Grande-Bretagne.
FOOTBALL – Neymar ne retournera pas à Barcelone où l’attendait Messi. Il prolonge au PSG jusqu’en 2025, soit trois ans de plus. « C’est un grand bonheur de prolonger l’aventure au Paris Saint-Germain », affirme l’international brésilien de 29 ans, sur le site du club de la capitale. « Je suis très heureux à Paris. C’est une vraie fierté de faire partie de ce groupe, de travailler avec ces joueurs, ce grand entraîneur et de faire partie de l’histoire de ce club. Ce sont des choses qui me font croire encore plus à ce grand projet. Ici, j’ai grandi en tant que personne, en tant qu’être humain et en tant que joueur, aussi. Je suis donc très heureux de prolonger et j’espère gagner encore beaucoup de trophées ici. » Son salaire serait revu à la baisse à 30 millions d’euros par saison au lieu de 36, mais il recevrait des primes importantes en fonction des victoires, sans doute à huit chiffres s’il s’agit de la Ligue des champions. Reste une question: Mbappé va-t-il lui aussi prolonger?

TURQUIE-ÉGYPTE – Des négociations préliminaires pour une normalisation des relations entre la Turquie et l’Egypte viennent de se tenir au Caire et les deux parties ont convenu d’évaluer les résultats de cette première prise de contact et des suites à donner. Les relations entre Ankara et Le Caire sont tendues depuis la destitution du président Frère Musulman Mohamad Morsi en 2013. « Les discussions étaient franches et approfondies », dit le communiqué final, Sur l’asile aux Frères musulmans, la diplomatie turque a dû souligner la baisse de ton à l’égard du pouvoir égyptien des chaînes de télé satellitaires de la Confrérie émettant d’Istanbul suite aux directives d’Ankara. Pour le gaz de Méditerranée orientale, Ankara peut avancer la désescalade qu’elle a récemment entrepris avec la Grèce. La Libye reste une pierre d’achoppement car la Turquie refuse de retirer ses forces.
AFGHANISTAN – Une explosion s’est produite ce samedi devant une école du quartier de Dasht-e-Barchi, dans l’ouest de Kaboul. Il s’agit d’un quartier peuplé majoritairement par des chiites hazaras, souvent pris pour cible par des militants islamistes sunnites. On ne compte pas moins de 55 morts et 52 blessées, dont des élèves, indique le ministère afghan de l’Intérieur. Le nombre de victimes pourrait augmenter, a précisé un porte-parole du ministère. L’explosion devant l’école est intervenue alors que les États-Unis et les Européens ont appelé vendredi à une reprise « immédiate » et « sans conditions préalables » des négociations en Afghanistan, accusant les talibans de faire régner la violence durant le retrait des forces étrangères et de bloquer le processus de paix. D’intenses combats ont éclaté dans la région méridionale du Helmand, après le début du départ, le 1er mai, des 2 500 derniers soldats américains présents sur le territoire afghan, avec plus de 16 000 employés civils de sous-traitants du Pentagone.

ÉCOSSE – Les résultats définitifs ne sont pas encore connus, mais il semble que le parti indépendantiste de la Première ministre Nicola Sturgeon n’a pas obtenu la majorité absolue. Le Scottish National Party (SNP aurait 63 sièges alors que cette majorité est à 65. Nicola Sturgeon qui revendique cependant une majorité indépendantiste affirme qu’elle va d’abord s’occuper de la pandémie puis réclamer un référendum d’autodétermination : « Il n’y a tout simplement aucune justification démocratique pour Boris Johnson, ou pour quiconque, à chercher à bloquer le droit du peuple écossais de choisir son propre avenir », a-t-elle assuré. Dès hier soir, le Premier ministre britannique, qui a remporté de beaux succès aux élections locales anglaises, a réaffirmé que jamais il n’autorisait un tel référendum.