La première femme secrétaire d’Etat américain, Madeleine Albright, est décédée ce mercredi 23 mars des suites d’un cancer à l’âge de 84 ans. Immigrée naturalisée américaine à 20 ans, l’ancienne ambassadrice auprès des Nations unies était connue pour son caractère de fer.
« Une voix passionnée pour la liberté et la démocratie » pour Bill Clinton, “une immigrante fuyant les persécutions” qui a “changé l’histoire” pour Joe Biden. Madeleine Albright, la première femme à occuper le poste de secrétaire d’Etat américaine est décédée mercredi 23 mars, à l’âge de 84 ans. Sa famille l’a annoncé sur Twitter, dans un communiqué saluant « une défenseure infatigable de la démocratie et des droits humains ».
Née le 15 mai 1937 à Prague au sein d’une famille juive, Madeleine Albright émigre avec ses parents aux Etats-Unis lorsque les communistes prennent le pouvoir en Tchécoslovaquie. « C’était une immigrée qui fuyait la persécution. Une réfugiée qui avait besoin d’un abri. Et comme tant d’autres avant et après elle, elle était fièrement américaine », a salué le président Joe Biden.