L’acteur et metteur en scène Ahmed Benaissa, considéré comme une grande figure du théâtre et du cinéma algérien, qui était à l’affiche du film Goutte d’Or présenté à Cannes, est décédé à l’âge de 78 ans, a annoncé le ministère algérien de la Culture. Au cours d’une carrière de 50 ans, entamée en 1971, il avait joué dans plus de 120 films dont des productions algériennes remarquées à l’international comme Papicha, Le sang des loups, De Hollywood à Tamanrasset ou Hors la loi.
Dans un message à la famille du défunt publié vendredi sur Facebook, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a regretté la perte d’un « monument » de la culture algérienne qui laissera « une empreinte indélébile dans le monde du cinéma et du théâtre algérien ».
« Foudroyé par un malaise », il est décédé vendredi à Cannes, avant la projection du film Goutte d’or de Clément Cogitore, dans le cadre de la semaine de la critique. L’acteur sera rapatrié et inhumé en Algérie, selon son fils, a indiqué l’agence officielle algérienne APS. L’écrivain algérien Kamel Daoud lui a rendu un hommage appuyé sur Twitter : « une belle âme, un grand acteur, un homme sans haine et au talent immense ».