
LONDRES – Le maire travailliste de Londres Sadiq Khan, devenu en 2016 le premier musulman à diriger une capitale occidentale, a été réélu pour un deuxième mandat. Ce fils d’immigrants pakistanais a devancé lors des municipales le conservateur Shaun Bailey, aux racines jamaïcaines. Celui qui avait succédé en 2016 à l’actuel Premier ministre Boris Johnson a appelé samedi soir à « un moment de réconciliation nationale » après les élections locales de jeudi qui ont révélé selon lui des divisions liées aux « cicatrices du Brexit » et à « la guerre culturelle » séparant les grandes villes du reste du pays. Il a assuré vouloir « bâtir des ponts entre les communautés » dans les trois ans à venir.
En Ecosse, le parti indépendantiste de la Première ministre Nicola Sturgeon a finalement obtenu 64 des 129 sièges. Il peut s’allier aux Verts, également en faveur d’une séparation du Royaume-Uni, qui ont obtenu huit sièges. Le bras de fer va commencer avec le Premier ministre britannique qui refuse un nouveau référendum d’autodétermination après celui perdu de 2014. Selon lui, il ne peut y en avoir qu’un par siècle.
FUSÉE CHINOISE – L’agence spatiale chinoise a signalé que le segment de 18 tonnes de la fusée qui opérait un retour incontrôlé vers la Terre s’est désintégré au-dessus de l’Océan Indien près des Maldives. « Selon le suivi et l’analyse, à 10H24 (02H24 GMT) le 9 mai 2021, le premier étage de la fusée porteuse Longue-Marche 5B est entré dans l’atmosphère » a déclaré l’agence qui a précisé que la majeure partie de ce segment s’est désintégrée et a été détruite en entrant dans l’atmosphère. Space-Track, qui a utilisé des données militaires américaines, a également confirmé que la fusée est tombée.

NONUPLES- La jeune Malienne qui a accouché mardi de cinq filles et quatre garçons pesant de 500 g à un kilo va bien ainsi que les bébés qui devront rester en couveuse pendant deux à trois mois. Halima Cissé, 25 ans et originaire de Tombouctou, avait été transférée fin mars dans une clinique de Casablanca, afin d’obtenir des soins adaptés à sa grossesse hors-norme. La jeune femme pensait attendre des septuplés. Le directeur médical de la clinique, le professeur Alaoui, a déclaré que Mme Cissé était enceinte de 25 semaines lorsqu’elle a été admise et que son équipe a réussi à prolonger sa grossesse jusqu’à 30 semaines. Dix médecins et 25 paramédicaux ont assisté à l’accouchement. Le mari, l’adjudant Kader Arby, au Mali avec la fille aînée du couple, dit ne pas s’inquiéter de l’avenir de la famille.
AFGHANISTAN – Des dizaines de jeunes filles ont été enterrées ce dimanche dans un cimetière situé au sommet d’une colline de Kaboul, au lendemain de l’attentat, le plus meurtrier depuis un an, qui visait leur école. Le président Ashraf Ghani a accusé les talibans d’en être les responsables: « Ce groupe de sauvages n’a pas la capacité d’affronter les forces de sécurité sur le champ de bataille, alors il s’attaque à la place de façon barbare à des bâtiments publics et aux écoles de filles ». Les talibans ont nié être impliqués, déclarant ne pas avoir commis d’attentats à Kaboul depuis février 2020, date à laquelle ils avaient signé un accord avec les Etats-Unis ouvrant la voie aux pourparlers de paix et au retrait des dernières troupes américaines. Ils ont publié un communiqué indiquant que la nation devait « protéger et veiller sur les établissements scolaires ». La semaine dernière, les élèves de cette école avaient protesté contre un manque de professeurs et de matériel scolaire, a témoigné un habitant du quartier. Mais ce qu’ils ont obtenu, c’est un massacre ».

NEW YORK – Encore une fusillade aux Etats-Unis. Elle a eu lieu samedi après-midi à New York, à Times Square vers 17 heures pour un motif inconnu. Deux femmes et un enfant de quatre ans ont été blessés et hospitalisés. Leur vie n’est pas en danger. « Les auteurs de cette violence sont recherchés et la police les amènera devant la justice. Le flot d’armes illégales qui arrivent à New York doit s’arrêter » a déclaré le maire Bill de Blasio. Selon un récent rapport de la Times Square Alliance, association de commerçants du quartier, la zone a enregistré 25 crimes violents au premier trimestre 2021, contre 17 sur la même période de 2020. Les dernières statistiques officielles indiquent que la ville a recensé 149 fusillades en avril, contre 56 en avril 2020 (+166 %). La criminalité en général était en hausse de 30 % sur la même période.
INSOLITE – On peut nager au milieu des nuages. Ou presque si l’on est dans la piscine la plus haute du monde située au 77e étage de l’Adresse Beach Resort à Dubaï, soit 300 mètres de haut. Mesurant 95 mètres de long, soit près de deux bassins olympiques, large de 16 mètres, elle vient d’être inaugurée. Elle n’est pas ouverte à tout le monde: Il faut avoir plus de 21 ans et être un client de l’hôtel. Compte tenu du prix des chambres qui débute à environ 1.500 dirhams la nuit, le ticket d’entrée atteint au moins 335 euros. Pour simplement la voir, on peut déjeuner pour 45 euros au restaurant Zeta Seventy Seven. L’hôtel dispose de 217 chambres, 443 appartements de tourisme et 478 appartements résidentiels. Pour une résidence secondaire permanente, il faut débourser 1,4 million de dollars.

EVEREST – La saison d’alpinisme s’annonçait bien dans l’Himalaya. En pleine pandémie, le toit du monde attire les sportifs en quête d’évasion. Cette année, 400 permis d’ascension de l’Everest (8848,86 m) à 11.000 dollars pièce ont été délivrés par les autorités locales. Un record qui pourrait bien être menacé par le covid. Le nombre de cas positifs augmente sur le camp de base, alors que le Népal connaît une flambée de contaminations. Les rotations d’hélicoptères se succèdent pour évacuer le camp de base des alpinistes, à 5.364 mètres d’altitude. Une bonne trentaine a déjà été hospitalisée à Katmandou. Là-haut, dans une atmosphère moins oxygénée, manquer de souffle à cause du coronavirus -même sous ses formes les plus légères- peut s’avérer fatal. Le Népal cherche à nier l’apparition du covid dans l’Everest.
EUROPE – En ce 9 mai, jour de la Fête de l’Europe en commémoration de la« déclaration Schuman » qui, en 1950 proposait la création d’une institution regroupant plusieurs pays de l’Europe qui rassembleront et créeraient en commun la production du charbon et de l’acier, le président Macron est au Parlement européen de Strasbourg en compagnie de nombreuses personnalités dont la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le Premier ministre du Portugal Antonio Costa et le président du Parlement européen David Sassoli. Pour le président français « si Bruxelles est la capitale des bureaux de l’Europe, Strasbourg est la capitale de son âme et de son cœur : là où on la pense, là où on défend ses valeurs » . Emmanuel Macron a profité de ce moment pour donner le coup d’envoi de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, vaste consultation citoyenne sur laquelle le chef de l’Etat entend peser à un an de l’élection présidentielle. Cette Conférence est pour les citoyens ordinaires (…). L’Europe n’est pas réservée aux élites, ni ne leur appartient », a insisté David Sassoli.

ISRAËL – Les appels au calme sont restés lettre morte et , samedi soir, de nouveaux heurts entre policiers israéliens et manifestants palestiniens ont fait plus de 90 blessés dans différents quartiers de Jérusalem-Est. Des incidents se sont également produits le long de la frontière de Gaza et des Palestiniens ont été blessés par des tirs de balles en caoutchouc et de grenades lacrymogènes. Des roquettes ont été tirées et l’armée de l’air israélienne a bombardé une base du Hamas. Ce matin, des ballons incendiaires envoyés de la bande de Gaza ont déclenché des incendies dans la région d’Ashkelon… Les quatre membres du quartette pour le Proche-Orient (ONU, UE, USA et Russie) ont exprimé leur « profonde préoccupation » en raison des violences à Jérusalem Est et les condamnations ou appels au calme se multiplient. Les quatre membres du quartette pour le Proche-Orient (ONU, UE, USA et Russie) ont exprimé samedi leur « profonde préoccupation » suite aux violences à Jérusalem qui ont fait au total plus de 200 blessés. Les Émirats arabes unis et Bahreïn qui ont récemment conclu des accords de paix avec Israël ont condamné « ses actions sur le Mont du Temple »; les autorités libanaises condamnent une « attaque barbare » contre les Palestiniens; le président turc qualifié Israël d’État « terroriste cruel »; le Premier ministre pakistanais condamne fermement les attaques contre la mosquée Al-Aqsa… Ce matin, le pape François a affirmé que « la violence engendre seulement la violence. Arrêtons ces heurts » et appelons les parties à faire en sorte « que l’identité multi religieuse et multiculturelle de la ville sainte puisse être respectée et que la fraternité puisse prévaloir ». Ce matin, la tension était encore palpable à Jérusalem Est.
RUSSIE – 12 000 militaires à la parade ainsi que 190 véhicules : c’est en grande pompe que la Russie a célébré ce dimanche le 76e anniversaire de la victoire lors de la Seconde Guerre mondiale, un conflit qui a coûté la vie à 20 millions de Soviétiques. Vladimir Poutine, entouré de vétérans sur la place Rouge, a mis en garde les Occidentaux contre la tentation de s’immiscer dans les affaires de son pays : « La Russie défend sans relâche le droit international. En même temps, nous allons défendre fermement nos intérêts nationaux et assurer la sécurité de notre peuple. Les vaillantes forces armées russes, héritières des soldats de la victoire, en sont une garantie fiable. » Le président russe a déploré que des idées issues du nazisme «sont remises au goût du jour», dénonçant le retour de «discours racistes, de supériorité nationale, d’antisémitisme et de russophobie».